Malto

Quoi manger? Quoi boire?
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Malto

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitation pour ce super forum. On apprend beaucoup de choses et on y passe du bon temps !

Avant de poser ma question je me présente : je débute dans le tri. Premier objectif le CD de Paris puis Vouglans. J'ai fait un peu de cap il y a 2-3 ans mais un problème de dos (un disque abimé) m'a contraint à arreter... J'ai du (c'est le terme exacte, les débuts étaient contraints et forcés !) me mettre a la piscine histoire de garder une activité physique qui me manquait beaucoup et histoire de me remuscler un peu. J'ai depuis appris à aimer ça :)

J'ai ensuite décider de me mettre au vélo de route. Toujours sans grande conviction mais il me fallait vraiment une activité plus intense...Je pensais acheter un petit vélo d'occaz... Puis compétiteur comme je suis, et à force de me renseigner a fond, j'ai craqué pour un canyon neuf (ultimate AL faut pas pousser quand même !). Et là ca été le kif dès la première sortie ! :sm2:

Depuis peu (histoire de préparer Paris) j'ai réessayer de courrir... Et pour l'instant ca semble tenir.

Tout ça pour dire que je commence a prendre mon pied a pratiquer ces trois sports et que j'espère vivement que ca continue :mrgreen:

Assez parler de moi, venons en au fait : j'ai vu pas mal de personnes qui prennent du malto les 3 jours précédents une compet. Ma question, avant de peut être m'y essayer aussi : est-ce vraiment utile ? Est-ce qu'une alimentation riche en glucide les derniers jours ne suffit pas à remplir complètement les réserves de glycogène ?

Je rajoute une seconde question, mais j'avoue un peu par flemme de chercher sur le forum car je suis sur que la réponse existe : Peut-on (à base de fructose, malto ou autres) se faire des boissons pour l'effort qui tiennent la route ? N'y a-t-il pas un manque de sels minéraux, vitamines, etc...

Merci d'avance pour toute vos réponses !
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Malto

Message non lu par gitoune »

Une alimentation riche en glucide devrait suffire normalement.
D'un point de vue osmolarité, énergie et hydratation, un mélange maison isotonique avec matlo+glucose (et/oufructose) + 1 pincée de sel permet à priori de pas faire de grosses erreurs. Mais tu toi l'essayer avant et de l'adapter.

Pendant l'effort, pour le potassium, les vitamines, les BCCA et tout le tintouin, ça me semble accessoire, mais si tu aimes bander en prenant des trucs high tech dont les vendeurs on eu la gentillesse de te révéler LE secret de la réussite, vas y fonce. Le job (humaniste) des vendeurs de boissons isotoniques: révéler au consommateur les choses indispensables dont il a toujours eu besoin sans le savoir :D Cela dit il n'y a pas grand risque de te planter en utilisant la plupart d'entre elles. Encore une fois, à essayer à l'entrainement.

à+
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

C4st0r_Tr0y a écrit :Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitation pour ce super forum. On apprend beaucoup de choses et on y passe du bon temps !



Assez parler de moi, venons en au fait : j'ai vu pas mal de personnes qui prennent du malto les 3 jours précédents une compet. Ma question, avant de peut être m'y essayer aussi : est-ce vraiment utile ? Est-ce qu'une alimentation riche en glucide les derniers jours ne suffit pas à remplir complètement les réserves de glycogène ?

Je rajoute une seconde question, mais j'avoue un peu par flemme de chercher sur le forum car je suis sur que la réponse existe : Peut-on (à base de fructose, malto ou autres) se faire des boissons pour l'effort qui tiennent la route ? N'y a-t-il pas un manque de sels minéraux, vitamines, etc...

