Comment consommer de la spiruline ?

Quoi manger? Quoi boire?
ciril69
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2011 16:10

Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par ciril69 »

Bonjour,
Depuis peu, je viens de découvrir et de tester la spiruline. Achetée sur Internet en comprimés de 500 mg, j'en prends 3 g par jour le matin au petit déjeuner avec un jus d'orange. Au bout d'une semaine, j'ai constaté une amélioration en montée : moins essoufflé ; et au lendemain de soirée : récupération très rapide !
Mais faut-il la prendre de manière annuelle ou saisonnière ?
Augmentez-vous la dose lors de certaines périodes d'entrainements ou de compétition ?
Merci,
rocamon
Messages : 69
Inscription : 07 juin 2011 19:23

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par rocamon »

Déjà testé en comprimés achetés en pharmacie.
Idéal pour la récup et la fatigue générale.
Testé uniquement en hiver où la fatigue se fait le plus sentir.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par Mathdok »

Je suis végétarien donc j'en prends tout le temps la dose maxi, ses BCAA améliorent la qualité des autres protéines végétales de notre alimentation.
Effectivement il est mieux de la prendre avec de la vitamine C qui va aider à fixer le fer, élément auquels les végétariens doivent être très vigilents. Par contre le calcium, le café, le chocolat et le thé vont à l'encontre de cette fixation. Dc perso j'en prends que le midi (sans consomation des éléments cités) et au gouter (avec un kiwi qui est plein de vitamine C et de fer (d'ailleurs plein de calcium aussi, du coup je sais pas qui prends le dessus :oops: )).
Pour les végétariens toujours, attention à bien prendre des comprimés de spiruline, les capsules sont en effet faites à base de gélatine de porc (vrai pour tous les médocs) (vrai aussi pour les yahourts 0%, mais je m'éloigne du sujet là).

Je ne sais pas si je fabule, mais j'ai remarqué par hasard à maintes reprises qu'une prise de spiruline au dîner nuit à mon endormissement (je précise que de base j'ai déjà pas un bon sommeil), d'où ma dernière prise au gouter.
Je répartit donc : 60% à midi après un entrainement pour une meilleur récup, 40% au gouter. Je préfèrerai prendre ces derniers 40% après l'entrainement du soir question récup aussi (travail de la reconstruction musculaire pdt le sommeil, mais pour ça faut dormir :sm1: ).
Olivierlessac
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2011 16:56

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par Olivierlessac »

Salut à tous,
Moi aussi je cherchais de la spiruline sur internet car j'ai parcouru le marathon à Lyon du Run in Lyon, je sais pas si vous connaissez?
En tout cas au niveau des stands sur place y'avait beaucoup de chose mais surtout un stand qui s'appelle Spiruline sans frontière. Le mec connait par coeur son produit c'est ouf et on a discuté sur les comprimés et gélules et il me disait que leur méthode de fabrication cassait la spiruline. J'ai fait des recherches et j'ai trouvé un post sur son site. Je vous le mets en lien si ca vous tente de le lire. En tout cas terminé les comprimés pour moi.
A plus. Le lien :http://www.spirulinesansfrontiere.com/c ... dustrielle
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par gitoune »

bonjour, je me tourne vers vous qui avez l'air au courant des bienfaits de la spiruline: je recherche des données scientifiques qui étudient de façon sérieuse les avantages et éventuels inconvénients de la spiruline

svp: les "j'ai essayé c'est trop top" s'abstenir svp :wink:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par Boulegan »

J'ai essayé, c'est trop top !! :lol: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par aurelie.218 »

:lol: :lol:

gitoune a écrit :bonjour, je me tourne vers vous qui avez l'air au courant des bienfaits de la spiruline: je recherche des données scientifiques qui étudient de façon sérieuse les avantages et éventuels inconvénients de la spiruline

svp: les "j'ai essayé c'est trop top" s'abstenir svp :wink:
J'ai bien tenté de chercher des trucs sur Google (articles scientifiques, etc...) mais à chaque fois, les sources n'étaient pas neutres : je tombais sur des sites de vente de suppléments (genre nutritionmachin.com, spirulinebidule.fr, bienêtre.com....) :roll: M'enfin, j'ai quand même fini par trouver ceci :

- http://www.spirulinet.com/doc/Spi_benefices.pdf (mate surtout la bibliographie, il y a quelques références d'ouvrage...mais va savoir qui a financé les recherches^^)

- là, c'est plus pour répondre à ciril69, concernant la posologie : http://www.sante.gov.bf/SiteSante/formu ... ruline.pdf

- et pis là, un article un peu plus critique : http://www.charlatans.info/algue-bleue-verte.php :twisted:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par gitoune »

Merci Aurélie! intéressant....
en résumé: -la spiruline contient ce que qu'une alimentation équilibrée procure...donc par exemple si on veut un apport journalier de 70g de protéines, il faut bouffer 100g/j de spiruline, soit 200 cp de 500mg pour un prix d'environ 7 euros/j :D :D
-aucune étude CLINIQUE de long terme chez l'homme prouvant une supériorité / alimentation normale équilibrée.

