HYDRATATION en course, quelques billes...

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par lopapy »

La céféine était conseillée dans les années 80 (pas le dopage, le café avant une course) grâce à son action sur l'utilisation des lipides.

Dans les années 90 on a stoppé cela car l'on s'est rendu compte que c'était diurétique (comme on a arreté aussi le paracétamol en ultra pour les mêmes raisons !), et donc beaucoup finissaient déshydratés !

Le café est revenu sur le devant de la scène car sorti des listes de dopage.

Mais, même si je n'ai pas controlé les prises au petit déjeuner de mes retours, il semble admis que le petit café est à éviter comme l'apport d'autres sources de caféine... En général mes retours étaient souvent à base de caloreen + glucose pur sans rien d'autre...

Après, dans les boissons, celles qui revenaient le mieux placé était Effinov... Y a t il de la caféine ?

Ce traité sur l'hydratation est un canevas de base pour tous, mais je sais que comme toute règle il y a des exceptions qui la confirment.
Et c'est à chacun de faire son chemin car quand on sait la part prise par l'histoire personnelle dans toute réaction, même physique, il n'existera jamais de règle valable pour tous !

L'Papy_prudent... :sm11:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par raoul »

Tu nous parlais des pisseux... :D Et je demandais juste s'il avaient des gels, barres, boissons ou autre à la caféine... Au marathon de Zurich... Je m'étais arrêté trois fois pour avoir pris des gels et barres avec de la caféine... C'était powerbar il me semble...

Du coup j'évite maintenant... Et sans caféine je ne me suis jamais arrêté.... Mais les fabriquant en mettent partout...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par lopapy »

TAFDAK, on tente de faire attention à la caféine depuis la fin des année 90, pour moi début 2000.

ST Serge nous préconisait le petit café pour sensibiliser au mieux la lypolise.

Ca c'était avant... :lol:

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par raoul »

lopapy a écrit :TAFDAK, on tente de faire attention à la caféine depuis la fin des année 90, pour moi début 2000.

ST Serge nous préconisait le petit café pour sensibiliser au mieux la lypolise.

Ca c'était avant... :lol:

L'Papy
Ça fonctionne la caféine, mais elle a ses inconvénients... diurétique... Et puis perso je dois diminuer de 1-2 puls, pour gagner quand même un peu de temps. J'avais fait des essais vu que c'est autorisé et il y a un effet sur VO2 max, c'est certain et les études le prouvent. Mais au final, avec les années je m'interdis même des produits autorisés par éthique... :wink:
ctrape
Messages : 109
Inscription : 28 juil. 2012 17:16

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par ctrape »

Maughan est physiologiste; il a été directeur du CIO Commission médicale. Il est professeur à L'université d'Aberdeen

trouvé sur pubmed (l'article complet est trouvable sur internet).

Caffeine ingestion and fluid balance: a review
R. J. Maughan* & J. Griffin
*School of Sport and Exercise Sciences, Loughborough University, Leicestershire
The British Dietetic Association Ltd 2003 J Hum Nutr Dietet, 16, pp. 411–420


Abstract
Background Caffeine and related methylxanthine compounds are
recognized as having a diuretic action, and consumers are often
advised to avoid beverages containing these compounds in situations
where fluid balance may be compromised. The aim of this review is to
evaluate the available literature concerning the effect of caffeine
ingestion on fluid balance and to formulate targeted and evidencebased
advice on caffeinated beverages in the context of optimum
hydration.
Method A literature search was performed using the Medline
database of articles published in the medical and scientific literature
for the period of January 1966–March 2002. Subject headings and key
words used in this search were: tea, coffee, caffeine, diuresis, fluid
balance and water-electrolyte balance. A secondary search was performed
using the bibliographies of publications identified in the
initial search.
Results The available literature suggests that acute ingestion of
caffeine in large doses (at least 250–300 mg, equivalent to the amount
found in 2–3 cups of coffee or 5–8 cups of tea) results in a short-term
stimulation of urine output in individuals who have been deprived of
caffeine for a period of days or weeks. A profound tolerance to the
diuretic and other effects of caffeine develops, however, and the
actions are much diminished in individuals who regularly consume
tea or coffee. Doses of caffeine equivalent to the amount normally
found in standard servings of tea, coffee and carbonated soft drinks
appear to have no diuretic action.
Conclusion The most ecologically valid of the published studies
offers no support for the suggestion that consumption of caffeinecontaining
beverages as part of a normal lifestyle leads to fluid loss in
excess of the volume ingested or is associated with poor hydration
status. Therefore, there would appear to be no clear basis for
refraining from caffeine containing drinks in situations where fluid
balance might be compromised.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par Echoes »

