Alimentation Ironman

Quoi manger? Quoi boire?
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par gitoune »

Bonané:

"les fortimel qu'on donne à l'hôsto" ça ne veux pas dire grand chose :D ...tu veux parler des forimel que tu as prescris ou vu prescrire dans TON hopital surement...

j' ai personnellement prescrit plusieurs types de fortimel différents, en fonction des situations, à l'hôpital aussi. :wink: Tout ça pour dire que parler DU fortimel c'est vaste :D

allez, je vais en entrainement avec mon fortimel Jucy après le mixage suivant:

200ml de Fortimel jucy + 800ml d'eau pure= solution diluée, osmolarité environ 168 mosmol/l
à laquelle j'ajoute: 20g de glucose soit 112 mosmol pour un total de 168+112= 280mOsmol/l

Voila l'utilisation optimale du fortimel! :mrgreen: :sm2: :sm2: :sm2: faut quand même être motivé, pas trop pressé, et surtout avoir envie de foutre du fric en l'air :D
Je laisse aux amateurs le soin de nous concocter une boisson de l'effort avec les autres types de fortimel... :wink:

A+
bonané
Messages : 125
Inscription : 03 janv. 2012 07:39

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par bonané »

Si ça veut dire que ceux precrits par les toubibs(je suis ide) sont toujours les mêmes, ceux que nous donnent la pharma centrale
petite radio funk : http://www.lemixx.com/
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par gitoune »

effectivement.

De fait, les 3/4 des médecins prescripteurs de compléments alimentaires à l'hôsto ne connaissent strictement rien en nutrition (moi le premier :mrgreen: ), et ne connaissent pas non plus les détails des différents types de produits, et prescrivent "ce qu'il y a" sans se poser de question, donc toujours la même chose (faudrait quand même pas s'abaisser à s'intéresser à des trucs de diététicienne quand même :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par Christian Robin »

gitoune a écrit :Bonjour, quelques réflexions sur l'intérêt du Fortimel sur IM ou autre efforts longs: Moi j'y vois des contre-indications là où vous n'en voyez pas...

-tout le monde a compris que parler DU fortimel ne sert pas à grand chose car il y a DES fortimel de composition très différentes...
-En ce qui concerne le FORTIMEL JUCY, c'est,pour un bidon de 200ml:
-300 kCal soit 1500 kcal/L
-0,6 g de glucose soit 3g/L
-750 mOsmol/L


donc rédhibitoire en consommation pure rien que du fait de son Osmolarité
Et même si on veut le diluer par deux avec de l'eau pure on obtient à titre d'exemple:
-Energie 750kcal/L
-Glucose: 1,5 g/L: On est loin des 20 à 30g/L "préconisés"
-Osmolarité: 325 mOsmol/L (on est encore hyper/ plasma)

Ces information sur la composition et l'osmolarité des fortimel viennent de là:
Nutricia_TA_Trinknahrung_fr.pdf

Dites moi où je me trompe...

A+ Gaetan
Bonjour Gaëtan
Je ne suis pas là pour batailler, mais comme nous tous, pour comprendre....
Sur le bidon de Fortimel Jucy de 200 ml que j'ai sous les yeux, je lis ( avec une loupe ! )analyse moyenne pour100 ml: glucides: 33.5 gr, sucres: 13.1 , dont lactose < 0.025 g....Le tout pour 150 kcal.
Rien sur l'osmolarité...
Mais, si on additionne glucides + sucres ( l'appellation est un peu fantaisiste...qu'appelle-t'on "sucres" ? tout sucre est un glucide, et si on entend pas sucre "sucre simple", glucide n'est pas sucre) on arrive à 33.5+13.1= 46,6 g pour 100 ml,donc 1/10ème de litre soit, si mes comptes sont exact, 466 grammes par litres, soit à la louche , s'il s'agit de sucres simple, la bagatelle de 2590 mosm/l....
J'ai donc la très vague impression qu'il s'agirait plutôt d'un dosage pour 1 litre, 100 cl, et non pour 100 millimitres: auquel cas on arrive à un dosage de 46 grammes de sucres par litres: ces sucres sont décrit comme sirop de glucose, dextrine maltose, saccharose.....( voir le tableau "ingrédients", à gauche du tableau "composition"....
Ces 46 g/l correspondrait aux standards des boissons glucosées "recommandées, comme il est dit "pour les sédentaires"

Les valeurs que tu as relevées sur leur site: 1.5g/l de glucose ne permettent absolument pas d'arriver à une osmolarité de 325, mais de 8 à tout casser, à moins d'avoir complété avec du sel de Guérande, à raison de 9 grammes par litre :mrgreen:
En tout cas, on voit mal comment arriver à 750 kcal avec 1.5g/l de glucose....il faut compléter avec du Kérosène !

