Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Quoi manger? Quoi boire?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par FAYARD »

Moi, j'ai juste arrêter les cuites.... :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Méléwattamigo!!
Messages : 194
Inscription : 03 nov. 2010 20:39

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par Méléwattamigo!! »

Fayard, sguisui, jhr...merci!!
j'ai posté un peu provoc' et je ne savais pas bien quel accueil je recevrai...merci du soutien!!

non bien entendu l'alcool et la drogue n'élève pas la raison, oui les drogues sont même interdites en France à la consommation, donc je ne suis pas là pour dire, allez y les mecs, partez en vrille,
mais pour dire:
notre sport est une addiction incroyable, ne perdez pas de vue que c'est un plaisir, et que, AMHA,
jamais ce sport que j'aime me privera de virer avec les potes jusqu'au petit matin, de vacances en famille, entre amis sans vélo ni garmin,
d'apéros avec mes amis d'enfance ou ma famille, de charcuterie, de fromage, et d'un bon vieux spliff devant PSG-Sochaux, d'une relation sexuelle extra conjugale le midi et même le 5 à 7 si il faut...

et sans faire le cake, ça fait un bail que je suis très en dessous des 2h28 sur CD!!!

je vous biz, profitez!!!
Alphand, Bjorndalen, Federrer, Békélé, les handballeurs bleus,El Guerrouj, Jordan et Zidane....ça fait rêver.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par Manou_OLT »

paulo62 a écrit :un petit apéro le soir 2-3 fois par semaine (un bon verre de vin ou une bonne bière)
Le résultat est là: du plaisir retrouvé dans le sport, premier Top 10 sur un tri sprint, je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement!
T'as le dosage exact ?
Je voudrais pas passer à côté de ce super plan d'entrainement... :sm2:
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par totor44 »

paulo62 a écrit :Bonjour à tous,

Faut arreter de se priver de tout sous prétexte d'etre sportif!
L'an dernier je m'étais priver d'alcool sous le prétexte d'être performant en compet', je tenais un plan d'entrainement à la lettre, au mètre prêt, résultat: perte du plaisir dans le sport et perf moyenne par rapport au objectifs.
Depuis 6mois je suis reparti dans une optique de sport plaisir: séance qualitative, plus de repos, plus à l'écoute de mon corps, un petit apéro le soir 2-3 fois par semaine (un bon verre de vin ou une bonne bière)
Le résultat est là: du plaisir retrouvé dans le sport, premier Top 10 sur un tri sprint, je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement!
AVANCEZ AU PLAISIR: Ca marche! :sm21:
Pareil. J'ai poussé le raisonnement plus loin. Petit verre de rouge à chaque repas, bierre quand il fait chaud, petit pastis de fin d'après-midi également. Pétard en soirée le Vendredi et Samedi. J'ai également arrêté l'entrainement il y a 2 semaines. Prochaine compet' à la fin du mois : je sens que je vais péter un score.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par Manou_OLT »

Pour agrémenter un peu le débat alcool/sans alcool, voici un extrait de l'article ci-dessous (la dépêche du midi - janvier 2012) :
"...selon Ian Gilmore, le président du collège royal de médecine à Londres, si l'on ne peut pas s'empêcher de boire de l'alcool pendant deux jours au cours de la semaine, on a un problème avec l'alcool..." :mrgreen:
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01 ... lique.html
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par Bryce »

paulo62 a écrit :Bonjour à tous,

Faut arreter de se priver de tout sous prétexte d'etre sportif!
L'an dernier je m'étais priver d'alcool sous le prétexte d'être performant en compet', je tenais un plan d'entrainement à la lettre, au mètre prêt, résultat: perte du plaisir dans le sport et perf moyenne par rapport au objectifs.
Depuis 6mois je suis reparti dans une optique de sport plaisir: séance qualitative, plus de repos, plus à l'écoute de mon corps, un petit apéro le soir 2-3 fois par semaine (un bon verre de vin ou une bonne bière)
Le résultat est là: du plaisir retrouvé dans le sport, premier Top 10 sur un tri sprint, je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement!
AVANCEZ AU PLAISIR: Ca marche! :sm21:
Evidemment, je pense qu'on est beaucoup à suivre le même chemin, au début tu te mets au sport puis tu te prends au jeu, pendant plusieurs années c'est "tout pour le sport", plan scrupuleusement suivi, pas une sortie au delà des 22h, pas un dessert épais...puis progressivement l'envie de le faire plus au feeling, de se refaire des bonnes bouffes à l'envie et au final c'est beaucoup moins de frustrations et oui parfois on se sent encore mieux physiquement :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par Manou_OLT »

