Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Quoi manger? Quoi boire?
The schild
Messages : 30
Inscription : 27 juin 2014 19:13

Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par The schild »

Bonjour à toutes et à tous.

Ancien grand mangeur de viande (tous les jours), j’essaie de limiter maintenant ma ration journalière de viande.

Le petit problème. Lorsque je ne mange pas beaucoup de viande à midi et que le soir je m’entraine intensivement je n’y arrive pas, mon corps dit « stop, j’ai faim » et je n’ai quasiment aucune énergie.

Petit exemple. Hier à midi je mange des petits pois avec du quinoa (du vrai pas un mélange) le tout agrémenté de parmesan. En dessert un yaourt avec du sucre complet et à 16 heures une collation avec de l’avoine instantanée et eau (genre de Milk shake à l’avoine).

Vers 18 heures 30 j’ai un entrainement « home trainer » de programmé. Au bout de 30 mn plus rien dans les jambes et une très grosse sensation de faim. Pour autant, à midi j'ai mangé à ma faim et je n'ai pas eu faim au courant de l'après-midi.

Mon profil. 46 ans, 1,73 m pour 66 kg et petit mangeur….

Des idées pour des repas équilibrés sans trop de viande ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par Mathdok »

Je vois pas le rapport entre la viande et ton pb d'énergie.
Mange des fruits secs 1H avant ta séance.

un végétalien
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par Rocky Rider »

En effet, la viande n'apporte pas d'énergie. ..éventuellement des protéines pour nourrir le muscle et l'aider à se développer ou se reconstituer mais pas l'énergie pour fonctionner.

Ce sont les glucides qui donnent de l'énergie et les lipides sur les efforts longs pas les protéines !

A mon avis ton problème est avant tout psychologique. Fais d'autres essais.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par mathieu12850 »

Je pense que la psychologie joue une grande part la dedans... La protéine peut être dégradée pour fournir de l'énergie mais la principale source d'énergie est lipide et glucide. Je pensais que je ne pouvais pas aller faire du vélos sans manger une bonne quantité de glucide hors dimanche matin, j'ai fais trois heures de vélos à allure endurance avec une banane dans le ventre et juste de l'eau dans le bidon. J'ai senti que les réserves s'épuisées pendant le dernière heure. Si tu fais de l'intensité tu dois prendre des glucides avant. Si tu fais du foncier, tu n'as pas de soucis à te faire. Il faut peut être que tu développe ta filière lipidique (tout comme moi) .
périostite quand tu nous tiens...
jon
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2014 20:14

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par jon »

Mais au final; tu manges à midi; collation a 16H. N'est-ce pas normal de commencer à avoir faim à 19h, spécialement quand on fait du sport?

J'pense qu'un petit grignotage avant le vélo pour prévenir la faim?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par 100km »

Effectivement : aucun lien entre énergie et viande.

Je suis presque végétalien et j'y arrive quand même !

Augmente les quantités ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par woody77 »

Je pense comprendre... je suis dans le même cas , j'essaie de limiter et samedi j'en avais vraiment envie ou besoin, je suis allé chez mon boucher pour me chercher une bonne viande rouge.

Peut être voulais tu parler d'un apport en fer plutôt que de l'énergie ?
je suis très sensible à l'anémie ( à cause de traitements entre autre ) en hiver je mange du boudin noir, psychologie ou non en tout cas je me sens mieux.

Il me semble que les huitres sont une bonne source de fer, et les algues également.
Le brocoli et les agrumes aident à fixer le fer.
Groland...je mourrirai pour toi !
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par ironturtle »

C'est purement psychologique je dirais.
Quand j'ai commencé mes séances à jeun j'avais l'impression que j'allais défaillir au bout de 5', puis je pouvais m'enquiller des séances de plus de 22 bornes en courant sans aucun problème.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par raoul »

Psychologique peut - être, mais les protéines ont un rôle vis - à -vis de l'insuline, de la sensation de satiété. L'index glycemique diminue en cas d'ingestion simultanée de protéines et glucides. La viande rouge contient des précurseurs de l'adrénaline. Il te suffit d'en manger le soir pour t'en rendre compte...

A mon avis, il ne faut pas arrêter la viande mais ne pas dépasser 120-150 g par prise et 2x/semaine. Si tu en manges 300 g, tu risque de la goutte et un trop fort taux d'acide urique.

Pour la plupart des coureurs, les résultats sont meilleurs avec un peu de viande rouge. Pour avoir de l'énergie à l'entraînement, fais un encas avec un fruit et de l'eau.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par raoul »

Le problème vient peut - être de l'avoine en encas... Je pense que tu n'as pas assez bu non plus.
jon
Messages : 21
Inscription : 09 juin 2014 20:14

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par jon »

Perso je trouve les flocons d'avoine top pour l'énergie. Et c'est super bourratif.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par 100km »

Intolérant au gluten, je ne mange pas d'avoine non plus. Et sans lactose ni viande, je m'en sors très très bien :mrgreen:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
ESQUIROL
Messages : 399
Inscription : 18 sept. 2013 13:16
Contact :

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par ESQUIROL »

OK tu t'en sort bien, mais peux tu développer : quel est ton métier ? combien tu t'entraines par semaines, es ce
que tu as un enfant à gérer ?
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par Mathdok »

Pareil végétalien + sans gluten. Je m'entraine 15 à 25H semaine en saison, et 10-13 l'hiver.
La conso obligatoire de viande (et produits animaux) est un cliché largement rependu et entretenu dans le milieu sportif.
Attention, ça ne veut pas dire que les VGR/VGL ne consomment pas de protéines.
Que vous soyez d'accord ou pas avec nos choix éthiques ne change rien au fait qu'on peut être en pleine santé (mes analyses bio complètes sont parfaites) et performer, à la hauteur de ses attentes, sans vivre au dépend des animaux.
http://www.vegesport.org/celebres.html
http://www.vegactu.com/category/sport/

C'est quoi le rapport avec le métier et les enfants? Pas compris.
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Pas de viande = pas d'énergie ? Comment faire ?

Message non lu par FanchM »

Je ne suis pas sur que ce soit purement psychologique, ou même psychologique du tout. Il se peut que tu fasses partie des heureux qui souffrent
d'hypoglycémie post-prandiale (en gros, certains --non diabétiques-- ont du mal à moduler la production d'insuline qui se poursuit bien après un repas).

Essaie le même repas, mais au lieu d'avoir un snack plutôt riche en hydrates de carbones, augmente la dose de protéines et de gras. Par exemple,
2 tranches de pain mais avec du fromage cottage, ou bien une barre riche en protéines, ce qui devrait limiter ta production d'insuline plus tard dans
la journée.

Sinon, pour remplacer la viande...tofu, blancs d'oeufs, fromage cottage, sont tous de bonnes sources de protéines.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Répondre