Bonjour,

Je reviens ici à la suite de la lecture de la triste nouvelle du jour :

Un athlète australien est décédé 2 jours après l'IronMan de Francfort, à priori, des suites d'une hyponatrémie.
Si j'ai bien compris, l'hyponatrémie intervient après une consommation excessive d'eau (pure?) qui entraîne une chute du sodium (sel) dans le sang.

On parle ici de boire avant d'avoir soif, que la déshydratation entraîne (aussi) un risque fatal.

Finalement, boire pas assez ou boire trop peut tuer.
La question est : qu'est ce que c'est trop ? qu'est ce que c'est pas assez ? est-ce que c'est le faire de n'avoir bu que de l'eau pure qui à causé sa mort ?

Je me souviens aussi de l'étude étude d'un diététicien nutritionniste qui intervient sur le forum, (Nicolas Aubineau je crois) qui dit que la grande majorité des boissons de l'effort ne contiennent pas le sel, et que, d'après lui, il faut impérativement compléter les pertes en sodium lors d'une course.

Alors finalement, on en est où ?




Condoléances aux proches de ce malheureux.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par Dutch »

avec ça, tu fais le plein d'électrolytes et de sodium! bon, il y a des acides

http://www.wiggle.fr/comprimes-efferves ... ctrolytes/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par Rocky Rider »

Echoes a écrit : Je me souviens aussi de l'étude étude d'un diététicien nutritionniste qui intervient sur le forum, (Nicolas Aubineau je crois) qui dit que la grande majorité des boissons de l'effort ne contiennent pas le sel, et que, d'après lui, il faut impérativement compléter les pertes en sodium lors d'une course.
D'autres te diront tout l'inverse : le corps contient des doses énormes de sodium (en partie à cause d'une alimentation bien trop salée), il est donc inutile d'essayer de les recharger pendant l'effort.

En ce qui me concerne, je fini mes triathlon (uniquement half) à la crème de marron et à l'eau des organisateur. C'est quasi naturel, riche en glucide en vitamine et en sel minéraux. Ca semble parfait et surtout très bon marché.
Je tourne avec ça depuis le début de cette saison et aucune fringale sur la càp :)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par Blueboy »

Puisque le sujet s'y prête, je vous fais part de mon expérience sur l'IM de Francfort de dimanche dernier, et en appelle aux lumières des forumeurs un peu avertis sur le sujet.

Des records de chaleur ont donc été battus en Allemagne dimanche, et je vous confirme qu'il a fait une chaleur à crever, associée à un vent - pas violent certes - mais chaud qui contribuait à un effet sèche-cheveux redoutable.

A titre personnel, je suis assez vulnérable à la chaleur, alors que je tire mon épingle du jeu lorsque les conditions sont fraîches, voire froides et que les autres grelottent...A dire vrai j'ai rarement froid.

Bref, natation sans combi (normal) et sans histoire, début du vélo encore à la fraîche - toutes proportions gardées, mais avec la chaleur qui s'installe je passe d'un seul coup de mode "performance" à mode "survie" (environ au 90è km bike)...Jusqu'à la je m'alimente régulièrement (1/2 barre tous les 20 kms), et je bois quand j'ai soif, ni plus ni moins qu'en conditions d'entraînement normales...Passé le 90è je suis en grande souffrance et je n'ai qu'une obsession, me rafraichir le corps entier en me versant les bidons des ravitos et en passant sous les tuyaux des spectateurs. En revanche, je ne bois pas plus que cela car:
1- Je n'ai pas vraiment soif
2- Je n'y pense pas car je suis réellement obnubilé par me mouiller entièrement (j'ai l'impression de cuire)
3- l'eau des bisons se réchauffe trop vite entre 2 ravitos

Je finis le bike en vrac complet (mais je vois qu'autour de moi je ne suis pas le seul).