Merci d'avance pour toute vos réponses !
Merci pour les félicitations
Gitoune t'a fort bien répondu
Ton corps ne peut pas transformer plus de sucres en glycogène que les muscles et le foie ne peuvent en stocker. Le surplus est transformé en lipides. Mon meilleur EM a été lorsque , pesant 74/75 kg, j'ai décidé de resdescendre en dessous de 70 ( 68 sur la ligne de départ)
Dans les jours précédents, toujours pas de lipides, ou si peu, le moins de glucides possibles, et la veille, une petite portion de pâtes, le matin, 6 mesures de Sprt déj.....
Quand tu vois débouler des gars comme Le Floch, Zamora, Faure, tu vois bien à leur sécheresse musculaire qu'ils ne sont pas des adeptes de la carbonara

Tu as la flemme de ne pas lire notre prose exquise...alors tâchons de résumer
1) il faut diversifier les sources de sucres

2) Pour du Court, Nicolas Aubineau ( je crois) a fait ressortir les bienfaits de 2/3 de glucose, 1/3 de fructose. Dosage global: entre 90 et 110 g/litre

3) Pour du long, Gitoune, Lopapy, Vincent Le Chlore ont fait ressortir les bienfaits d'un mélange de 70/80 grammes de maltodextrines ( Lopapy préconise le Caloreen de Nestlé: - de 4€ le kg en pharma ( versus 23 € le Malto d'Overstim....)) + 30 grammes de dextrose ( glucose, quoi) par litre

Pourquoi entre autres des maltodextrines? parce qu'elle permettent de conserver une grosse quantité de glucides tout en restant isotoniques ou légèrement hypotoniques.
Plus l'épreuve est longue, plus on est dans des conditions physiologiques limites, et il est essentiel de préserver un équilibre entre ce que tu ingurgites dans ton tube digestif et ton plasma sanguin: sinon, ton hydratation sera défectueuse....

Pour les vitamines , tu peux toujours faire une petite cure d'Isoxan auparavant..ça ne mange pas de pain
Pour les sels minéraux, jamais sur un CD ou même un half tu ne te mettras à plat.
De surcroît, quand tu regardes les constantes physiologiques par exemple du dictionnaire médical Masson, tu t'aperçois qu'à l'effort, le taux de sodium et de potassium augmentent ( notamment à cause de la perte hydrique).....Si tu consommes des sels en plus, tes vaisseaux sanguins ressembleront aux marais salants de Guérande

Pour redonner quelques données:
natrémie ( sodium dans le sang): 3.15 à 3.45g/litre de sang ( 5 litres: 15 grammes 60 à 16 grammes 80)
Natrurie ( sodium dans les urines): de 1 à 5 grammes par 24 heures
dans la sueur: maximum 1 gramme par litre
=> Donc, le corps, qui n'est pas con, et qui a besoin de sel comme électrolyte, tend à limiter les pertes....
Ceci joint à cela, tu dois, pour rajouter des sels à ta boisson, bien calculer ce que tu vas perdre dans l'urine et dans la sueur, en sachant qu'à cause de la perte d'eau ta concentration en sels va mathématiquement augmenter dans ton plasma....et cette concentrataion risque de nuire au fonctionnement rénal
Donc, pas simple
Nicolas Aubineau parlait de 0.3g/litre dans la boisson....je lui ai gueulé dessus, mais après réflexion, pour des grands garçons comme nous, assez lucides pour nous hydrater de façon consciente, ça reste un conseil modéré et adoptable... :wink:
le husky
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Malto

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Merci a vous deux pour vos réponses.

J'ai pris un peu de temps pour digérer les infos.

Christian quand tu dis : "le moins de glucides possibles" je suppose que tu voulais dire le plus possible ?

Pour l'isoxan c'est noté :wink: Je ne connaissais pas j'essaierai peut etre.

Si je retiens bien :

- Pas de souci pour de problème pour les sels minéraux en compet. Il suffit de faire attention a avoir des apports en dehors des compets.
- On peut mettre un peu de sodium dans les boissons mais attention car la perte hydrique peut entrainer un taux trop important.
- Pour du court une boisson du type 2/3 de glucose, 1/3 de fructose avec 90 et 110 g/litre convient
- Pour du long 70/80 grammes de maltodextrines + 30 grammes de dextrose par litre convient

Si on absorbe des gels / barres de céréales je suppose qu'il faut diminuer les dosage ? Sinon le fois risque d'être saturé ?

Quelques questions supplémentaires :

- J'ai du mal avec les différents sucres : je ne vois pas bien a quoi correspond le dextrose... Et le glucose c'est le sucre classique qu'on a tous chez nous ?
Si on faisait un classement par IG ca donnerait malto < fructose < dextrose < glucose ? A part l'IG ils ont des propriétés différentes ?

