Malto

Quoi manger? Quoi boire?
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Malto

Message non lu par aroche »

Un exemple de l'approximation de certaines marques :
je lis sur le site de punch power ceci :

Le degré de dextrose dans la maltodextrine utilisée dans la nutrition d'endurance est généralement de 20 (DE20) (sur une échelle de 1 à 100, 100 étant le dextrose à l'état pur). Ceci permet d'être à la maltodextrine un véritable réservoir à energie progressive (index glycémique bas), particulièrement apprécié par les sportifs d'endurance
http://www.punch-power.com/fr/espace-co ... todextrine

A la lecture du nom de la page du site je devine la confusion entre index glycémique et DE chez l'auteur de ce texte ....
http://www.punch-power.com/fr/espace-co ... portive/[b]id-20-maltodextrine[/b]

Plus surprenant encore lorsque l'on voit la composition de la poudre malto de Punch power : aucune info sur le DE de la malto utilisée :?:


Quand à l'info sur l'index glycémique bas ; là encore on est obligé de la croire sur parole .... perso j'ai un peu de mal à l'admettre quand même.... quand on sait que les malto tournent autour de 90-95 d'IG
On peut quand même faire plus bas : le sucre de coco ou le sucre de sirop d'agave sont proches de 30 ....
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Malto

Message non lu par aroche »

totor44 a écrit : Roquette dit la même chose qu'aroche : la limite haute est à 20. Ce qui ne veut pas dire que ce qu'ils vendent est à 20.
Heu ... en réalité je viens d'aller sur le site de roquette , et dans leur gamme malto il n'y a pas de malto avec un DE de 20.... sauf à être approximatif bien sûr :wink:

source :
http://www.roquette-food.fr/maltodextri ... lucidexr/#
D.E. disponibles
Malto-dextrines : 1, 2, 6, 9, 12, 17, 19
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

Je ne peux trancher sur ce débat et je le suis avec attention car j'ai justement une "différence" Caloreen / Malto du commerce".

Un labo m'avait sorti un DE de 20 pour Caloreen au début des années 2000, Poisson, le Marseillais qui m'avait testé les osmolarités de Caloreen m'avait, "semble t il", confirmé le propos (mais je ne retrouve pas son écrit... :evil: )

Ce que je peux constater depuis plus de 20 ans au travers des retours que j'obtiens c'est que Caloreen est le meilleur carburant tout essais confondus SAUF quand le cerveau est en berne.
Au travers des ultras, Caloreen a prouvé sa constance en le dosant jusqu'à 140gr/l, a amener ce qu'il faut pour "carburer", c'est en notant la lassitude morale que nous avons penché pour un rajout de sucre simple, et donc aux mélanges dont l'Husky et Le Chlore (entre autres) ont contribués à faire des réussites.

Ce fait vient, AMHA, d'une composition différente des autres de la Caloreen et la génèse de ce produit apporte, peut être un début de réponse.
Dans les années 90, le laboratoire propriétaire répondait aux questionnement, mais les technologies de communications n'étaient pas aussi rapides.
Aujourd'hui Nestlé a vérouillé cela et ne communique AUCUNE information la dessus. Or Caloreen est utilisé, entre autre, pour les enfants diarrhéiques en sonde digestive, d'ou une optimisation dont profite un CAP. Est ce le DE qui est plus performant, ou un autre paramètre ? Je ne sais pas, mais il est un fait ou les autres Malto cassent, Caloreen passe très souvent.

Je mettais cela, quand on a étudié la problématique au début des années 2000, sur les add ons vitamine ou électrolyte dont les produits du marché sont "obligés" d'avoir pour être vendu dans le commerce classique (Caloreen, sur le vidal, est obligatoirement en pharmacie)

Voilà ma pierre dans ce débat...

L'Papy_Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Malto

Message non lu par JM01 »

Je me suis amusé à faire varier fortement les doses de Malto et de sucre dans mes sorties récentes allant de 50 g/l à 120 g/l de Malto + 20 à 30 g de sucre de table sans aucun effet néfaste.
j'en déduis que chacun a ses propres réactions aux dosages.
Pour ma part, j'écoute mon bide et mes sensations de soif.
Je précise que j'ai fais ces tests en période froide donc avec peu de déperdition hydrique et en entraînement longue durée.
ce serait surement différent en pleine chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

aroche a écrit :Un exemple de l'approximation de certaines marques :
je lis sur le site de punch power ceci :