A posteriori je me dis que j'ai pris un vrai coup de chaud et que j'ai serré le moteur, mais la question que je me pose est:
- Qu'aurais-je pu faire pour l'éviter ?
- Est-ce que boire plus m'aurait évité une telle débacle ?

Assez curieusement la chaleur m'aura moins fait souffrir en CAP (même si je fais un marathon de cafard), où je m’arrête à chaque ravito pour panacher eau - boisson iso - coca..A noter sur la CAP que j'ai du faire une dizaine de micro-pipi, quasiment à chaque arret au ravito, crac une petite vidange systeme...Est-ce que l'organisme n'assimile pas le liquide ???

Voilà, pour moi ça s'est passé comme ça...
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par Rocky Rider »

Trimes revient sur le décès du coureur Australien à l'Iron Man de Francfort et explique un peu le phénomène d'hydratation de de déshydratation pendant un effort d'endurance.

Celui qui a suivi toute cette discussion n'y apprendra pas grand chose de nouveau mais je pense que c'est à lire pour les autres !
Il y est d'ailleurs dit (comme je le soulignais quelques messages plus haut) qu'il est sans doute inutile de consommer des boissons avec du sodium.

http://www.trimes.org/2015/07/09/consei ... a-chaleur/
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par lopapy »

Echoes a écrit :Bonjour,

Je reviens ici à la suite de la lecture de la triste nouvelle du jour :

Un athlète australien est décédé 2 jours après l'IronMan de Francfort, à priori, des suites d'une hyponatrémie.
Si j'ai bien compris, l'hyponatrémie intervient après une consommation excessive d'eau (pure?) qui entraîne une chute du sodium (sel) dans le sang.

On parle ici de boire avant d'avoir soif, que la déshydratation entraîne (aussi) un risque fatal.

Finalement, boire pas assez ou boire trop peut tuer.
La question est : qu'est ce que c'est trop ? qu'est ce que c'est pas assez ? est-ce que c'est le faire de n'avoir bu que de l'eau pure qui à causé sa mort ?

Je me souviens aussi de l'étude étude d'un diététicien nutritionniste qui intervient sur le forum, (Nicolas Aubineau je crois) qui dit que la grande majorité des boissons de l'effort ne contiennent pas le sel, et que, d'après lui, il faut impérativement compléter les pertes en sodium lors d'une course.

Alors finalement, on en est où ?




Condoléances aux proches de ce malheureux.
Vaste débet dont des réponses sont peut être au dessus, mais pas le temps de tout détailler, alors peut être quelques redites.

1/ Potomanie et hyponatrémie, voire hypokaliémie après une course dure...

Bien des chercheurs se sont fait un nom sur ces phénomènes "classiques" que l'on pourrait résumer sous la forme vulgarisée du "tout excès nuit"...
Bien évidemment les images chocs sur marathon et post arrivée ont donné du grain à moudre.
En effet, boire de l'eau pure (même minérale) en grande quantité, surtout avec un corps grandement déshydraté peut avoir les mêmes conséquences qu'un barrage qui craque dans une zone désertique.

C'est pourquoi il faut savoir raison garder et si la déshydratation est importante, se faire réhydrater avec une poche de plasmalite p.e.
Sinon la prise de boisson doit se faire par petite gorgée, bien "machée", et là le corps se réadapte doucement mais surement.

2/ Le sel, sodium, cachet ou ajout...

Tout et son contraire fut dit et écrit. Il me souvient une prise de bec avec un excellent médecin ultra runner morbihannais qui, au sortir d'un MDS, soutenait qu'il fallait prendre des cachets de sel. Pour ma part, à cette époque, je sortais d'un France des 24h ou il était tranché que les cachets de sels devaient être retiré des tables de ravitaillements.
Dans les années 80 nous avions du sel sur marathon dans le sud de la france, début des années 90 il fut retiré car des études avaient montrées leurs inefficacité. Les années 2000 ont vu le retour et aujourd'hui... Heu... Entre les différents lobbying c'est difficile de trancher...
Je pencherais encore pour ne pas en mettre dans les boisson sachant, qu'en plus, cela acidifie et que c'est contraire à notre ancestral mode basique de nutrition.

J'ai fini un 24h en hyponatrémie et hypokaliémie sous observation aux urgences...12h de réhydratation lente par intraveineuse ont suffit...
Je ne crois pas, mais mon neurone fripé ne peut plus vous le certifier, que j'ai eu autre chose que des poches de base... Sans rajout de sodium ou potassium...


L'Papy_manque_d'entrainement
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par Rocky Rider »

Trimes continue à s'intéresser à l'hydratation, ou du moins à la désydratation.

Voilà le lien de leur dernier article intitulé : LA DÉSHYDRATATION LORS D’UN DEMI-IRONMAN CHAUD ET HUMIDE

http://www.trimes.org/2015/07/14/la-des ... et-humide/

Bonne lecture !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par Rocky Rider »

raoul a écrit :
Je suis également preneur d'un résumé si qqn arrive à intégrer tout ça, vulgariser, voir simplifier...
Je vais tenter un petit résumé de ce que j'ai cru comprendre en lisant ici là des articles sur la nutrition sportive. Surtout n'hésitez pas à me contredire.

Pendant l'effort on a besoin d'un apport de 160 à 180 Kcal par heure (Docteur MENUET). Cet apport se faisant sous forme liquide et solide.

IG d'une boisson énergétique doit être élevé (Nutrition de l'endurance, Dr Hugues DANIEL et Dr Fabrice KUHN)

Les sucres :
- Maltodextrine, faible osmoralité qui permet une bonne assimilation de l'organisme. IG de 95 mais n'alimente pas le cerveau
- Glucose, alimente le cerveau mais peu énergisant (Lopapy). IG 100
- Fructose, IG 10

Je crois donc que l'idéal serait d'associer ces trois sucres mais je ne sais pas du tout dans quelle proportion. Il me semble que Lopapy conseille souvent Malto + Glucose mais je n'ai rien trouvé pour Malto + Glucose + Fructose

Sel minéraux et sodium : Tout le monde n'est pas d'accord sur l'intérêt d'en consommer pendant la course. Ca ne me semble pas indispensable car ils peuvent être apportés par l'alimentation solide.

Protéines : Des études tendraient à dire que la consommation de protéines pendant un effort de longue durée améliorerait l'assimilation du glucose. Pour l'instant je n'ai pas réussi à en savoir plus donc je vais faire sans.

Quelqu'un aurait une piste de base sur la proportion de Malto / Glucose / Fructose ? J'essayerai ensuite de l'adapter en fonction de mes besoins.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par terminator 06 »

POUR MA part sur des sorties longues je part avec une boisson proteine vendu en pharmacie sans lactose et tube de marrons pour 5h de velo je bois environ 4l de liquide et consomme 3tubes de marrons avec en plus 2 barres proteines sans gluten et lactose tous ca par 32degres de temperature par contre je pisse pas car je transpire énormément j ai aussi l habitude de la chaleur travaillant de nuit je m entraine vers 11h donc en plein cagnard
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: HYDRATATION en course, quelques billes...

Message non lu par Jaginho »

Echoes a écrit :Je me souviens aussi de l'étude étude d'un diététicien nutritionniste qui intervient sur le forum, (Nicolas Aubineau je crois) qui dit que la grande majorité des boissons de l'effort ne contiennent pas le sel, et que, d'après lui, il faut impérativement compléter les pertes en sodium lors d'une course.

Alors finalement, on en est où ?

Condoléances aux proches de ce malheureux.
Nicolas Aubineau parle des gels ou barres qui n'ont pas assez de sel mais les boissons ont ce qu'il faut d'une manière générale d'après son comparatif.

Je m'associe à vous tous pour cette terrible nouvelle
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre