novice.diététique/période

Quoi manger? Quoi boire?
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: novice.diététique/période

Message non lu par gitoune »

aurelie.218 a écrit :Tu as pris note que je rigolais ? :lol: :sm11:

PS : plus sérieusement, niveau cure...fais-toi juste un bilan sanguin à l'occase de ta visite médicale (si tu prends une licence et que tu dois avoir l'aval du médecin avec le certif de non contre-indication au tri en compétition). En fonction de cela, tu verras si tu dois céder au marketing et bouffer du complément :twisted: Sinon...bah le corps sait se débrouiller avec l'alimentation quotidienne si tu manges sainement :wink: Et au pire, pour cet hiver, fais-toi le plein de vitamine C et fer (les deux s'assimilent bien lorsqu'ils sont pris simultanément). Puis par la suite (et pas en même temps....il paraît que le calcium péjore l'assimilation du fer), fais-toi une cure de calcium-magnésium-zinc (c'est bien quand on transpire et qu'on perd les minéraux => prévient les crampes).....mais seulement si le toubib te le recommande. Car sinon....bahhh c'est du placebo :lol:

[/colo


Parce que tu crois vraiment que quand c'est ton médecin qui te le prescrit c'est pour autre chose que l'effet placébo??? :lol:

Concernant la vitamine C, c'est rigolo comme le lobby industriel a su ancrer dans nos "besoins fondamentaux" celui de se supplémenter en vitamine C...mais bon, faut croire que ça nous plait d'enrichir à nos frais la teneur en vit C de l'eau de nos chiottes :mrgreen:
++
elims
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2011 21:44

Re: novice.diététique/période

Message non lu par elims »

aurélie peut être en nat mais c'est juste une discipline sur trois ;) et la moins longue!!!
non moi je voulais juste des infos sur la diététique c'est tout hihihi
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: novice.diététique/période

Message non lu par aurelie.218 »

gitoune a écrit :
aurelie.218 a écrit :Tu as pris note que je rigolais ? :lol: :sm11:

PS : plus sérieusement, niveau cure...fais-toi juste un bilan sanguin à l'occase de ta visite médicale (si tu prends une licence et que tu dois avoir l'aval du médecin avec le certif de non contre-indication au tri en compétition). En fonction de cela, tu verras si tu dois céder au marketing et bouffer du complément :twisted: Sinon...bah le corps sait se débrouiller avec l'alimentation quotidienne si tu manges sainement :wink: Et au pire, pour cet hiver, fais-toi le plein de vitamine C et fer (les deux s'assimilent bien lorsqu'ils sont pris simultanément). Puis par la suite (et pas en même temps....il paraît que le calcium péjore l'assimilation du fer), fais-toi une cure de calcium-magnésium-zinc (c'est bien quand on transpire et qu'on perd les minéraux => prévient les crampes).....mais seulement si le toubib te le recommande. Car sinon....bahhh c'est du placebo :lol:

[/colo


Parce que tu crois vraiment que quand c'est ton médecin qui te le prescrit c'est pour autre chose que l'effet placébo??? :lol:

Concernant la vitamine C, c'est rigolo comme le lobby industriel a su ancrer dans nos "besoins fondamentaux" celui de se supplémenter en vitamine C...mais bon, faut croire que ça nous plait d'enrichir à nos frais la teneur en vit C de l'eau de nos chiottes :mrgreen:
++



A ce sujet, plein de lectures à se mettre sous la dent :D

Quelques généralités : http://www.claudeberaud.fr/?40-ne-pas-p ... et-placebo

Pour aller plus en profondeur : http://leffet.placebo.free.fr/medecin.htm

Ce qu'en disent les cadres éthique et législatif : http://www.infirmiers.com/forum/legisla ... 91380.html

Un Word à télécharger : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... cYUYFhS_vg

Sans compter tous les articles téléchargeables qu'on peut trouver sur les lobbies et les industries marketing des produits de supplémentation alimentaire et les vitamines/etc....