Arkhnot a écrit :...je ne consomme pas (ou plutôt devrais-je dire plus) d'alcool ...
... que puis-je boire qui sera bon pour mon organisme, tout en me procurant du plaisir et m'apportera une impression de convivialité...
Salut,

En relisant la question initiale et certaines des réponses apportées, l'association de l'alcool au plaisir, à la convivialité, au bien-être, etc.. semble évidente. Et son contraire aussi : sans alcool, pas de plaisir... Je ne suis pas naïf et je connais l'importance, de fait, de la "troisième mi-temps" chez les sportifs. Mais résumer le rapport à l'alcool par le prisme du plaisir me parait une belle "pignolade"... :sm8:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
NeoG
Messages : 2
Inscription : 14 sept. 2012 12:53

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par NeoG »

Sujet très intéressant.

Je voudrais juste préciser une chose, l'alimentation est un facteur très important de la performance mais peut aussi être une source de stress. J'entends par stress, l'état hormonal et pas la boule au ventre. Donc se priver c'est s'infliger un stress physique et psychologique qui peut être contre-performant. Le stress imposé par un régime alimentaire peut être intéressant pour des sportifs qui impose déjà un stress physique par la charge d'entrainement mais qui savent aussi prendre soins d'eux (étirement, hydratation, repos, etc.) pour compenser cet état. On général ce sont les sportifs de haut niveau, les pros ou les assidus.

Il n'existe pas non plus de régime alimentaire miracle parce que chacun à sa propre dose d’enzymes et donc chacun à des possibilités digestives et d'assimilation différentes d'où l’existence de nutritionnistes.

Enfin bref moi je suis pour la bière ou le verre de pinard de temps en temps, les bonnes bouffes sans en abuser parce que tout ça ça fait du bien au moral si on aime ça et que le moral/mental sont intimement liés au physique.

Je rejoins tout à fait ceux qui souhaitent avant tout se faire plaisir. Une bonne petite soirée romantique avec sa femme est parfois plus productive que 2 de HT à la cave ;)
simon.x-tri
Messages : 134
Inscription : 13 sept. 2009 17:35

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par simon.x-tri »

Pour moi, c'est un Cognac Schewppes!
Le Cognac, c'est comme le vin rouge, ce n'est pas de l'alcool, c'est de l'or!!!
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par lopapy »

Fais gaffe Simon car il vaut mieux du Champagne que du cognac de la grande Champagne... :sm21:

Il est étonnant de voir comme le cognac est beaucoup plus apprécié hors de nos frontières qu'ici.
Il est vrai que malgré un séjour chez Martell, j'ai du mal à imaginer un Cognac/Coca comme un whisky/coca et pourtant, bien des fois le cognac est bu à la place d'un whisky ou bourbon...

Sinon j'ai multiple bouteille de vins différents qui sont ouvertes à la maison ce qui me permet de toujours sortir la bonne bouteille avec les mets du jour et de boire mes 1/2 verre de plaisir. Car boire sans rien, bofff... J'ai aussi de bonnes bières belges pour l'apéro quand des potes ne restent pas mangé car sinon c'est champagne obligatoire avec dégustation de cuvée à l'aveugle pour travailler notre gout. :sm39:

J'adore, aussi, quand on fait une dégustation à l'aveugle au fromage sur des vins de caractères, c'est assez amusant et l'on apprend que malgré des années d'expérience, il faut savoir être modeste et faire preuve d'humilité. Nous sommes, même les meilleurs oenologues, de grand buveurs d'étiquettes.

P.e. une "grande" bouteille avec des aromes particulier que je sers sans étiquette... Je n'obtiens que des avis négatifs.
Les mêmes personnes quelques jours plus tard, le même vin étiqueté et tous le monde se pame... Quel choc lors de la révélation !


