Alimentation Ironman

Quoi manger? Quoi boire?
biapi
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2009 16:46

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par biapi »

Merci pour ce post tres interessant et je pense tenter les 110g de malto+dextrose pour Barcelone en septembre. Mais j'ai un doute: si j'ai bien compris vous ne prenez que du liquide pendant tout le velo ? Jamais de barres, gels etc. Ca me fait bizarre de ne prendre que duliquide, ne serait-ce que psychologiquement!
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par ctrape »

80 de malto + 20g de dextrose + 10g de fructose

Il n'y a aucun doute à avoir sur l'hyper osmolarité de ce type de boisson, sans parler du sodium et du potassium, classique dans ce genre de mélange.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par tri-yann »

J"ai tenté un calcul perso avec ma très basique connaissance sur l'osmoralité et en considèrent avec l'aide d'une source de C.Robin sur un post annexe sur l'alimentation qui donnait 50g de glucose à 278 osmo et que j'ai considérer que les glucides avait pour source principalement (pour ne pas dire uniquement) le glucose (20g dans mon exemple) pour un gel classique du commerce et que notre boisson dosé à 110gr pour un bidon e 1l avait 240 osmo donc pour un bion de 700ml par heure plus un gel aussi par heure, on devrait dosé notre boisson théoriquement pour avoir 270 osmo donc une osmoralité quasi parfaite à 55g de "potion magique"...
Je me trompe totalement ou théoriquement je pourrait être dans le vrais ?
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par Christian Robin »

[quote="biapi"]Merci pour ce post tres interessant et je pense tenter les 110g de malto+dextrose pour Barcelone en septembre. Mais j'ai un doute: si j'ai bien compris vous ne prenez que du liquide pendant tout le velo ? Jamais de barres, gels etc. Ca me fait bizarre de ne prendre que duliquide, ne serait-ce que psychologiquement![/quote]
Théoriquement,tu peux: ça te donne assez de carburant pour la route. Maintenant, le petit creux de midi peut te sembler insupportable,aussi, un petit casse dalle est-il le bienvenu, avec un coup de flotte...
Pour le reste, on ne se plante pas beaucoup avec le mélange 70/30 ou 80/30: on ne va refaire les calculs tous les mois, mais cela donne assez de calories pour l'effort, et un hypo osmolarité légère et bienvenue.
Maintenant, vous n'allez pas vous pointer sur un IM sans avoir fait des sorties longues, voire très longues, de 5/6 ou 7 heures: donc, vous avez eu l'occasion de tester. On ne va pas se branler la nouille la veille du départ pour l'hydratation/ alimentation. Plusieurs retours disent " ça marche", donc, ça marche, même si sans doute nous aurons des contre exemples.... :wink:
le husky
biapi
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2009 16:46

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par biapi »

Petit retour d'experience sur une sortie de 5h avec le melange 80/30 en question: nickel, vraiment mieux que mes experiences precedentes (un mix de boisson energetique du commerce /gel/barres). Pour le transport, j'ai prédosé le mélange pour la taille de mes bidons et mis tout ca dans des petits sacs congelation car je ne suis pas fan du Camelback. Donc ca me faisait juste 4 "boules" de poudre a transporter: un miracle comparé a mon ancien systeme et toutes mes barres/gels. Donc je vais partir sur ce systeme de petits sacs prédosés. Il faut juste que j'evite les flics pour ne pas passer pour un "go fast" d'un nouveau genre (le "fast" étant tout relatif). Merci à tous pour vos conseils
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par kamikaze liquide »

juste un petit truc que je n'arrive pas a cerner, qu'utilisez vous comme dextrose/fructose pour vos mélanges ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par Inoza »

kamikaze liquide a écrit :juste un petit truc que je n'arrive pas a cerner, qu'utilisez vous comme dextrose/fructose pour vos mélanges ? :oops:


Malto/glucose-dextrose mais pas de fructose !
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par kamikaze liquide »

oui pardon mais donc qu'utilisez vous pour le glucose/dextrose ? 'fin quel ''aliment'' ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par Inoza »

kamikaze liquide a écrit :oui pardon mais donc qu'utilisez vous pour le glucose/dextrose ? 'fin quel ''aliment'' ? :mrgreen:
Dextrose sur http://www.myprotein.com/fr/products/dextrose l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
kamikaze liquide
Messages : 221
Inscription : 26 avr. 2010 13:18
Localisation : A la recherche de ses jambes !