- Sur internet je n'arrive pas a trouver un bon site de malto qui fournisse l'IG notamment... certains bodybuilders semblent en prendre mais la version IG elevé...je voulais donc m'assurer que c'etait bien la version pour sport d'endurence... Un site a conseiller/que vous avez testé ?

- Enfin y'a t'il une différence entre le Caloreen et le Malto ? Si la réponse est non vu les prix ca regle le probleme de ma question précédente :)

Merci pour vos réponses !
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: Malto

Message non lu par parp »

Salut!

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents sujets du site qui abordent la question des boissons énergétiques en général, et ça m'a bien servi. Je te conseille de chercher dans cette partie du forum, c'est une mine d'infos.

Je peux t'aider seulement pour tes deux dernières questions ; j'espère que quelqu'un répondra aux autres, je me pose aussi la question "est-ce que je dois sous-doser ma boisson quand je mange des barres ou gel à coté?".

Concernant la malto, donc, Caloreen est la malto vendue par Nestlé, c'est tout. C'est ce que j'utilise, car comme quelqu'un l'a dit sur un autre sujet, c'est un produit fiable, alors que les sites internet sont peu transparents. Je n'ai jamais essayé, mais un site comme my protein est apparemment assez fiable au niveau du suivi de la commande (niveau qualité des produits je ne sais pas du tout). Je n'essayerais pas avant d'avoir eu plusieurs avis positifs.

Par contre, le prix de la malto internet (my protein par exemple) et de la Caloreen sont différents : je paye environ 6 euros les 400g de Caloreen, alors que sur le site que je cite c'est 10 euros les 2,5kg! Mais encore une fois, je ne connais pas la qualité du produit... Dernière chose : si tu cherches Caloreen chez un pharmacien, attends-toi à des regards surpris^^. J'ai du faire 6-7 pharmacies avant d'en trouver une qui pouvait en commander.
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Malto

Message non lu par gitoune »

Salut Castor,

Si on absorbe des gels / barres de céréales je suppose qu'il faut diminuer les dosage ? Sinon le fois risque d'être saturé ?


Ce qui compte dans la nutrition/hydratation de l'effort, c'est que les apports ne restent pas trop longtemps dans l'estomac (trop concentré ça stagne, trop solide, ça met du temps, consomme de l'énergie et fait mal au bide) et que une fois dans l'intestin -zone d'absorption- le "bouillon" soit de "concentration" ( Osmolarité est le terme précis) à peu près équivalente à celle du sang: Plus concentré, l'eau passe du sang vers l'intestin, on se déshydrate et on a la chiasse, moins concentré l'eau passe rapidement dans le sang, le sang devient "dilué" (hypotonique) ce qui est potentiellement toxique pour les cellules (cerveau notamment) et le rein élimine assez vite l'eau "en trop" pour rétablir une concentration sanguine acceptable: bref, on pisse clair, et la aussi on se déshydrate.

La question est donc: comme être un minimum précis sur l'osmolarité du milieu intestinal. En mode boisson de l'effort exclusif pas de problème.
En mode boisson + apport calorique solide: c'est moins précis, voire très flou.
Deux cas de figure:
Si une bonne partie ou la majorité de ton apport calorique prévu est solide, la logique veux que tu diminues la concentration de ta boisson, mais de combien, je ne saurais pas dire. Cela dit à mon avis rien n'est rédhibitoire, plein de sportifs le font sans problème, le tout est de protocoliser un peu tes apports et de tester à l'entrainement et voir si ça passe.
Si en revanche l'idée est de manger un truc solide "symbolique" pour tenir chaud au moral et répondre aux habitudes de périodicité des repas sur un effort qui doit durer une journée type IM, à mon avis ne te casse pas trop la tête à diminuer tes concentration: bois isotonique avec malto+glucose+/-fructose et fait toi plaisir au palais et au cerveau avec un truc solide et bon.

Le foie: ne t'en inquiète pas trop, en période d'exercice, l'organisme est en mode catabolique: il puise dans les réserves, aucun risque qu'il se mette d'un coup à vouloir stocker du sucre ou du gras, pas de risque de saturation.

