Courir à jeun vs courir...à jeun

Quoi manger? Quoi boire?
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par paikan »

Bonjour,

D'un naturel curieux je me posais la question suivante : est-ce que courir à jeun au réveil, ou presque, est comparable à courir le midi, à jeun également?
Le corps, en activité même relative depuis plusieurs heures, réagit-il de la même façon?

Merci,
Phil
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par Ryoke »

Non. (cycles circadiens)
Quand à quantifier exactement la différence, autrement que par du ressentit personnel, on ne sait pas le faire.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par paikan »

Cela confirme mon intuition, merci pour ta réponse!

J'en profite pour partager cet article, très intéressant : https://www.inserm.fr/information-en-sa ... nobiologie
RunningAddict
Messages : 9
Inscription : 11 janv. 2021 17:20

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par RunningAddict »

Salut Paikan :)

En fait il ya plusieurs aspects à ça je dirai...

Courir à jeun le matin c'est à jeun depuis une dizaine d'heure VS le midi seulement 3/4h si tu déjeunes ce qui fait que tu n'es pas «à jeun» sur l'heure du midi.

Ensuite pour la course à jeun le matin il y a deux aspects. On est en effet à jeun au niveau de son foie. S'entrainer dans ces conditions à un interet, car le cerveau reconnait ce manque et change ses habitudes pour fonctionner «à l'économie» et donc plus sur la filière lipidique.

Par contre ,les muscles eux ne sont pas à jeun, comme tu n'as pas eu d'activité pendant la nuit, ils ont gardé en stock leur glycogène (glucides comme ils sont sotckés dans le muscle) et tu as donc des réserves pour courir pas mal de temps avec.

L version ultime de la course à jeun c'est donc ce qu'on appelle le »sleep low» : entrainement le soir pour vider les réserves + 0 glucides sur le repas du soir + entrainement à jeun le lendemain matin à jeun et là les réserves sont bien à 0 partout (attention avec ça quand même notamment les premières fois !)

Plus de détail ici si le sujet t'intéresse :)
https://www.running-addict.fr/conseil-r ... er-le-mur/
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par Wanbli »

Merci pour les précisions, je cherchais justement des infos sur le Sleep Low :handgestures-thumbup:
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
William G
Messages : 23
Inscription : 16 oct. 2020 18:30

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par William G »

Je m'intéresse au sujet (quand le soir je ne suis pas accaparé par des devis à rédiger) et c'est complexe. Les quelques études que j'ai trouvé sur le sujet ne vont pas dans le sens d'une amélioration des performances par un meilleur usage des lipides par l'organisme, deux des facteurs seraient simplement la limite des capacités du système cardiovasculaire à transporter l'oxygène et la capacité des cellules musculaires à utiliser cet oxygène dans le cycle de Krebs. L'amélioration des performances serait en partie liée à... la perte de poids par le fait du régime alimentaire. Je continue à creuser...
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par flu »

Dans un podcast de Nakan, un nutritionniste québequois Denis Bouchet affirmait que le footing à jeun matinal n'était pas approprié . Il n'employait pas ces mots, il était plus sévère ...
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par Wanbli »

Merci pour vos réponses.

Si vous avez des liens vers vos sources, cela m'intéresse, merci :wink:

L'idée pour l'instant est d'étudier le fonctionnement de cette méthode.

Depuis plus d'un an désormais, je pratique la CàP à jeûn, pas forcément par recherche des éventuels effets bénéfiques, mais plus parce que j'ai découvert ce créneau matinal, et qu'il me convient en termes de timing et de sensations. J'y ai pris gout et prends beaucoup de plaisir.

C'est pour cette raison que je souhaiterais comprendre quels pourraient être les effets inappropriés...
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
William G
Messages : 23
Inscription : 16 oct. 2020 18:30

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par William G »

Tu trouveras des sources en cherchant sleep low  strategy et low carb avec ton moteur de recherche. Low carb te conduira principalement vers des études en lien avec la médecine et les maladies comme le diabète.
A savoir qu'il y a quelques rares études en accès gratuit mais la plupart sont en accès payant.
Il faut zapper les blogs qui, dans leur grande majorité, ne citent aucunes sources.
William G
Messages : 23
Inscription : 16 oct. 2020 18:30

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par William G »

flu a écrit : 28 avr. 2021 19:59 Dans un podcast de Nakan, un nutritionniste québequois Denis Bouchet affirmait que le footing à jeun matinal n'était pas approprié . Il n'employait pas ces mots, il était plus sévère ...
J'ai cherché le podcast en question et je ne l'ai pas trouvé.