L'Papy_ki_radoterait_s'il_répété_que_le_plaisir_est_l'axe_pricipal_de_ses_entrainements :sm24:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
paulo62
Messages : 25
Inscription : 09 mars 2012 20:43

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par paulo62 »

Manou_OLT a écrit :
paulo62 a écrit :un petit apéro le soir 2-3 fois par semaine (un bon verre de vin ou une bonne bière)
Le résultat est là: du plaisir retrouvé dans le sport, premier Top 10 sur un tri sprint, je ne me suis jamais senti aussi bien physiquement!
T'as le dosage exact ?
Je voudrais pas passer à côté de ce super plan d'entrainement... :sm2:
J'ai pu de plan mais ça ressemble a ça en ce moment: prépa d3 tri et CD
4 a 7h/semaine selon les dispos (5 en moyenne)
1h30-2h de natation 70% d'exercices techniques
1 ou 2*45min de Ht (alternance vélocité-puissance-resistance)+ sortie 1h30-2h le dimanche avec le copains
1h cap allure Cd.
5-10min de gainage a chaque fin de séance.
En natation grâce a la technique, je suis passer de 6'20 a 5'40 en 8mois...
En vélo, niveau bien supérieur à l'an dernier grâce au Ht.
En cap, je suis passer de 20' au 5km l'an dernier a 18' tout récemment

L'an dernier j'étais trop dans la privation, aujourd'hui je m'éclate sur des entraînements plus court et plus efficace, j'ai repris les apéros, les bons gueuletons(avec moderation qd meme) j'ai pas pris 1kg et je progresse bien!
N'hésite plus manou! Je tinvite a boire une bonne bière a la maison!!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par Bryce »

lopapy a écrit : Nous sommes, même les meilleurs oenologues, de grand buveurs d'étiquettes.
P.e. une "grande" bouteille avec des aromes particulier que je sers sans étiquette... Je n'obtiens que des avis négatifs.
Les mêmes personnes quelques jours plus tard, le même vin étiqueté et tous le monde se pame... Quel choc lors de la révélation !
J'aime l'expression, tellement vraie...

Je n'ai que deux expériences qui me permettent de dire qu'un vin peut être différencié avec certitude d'un autre : le salon du vin porte de Versailles où l'on dégustait le même vin, même château, 2 ou 3 années différentes l'une après l'autre, le tout avec description du vigneron, très intéressant. L'autre fois était lorsqu'un collègue nous avait ouvert une bouteille de cru classé, là effectivement le "niveau" était un cran au dessus de ce que l'on peut boire habituellement...

Mais la grande majorité du temps, quand il nous arrive d'ouvrir une bouteille, à part dire si je le trouve bon ou non, très franchement... A part nous dire qu'un vin à 5€ nous paraît meilleur qu'autre autre à 10€...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par Manou_OLT »

paulo62 a écrit :L'an dernier j'étais trop dans la privation, aujourd'hui je m'éclate sur des entraînements plus court et plus efficace, j'ai repris les apéros, les bons gueuletons(avec moderation qd meme) j'ai pas pris 1kg et je progresse bien! N'hésite plus manou ! Je tinvite a boire une bonne bière a la maison!!
Salut,

Merci de ta réponse amicale malgré ma taquinerie initiale :D ... cependant, je ne digère ni la bière ni aucun autre alcool.
Mais un bon "gueuleton ou apéro" est tout à fait envisageable et sans alcool (jus de fruits, eau gazeuse aromatisée, etc...).

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par prechet »

Faites comme JPP, buvez du Cacolac :mrgreen:
Twins
Messages : 308
Inscription : 24 févr. 2012 15:59

Re: Vie sans alcool - Que boire à l'apéro?

Message non lu par Twins »

Plop !

Je m'étais posé la question quand j'ai commencé sérieusement à m'entrainer au début de l'année : boire et sport, pas compatible ?! J'ai tenté de m'arrêter à prendre ses apéros avec ma femme, avec mes potes. Du jus de fruit...

Et puis BASTA quoi ! Effectivement, ma femme me disait "je te sers un verre chéri, ah non mince pardon". Du coup, elle refermait la bouteille pour ne pas me tenter... (Comme si j'étais alcoolique :p ) Et se privait elle aussi !

Donc non, on arrête pas les bonnes habitudes. Mais on sait que l'alcool est un facteur négatif dans la performance. Donc le pote modération est toujours bienvenu ! Mais que c'est bon effectivement de prendre de temps en temps ces petits verres. On n'oublie pas la convivialité, la fraternité de ces moments partagés. Le plaisir !!

Après, si tu veux vraiment stop l'alcool sous toutes ses formes, moi j'ai gardé les smoothies. Des cocktails de fruits plus originaux les uns que les autres... Un régal au palais, et mes potes s'y sont mis aussi ! Au début, c'est galère car le nettoyage, le coupage des fruits, etc. C'est long, mais plus tu en fais, et moins ca te prend de temps.

A+
Répondre