Disons qu'à première lecture, tous ces affichages semblent bien fantaisistes....de même type que celui des prothèses mammaires PIP....

Donc, effectivement, on conçoit qu'un toubib qui prescrit ce produit ne peut pas trop se fonder sur l'affichage de sa composition... :evil:

Ne parlons pas des différences entre les divers Fortimel : sans Bonané et ses remarques ironiques, on ignorerait tous qu'elles existent !
Et c'est un peu grave, car le toubib ( généraliste) qui avait prescrit à ma mère "du Fortimel" m'avait assuré que cela remplaçait un repas, sous forme liquide . On a vu sur le "jucy" que la teneur de protéines est de 4g/ ml, soit 40 g/l: à raison de 2 litres par jour, ça ferait 80 grammes, soit une ration correcte.....
Mais alors, comme déjà vu, la teneur en sucre est aberrante...

Bref, ça me prend le chou. Je vais au pieu....Si vous y voyez plus clair, dites le moi: de toute manière, je ne compte pas me servir de ce truc: quand j'aurai épuisé le petit stock qui reste, Adieu....
le husky
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par gitoune »

Salut Christian,

Tu devais être un peu fatigué hier, je me trompe? :D
Tes calculs d'osmolarité et la pirouette finale ("ils ont dû se tromper, c'est des centilitres et pas des millitres") m'ont un peu fait tiquer hier, j'ai donc repris le difficile exercice de lecture d'étiquette ce matin:

Ma première conclusion est que tu n'as pas du aller jeter un oeil là: http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... Dw&cad=rja :idea: :idea:

Tu retrouves les mêmes chiffres que sur l'étiquette, mais en plus détaillé, et ça donne:

Glucides 33,5 g/100ml
DONT sucres 13,1 >>>donc déjà, vouloir additionner 33,5 + 13,1 = :shock:
Dans "sucres" ils précisent: (glucose 0.3g lactose <0.025g saccharose 0.7g Maltose 12.1g) donc effectivement un mélange de sucres simples.

Tu calcules l'osmolarité de toute la solution en te basant sur l'osmolarité du glucose, alors qu'il n'yen a que 3g/L :shock:
Au passage tu ne prends pas en compte les autres ingrédients osmoactifs.
Enfin, la composition des sucres non simple 33,5-13.1= 20.4g n'est pas précisée, on imagine que ça doit être un mélange de maltodextrines mais dont on ne connait pas le degré d'hydrolyse et l'osmolarité..


BREF! tout ça pour dire qu'il à mon avis illusoire de vouloir calculer l'osmolarité du fortimel, d'autant que Sur l'étiquette détaillée du site, ils nous donnent carrément l'osmolarité du produit global: what else?
Concernant l'erreur d'unité ml vs cl, ils annoncent 76g d'eau pour 100ml>>>> 76g d'eau pour 1 litre: ça risque de coller un peu au palais... :D
Donc si on veut utiliser le fortimel, à la louche, en ne considérant pour simplifier que l'osmolarité et l'apport de glucose, on doit le diluer au 1/5° minimum et y rajouter 20-25g de glucose (cf mon post plus haut) donc autant s'acheter un bidon de malto, du glucose et de la flotte...

A+
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par Christian Robin »

gitoune a écrit :Salut Christian,

Tu devais être un peu fatigué hier, je me trompe? :D
Tes calculs d'osmolarité et la pirouette finale ("ils ont dû se tromper, c'est des centilitres et pas des millitres") m'ont un peu fait tiquer hier, j'ai donc repris le difficile exercice de lecture d'étiquette ce matin:

Ma première conclusion est que tu n'as pas du aller jeter un oeil là: http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= ... Dw&cad=rja :idea: :idea:

Tu retrouves les mêmes chiffres que sur l'étiquette, mais en plus détaillé, et ça donne:

Glucides 33,5 g/100ml
DONT sucres 13,1 >>>donc déjà, vouloir additionner 33,5 + 13,1 = :shock:
Dans "sucres" ils précisent: (glucose 0.3g lactose <0.025g saccharose 0.7g Maltose 12.1g) donc effectivement un mélange de sucres simples.