Des études sont effectuées sur le protocole "sleep low", elles intègrent obligatoirement des entraînements à jeun. Je doute fort que les médecins et physiologistes qui mènent ces études prennent des risques avec la santé des athlètes volontaires pour ce type d'étude.

Reste à savoir ce qu'on entend par "à jeun". J'ai moi même pratiqué des footings longs (2 heures) à jeun qui d'après ce que je peu lire aujourd'hui n'en étaient pas vraiment puisque j'avais fait le plein en ressources énergétiques la veille au soir avant de me coucher. Ces entraînement "à jeun" ont-ils eu un effet bénéfiques sur mes performances, honnêtement je n'en sais strictement rien, je n'ai aucuns d'éléments de comparaison pour valider une quelconque efficacité. Ce dont je suis certain c'est que l'endurance fondamentale, quelque soit la discipline, est efficace. Une année, pour tester, j'ai effectué une réduction du kilométrage annuel en endurance fondamentale à vélo et j'ai eu de moins bonnes sensations en course.

L'avantage du footing à jeun le matin est qu'il permet d'éviter l'inconfort d'un estomac plein pendant l'effort, ensuite ça laisse la journée pour se consacrer à autre chose en se sentant très bien.
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par Wanbli »

J'ai cherché le podcast en question et je ne l'ai pas trouvé.
C'est précisément cette publication que je cherche pour étayer les réflexions.

Car je le répète, mon but 1er, en courant à jeun le matin, n'est pas prioritairement l'éventuel bénéfice en termes de performance, mais cette publication m'interpelle.

Car autant je ne chercherais pas le bénéfice ultime dans cette démarche, autant le fait qu'elle soit inappropriée me laisserait à réfléchir sur mon approche de ce type de séance, auquel je trouve aujourd'hui des avantages.

A suivre.
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
William G
Messages : 23
Inscription : 16 oct. 2020 18:30

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par William G »

Il cite sa source : nakan.ch

Sinon, je cite :
Wanbli a écrit : 19 janv. 2021 14:23 Merci pour les précisions, je cherchais justement des infos sur le Sleep Low :handgestures-thumbup:
C'est pour cette raison que j'ai communiqué des pistes de recherche à ce sujet.

Concernant l'entraînement "à jeun", si le fait que cela n'empêche pas d'être performant ne t'intéresse pas ça te regarde, je fais juste part de mon expérience et elle peut en intéresser d'autres. ;)
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par yoyo73 »

En ce qui concerne l’entraînement à jeun, on trouve autant d’etudes qui concluent que c’est positif que d’études qui concluent que ça n’a pas d’intérêt
Avatar de l’utilisateur
Wanbli
Messages : 633
Inscription : 04 juil. 2004 09:07
Localisation : ça change tout le temps
Contact :

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par Wanbli »

William G a écrit : 04 mai 2021 14:43 Il cite sa source : nakan.ch

Sinon, je cite :
Wanbli a écrit : 19 janv. 2021 14:23 Merci pour les précisions, je cherchais justement des infos sur le Sleep Low :handgestures-thumbup:
C'est pour cette raison que j'ai communiqué des pistes de recherche à ce sujet.

Concernant l'entraînement "à jeun", si le fait que cela n'empêche pas d'être performant ne t'intéresse pas ça te regarde, je fais juste part de mon expérience et elle peut en intéresser d'autres. ;)
Evite de prendre personnellement tout ce que je peux écrire sur le forum :wink: :wink:
C'est reparti pour 2020 ! :sm2:
C'est re-reparti pour 2024 :sm2:

http://lifeispassion.free.fr
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Courir à jeun vs courir...à jeun

Message non lu par gus30 »

yoyo73 a écrit : 04 mai 2021 16:31 En ce qui concerne l’entraînement à jeun, on trouve autant d’etudes qui concluent que c’est positif que d’études qui concluent que ça n’a pas d’intérêt
c'est un effet religieux si tu crois tu voie l'image de dieu vivante , si tu ne crois pas tu bois une statue normal et sans plus , les études sont pareil toujours avec un intérêt derriere , généralement pour consommer ou imposer des modes des vies
Répondre