Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Quoi manger? Quoi boire?
Sébastien Lange
Messages : 22
Inscription : 06 août 2013 13:20
Contact :

Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par Sébastien Lange »

Je partage avec vous les conseils donnés par mon nutritionniste pour ma prépa pour Hawaii : http://myroad2kona.com/lalimentation-et ... n-dhawaii/. En gros, c'est une alimentation saine et variée, en évitant certains aliments indigestes et acidifiants. Et puis il y a une liste de compléments alimentaires...
Certains pensent qu'avec une alimentation saine et variée, les compléments sont inutiles. Et d'autres pensent que c'est insuffisant pour les sportifs...

Pour moi, l'alimentation est une priorité, j'y suis très attentif, et je pense que les compléments alimentaires sont indispensables pour les sportifs, en tout cas certains. Donc je prends les compléments suggérés par mon nutritionniste.

Et vous qu'en pensez-vous ? Pour ou contre ? Quels autres compléments prenez-vous ?
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par djcharlou »

Bonjour,

Moi je suis pour le BCAA par exemple et protéines après la séance, j'en ressent des bienfaits donc à partir de là j'y crois.
Par contre fini le marketing des marques qui emballent ça dans de belles boites pour le vendre à ce prix, je prend sur un site anglais et c'est souvent meilleur.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par Jaginho »

Suis allé sur ton site et tu fais belle pub pour le site de ton "nutritionniste" (un débat a eu lieu sur OT pour dire que ce terme veut tout et rien dire de mémoire) et pour un site de vente de compléments => tu informes ou fais de la pub ??!!

Suite à ta qualif, j'avais apprécié ton CR (etc.) mais la, tu deviens un triathlète sandwich... :sm1:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par tribuddy »

Jaginho a écrit :Suite à ta qualif, j'avais apprécié ton CR (etc.) mais la, tu deviens un triathlète sandwich... :sm1:
Faut bien qu'il se paie son billet d'avion le bougre!!! :sm11:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par jhr »

Eternel débat... :sm11: personnellement je n'y connais pas asez pour donner un avis! La seule ( les seules) chose que je peux dire est ce que j'ai retenu d'une conférence sur le sujet donné par deins Riché il y a quelques temps. De mémoire j'avais retenu que les indices de glycémie étaient assez difficiles a évaluer car ceux-ci changent selon la façon et le moment ou l'aliment est ingéré; Exemple une pomme mangée crue et la même pomme pressée avec un pressoir à légumes mécanique dont on boit le jus n'ont pas la même valeur. Les pommes de terre selon qu'elles sont cuisinées en purée, à la vapeur ou au four (" robe des champs"), idem. un gâteau s'il est consommé à la fin du repas ou en encas toujours pareil. De plus il avait aussi mis en garde sur la différence entre légumes acides et acidifiants, ce qui n'est pas la même chose. un légume acide peut alcaliniser le corps car l'acidité corporelle est bien plus élevée que l'acidité des aliments. Tout ceci je vous le cite de mémoire avec certainement quelques incorrections mais dans l'esprit je pense être correct.
quand à l'élimination de certains aliments ça ..... c'est à la mode actuellement d'éliminer le lait et ses dérivés, sans aucune preuve scientifique, mais avec un fort relais de l'influence osthéo et diet bio. Bon perso j'en boit pas parce que j'aime pas ça, mais autour de moi nombres en prennent sans que leurs perfs ou récup en soit altérée. j'ai posé la question à mon toubib ( cycliste). Il considère ceci comme un serpent de mer qui revient régulièrement.... A vous de juger.
Sébastien Lange
Messages : 22
Inscription : 06 août 2013 13:20
Contact :

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par Sébastien Lange »

jhr, je suis assez d'accord avec l'importance du timing et des associations à ne pas faire.

Pour ce qui est de l'élimination des aliments, et plus particulièrement le lait de vache, je peux t'assurer qu'il ne sagit pas d'une mode, en tout cas en ce qui me concerne. On m'a diagnositiqué une intolérance au lactose (suite à une prise de sang). Cette intolérance est arrivée petit à petit, parce que du lait de vache, j'en ai bu des litres ! En pratique, j'ai remplacé le lait de vache par du lait de soja, et du jour au lendemain, j'ai vu une différence énorme au niveau de la digestion. Pareil pour les légumes acidifiants.
Par contre, malgré l'intolérance, le fromage ne me pose aucun problème, ni le yaourth... Donc à chacun à faire ses essais, je ne pense pas qu'il y ait de vérité universelle.

Je viens de lire rapidement 2 ou 3 articles sur Deins Riché, ça semble intéressant. J'approfondirai plus tard. Merci pour l'info.
Gautch
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2013 12:22

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par Gautch »

Il faut privilégier les complément utiles et efficaces
mais c'est pas des produits magiques, si le régime alimentaire n'est pas correct, ils ne serviront à rien.

Pour les compléments utiles on a : isolat de whey, bcaa, malto (uniquement pendant l'entrainement), Oméga 3, vitamine D (essentiel en france une grosse partie de l'année 4000UI/jour, éviter les Uvédoses de 100000UI en une prise), créatine monohydrate, un mutli vitamine de qualité (pas le truc vendu à 2€ en pharmacie hein)

Après ce ne sont que des compléments qui pour la plupart peuvent être remplacés par l'alimentation, hormis la vit D en hiver aucun n'est indispensable.
Ca représente un gros budget (sauf la vit D ex : ZymaD en gouttes 2€87 en dose de 4000UI/jour on en a pour un mois) donc il faut vraiment en avoir l'utilité sinon autant acheter des aliments de bonne qualité et manger les aliments qui nous conviennent.