Rien de tel que l'avis d'un médecin pour éviter de claquer ses 800 Euros mensuels :lol: Et en effet, il arrive que le toubib himself prescrive du placebo...mais...........................lorsqu'il prescrit du fer en général, on voit de suite si c'est du placebo ou pas, quand on va chier aux WC :mrgreen:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: novice.diététique/période

Message non lu par Marbout »

aurelie.218 a écrit :Rien de tel que l'avis d'un médecin pour éviter de claquer ses 800 Euros mensuels :lol: Et en effet, il arrive que le toubib himself prescrive du placebo...mais...........................lorsqu'il prescrit du fer en général, on voit de suite si c'est du placebo ou pas, quand on va chier aux WC :mrgreen:
C'est vrai qu'on peut leur faire confiance aux toubibs, ils sont toujours d'une neutralité sans faille. Ya qu'a voir, le Mediator, ils l'ont jamais prescrit. Et puis le vaccin contre la grippe, ils nous ont bien déconseillé de le faire surtout!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: novice.diététique/période

Message non lu par aurelie.218 »

Ca dépend sur quel toubib tu tombes (car le mien m'a chaudement déconseillé de me faire vacciner contre la grippe justement :wink: ) Ne généralise pas trop..................sinon la "neutralité sans faille" que tu évoques te fera défaut :lol: :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: novice.diététique/période

Message non lu par Marbout »

Et pour ce qui est des compléments alimentaires et de ta recherche d'informations express, je pense que tu fais fausse route.

Les compléments alimentaires ont leur intérêt, sans aucun doute possible, à la stricte condition d'avoir étudier sérieusement la chose et de ne pas simplement se fier à des croyances ou des "on dit".

Chercher des recettes toutes faites sur un forum tel que celui-ci, très sérieux sur bien d'autres points, je pense que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Quelque part, on est pas loin de la notion de dopage, tout au moins dans la démarche, et toutes proportions gardées naturellement.

Ici, tu trouveras de tout. Du premier pigeon venu capable d'avaler la moindre pilule sans savoir ce qu'il y a dedans mais comme il a vu dans triathlète magazine que machin il disait que c'est super alors il en prend double dose, au plus furieux des ignares qui jurera que rien ne sert à rien, qu'il l'a lu dans Biba et que le vrai triathléte, il mange que 2 fois par semaine, boit une fois par mois et ne s'entraine que le jour de l'an, et que celui qui fait différemment est vraiment le dernier des blaireaux...

Si tu souhaites vraiment faire un point sur ton alimentation, rapproche toi de quelqu'un de compétent qui te renseignera de manière éclairée. Ou alors intéresse toi de près à la question, potasse, bouquine, et fais toi un avis aiguisé sur le sujet. Il n'y a pas de recette, c'est un piège à con. En revanche, il y a plein de compléments alimentaires très adaptés à tes besoins, il faut juste les trouver.

Mais ça n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: novice.diététique/période

Message non lu par Marbout »

aurelie.218 a écrit :Ca dépend sur quel toubib tu tombes (car le mien m'a chaudement déconseillé de me faire vacciner contre la grippe justement :wink: ) Ne généralise pas trop..................sinon la "neutralité sans faille" que tu évoques te fera défaut :lol: :D
Cela fait bien longtemps que je ne suis plus neutre quand à la manière dont est pratiqué la médecine en France. Je vais peut-être m'exiler en Suisse.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: novice.diététique/période

Message non lu par aurelie.218 »

Marbout a écrit :Et pour ce qui est des compléments alimentaires et de ta recherche d'informations express, je pense que tu fais fausse route.

Les compléments alimentaires ont leur intérêt, sans aucun doute possible, à la stricte condition d'avoir étudier sérieusement la chose et de ne pas simplement se fier à des croyances ou des "on dit".

Chercher des recettes toutes faites sur un forum tel que celui-ci, très sérieux sur bien d'autres points, je pense que c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Quelque part, on est pas loin de la notion de dopage, tout au moins dans la démarche, et toutes proportions gardées naturellement.

Ici, tu trouveras de tout. Du premier pigeon venu capable d'avaler la moindre pilule sans savoir ce qu'il y a dedans mais comme il a vu dans triathlète magazine que machin il disait que c'est super alors il en prend double dose, au plus furieux des ignares qui jurera que rien ne sert à rien, qu'il l'a lu dans Biba et que le vrai triathléte, il mange que 2 fois par semaine, boit une fois par mois et ne s'entraine que le jour de l'an, et que celui qui fait différemment est vraiment le dernier des blaireaux...

Si tu souhaites vraiment faire un point sur ton alimentation, rapproche toi de quelqu'un de compétent qui te renseignera de manière éclairée. Ou alors intéresse toi de près à la question, potasse, bouquine, et fais toi un avis aiguisé sur le sujet. Il n'y a pas de recette, c'est un piège à con. En revanche, il y a plein de compléments alimentaires très adaptés à tes besoins, il faut juste les trouver.

Mais ça n'est que mon avis.
Tu t'adresses à Elims, concernant sa recherche de complément/supplémentation nutritionnelle ?
Si oui, + 1000 :P

A ce sujet, j'avais écrit tout un travail pour démonter le mythe de la soi-disant promesse de mircale-perf-récup des pseudos-compléments hors de prix en précisant qu'il fallait réussir à garder un oeil critique et utiliser les bons trucs adaptés aux besoins du moment. Dans ma conclusion, je disais à peu près ce que tu as toi-même écrit :
Marbout a écrit :Les compléments alimentaires ont leur intérêt, sans aucun doute possible, à la stricte condition d'avoir étudier sérieusement la chose et de ne pas simplement se fier à des croyances ou des "on dit".
[...] Si tu souhaites vraiment faire un point sur ton alimentation, rapproche toi de quelqu'un de compétent qui te renseignera de manière éclairée. Ou alors intéresse toi de près à la question, potasse, bouquine, et fais toi un avis aiguisé sur le sujet. Il n'y a pas de recette, c'est un piège à con. En revanche, il y a plein de compléments alimentaires très adaptés à tes besoins, il faut juste les trouver.
:sm6:
Cela fait bien longtemps que je ne suis plus neutre quand à la manière dont est pratiqué la médecine en France. Je vais peut-être m'exiler en Suisse.
:sm28:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: novice.diététique/période

Message non lu par gitoune »

"Les compléments alimentaires ont leur intérêt, sans aucun doute possible",

Quand le doute n'est plus possible, l'argumentation devient difficile! Le raisonnement, l'esprit critique, la remise en cause, la culture du doute, c'est un peu la base de la crédibilité non?


à la stricte condition d'avoir étudier sérieusement la chose et de ne pas simplement se fier à des croyances ou des "on dit".

Vas-y, on t'écoute! fais nous part des choses que tu as étudiées sérieusement! Expose tes arguments qui je l'espère nous feront sortir des "on dit" et des croyances.


Ici, tu trouveras de tout. Du premier pigeon venu capable d'avaler la moindre pilule sans savoir ce qu'il y a dedans mais comme il a vu dans triathlète magazine que machin il disait que c'est super alors il en prend double dose, au plus furieux des ignares qui jurera que rien ne sert à rien, qu'il l'a lu dans Biba et que le vrai triathléte, il mange que 2 fois par semaine, boit une fois par mois et ne s'entraine que le jour de l'an, et que celui qui fait différemment est vraiment le dernier des blaireaux...
"Il n'y a pas de recette, c'est un piège à con"

D'accord à 100% Ici, on trouve de tout, la preuve :mrgreen:

"Cela fait bien longtemps que je ne suis plus neutre quand à la manière dont est pratiqué la médecine en France. Je vais peut-être m'exiler en Suisse."

Rhooo, c'est pas bien de cracher dans la soupe... Tiens, ça me fait penser à des paroles de quelqu'un qui n'a pas eu l'immense chance de voyager (je parle de voyage, pas de trimbale couillon sur la Tamise, sur une gondole ou à Las Vegas)
Monsieur n'aimeuuuh pô la médecine française...tu as bien raison d'être critique sur le fait qu'un certain nombre de décisions prises en haut sont trop souvent influencées par le lobbying pharmaceutique, mais évite de jeter le bébé avec l'eau du bain!
C'est bizarre que tu choisisse la Suisse pour aller expectorer ta rhinôôôpharingiiiite, et pourquoi pas le Vénézuéla, l'Ouganda, la Corée du Sud, le Tibet? Et le Guyana, le Surinam, toi connaitre la médecine de la bas? Pas sur.
Pour Genève j'espère que t'as du fric ou que tu es bien blanc, sinon gare à toi, bas les pattes! Crois tu sincèrement que les lobbies pharmatico-politiques n'existent pas en Suisse? Arfff

Nous sommes des p***** d'enfants gâtés dans notre hexagone, j'espère que tu t'en rendra compte un jour!


Allez schusss, le Suisse!

Au passage, si tu as de la vraie, de la bonne, de la pure information concernant les compléments alimentaires, de l'info qu'on peut vérifier, sur laquelle on peut peut débattre, sur laquelle on peut OSER émettre des doutes, on est preneur...

