la patate douce pour remplacer les pâtes !

Quoi manger? Quoi boire?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

la patate douce pour remplacer les pâtes !

Message non lu par aroche »

Très souvent la veille d'une course on pense pasta party ...
Pourtant les pâtes ne sont pas forcément ce qui se fait de mieux malgré les idées reçues .

Voilà une piste largement aussi interessante sur le plan nutritionnel :
>> la purée de patate douce , véritable concentré de maltodextrine naturelle.

Alain
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: la patate douce pour remplacer les pâtes !

Message non lu par trinosaure92 »

Etant donné le composant des pâtes qu'est le blé, source d'inflammation intestinale, la patate douce est une excellente alternative !
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: la patate douce pour remplacer les pâtes !

Message non lu par aroche »

oui mais il faut quand même relativiser et ne pas forcément diaboliser les pâtes .

Ma proposition n'allait dans le sens du discours :
les pâtes sont indigestes donc mangez de la patate douce"
Il s'agissait juste d'apporter une alternative possible sans plus !

le discours "antiblé" et donc "antigluten" est parfois totalement exagéré.....

Je m'en explique :

A chaque période son information diététique "tendance" .... aujourd'hui c'est le gluten :P

J'exagère ?
Pour rester lucide, allez observer les têtes de gondoles de certaines pharmacies, ou les rayons des grandes surfaces du côté des produits bio : cela est assez révélateur du business autour des effets "tendance" marketing du gluten :mrgreen:

Eh oui il y a quelques temps on a eu droit aux oméga 3 qui soignaient tout ou presque et notamment le redoutable stress oxydant ....
Tout comme nous avons eu droit (pour ceux qui comme moi ont quelques cheveux blancs) il y a quelques années à la folie vitamine C pour remédier à nos fatigues chroniques !

Bref :
Il y a 10 ans impossible d'échapper à une promo d'une boite de vitamine C !
Il y a 3 à 5 ans c'étaient les oméga 3... redoutables d'efficacité
... et aujourd'hui "le sans gluten" est partout :roll:

Ainsi juste pour rire et si on faisait une étude des ventes des oméga 3 aujourd'hui avec celles de 3 ans en arrière ?
Idem pour la vitamine C pour comparer les ventes des années 90-95 et celles de 2013 ?

*********

A ce jour il n'existe aucune méta-analyse avec une vraie démarche statistique combinant les résultats d'une série d'études indépendantes sur la problématique du gluten chez un sportif en bonne santé ( on va dire la majorité des sportifs quand même ...)
Faute de ce type d'étude crédibles on peut toujours avancer que le gluten est le pire des maux gastriques... ou affirmer l'inverse !

Pour ma part je reste prudent...et me place ni dans un camp... ni dans l'autre.

le gluten est loin de tout expliquer !!
On l'oublie parfois mais dans l'immense majorité des cas les problèmes digestifs pour un coureur proviennent des fortes vibrations dues aux micro chocs à répétitions qui vont imposer au tube digestif de fortes sollicitations

C'est quand même "étrange" de constater par exemple beaucoup moins de retours de problèmes gastriques chez les cyclosportifs de bon niveaux que chez leur compère traileurs... (le gêne du cycliste ? :wink: )

******

Autre problématique "oubliée" un peu trop vite par les gourous du "sans-gluten" : l'impact du stress !

un simple questionnaire individuel m'a souvent permis de constater que lorsqu'un compétiteur se plaint de ses barre énergétiques, ses gels (commerce ou maison d'ailleurs) et bien en réalité ces troubles digestifs à l'effort sont les mêmes que ceux qu'il constate lorsqu'il fait face à un très fort choc émotionnel (stress psychologique pour faire court).

A titre anecdotique un traileur a fait le rapprochement de ses symptômes en cours d'effort avec ceux qu'il connait à la vue d'une personne "en sang" (ce qui lui avait valu de cesser sa formation de jeune sapeur pompier bénévole...).

Difficile de ne pas admettre dans ce cas qu'il y a un "terrain" prédisposé pour une fragilité due au stress.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: la patate douce pour remplacer les pâtes !

Message non lu par falkner »

et tellement bon la patate douce ! sucrée, douce, moelleuse... j'adore ! :sm3: c'est une alternative que j'adopte souvent, pomme de terre, topinambour ou patate douce pour remplacer les pates...
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Répondre