Le degré de dextrose dans la maltodextrine utilisée dans la nutrition d'endurance est généralement de 20 (DE20) (sur une échelle de 1 à 100, 100 étant le dextrose à l'état pur). Ceci permet d'être à la maltodextrine un véritable réservoir à energie progressive (index glycémique bas), particulièrement apprécié par les sportifs d'endurance
http://www.punch-power.com/fr/espace-co ... todextrine

A la lecture du nom de la page du site je devine la confusion entre index glycémique et DE chez l'auteur de ce texte ....
http://www.punch-power.com/fr/espace-co ... portive/[b]id-20-maltodextrine[/b]

Plus surprenant encore lorsque l'on voit la composition de la poudre malto de Punch power : aucune info sur le DE de la malto utilisée :?:


Quand à l'info sur l'index glycémique bas ; là encore on est obligé de la croire sur parole .... perso j'ai un peu de mal à l'admettre quand même.... quand on sait que les malto tournent autour de 90-95 d'IG
On peut quand même faire plus bas : le sucre de coco ou le sucre de sirop d'agave sont proches de 30 ....
Je suis d'accord avec toi ( si si ! ) sur l'approximation des marques, et de leurs confusions.
Mais si je regarde le produit Glucidex de Roquette, je lis bien que le DE est inférieur ou égal à 20, non ?
Ce qui, pour répondre à Totor 44 que c'est un gage de qualité du produit, puisqu'une maltodextrine ne doit pas DEPASSER cette norme, qui induit une 'osmolarité "fiable" de la solution.
Quant à l'IG de 95, elle est confirmée par la marque: comme toi, j'ai été surpris de cette valeur, proche de celle du glucose-dextrose, mais quand on regarde sur des tableaux que tu connais mieux que moi, l'IG de produits comme le pain ( assez proche théoriquement de l'amidon) , on voit qu'il est aux alentours de 80 %, bon an mal an... ( cité de mémoire)...
Le plus marrant, c'est que Nutrimuscle vante "sa" maltodextrine Roquette pour son IG élevé, donc, vite assimilable pour les adeptes du body building, alors que d'entre nous la consomment pour son effet de "glucide retard", de "nouilles liquides". Quelle contradiction !
Pour moi, on l'aura compris, je la consomme parce qu'on peut avoir une boisson bien chargée en glucides, avec une osmolarité basse, légèrement hypotonique...
Bien à toi: j'arrête mon agressivité :wink:
le husky
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Malto

Message non lu par totor44 »

C'est là où j'ai vraiment du mal avec ce concept d'IG. Aroche nous dit qu'en dessous d'un effort de 3 heures, la maltodextrines ne sert à rien car ne sera pas dispo pour l'organisme avant la fin de l'effort. Pourtant l'IG est élevé, donc l'assimilation se fait ... rapidement. Non ?
Et puis j'ai fait aussi quelques tests, avec de la Maltodextrine seule dans mon bidon de vélo. Et bien sur un effort de 2 heures, je vois bien la différence entre un bidon avec malto et un bidon avec eau pure. Pourquoi donc dire que ce n'est pas utile sous les 3 heures d'effort ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Malto

Message non lu par aroche »

totor44 a écrit :C'est là où j'ai vraiment du mal avec ce concept d'IG. Aroche nous dit qu'en dessous d'un effort de 3 heures, la maltodextrines ne sert à rien car ne sera pas dispo pour l'organisme avant la fin de l'effort. Pourtant l'IG est élevé, donc l'assimilation se fait ... rapidement. Non ?
Je pense que tu as du conserver en mémoire sur ton ordi une version ancienne de mon article .
Pour éviter toute confusion j'ai modifié l'article sur cet aspect :

De mon point de vue et par expérience de nombreux retours de coureur la maltodextrine complète très bien la boisson et cela dès les premières heures de course.
Mais effectivement attention aux idées reçues les maltodextrines restent avec un IG élevé si elles ne sont pas associées avec d'autres types de glucides susceptibles d'abaisser leur index glycémique (fructose notamment).
J'insiste : les maltodextrines ne sont en soi "des sucres lents" !
(Même si le concept de sucre lent/rapide est obsolète, je l'utilise juste ici pour illustrer mon propos.)

http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... rines.html
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Malto

Message non lu par ctrape »

Si des polymères de glucides, appelés "fibres" peuvent influencer l'IG quand ces fibres sont ajoutées en plus, je serai surpris que le fructose, ajouté seul, en plus, puisse jouer un rôle sur l'IG, à part de remplacer une part de maltodextrine par du fructose; car les étapes digestives du glucose, de l'amidon et du fructose sont différentes comme d'ailleurs la cinétique hépatique du fructose et du glucose après l'absorption.
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Malto