Il y a pas mal de bons articles sur le site de Venesson à ce sujet, avec de bonnes références scientifiques
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par jhr »

Sébastien Lange a écrit :jhr, je suis assez d'accord avec l'importance du timing et des associations à ne pas faire.

Pour ce qui est de l'élimination des aliments, et plus particulièrement le lait de vache, je peux t'assurer qu'il ne sagit pas d'une mode, en tout cas en ce qui me concerne. On m'a diagnositiqué une intolérance au lactose (suite à une prise de sang). Cette intolérance est arrivée petit à petit, parce que du lait de vache, j'en ai bu des litres ! En pratique, j'ai remplacé le lait de vache par du lait de soja, et du jour au lendemain, j'ai vu une différence énorme au niveau de la digestion. Pareil pour les légumes acidifiants.
Par contre, malgré l'intolérance, le fromage ne me pose aucun problème, ni le yaourth... Donc à chacun à faire ses essais, je ne pense pas qu'il y ait de vérité universelle.

Je viens de lire rapidement 2 ou 3 articles sur Deins Riché, ça semble intéressant. J'approfondirai plus tard. Merci pour l'info.
Aucun pb. On est d'accord tous les deux. En cas d'intolérance stop! Il y a meme des enfants qui sont allergiques... Ceci dit mon propos dennoncait le discour ambiant qui consœurs a dire sans nuance, que a l'age adulte on doit impérativement arrêter tous les laitages. J'ai posé la question a un allergologue car j'en ai eu l'occasion. Celui ci est relativement réputé dans ma région et il ma
'a rebondi: " j'attends les premières sources scientifiques de ce que je considère comme une légende urbaine". Bien entendu ton cas n'a rien a voir la dedans et effectivement des intolérances peuvent surgir petit a petit. Pour mon cas sans éliminer complètement le gluten, de temps en temps je remplace les pâtes et le pain par la meme chose sans gluten et je me sens mieux, mais je vais pas dire a tout le monde faut manger sans gluten!!!
Concernant les tomates dernièrement j'ai lu dans la presse de vulagrisation scientifique ( je me souviens plus quel hebdo : :oops:), qu'une étude sérieuse avait fait ressortir qu'un verre par jours de jus de tomate faisait diminuer de manière trés sensible le cholestérol.... Lors de sa conference Denis Riché avait conclu qu'en matière de diététique sportive un tas de découvertes restaient a faire.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par ravioliv »

perso j 'ai essayé de supprimer les laitages quelques semaines et n'ai pas vu de différence en "bien etre" donc j'ai repris mes habitudes....

Pour les compléments alimentaires, je me suis laissé seduire par la "spiruline" en periode de prepa de mon premier half, je sais pas si ca a joué ou pas mais je n'ai pas souffert de carence ( ca m'etait arrivé plus jeune en magnésium et fer ) et j'avais l'impression de bien recupérer de mes seances.....apres de la a dire que ca a eut un effet notable j'irais pas jusque la.....
Gautch
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2013 12:22

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par Gautch »

la spiruline c'est bien mais faut coupler avec de la vitC pour bien assimiler le fer sinon tu le chie et c'est tout

ils font souvent en complément spiruline et acérola dans le même comprimé et ça c'est pas mal
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par DJJJJJ »

Gautch a écrit :la spiruline c'est bien mais faut coupler avec de la vitC pour bien assimiler le fer sinon tu le chie et c'est tout
Effectivement et comme, pour info, toutes les sources de Fer d'origine végétale (Fe3+) : nos petits entérocytes ne possèdent pas les transporteurs pour absorber cette forme ferrique. La vitC favorise la conversion Fe3+ --> Fe2+ (qui lui est absorbable).
Sébastien Lange
Messages : 22
Inscription : 06 août 2013 13:20
Contact :

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par Sébastien Lange »

Je ne connaissais pas la spiruline et j'ai demandé l'avis de Damien Pauquet, mon nutritionniste.
Il a co-écrit un article sur le sujet. Voir dernière page : http://www.lbfa.be/web/sites/default/fi ... 2cenaf.pdf
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par ravioliv »

Oui on m avait dit pour la vit C c est pour qu apres la prise de spiruline le matin au pti dej je prenais 2 grands verres de jus d orange et encore mieux si possible juste pressee...
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par tribuddy »

Créatine pour moi c'est du dopage.
ça l'était il y a 15 ans dans le foot en France (pas à l'étranger bizarrement) et je me vois mal en prendre.
A part la whey, je ne prends rien.
Et tant pis si j'ai pas les muscles bien saillants.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Compléments alimentaires : pour ou contre ?

Message non lu par DJJJJJ »

tribuddy a écrit :Créatine pour moi c'est du dopage.
:roll: C'est un élément qui est apporté naturellement par l'alimentation et que certains pratiquants prennent en supplément. Considérer la créatine comme un produit dopant revient à considérer toute supplémentation comme du dopage. Y compris la Whey que tu prends... (et ce n'est pas une critique, j'en utilise aussi à certaines périodes, immédiatement après de grosses séances).
Répondre