La vache, ça me réussit pas du tout une semaine sans entraînement, suis sur les nerf moi! :sm2:
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: novice.diététique/période

Message non lu par Marbout »

Oula, ça sent la crise d'hypertension chez notre ami gitoune. Un petit complément à base d'aubépine et d'hamamélis me semble tout indiqué.

Ou alors c'est ton ulcère qui te reprend, et là, il faut plutôt te tourner vers de la menthe poivrée ou de la réglisse mon vieux.

Mais alors, si c'est ta femme qui t'a plaquée, alors là il ne faut plus hésiter, c'est le ginseng et le bois bandé en intra-veineuse.

Règle tes problèmes personnels d'abord, on pourra peut-être discuter alors.
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: novice.diététique/période

Message non lu par gitoune »

Oui, bien sûr, mais au delà de mon sale caractère cynique tendance agressif et de mes remarques acidulées sur ta vision de la médecine française il ne faut surtout pas que mes problèmes personnels t'empêchent de nous faire part de ce que tu sais sur les compléments alimentaires, j'imagine que je ne suis pas le seul intéressé vu le nombre de post sur le sujet.

donc pour revenir à the question: les compléments alimentaire oui ou non, dans quel cas, lesquels, à quelle dose, pour quels risques, pour quelle efficacité démontrée sur la performance, la récupération, les blessures?

Toi où quelqu'un d'autre d'ailleurs
Sans forcément faire d'exposé sur le sujet qui est vaste, mais un exemple qui pourrait nourrir le débat?

Merci d'avance :wink:
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: novice.diététique/période

Message non lu par aroche »

elims a écrit : A partir de maintenant et jusque juin, que me conseillez vous de prendre?Vous devez faire des cures mais quoi et à quelle période svp?
je ne veux pas faire n importe quoi..je vois pas mal de "produits" compléments etc et je m'y perd un peu.
merci
sportivement
Avant de parler de prendre des compléments alimentaires et autres poudres de perlimpinpin il est quand même bon de juste simplement savoir s'alimenter au quotidien par des des règles simples :
> Conserver le juste ratio protéine/lipides/glucide
> Apporter de quantités suffisantes en sels minéraux et vitamines
> s'hydrater correctement
> Eviter les excès en tout genre pour rester dans la juste mesure d'une alimentation équiilibrée


Cela ne veut pas dire que pour des compétiteurs poussant la machine dans les tours il ne soit pas, très ponctuellement, intéressant d'apporter en plus d'une alimentation équilibrée un apport raisonnable en acides aminés

Je connais certains de mes petits camarades du forum qui font dire que j'enfonce des portes ouvertes ...mais bon ...

Eh oui à quoi bon avaler du fer en pastilles si on n'est déjà pas vigilant sur les apport en fer via une alimentation équilibrée ?
A quoi bon s'enfiler des kilo de magnesium ? Si celui-ci n'a pas assez de vitamines B6 pour se fixer, les braves pastilles achetées une fortune serviront juste à renforcer en magnesium les égouts urbain par un passage rapide aux WC !!!
Dois -je parler du calcium ? du potassium ? des vitamines ?

Et je ne parlerai évidemment pas des barres énergétiques, poudre de malto and co et autres gels supposés miraculeux enrichis en antioxydant inconnus , en réalité remplaçables par quelques grammes de patate douce , de poudres d'amande et autres crème de céréales !!

Alain
Avatar de l’utilisateur
carmel
Messages : 38
Inscription : 22 déc. 2009 12:18
Localisation : broceliande

Re: novice.diététique/période

Message non lu par carmel »

Il était question des études scientifiques et des placebo...et bien il n'y a peu d'études valables en matière d'alimentation.
On site le régime crétois pour l'hypercholestérolémie...mais on ne sait toujours pas quels aliments sont "eficaces" parce que personne ne mange exactement pareil et personne n'a exactement les même besoins.
Un fumeur a une "surconsommation" de vitamine C, les femmes enceinte manquent ouvent de fer...mais en ce qui concerne les sportifs : flou artistique
Alors, évidement, les solutions miracles (Aurélie a fait un joli receuil)..n'exsitent pas !
Pour éviter les crampes :du calcium et du magnésium...peut être, mais pas en comprimés, sous forme pure chimiquement...il faut une source complexe pour être bien biodisponible. Ils seront excellent en amandes, en germes de blé ou en levures de bière !
Au final, garde tes sous et achète des aliments frais, riches et bio...la nature est souvent naturellement généreuse...sans faire fonctionner l'industrie pharmaceutique
Carmel (un médecin qui s'efforce de rester indépendante :wink: )
j'sais pas si la loutre court vite ou sait faire du vélo...mais elle aime l'eau !
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: novice.diététique/période

Message non lu par aroche »

carmel a écrit : Pour éviter les crampes :du calcium et du magnésium...peut être, mais pas en comprimés, sous forme pure chimiquement...il faut une source complexe pour être bien biodisponible. Ils seront excellent en amandes, en germes de blé ou en levures de bière !
Carmel (un médecin qui s'efforce de rester indépendante :wink: )
Attention quand même sur l'origine des crampes .... beaucoup plus souvent dues à des problèmatiques autres que l'alimentation le magnésium et /ou sa problématique de la fixation :D

A ma connaissance l'hypomagnésémie intracellulaire" (un déficit en magnesium pour les intimes) rejoint plutôt le symthome des " jambes qui bougent toutes seules" au repos .

En matière de crampes les choses ne sont pas si simples .. bien malin celui qui avancerait "La solution" !!
Car enfin apporter une réponse à l'apparition des crampes doit nécessairement passer par une évaluation des modalités de l'apparition des crampes, à l'exercice.

A quel moment l'apparition s'est faite :

> En début, au milieu, à la fin de la séance ?

> A l'entraînement, en course ? (stress ou pas stress)

> Sur du plat, en montée ? ( problème d'adaptabilité musculaire et manque de puissance plutôt fréquent chez les coureurs de trail )

> Lors d'accélérations avec essoufflement ? (problème ventilatoire)

> A la suite d'un excès de protéines

> A jeun ?

> Dans une séance matinale après un petit déjeuner avec un énorme jus d'orange où autres à base de de fruits acides?

> Suite à des séances basées sur de nombreux intervalles excentrique ? avec beaucoup de travail lactique ?

Et lorsque cette évaluation il sera alors peut-être utile d'aller consulter "carmel" ... car c'est elle le toubib !!


D'autres modestes pistes d' infos sur les crampes ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... tures.html

Alain
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: novice.diététique/période

Message non lu par Marbout »

Et bien voilà, de l'interlocuteur de haut vol, des conseils éclairés et visiblement indépendants.
aroche a écrit :Avant de parler de prendre des compléments alimentaires et autres poudres de perlimpinpin il est quand même bon de juste simplement savoir s'alimenter au quotidien par des des règles simples :
carmel a écrit :Au final, garde tes sous et achète des aliments frais, riches et bio...
+1 mille fois avec le sieur Aroche et la dame Carmel. Avant d'essayer de mettre des enluminures partout, vérifie les fondations, comme qui dirait c'est la base!
aroche a écrit :Eh oui à quoi bon avaler du fer en pastilles si on n'est déjà pas vigilant sur les apport en fer via une alimentation équilibrée ?
carmel a écrit :la nature est souvent naturellement généreuse...
+1 encore une fois, à un petit bémol près. Toutes les dernières études effectuées sur le sujet montrent un appauvrissement très important en vitamines et en sels minéraux des produits de notre alimentation. Vous aurez beau prendre du bio, vous éviterez simplement les saloperies supplémentaires mais vous ne trouverez pas forcément beaucoup plus de nutriments dans vos fruits et vos légumes, malheureusement. On peut donc logiquement se questionner sur l'intérêt d'une supplémentation quasi systématique pour chacun de nous. Ce ne devrait pas être la solution bien sûr, mais en attendant le plus qu'hypothétique retour d'une agriculture raisonnée, la question mérite de se poser, à mon avis. Je n'ai pour autant pas d'avis tranché là dessus, mais je m'interroge.
carmel a écrit :sans faire fonctionner l'industrie pharmaceutique
Sans faire fonctionner l'industrie pharmaceutique, et comme tu l'as cité un peu plus haut dans ton message, il existe beaucoup de compléments alimentaires naturels très intéressants. Levure de bière, germes de blé, spiruline, baies de Gogi, Acérola, Kefir, et j'en passe. Mais attention le porte monnaie...
aroche a écrit :Cela ne veut pas dire que pour des compétiteurs poussant la machine dans les tours il ne soit pas, très ponctuellement, intéressant d'apporter en plus d'une alimentation équilibrée un apport raisonnable en acides aminés
Des compétiteurs poussant la machine dans les tours, il y en a quand même beaucoup dans le tri. Et les acides aminés ne sont pas les seuls compléments importants de mon point de vue. Quid notamment des Omega 3?
Répondre