Message non lu par totor44 »

Et donc en pratique, quand je nous ma gourde contenant du malto, au bout de combien de temps du glucose disponible pour l'organisme arrivé dans le sang ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Malto

Message non lu par Christian Robin »

totor44 a écrit :Et donc en pratique, quand je nous ma gourde contenant du malto, au bout de combien de temps du glucose disponible pour l'organisme arrivé dans le sang ?
Tu vas devoir te contenter de la réponse de l'adjudant ( Fernand Raynaud), que tu connais sans doute: "combien de temps met le fût du canon pour se refroidir après que le coup a été tiré........skteche) réponse: "un certain temps" :wink:

Bref, tu sais que sans rien absorber, tu as entre le glycogène hépatique et surtout le glycogène musculaire environ 1 h 30 de réserves à allure course.
Si, dès le début de l'épreuve, tu commences le malto plus le dextrose, ( Malto : IG de 90, glucose, IG de 100, par nature) tu as toute les chances pour avoir constamment du glucose qui arrive au cerveau, et donc ne hamais avoir de trou....
le husky
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Malto

Message non lu par ctrape »

Des chiffres pour donner un ordre de grandeur:

L'évacuation gastrique de la phase liquide du contenu gastrique est de 50% du volume pour 50% du temps de l'évacuation totale (surtout pour une eau salée à 9 pour mille; c'est un peu moins de 50% avec du glucosé)


exemple : s'il faut 1 heure pour évacuer totalement le volume X ingéré alors 30 mn suffisent pour évacuer, hors de l'estomac, la moitié du volume X ingéré


(1 mmol de glucose= 0.18 gr de glucose)

L'absorption du glucose, sur 25 cm est de:
4 mmol/minute dans le duodénum
1,3 mmol/minute dans le jéjunum
0,4 mmol/minute dans l'iléon

Inutile d'avoir ces chiffres indicatifs pour savoir que lors d'une "hypo", la prise de boisson glucosée résout le problème rapidement.
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Malto

Message non lu par ctrape »

Pour compléter l'information sur le glucose, le maximum d'absorption par jour du:
duodénum est 500 gr
jéjunum est 2200 gr
iléon est 1000 gr

(source Les aliments dans le tube digestif, Bernier, Adrian, Vidon, Coll DOIN, 1988)

Pour la partie "amidon" (cad polymère de glucose des poudres de maltodextrine), j'ai le sentiment, en parcourant rapidement un ouvrage de l'INRA(Structure des Aliments et effets nutritionnels, Edition QUAE, 2013) que la digestibilité de l'amidon est plus que complexe, avec une intervention de très nombreux paramètres, y compris la source botanique de l'amidon primitif mais aussi le traitement industriel; ce qui expliquerait l'absence d'information donnée par les fabricants, en particulier sur IG. Ce n'est qu'une hypothèse personnelle.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Malto

Message non lu par lopapy »

Les amis Jéjunum et Iléon ne m'avaient jamais été présenté, enchanté de faire leur connaissance ! :lol:

Les valeurs s'additionnent pour avoir la quantité maximale d'absorption ? :sm24:

Pour l'amidon j'avais les billes comme cela et c'est ce qui m'incite à écrire que Caloreen est différent des autres, mais...
Ce n'est qu'un sentiment issu des analyses empiriques et des utilisations hospitalières. :oops:

L'Papy_intéressé... :D
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Malto

Message non lu par totor44 »

ctrape a écrit :Des chiffres pour donner un ordre de grandeur:

L'évacuation gastrique de la phase liquide du contenu gastrique est de 50% du volume pour 50% du temps de l'évacuation totale (surtout pour une eau salée à 9 pour mille; c'est un peu moins de 50% avec du glucosé)


exemple : s'il faut 1 heure pour évacuer totalement le volume X ingéré alors 30 mn suffisent pour évacuer, hors de l'estomac, la moitié du volume X ingéré


(1 mmol de glucose= 0.18 gr de glucose)

L'absorption du glucose, sur 25 cm est de:
4 mmol/minute dans le duodénum
1,3 mmol/minute dans le jéjunum
0,4 mmol/minute dans l'iléon

Inutile d'avoir ces chiffres indicatifs pour savoir que lors d'une "hypo", la prise de boisson glucosée résout le problème rapidement.
Ces vitesses d'absorption ne sont-elles pas dépendantes du caractère iso/hypo/hyper-tonique de la boisson ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Répondre