Tu calcules l'osmolarité de toute la solution en te basant sur l'osmolarité du glucose, alors qu'il n'yen a que 3g/L :shock:
Au passage tu ne prends pas en compte les autres ingrédients osmoactifs.
Enfin, la composition des sucres non simple 33,5-13.1= 20.4g n'est pas précisée, on imagine que ça doit être un mélange de maltodextrines mais dont on ne connait pas le degré d'hydrolyse et l'osmolarité..
BREF! tout ça pour dire qu'il à mon avis illusoire de vouloir calculer l'osmolarité du fortimel, d'autant que Sur l'étiquette détaillée du site, ils nous donnent carrément l'osmolarité du produit global: what else?
Concernant l'erreur d'unité ml vs cl, ils annoncent 76g d'eau pour 100ml>>>> 76g d'eau pour 1 litre: ça risque de coller un peu au palais... :D
Donc si on veut utiliser le fortimel, à la louche, en ne considérant pour simplifier que l'osmolarité et l'apport de glucose, on doit le diluer au 1/5° minimum et y rajouter 20-25g de glucose (cf mon post plus haut) donc autant s'acheter un bidon de malto, du glucose et de la flotte...

A+
Bonjour Gaëtan
J'étais fatigué effectivement: AR à Paris avec mon fils pour le salon Post bac à la Villette.....ceci dit, on s'en fout....
Tu as raison: je n'étais pas allé sur le site ( intéressant, Merci :wink: ), je m'étais simplement fondé sur ton texte
Pour ce qui est du "dont sucres", sur la bouteille, ce n'est pas précisé "dont", raison pour laquelle j'ai additionné les glucides et les sucres.
De ce fait, comme tu dis, il est illusoire de vouloir recalculer l'osmolarité du produit: à 750 mOsmol/l, il faut le diluer de manière à obtenir dans les 290/300, comme tu l'as précisé...

Je ferais remarquer deux points, sur lesquels je ne suis pas affirmatif, mais qui me posent problème, fatigué que je suis :D :
1) 33 grammes de glucides pour 100 ml, ça fait bien 330 grammes par litre, sachant qu'il "nous" faut au minimum 1 g/l/kg de poids de corps par heure,soit entre 60 et 80 g/litre par heure, et que LoPapy nous dit que des coureurs UTMB vont jusqu'à 150, et que nous, triathlètes, allons aux environs de 110g /heure/litre ( ce qui exige de consommer 1 litre de liquide à l'heure, maxi de l'hydratation en zone tempérée ( sans doute qu'il faut plus dans la death valley ou à Tombouctou...)
Il est donc exclu de ne consommer que ce produit...
Mais si on ajoute la bouteille de 200 ml à 800 ml de flotte, on obtient un mélange à 66 grammes de glucides, ce qui est moyen moins , avec cependant une osmolarité de 1500 ( 750 pour 100 ml = 1500 pour 200 ml, ie un flacon: c'est donc énorme, et chiasse mortelle assurée....

On a donc le dilemme entre
soit diluer le produit ( à peine 1/4 de flacon pour avoir une osmolarité correcte ( 300, à la louche) et donc être absolument sous dosé en sucres,
soit coller le flacon dans 800 ml de flotte, et avoir une boisson glucidiquement correcte, mais d'un osmolarité à chier :mrgreen: Cette osmolarité étant due sans doutes aux sels minéraux: je note 9.7 mg de sodium pour 100 ml, ce qui donne par litre 9.7 grammes: si on retient comme osmolarité 1.5g de NaCl = 50 mOsm/l, cela fait ...323 mOsm/l, soit pour le flacon 643....mOsm/l


Ta proposition de rajouter des glucides au produit dilué était donc tout à fait correcte....

Finalement, cette boisson , pour nous, semble trop minéralisée, et vu le prix que ça coûte, ( au fait, combien ?) je doute que ce soit la solution....

PS:
Tu disais: "Concernant l'erreur d'unité ml vs cl, ils annoncent 76g d'eau pour 100ml>>>> 76g d'eau pour 1 litre: ça risque de coller un peu au palais... :D"
76 grammes d'eau pour 100 ml de jucy, ça fait 760 grammes par litres, + 330 grammes de sucres, plus le reste, le tout pesant plus que la flotte ( vu que le sucre en pierre coule dans mon café, et le sel de Guérande dans ma soupe) ça semble cohérent;... :wink:
Toi aussi, tu dois être un peu surmené
Cordialement
Christian
le husky
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par gitoune »

Mais si on ajoute la bouteille de 200 ml à 800 ml de flotte, on obtient un mélange à 66 grammes de glucides, ce qui est moyen moins , avec cependant une osmolarité de 1500 ( 750 pour 100 ml = 1500 pour 200 ml, ie un flacon: c'est donc énorme, et chiasse mortelle assurée....