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par kamikaze liquide »

ah impecc, il y avait quelque chose que je ne saisissait pas mais tout est clair maintenant
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par francky48 »

Inoza a écrit :
kamikaze liquide a écrit :oui pardon mais donc qu'utilisez vous pour le glucose/dextrose ? 'fin quel ''aliment'' ? :mrgreen:
Dextrose sur http://www.myprotein.com/fr/products/dextrose l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché.
Bonjour Inoza
Merci pour le tuyau. J'ai essayé de passer une commande mais je n'arrive pas à renter mon adresse postale. Le site ne me la prend pas. As tu rencontré des PB ? Je leur ai envoyé un mail mais toujours pas de réponse.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par Inoza »

francky48 a écrit :
Inoza a écrit :
kamikaze liquide a écrit :oui pardon mais donc qu'utilisez vous pour le glucose/dextrose ? 'fin quel ''aliment'' ? :mrgreen:
Dextrose sur http://www.myprotein.com/fr/products/dextrose l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché.
Bonjour Inoza
Merci pour le tuyau. J'ai essayé de passer une commande mais je n'arrive pas à renter mon adresse postale. Le site ne me la prend pas. As tu rencontré des PB ? Je leur ai envoyé un mail mais toujours pas de réponse.
Non, vraiment aucun et je reçois des mails régulièrement de leur part.

Je suis au bureau et je regarderai plus en détail ce soir. Je te tiens informé.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par lopapy »

Vite fait, je le dépose ici avant de formaliser ailleurs.

J'ai personnellement pu testé le boire souvent "pas beaucoup" à vélo, grace à la paille dans le bidon "profile".
Ceci au Chtriman de ce dimanche...

J'ai mis presque 100kms à réaliser que je pouvais faire comme en trail avec la poche à eau... Bonjour le neuneu... :sm27:

Mais sitôt rentrée la prise d'eau le plus souvent possible d'une mini gorgée (toutes les 4'/5' voire moins, quand j'y pensais), fini les lourdeurs stomacales de vidange.
Avec les bidons classiques on boit beaucoup pour ne pas avoir à revenir trop souvent.

Mais pour ma première expérience bidon entre prolongateur, cette prise continuelle a eu le même effet qu'en CAP.
Je fini frais et bien hydraté le vélo...
J'ai aussi expérimenté une autre technique en CAP qui m'a permis de repartir après gros coup de mou vers le 25/30.

Le rinçage de bouche...

Il est nécessaire, sur la CAP, de régulièrement remplir les niveaux glycémiques et électrolytiques, ceci en tentant de ne pas vomir sous les nausées...
Surtout quand il fait chaud...

Solution possible trouvée qui me fait finir le tour du plan d'eau en 25'...
2 à 3 gorgées de boisson énergétique (squizzy dans le cas présent au Chtriman) et derrière un grabnd verre d'eau pétillante... Pour me rincer la bouche !!!
Car sinon, si cela est bu c'est la cata stomacale avec baisse de l'osmolarité, qu'il faut augmenter avec coca si nausées arrivant entre ravitaillement.
Et là, même tarif, se rincer la bouche pendant longtemps à l'eau pétillante, cela fait un bien fou aux papilles !

Testez cela et faites un retour... MERCI !

LoPapy_kiva_formaliser_sa_demande...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par Tri Mick »

Tester sur le même chtriman, ravito avec eau petillante + coca a chaque ravito (je prennais le temps de demandé un "mini coca" pour pas gaché trop).
Aucun soucis, même pas une pause pipi
juste 1 petit rototo a un moment ou j'ai pris une dose un peu trop grande de coca/Eau petillante

pour la partie velo, j'etais rester sur 2 bibons par tour (contrairement a Embrun ou c'etais boire toute les 10min au timeur et entre deux a l'envie)
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Alimentation Ironman

Message non lu par Inoza »

Inoza a écrit :
francky48 a écrit :
Inoza a écrit :Dextrose sur http://www.myprotein.com/fr/products/dextrose l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché.
Bonjour Inoza
Merci pour le tuyau. J'ai essayé de passer une commande mais je n'arrive pas à renter mon adresse postale. Le site ne me la prend pas. As tu rencontré des PB ? Je leur ai envoyé un mail mais toujours pas de réponse.
Non, vraiment aucun et je reçois des mails régulièrement de leur part.

Je suis au bureau et je regarderai plus en détail ce soir. Je te tiens informé.
Après vérifications, pas de problèmes avec le site et je n'avais pas plus rencontré de soucis pour m'inscrire. Maintenant cette information n'est pas fiable car mon inscription date. Comment pourrais-je t'aider ?
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Répondre