Quelques questions supplémentaires :

- J'ai du mal avec les différents sucres : je ne vois pas bien a quoi correspond le dextrose... Et le glucose c'est le sucre classique qu'on a tous chez nous ?
Si on faisait un classement par IG ca donnerait malto < fructose < dextrose < glucose ? A part l'IG ils ont des propriétés différentes ?


glucose=dextrose (synonymes)
Le glucose et le fructose sont des sucres simples qui n'ont pas besoin d'être digérés avant d'être absorbés.
Ils ont l'inconvénient d'augmenter rapidement l'osmolarité d'une solution, donc si on n'utilise que ces deux là et qu'on veut respecter les questions de concentration pour s'hydrater, on se retrouve limité dans la quantité d'énergie/litre de boisson. (c'est pour ça qu'on utilise des maltodextrines, chaines de sucres simples, qui libèrent progressivement du glucose lors de leur digestion, et qui constituent un "stock" d'énergie qui augmente moins la concentration des boissons que les sucres simples (donc on peut mettre plus d'énergie/bidon)
Le fructose à comme inconvénient de ne pas être bien supporté par certains intestins (chiasse) Mais comme avantage de se comporter comme un sucre "lent". Il aurait aussi un avantage à être combiné au glucose en terme de performances, pour certains types d'effort, c'est d'ailleurs pour ça qu'on en parle en nutrition du sport, mais avant que sont effet soit démontré pour des efforts modérés longs type IM, et à des doses qui foutent pas la chiasse à 1/3 des coureurs ou plus, à mon avis on peut attendre encore un peu...Les effets néfastes du fructose consommé au repos en trop grande quantité (hypertriglycéridémie..) sont hors propos et n'interviennent à priori pas à l'effort.
Le glucose est indispensable pour le cerveau. Le fructose est utilisé par les muscles, mais pas par le cerveau.

Le sucre de table classique est le Saccharose, composé d'un glucose et d'un fructose accrochés ensemble

à+
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Malto

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Merci pour vos explications bien claires et constructives :)

Et concernant l'IG (ou DE) du malto (ou caloreen), vous avez des infos ? Quand je fais des recheches sur le malto je tombe beaucoup sur des forums de muscu ou les mecs parlent d'IG (très) elevé... Ce qui est un peu contradictoire avec nos besoins en endurance...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

C4st0r_Tr0y a écrit :Merci pour vos explications bien claires et constructives :)

Et concernant l'IG (ou DE) du malto (ou caloreen), vous avez des infos ? Quand je fais des recheches sur le malto je tombe beaucoup sur des forums de muscu ou les mecs parlent d'IG (très) elevé... Ce qui est un peu contradictoire avec nos besoins en endurance...

Exact, j'ai lu comme toi sur Nutrimuscle que leur Maltodextrine a un IG de 90, alors que pour être considérée comme Maltodextrine, le produit doit avoir un IG de 20....
Maintenant, la malto de Nutrimuscle, comme toutes les autres, est fabriquée par Roquette....Donc, je ne tiens par compte de ce qui doit être une bourde....
Si tu goûtes cette malto, tu te rends compte qu'elle n'a aucun goût sucré, contrairement au glucose ( dextrose): c'est donc que les chaînes sont encore longues.....
Et de toute manière, à l'usage, ça marche!
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

C4st0r_Tr0y a écrit :Merci pour vos explications bien claires et constructives :)

Et concernant l'IG (ou DE) du malto (ou caloreen), vous avez des infos ? Quand je fais des recheches sur le malto je tombe beaucoup sur des forums de muscu ou les mecs parlent d'IG (très) elevé... Ce qui est un peu contradictoire avec nos besoins en endurance...

Exact, j'ai lu comme toi sur Nutrimuscle que leur Maltodextrine a un IG de 90, alors que pour être considérée comme Maltodextrine, le produit doit avoir un IG de 20....
Maintenant, la malto de Nutrimuscle, comme toutes les autres, est fabriquée par Roquette....Donc, je ne tiens par compte de ce qui doit être une bourde....
Si tu goûtes cette malto, tu te rends compte qu'elle n'a aucun goût sucré, contrairement au glucose ( dextrose): c'est donc que les chaînes sont encore longues.....
Et de toute manière, à l'usage, ça marche!