tu n'as pas le droit de dire ça: l'osmolarité est de 750 mosmol PAR LITRE et non par flacon, l'osmolarité c'est une concentration, pas une quantité de matière absolue. Ce que tu dis revient à dire qu'en mélangeant deux canettes de kro de 33cc à 5° on obtient une canette de 66 cc à 10°...on serait vite bourrés! :sm2:


Tu disais: "Concernant l'erreur d'unité ml vs cl, ils annoncent 76g d'eau pour 100ml>>>> 76g d'eau pour 1 litre: ça risque de coller un peu au palais... :D"
76 grammes d'eau pour 100 ml de jucy, ça fait 760 grammes par litres, + 330 grammes de sucres, plus le reste, le tout pesant plus que la flotte ( vu que le sucre en pierre coule dans mon café, et le sel de Guérande dans ma soupe) ça semble cohérent;... :wink:



...Parfaitement d'accord avec le fait que 76g d'eau pour 100ml = 760g pour 1 litre= tout à fait cohérent...
Je voulais juste réagir à ce que tu as dit là: J'ai donc la très vague impression qu'il s'agirait plutôt d'un dosage pour 1 litre, 100 cl, et non pour 100 millimitres: auquel cas on arrive à un dosage de 46 grammes de sucres par litres: ces sucres sont décrit comme sirop de glucose, dextrine maltose, saccharose.....( voir le tableau "ingrédients", à gauche du tableau "composition"....
Ces 46 g/l correspondrait aux standards des boissons glucosées "recommandées

Ce avec quoi je n'était pas d'accord:
En fait, j'ai voulu dire: Si on considère que ta théorie est vraie à savoir que le dosage donné est pour 100cl et non 100ml, on tombe sur des concentrations d'eau complètement incohérentes tu genre 76g/100cl, et que donc il n'y a pas d'erreur sur les unités.
Enfin bref, on va pas épiloguer (autocritique qui m'est destinée :wink: )

Cela dit, oui, le surmenage n'est pas loin :D expatrié en Guyane depuis 2 mois, j'ai du mal psychologiquement à réduire ma charge d'entraînement, sauf que par 30-35°C avec un taux d'humidité d'environ 90%, le corps prend manifestement très cher... :sm1: Avec cela dit une l'étrange sensation de progresser, notamment en course à pied, sensation qui ne se confirme pas dans les chronos...(impact de la chaleur sur la performance? Vais-je m'envoler littéralement lors des prochains tests que je ferai à mon retour? Affaire à suivre...

A+ Gaetan
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par millke »

gitoune a écrit :Mais si on ajoute la bouteille de 200 ml à 800 ml de flotte, on obtient un mélange à 66 grammes de glucides, ce qui est moyen moins , avec cependant une osmolarité de 1500 ( 750 pour 100 ml = 1500 pour 200 ml, ie un flacon: c'est donc énorme, et chiasse mortelle assurée....

tu n'as pas le droit de dire ça: l'osmolarité est de 750 mosmol PAR LITRE et non par flacon, l'osmolarité c'est une concentration, pas une quantité de matière absolue. Ce que tu dis revient à dire qu'en mélangeant deux canettes de kro de 33cc à 5° on obtient une canette de 66 cc à 10°...on serait vite bourrés! :sm2:

A+ Gaetan
si tu mets 2 bouteilles de même produit de concentration c ayant le même volume de produit V dans un récipent, tu auras toujours au final un mélange de concentration identique c.
Par contre, si tu prends un liquide de concentration c1 et de volume v1 auquel tu ajoute un volume d'eau v2. La concentration c2 de ton mélange sera égale à c2 = c1*v1/(v1+v2) = 750 mosmol PAR LITRE * 200 mL / (200mL + 800mL) = 150 mosmol PAR LITRE
Pour le plaisir, forever
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par sguigui »

millke a écrit :
gitoune a écrit :Mais si on ajoute la bouteille de 200 ml à 800 ml de flotte, on obtient un mélange à 66 grammes de glucides, ce qui est moyen moins , avec cependant une osmolarité de 1500 ( 750 pour 100 ml = 1500 pour 200 ml, ie un flacon: c'est donc énorme, et chiasse mortelle assurée....

tu n'as pas le droit de dire ça: l'osmolarité est de 750 mosmol PAR LITRE et non par flacon, l'osmolarité c'est une concentration, pas une quantité de matière absolue. Ce que tu dis revient à dire qu'en mélangeant deux canettes de kro de 33cc à 5° on obtient une canette de 66 cc à 10°...on serait vite bourrés! :sm2:

A+ Gaetan
si tu mets 2 bouteilles de même produit de concentration c ayant le même volume de produit V dans un récipent, tu auras toujours au final un mélange de concentration identique c.
Par contre, si tu prends un liquide de concentration c1 et de volume v1 auquel tu ajoute un volume d'eau v2. La concentration c2 de ton mélange sera égale à c2 = c1*v1/(v1+v2) = 750 mosmol PAR LITRE * 200 mL / (200mL + 800mL) = 150 mosmol PAR LITRE
millke tu as fait prépa ?^^
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par millke »

sguigui a écrit :
millke a écrit :
gitoune a écrit :Mais si on ajoute la bouteille de 200 ml à 800 ml de flotte, on obtient un mélange à 66 grammes de glucides, ce qui est moyen moins , avec cependant une osmolarité de 1500 ( 750 pour 100 ml = 1500 pour 200 ml, ie un flacon: c'est donc énorme, et chiasse mortelle assurée....

tu n'as pas le droit de dire ça: l'osmolarité est de 750 mosmol PAR LITRE et non par flacon, l'osmolarité c'est une concentration, pas une quantité de matière absolue. Ce que tu dis revient à dire qu'en mélangeant deux canettes de kro de 33cc à 5° on obtient une canette de 66 cc à 10°...on serait vite bourrés! :sm2:

A+ Gaetan
si tu mets 2 bouteilles de même produit de concentration c ayant le même volume de produit V dans un récipent, tu auras toujours au final un mélange de concentration identique c.
Par contre, si tu prends un liquide de concentration c1 et de volume v1 auquel tu ajoute un volume d'eau v2. La concentration c2 de ton mélange sera égale à c2 = c1*v1/(v1+v2) = 750 mosmol PAR LITRE * 200 mL / (200mL + 800mL) = 150 mosmol PAR LITRE
millke tu as fait prépa ?^^
oui ça se voit...? :lol:
c'est du niveau terminale voire première S...pas besoin d'avoir fait une prépa pour savoir cela
Pour le plaisir, forever
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par Néo »

Niveau seconde (je suis prof de chimie).
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par sguigui »

Bouuuuuu
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par millke »

Néo a écrit :Niveau seconde (je suis prof de chimie).
pi etre, j'ai fait une seconde TSA (productique)
Pour le plaisir, forever
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par sguigui »

Ce n'est qu'un simple bilan de matière
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par Christian Robin »

gitoune a écrit :Mais si on ajoute la bouteille de 200 ml à 800 ml de flotte, on obtient un mélange à 66 grammes de glucides, ce qui est moyen moins , avec cependant une osmolarité de 1500 ( 750 pour 100 ml = 1500 pour 200 ml, ie un flacon: c'est donc énorme, et chiasse mortelle assurée....

1) tu n'as pas le droit de dire ça: l'osmolarité est de 750 mosmol PAR LITRE et non par flacon, l'osmolarité c'est une concentration, pas une quantité de matière absolue. Ce que tu dis revient à dire qu'en mélangeant deux canettes de kro de 33cc à 5° on obtient une canette de 66 cc à 10°...on serait vite bourrés! :sm2:




2) Cela dit, oui, le surmenage n'est pas loin :D expatrié en Guyane depuis 2 mois, j'ai du mal psychologiquement à réduire ma charge d'entraînement, sauf que par 30-35°C avec un taux d'humidité d'environ 90%, le corps prend manifestement très cher... :sm1: Avec cela dit une l'étrange sensation de progresser, notamment en course à pied, sensation qui ne se confirme pas dans les chronos...(impact de la chaleur sur la performance? Vais-je m'envoler littéralement lors des prochains tests que je ferai à mon retour? Affaire à suivre...

A+ Gaetan
Bonsoir Gaëtan:
1) "1) tu n'as pas le droit de dire ça:[/color] l'osmolarité est de 750 mosmol PAR LITRE
Tu as (encore une fois :evil: ) raison: j'ai dit une connerie....l'unité de volume de l'osmolarité est bien le litre....Désolé....
2) expat' en Guyane....on a beau dire qu'il fait trop chaud, qu'il y a des moustiques et des anacondas....ça fait quand même rêver ! Profite bien de la chaleur ! fais bien attention qu'une fusée ne te tombe pas sur la tête.... :wink:
Cordialement
Christian
le husky
Répondre