Page 1 sur 1

[avis livre] Nutrition de l'endurance

Publié : 25 mars 2015 22:23
par Thierry *OnlineTri*
Image

Nutrition de l'endurance
Broché – 24 mai 2012
Fabrice Kuhn, Hugues Daniel
Voici le premier guide de nutrition pour les sports d'endurance. Deux médecins du sport eux-mêmes athlètes vous font partager leur expérience et leur expertise en nutrition sportive.
S'appuyant sur les études scientifiques les plus récentes, ils donnent des recommandations nutritionnelles très concrètes pour l'entraînement, la précompétition, la compétition et la récupération.
Découvrez :
- Comment maximiser vos stocks de glycogène avant une compétition (la « pasta-party » est-elle incontournable ?)
- Comment jouer sur l'index glycémique pour maintenir un effort plus longtemps
- Comment s'hydrater en fonction de la température extérieure
- Que prendre lors des ravitaillements
- Comment utiliser la nutrition pour venir à bout des problèmes de santé les plus fréquents : troubles digestifs, tendinites, crampes…
BONUS
- Des menus types pour une semaine d'entraînement avec 60 recettes saines et savoureuses
- Un plan alimentaire pour la semaine de pré-compétition
- Le top 5 des rations de récupération
- 30 boissons de l'effort au banc d'essai
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

J'ai trouvé cet ouvrage reste très conventionnel et je suis presque surpris de le retrouver éditer par les édition "Thierry Souccar" qui m'avait habitué à plus d'avant-gardisme sur le plan alimentaire ;) Cet ouvrage suit les recommandations habituelles des nutritionnistes ce qui peut à la fois être une qualité ou un défaut pour celui qui justement cherche à aller au delà des idées reçus et explorer des pistes nouvelles.

L'ouvrage se commence par pas mal de théorie en présentant les bases d'une alimentation équilibré (selon le modèle conventionnel donc) et des besoins particulier de l'athlète d'endurance. Le sujet est vaste donc je trouve que beaucoup d'aspects sont logiquement survolés. Dans l'état actuel de mes connaissances, la partie que j'ai trouvé la plus intéressante est la partie sur la gestion de l'avant course. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas trop de références scientifiques permettant de creuser tel ou tel sujet d'un autre coté cela aurait sans doute alourdi l'ouvrage. On sent peut-être les auteurs un peu plus prudent sur la partie santé du sportif qui clôturé la partie théorique, le fait que les auteurs soient des docteurs expliquent sans doute cela ;)

L'ouvrage termine par une grosse partie pratique avec des menus type et des recettes. Par manque de temps je n'ai pas testé les recettes ni le coté "pratique" des menus tout fait. Je pense que dans les faits chacun adaptera et piochera ce qui l'intéresse selon ses goûts, sa confiance en tant que cuisinier et les produits à disposition ;) Je m'amuse juste de voir la "ration d'entrainement" limitée à un bidon de 600ml de boisson énergétique (200kcal max... soit 20 min de footing) mais bon c'est un détail, d'autres choses m'ont un peu amusé dans l'ouvrage.

Cela peut-être un bon ouvrage pour avoir une vision globale du puzzle de la nutrition et partir sur des bases "traditionnelles". Celui qui cherche à approfondir le sujet passera sans doute son chemin.

Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager :)

T.

Re: [avis livre] Nutrition de l'endurance

Publié : 29 janv. 2016 18:10
par USAT
merde j'ai vu ton post trop tard, je l'ai acheté, et tu le soulignes en conclusion : celui qui cherche à approndir passera son chemin; pour ma part déçu même si les rappels ne font pas de mal mais c'est vraiment traiter en surface, on rentre pas dans le vif du sujet. mais pour un tout débutant ça sera parfait.

Re: [avis livre] Nutrition de l'endurance

Publié : 13 févr. 2016 17:34
par ctrape
Dernièrement, est paru une édition française d'un ouvrage de Nancy Clark, sur la nutrition sportive. Mais cet ouvrage est dans la même lignée et impression que celui des Éditions Souccar, critiqué plus haut : très classique et convenant à ceux qui découvrent le sujet. Il est possible que cela soit volontaire, car la cible visée, n'est pas médicale ou professionnelle.

Re: [avis livre] Nutrition de l'endurance

Publié : 15 févr. 2016 11:13
par SezanneTri
Il faut quand même être réaliste...

La très grande majeure partie des athlètes seront très content d'avoir ce type d'information.

Nous avons eu une présentation de nutrition l'an dernier et cette année au sein de notre club.

La plus vulgarisée, la plus simple, a recueilli un maximum de suffrages, alors que la pointue cherchant a explorer des pistes, cherche encore son public.

Pas évident de faire la part des choses entre la transmission réelle et la transmission voulue.


*******SEZANNE TRIATHLON :arrow: ImageImage

*******24 Avril 2016 :sm2: Image :sm2: Duathlon M en Champagne*******

Re: [avis livre] Nutrition de l'endurance

Publié : 15 févr. 2016 12:34
par tiwill
J'ai ce livre depuis 1 an pour ma part livre intéressant, permet de balayer la nutrition sportive dans son ensemble et d avoir des bases mais rien de révolutionnaire.je le conseille quand même.
Je n ai pas encore essayé les recettes du livre. Comme pour plein de choses (velo, running, etc) ce qui fonctionne chez l un ne fonctionnera pas obligatoirement chez l autre.

Re: [avis livre] Nutrition de l'endurance

Publié : 15 févr. 2016 13:47
par Julien-ch
J'ai lu le livre, étant novice en matière de nutrition ce fût pour moi assez interessant.

J'ai confié ce dernier à ma femme qui à pratiquement fait toute les recettes du livre. Nous les avons testé ensemble et j'ai deux trois retours par rapport à ces dernières:

Les Plus:
- d'un point de vue gout, c'est très agréable, pas de sensation de manger du composte ou des produits allégés en tout point et cuit à l'eau
- la diversité des recettes permet d'avoir des repas variés
- en terme de digestion et d'effort physique, je n'ai rencontré aucuns problèmes

Les Moins:
- Pas forcement très simple d'avoir tous les ingrédients si on veut suivre la recette au pied de la lettre
- Assez contraignant par rapport au reste de la famille, mon petit garçon de 4 ans n'a pas forcement aimé, ce qui se résume à devoir cuisiner deux plats différents à chaque repas.

Je fais quand même pas mal de recettes tirées du livre de le cadre d'une prépa 70.3, mais je trouve que ça reste une cuisine bien spéciale qui est difficile a appliquer dans la vie de tous les jours.

Re: [avis livre] Nutrition de l'endurance

Publié : 16 févr. 2016 11:28
par Fab74ch
Hello,

Qqun le revendrait par hasard? :)

Re: [avis livre] Nutrition de l'endurance

Publié : 10 mars 2016 13:51
par morpheusio
Fab74ch a écrit :Hello,

Qqun le revendrait par hasard? :)
Oui moi, contact en MP

Alexis