C'est marrant à quel point à quel point on est capable de remettre en cause l'existence de nombreux produits médicamenteux, qui sont étudiés des années, dont les effets secondaires sont scannés au quotidien, dont la mise sur le marché a requis pour la plupart (oui il existe des contre exemples) un niveau de preuve d'efficacité/tolérance monstrueux, alors que parallèlement, la masse des gens se gave littéralement sans rechigner de "compléments alimentaires" infiniment moins contrôlés.... :shock: toujours sous l'éternel et indiscutable argument roi mais au combien trompeur: c'est NA-TU-REL :sm2:

C'est marrant aussi à quel point on fustige (à juste titre) les politiques qui ont le moindre petit conflit d'intérêt, et que par ailleurs on à tendance à gober des pseudo vérité scientifiques émanant d'études auxquelles on a pas accès, et qui viennent ni plus ni moins....du laboratoire qui vend son produit... :D

Naturel=bon pour la santé tient plus du mythe de "dame nature bonne mère nourricière" auquel chacun à le droit de croire, mais qui ne relève d'aucune réalité scientifique... :D ....jt'en ferai bouffer, moi, des produits "naturels" qui te font crêver en moins de deux jours... :D

gardons l'esprit en éveil, et n'oublions pas que le but premier d'une publicité n'est pas de "nous faire accéder à une connaissance ou à LA solution de tous nos problèmes", mais de nous faire acheter, consommer...

voilà mon caca mou du jour, c'est tout!
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par Yo L »

Des études scientifiques, c'est très bien ... j'en convient aisément ..
Maintenant, soit A) - tu te sent fatigué et tu cherches à retrouver du tonus, soit B-) tu es en pleine forme;

Version A --> achète un peu de spiruline et vois ce que ça donne ...ça va pas te ruiner
Version B --> t'en a pas besoin
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par Boulegan »

gitoune a écrit :Merci Aurélie! intéressant....
en résumé: -la spiruline contient ce que qu'une alimentation équilibrée procure...donc par exemple si on veut un apport journalier de 70g de protéines, il faut bouffer 100g/j de spiruline, soit 200 cp de 500mg pour un prix d'environ 7 euros/j :D :D
-aucune étude CLINIQUE de long terme chez l'homme prouvant une supériorité / alimentation normale équilibrée.

C'est marrant à quel point à quel point on est capable de remettre en cause l'existence de nombreux produits médicamenteux, qui sont étudiés des années, dont les effets secondaires sont scannés au quotidien, dont la mise sur le marché a requis pour la plupart (oui il existe des contre exemples) un niveau de preuve d'efficacité/tolérance monstrueux, alors que parallèlement, la masse des gens se gave littéralement sans rechigner de "compléments alimentaires" infiniment moins contrôlés.... :shock: toujours sous l'éternel et indiscutable argument roi mais au combien trompeur: c'est NA-TU-REL :sm2:

C'est marrant aussi à quel point on fustige (à juste titre) les politiques qui ont le moindre petit conflit d'intérêt, et que par ailleurs on à tendance à gober des pseudo vérité scientifiques émanant d'études auxquelles on a pas accès, et qui viennent ni plus ni moins....du laboratoire qui vend son produit... :D

Naturel=bon pour la santé tient plus du mythe de "dame nature bonne mère nourricière" auquel chacun à le droit de croire, mais qui ne relève d'aucune réalité scientifique... :D ....jt'en ferai bouffer, moi, des produits "naturels" qui te font crêver en moins de deux jours... :D

gardons l'esprit en éveil, et n'oublions pas que le but premier d'une publicité n'est pas de "nous faire accéder à une connaissance ou à LA solution de tous nos problèmes", mais de nous faire acheter, consommer...