Pour confirmer, je viens de faire 2 petites recherches:
1) sur Nutrimuscle, qui confirme que la malto vendue par Nutrimuscle est bien fabriquée par Roquette
2) Sur Roquette, voilà ce qu'ils disent du Glucidex:
GLUCIDEX® Malto-dextrine

Nouvelle recherche
Retour au site institutionnel

Mes critères sauvegardés

Introduction
Description produits
Assistance à la formulation
Conditionnement

Contactez-nous

Malto-dextrines et sirops de glucose déshydratés GLUCIDEX®

Source de glucides, support de poudres, source de substrat fermentescible, texturant

Aspect

Poudre blanche inodore et de goût neutre.
Produits d’hydrolyse de l’amidon,
les malto-dextrines présentent un dextrose équivalent (D.E.) inférieur ou égal à 20,
les sirops de glucose déshydratés un D.E. supérieur à 20. [/quote]
le husky
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Malto

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Merci pour ta réponse !

On peut donc faire confiance au malto que l'on trouve et "verifier" grace au gout...

Je pense que je vais me décider pour acheter du malto (ou caloreen) + dextrose + fructose.

Voila ce que je compte tester :
- boisson d'attente mélange malto + fructose (je vais chercher les proportions conseillées)
- Pour du court une boisson du type 2/3 de glucose, 1/3 de fructose avec 90 et 110 g/litre convient
- Pour du long 70/80 grammes de maltodextrines + 30 grammes de dextrose par litre convient
- Pour la recup boisson type Saint Yorre.

A valider avec les gels et barre en plus...

ps : en faisant quelques petites recherches je suis tombé sur ce site dont les compositions de boisson ont l'air pas mal :

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... aison.html

Qu'est ce que vous en pensez ?
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Malto

Message non lu par tri-yann »

Ba déjà que ta boisson pour du court va être super sucrée ! :s
Pour le long je ne peut que acquiescer parce que c'est ce que j'utilise avec tout de même une petite nuance puisque au lieu de 30 gramme de dextrose, je met 20g de dextrose + 10 g de fructose et cela passe mieux comme je mange pas mal à coté (toute les 20' sur du long)

Sinon j’achète mes produits ici : http://www.myprotein.com/fr/ Je n'ai pas d'action chez eux malgré que cela fait plusieurs fois que j'en parle, mais leur tarifs est dans les meilleurs, le conditionnement est bon et relativement pratique (je prend le malto par 5kg maintenant ! xD) et le délai de livraison court puisque les trois fois que j'ai commander, j'ai eu ma commande en moins de 72h =)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Malto

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

NUTRIMUSCLE me confirme que leur malto a un IG de 90-95 mais que c'est le DE qui est à 19. Si on veut un ig bas il faut prendre leur flocon d'avoine ig à 40. Et pour la différence entre dextrose et glucose. Le glucose pur qu'on trouve en pharmacie n'a aucun gout alors que le dextrose (ig 100) a une pouvoir sucrant à 75% d'un sucre de table. Je cherche encore l'ig de Caloreen.
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Malto

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

Dixit un forum de cap; "Selon une déléguée commerciale de Nestlé, Caloreen a un indice glycémique entre 25 et 30.
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Malto

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Merci pour vos réponses...

Du coup le caloreen serait plus intéressant que le malto ? Ou alors l'IG on s'en branle c'est le DE le plus important ?
C4st0r_Tr0y
Messages : 70
Inscription : 12 avr. 2012 14:12

Re: Malto

Message non lu par C4st0r_Tr0y »

Je pense que j'ai eu ma réponse sur le lien que j'ai mentionné plus haut :

"2. Pour une épreuve de longue distance, ou un ultra

Alors le maltodextrine complètera la boisson et cela dès les premières heures de course

Mais attention aux idées reçues les maltodextrine restent un sucre "rapide" si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique (fructose notamment)

Les malto ne sont en soi "des sucres lents" !
(Même si le concept de sucre lent/rapide est obsolète , je l'utilise juste ici pour illustrer mon propos)

Voilà pourquoi s'avaler du malto pur dilué n'a pas de sens .... sauf pour celui qui vend ledit maltodextrine !!

Sur une épreuve, il faudra compter environ un délai de 2 heures pour voir l'organisme aborder l'oxydation des malto et donc leur utilisation directe !"
Répondre