Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

Message non lu par Faab900 »

salut
oui je sais je m'y prends à l'avance mais je commence a me poser pas mal de questions dans la préparation de l'Embrunman, notamment concernant le ravito à l'Izoard
vu que je pense y etre vers midi si tout va bien, d'un point de vue physiologique ce sera l'heure de manger (y a bien un McDo a Briançon mais bon...)
j'ai dans l'idée de m'accorder une petite pause de 10/15mn le temps de prendre un "vrai" petit repas : salade de pates agrémentée de dés de poulet ou jambon, concombre, tomate, oeuf dur, dés d'emmental (evidemment le tout en petite quantité le but n'étant pas de se "bourrer"), compote, banane

avantages :
-faire une pause physique et mentale
-manger salé
-refaire le plein de sucres lents (pates) pour prévenir une éventuelle fringale sur le marathon
-se faire plaisir en mangeant autre chose que des powerbar

inconvénients :
-reprendre la route et monter Pallon et Chalvet pendant la digestion...
-perte de temps (mais qui peut peut-etre éviter d'en perdre encore plus par la suite ?)

est ce que certains le font ? qu'en pensez vous :?:
florent1989
Messages : 109
Inscription : 31 mars 2009 10:50

Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

Message non lu par florent1989 »

arrête toi au refuge napoléon 1km en dessous, dans la descente vers briancon, et commande leur tarte au citron... tu regretteras pas ! ça prend 5min ;-)
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

Message non lu par IronPion »

florent1989 a écrit :arrête toi au refuge napoléon 1km en dessous, dans la descente vers briancon, et commande leur tarte au citron... tu regretteras pas ! ça prend 5min ;-)
Assistance extérieure...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Raphaeltri13
        Messages : 400
        Inscription : 13 juil. 2011 22:02

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par Raphaeltri13 »

        Alors perso l'arrêt complet en haut du col je déconseille pour les raisons suivantes :
        tu vient de grimper sous le soleil (si beau temps) donc tu as chaud, voire très chaud selon les années tu t'arrête donc une dizaine de minute à plus de 2000 m d'altitude.
        Ta température corporelle va baisser et la dessus tu te tape la descente ce qui va finir de te refroidir complétement ...

        A mon avis et d'après mon unique expérience vaut mieux pas trainer là haut : tu recharge tes poches en sucrés salés, tu chope un coupe vent et c'est reparti. Je te conseille plutôt de prévoir des sandwich salés que tu mangera sur la fin de la descente.
        Avatar de l’utilisateur
        Faab900
        Messages : 1764
        Inscription : 30 mars 2012 09:24
        Localisation : 13

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par Faab900 »

        Raphaeltri13 a écrit :Alors perso l'arrêt complet en haut du col je déconseille pour les raisons suivantes :
        tu vient de grimper sous le soleil (si beau temps) donc tu as chaud, voire très chaud selon les années tu t'arrête donc une dizaine de minute à plus de 2000 m d'altitude.
        Ta température corporelle va baisser et la dessus tu te tape la descente ce qui va finir de te refroidir complétement ...

        A mon avis et d'après mon unique expérience vaut mieux pas trainer là haut : tu recharge tes poches en sucrés salés, tu chope un coupe vent et c'est reparti. Je te conseille plutôt de prévoir des sandwich salés que tu mangera sur la fin de la descente.
        c'est vrai j'avais pas pensé à la température

        et je note la tarte au citron !!! (pour la reco...) :mrgreen:
        florent1989
        Messages : 109
        Inscription : 31 mars 2009 10:50

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par florent1989 »

        et plus sérieusement, en faisant du sport, il faut ingérer peu mais régulièrement, c est le mieux pr le corps.
        N'abuse pas trop des gels sur la partie vélo, tu vas en avoir marre et aura du mal a les digérer.
        Le bon compromis, ça peut être le petit sandwich au pain au lait, (ravitos de bcp de cyclosportif, quasi pro ), tu peux t en faire un petit pr la vallée qui amene a l'izoard, et un autre, dans la portion après briancon, ( ou il y a un ravitos il me semble ).
        En plus du sandwich, barres aux amandes, pates de fruits, ça passe bien !
        Apres je sais pas cb de temps tu comptes mettre, mais pas besoin de manger un repas entier pdt la partie vélo 8) :lol:
        Gat
        Messages : 243
        Inscription : 06 août 2009 06:15
        Localisation : La Yaute

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par Gat »

        perso en haut et les deux fois j'avais deux sandwichs : une tranche de pain de mie, carré frais, jambon

        tu as largement la possibilité de les manger en descendant et de te réhydrater

        donc oui pose toi le temps de remplir les poches et "dégage", le barbuc sera à l'arrivée

        les premiers lacets de la descente sont un peu tendus pour manger, le milieu et la fin sont plus adaptés je trouve

        pense juste à un truc, le sac ravit n'est plus ramené au départ donc attention a ce que tu va y laisser en partant
        Avatar de l’utilisateur
        aurelie.218
        Messages : 10709
        Inscription : 08 juin 2008 15:34
        Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
        Contact :

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par aurelie.218 »

        +1^^

        Un "repas" risque de trop alourdir l'estomac pour ce style d'effort, surtout enchaîné, avec le refroidissement en descente, les jambes "vides" au moment de digérer.......... Le mieux reste de fractionner les prises de bouffe durant le vélo, pour garder le ventre léger tout en l'alimentant régulièrement...

        Du coup, si tu craques vraiment pour un casse-croûte salé, deux possibilités sympas :
        - le petit sandwich comme ça a été dit (par ex, un pain de mie, pain au lait ou pain brioché dans la descente, un autre entre Pallon et Chalvet...avec une garniture digeste : fromage frais, mousse de jambon, thon...)
        - des patates cuites et pelées, emballées dans de l'alu/cellophane. Pour avoir un effet "salade de pommes de terre", tu peux même les fendre et mettre un dé de fromage ou du jambon dedans^^

        Mais la salade de pâtes avec jambon/poulet - œufs - crudités - fromage gras à pâte dure en plein cagnard au km 100 au milieu de la course à midi, c'est mieux pas :oops: :oops: :oops:
        Membre de la secte des Trigolos :D
        Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
        Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
        Avatar de l’utilisateur
        Faab900
        Messages : 1764
        Inscription : 30 mars 2012 09:24
        Localisation : 13

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par Faab900 »

        ok merci à tous pour vos conseils (pas bete aurelie le coup des patates !), je vais donc abandonner cette idée
        en me baladant dans mon supermarché favori je suis tombé là dessus : http://www.daunat.com/produits/les-minis/les-minis-66
        je sais vous allez me dire que je peux me les faire tout seul, mais dans l'idée ça me parait pas mal... avec une banane en dessert et 2/3 pom'potes pour la route :mrgreen:
        Avatar de l’utilisateur
        vincent05
        Messages : 6750
        Inscription : 06 août 2004 22:42
        Localisation : Embrun (05)

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par vincent05 »

        Le sandwich Daunat, c'etait la technique Xav Le Floch en haut de l'izoard, donc ça marche aussi !!! :wink:
        Vincent...
        Avatar de l’utilisateur
        vioqman
        Messages : 7637
        Inscription : 06 août 2007 16:23
        Localisation : sundgau

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par vioqman »

        Tu peux aussi profiter du replat après le village de Cervière pour te restaurer(vite fait) c'est ce que j'ai toujours fait.
        https://bièrefrakass.fr/
        -Antoine-
        Messages : 4880
        Inscription : 05 nov. 2004 08:38
        Contact :

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par -Antoine- »

        Un repas tel que tu le mentionnes correspond à un petit pique nique classique qui va donc nécessiter un mécanisme de digestion classique... tu auras donc fini ta digestion après ton marathon.... alors qu'il t'est nécessaire sur cette épreuve d'absorber des aliments faciles à assimiler (ton système digestif va déjà assez être agressé comme cela, pas la peine de lui en demander plus!!!!) et de manière régulière pour éviter de ralentir ta vidange gastrique et donc notamment ton hydratation...
        Donc ok pour machouiller quelques petits trucs de temps à autre qui psychologiquement te feront du bien pour changer un peu mais inutile si tu penses que cela te servira pour la suite.
        Les sucres "lent" ne sont que des aliments plus complexes donc plus lents à assimiler par l'organisme et nécessitant aussi plus de travail... ça évite un pic d'insuline, donc nécessaire pré compétitif notamment pour éviter ces pics répétés mais en course alors que tu as justement besoin d'un max d'assimilation...
        Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
        https://www.facebook.com/defi42ans/
        http://defi42.blogspot.com/
        http://triblogantoine.blogspot.com/
        Avatar de l’utilisateur
        vincent05
        Messages : 6750
        Inscription : 06 août 2004 22:42
        Localisation : Embrun (05)

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par vincent05 »

        vioqman a écrit :Tu peux aussi profiter du replat après le village de Cervière pour te restaurer(vite fait) c'est ce que j'ai toujours fait.
        Je pense aussi que c'est le mieux, car rapide et périlleux avant... :wink:
        Vincent...
        Avatar de l’utilisateur
        Christian Robin
        Messages : 6084
        Inscription : 10 juin 2005 12:13
        Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par Christian Robin »

        1) Perso, un casse dalle salé ( pain au lait ou tranches de pain genre American Bread ( fabication française..) avec Saint Moret et tranche de jambon...
        2) Pas de pause repas à l'Isoard: pourquoi perdre 10 minutes gratuitement alors que tu t'es fait chier à nager 3 fois la semaine pour gagner 2 minutes sur 3800 m.
        3) Bien sûr, absorber le casse dalle une fois le col redescendu, par petites bouchées, selon les replats entre Briançon et Pallon
        4) Antoine a beaucoup plus d'expérience que moi, mais je puis dire, pour l'avoir testé plusieurs fois, que le pain sur le vélo ne gêne pas . De plus, le pain n'est pas un "sucre lent": son Index Glycémique est très élevé, et donc les glucides sont dispo rapidement....
        5) LE GROS CONSEIL: du vécu ! l'an dernier ( 2013) on avait toujours droit à 2 sacs ravito: un pour l'Isoard, l'autre pour le 1/2 tour du marathon: DONC, il y a 2 zones de dépôt ! Ne pas se gourer ! je n'avais pas assisté au briefing, le matin, à 6heures, j'ai demandé où déposer mon unique sac Isoard: on m'a répondu " là bas", j'ai déposé cela à la va vite, dans la mauvaise zone ! résultat: pas de ravito à l'Isoard ! Là j'ai vraiment regretté mon casse dalle, une jolie demoiselle m'a galamment refilé un demi sandwich, mais je n'avais plus de recharge pour ma petite boisson ....Bref, je ne vais pas pleurer sur mon sort, mais simplement ceci: NE faites pas la même connerie que moi ! :wink:
        le husky
        Avatar de l’utilisateur
        gbagard
        Messages : 806
        Inscription : 22 juin 2013 10:11
        Localisation : Nancy

        Re: Embrunman : un "repas" a l'Izoard ?

        Message non lu par gbagard »

        la même connerie.. de ne pas être allé au briefing ! :lol:
        Répondre