voilà mon caca mou du jour, c'est tout!
:lol: tiens donc, c'est amusant ça ! C'est exactement le même genre de discours que j'entends dans les couloirs de l'Assemblée Nationale et dans les couloirs de l'ANSES et de l'AFSSAPS, des couloirs très larges où les lobbyistes de tout crin et autres experts à la solde de l'industrie pharmaceutique ne se cachent même plus pour graisser la pâte des députés, chercheurs et autres Sages ventripotents !! :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
ciril69
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2011 16:10

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par ciril69 »

Bonjour à tous et merci pour la richesse et la qualité des réponses apportées.
Je reprends la main car il me semble que, comme toujours, tout n'est jamais ou tout noir, ou tout blanc, il y a un juste équilibre à trouver.
Concernant le site louant la fabrication artisanale et surtout critiquant la fabrication industrielle, il ne faut pas oublier que le bio, l'artisanat est aujourd'hui une image marketing très puissante qui fait consommer. J'en profite pour souligner que ce site vend de la spiruline ! Je ne vois donc dans la comparaison entre l'artisanal et l'industriel qu'un argument commercial. Il n'est par ailleurs pas mentionné à quel niveau la production industrielle affecte la spiruline : 1%, 0.1%, 0.01%, plus, moins ? Une chose me semble par ailleurs évidente : la production industrielle est beaucoup plus stable en terme de qualité que la fabrication artisanal.
Concernant le site sur les vendeurs de spiruline qui seraient des charlatants, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à identifier les rares aliments naturels qui sont richement dotés en terme de nutriments. Evidemment, on peut se passer de spiruline ! En revanche, combien d'entre nous peuvent assurer qu'ils ont une alimentation parfaitement équilibrée, tous les jours et qu'ils ont l'absolu apport en terme de nutriments nécessaires au fonctionnement optimal de l'organisme ? La consommation de ces nutriments dépend du métabolisme basal, de l'activité, de la température extérieure, etc. Si un athlète veut impérativement avoir l'apport exhaustif des nutriments nécessaires à son effort, pourquoi ne pourrait-il pas avoir recours simplement à un complément alimentaire pour combler les manques, même légers, qu'il pourrait avoir ? La démarche est purement individuelle ! On ne peut pas faire de généralité sur les comportements et les besoins individuels. On ne peut pas dire : "il ne faut pas prendre de la spiruline, ça ne sert à rien et c'est de l'arnaque" ; certains d'entre nous ont certainement raison d'en prendre et ils en retirent certainement les bienfaits. On ne peut pas dire non plus : "prenez de la spiruline, ça va à coup sûr augmenter vos performances" ; certains d'entre nous s'alimentent suffisamment correctement pour ne pas avoir besoin de ces compléments.
Bref, la seule vérité est dans la composition de la spiruline. C'est un fait. C'est un aliment comme un autre et on peut décider d'en consommer, ou pas, en fonction de la composition de ses repas, de son activité, etc, comme on décide d'emmener un gel de glucose industriel pour se donner un coup de fouet.
Cyril
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par Boulegan »

ciril69 a écrit :Bonjour à tous et merci pour la richesse et la qualité des réponses apportées.
Je reprends la main car il me semble que, comme toujours, tout n'est jamais ou tout noir, ou tout blanc, il y a un juste équilibre à trouver.
Concernant le site louant la fabrication artisanale et surtout critiquant la fabrication industrielle, il ne faut pas oublier que le bio, l'artisanat est aujourd'hui une image marketing très puissante qui fait consommer. J'en profite pour souligner que ce site vend de la spiruline ! Je ne vois donc dans la comparaison entre l'artisanal et l'industriel qu'un argument commercial. Il n'est par ailleurs pas mentionné à quel niveau la production industrielle affecte la spiruline : 1%, 0.1%, 0.01%, plus, moins ? Une chose me semble par ailleurs évidente : la production industrielle est beaucoup plus stable en terme de qualité que la fabrication artisanal.
Concernant le site sur les vendeurs de spiruline qui seraient des charlatants, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à identifier les rares aliments naturels qui sont richement dotés en terme de nutriments. Evidemment, on peut se passer de spiruline ! En revanche, combien d'entre nous peuvent assurer qu'ils ont une alimentation parfaitement équilibrée, tous les jours et qu'ils ont l'absolu apport en terme de nutriments nécessaires au fonctionnement optimal de l'organisme ? La consommation de ces nutriments dépend du métabolisme basal, de l'activité, de la température extérieure, etc. Si un athlète veut impérativement avoir l'apport exhaustif des nutriments nécessaires à son effort, pourquoi ne pourrait-il pas avoir recours simplement à un complément alimentaire pour combler les manques, même légers, qu'il pourrait avoir ? La démarche est purement individuelle ! On ne peut pas faire de généralité sur les comportements et les besoins individuels. On ne peut pas dire : "il ne faut pas prendre de la spiruline, ça ne sert à rien et c'est de l'arnaque" ; certains d'entre nous ont certainement raison d'en prendre et ils en retirent certainement les bienfaits. On ne peut pas dire non plus : "prenez de la spiruline, ça va à coup sûr augmenter vos performances" ; certains d'entre nous s'alimentent suffisamment correctement pour ne pas avoir besoin de ces compléments.
Bref, la seule vérité est dans la composition de la spiruline. C'est un fait. C'est un aliment comme un autre et on peut décider d'en consommer, ou pas, en fonction de la composition de ses repas, de son activité, etc, comme on décide d'emmener un gel de glucose industriel pour se donner un coup de fouet.
Cyril
:sm6:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
WTS
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 2006 18:44
Localisation : Nice
Contact :

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par WTS »

Bonjour à tous,
Pour le sportif, le principal intérêt de la spiruline est sa richesse en acides aminés ramifiés, et en substances anti-oxydantes.
L'autre intérêt est d'ordre "écologique" puisque le rendement de la spiruline produite en aquaculture est 20 fois supérieur à celui du soja et 260 fois à celui du bœuf !
C'est donc un aliment intéressant à plus d'un titre ...

Quelques référence scientifiques récentes :
-Ergogenic and Antioxidant Effects of Spirulina Supplementation in Humans.Kalafati M. et al., Med Sci Sports Exerc (2010) ; 42(1):142-151
-Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress. Lu HK et al. Eur J Appl Physiol (2006) ; 98(2):220-6

La fiche conseil écrite sur ce sujet par Jean-Baptiste Wiroth : http://www.wts.fr/2009_actu-fiche-conse ... uline.html

L'équipe WTS
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par gitoune »

Boulegan: Pour te rassurer je n'ai de conflit d'interêt ni avec l'industrie pharmaceutique ni aucune boite productive de spiruline, je ne suis pas politique pour un sou, ne suis pas encore ventripotant...

Je m'intéresse simplemement comme beaucoup de monde ici aux déterminants de la performance sportive, en me basant sur l'expérience personelle pratique de mes pairs et ainés dans le triathlon, mais j'avoue qu'à titre PERSONEL bien évidemment, j'aime bien m'appuyer aussi sur quelque données scientifiques, c'est tout.

chacun bouffe, boit et met la pommade qu'il veut où il veut, et roule nage ou cours avec le matos qu'il veut, mais j'ai tendance à être critique ( ce qui ne veut pas dire contre systématiquement) face aux arguments qu'un vendeur te donne pour te faire accepter son produit; uniquement quand ils se veulent "scientifiques" alors que c'est du flan de ce point de vue:
je n'ai rien ni contre ni pour la spiruline
les gens qui en prenent se sentent bien: c'est cool pour eux
mais rien ne permet de dire qu'il ne s'agit pas d'effet placebo, car entre prouver qu'un aliment contient des éléments "bons pour la santé", où qui font monter le taux de tel ou tel lymphocytet en déduire des effetsmesurables et reproductibles sur la capacité à s'entra^ner, récupérer, sur le taux de maladie etc, il manque une démonstration

en d'autre terme, avoir une pédale X 50% plus profilée que la péd Y n'a jamais démontré d'amélioration chronométrique, et pourtant, tout le monde sait que être profilé et aéro sur un vélo, c'est bien

maintenant, il n'y a pas que la science pour déterminer nos choix, l'esthétique, la passion, la confiance dans le ressenti d'un autre utilisateur etc
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Comment consommer de la spiruline ?

Message non lu par FAYARD »

gitoune a écrit :en d'autre terme, avoir une pédale X 50% plus profilée que la péd Y n'a jamais démontré d'amélioration chronométrique, et pourtant, tout le monde sait que être profilé et aéro sur un vélo, c'est bien
ah bon ??? qu'est-ce qui sont cons tous ces scinetifiques avec leurs essais en soufflerie pour faire des bagnoles, des avions, des vélo, des casques...des pédales..tout ça peut-être pour rien !!!! on devrait faire des voitures carrées et des ailes carrées, pour voir si cela fonctionne mieux, non ?...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre