boissons énergétiques maison: avant, pendant, après l'effort

Quoi manger? Quoi boire?
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: boissons énergétiques maison: avant, pendant, après l'effort

Message non lu par runningé »

vincent le chlore a écrit :
Exple :
pour un poids plume de 45kg pour un bidon de 0,75l / h : 45g/l de malto et 30g de sucres (par exemple 15g de glucose pur et 20g de sirop d'agave)
Pour 75kg pour un bidon de 0,75l / h : 75g/l de malto et 25g de sucres (par exemple 10g de glucose pur et 15g de sirop d'agave)
Pour un poids lourd de 100kg pour un bidon de 0,75l / h : 100g/l de malto et 20g de sucres (par exemple 10g de glucose pur et 15g de sirop d'agave)

Ces valeurs sont des minima, vous pouvez augmenter sans problème la malto en baissant un peu les sucres. Je tourne ainsi sur IM (pour 75kg) à 90g de malto et 22g de sucres par bidon de 0,75l en essayant de passer 1 bidon en moins d'une heure (dans l'absolu 1 bidon/45')
Salut Vincent,
Durant le vélo, tes boissons te suffisent-elles, ou alors vas-tu t'alimenter en parallèle (pâtes de fruits, barres, de l'eau...),
Si j'ai bien compris les bidons doivent respecter une osmolarité de ~300mosm/l et surtout ne pas la dépasser.

J'ai bon? :D
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: boissons énergétiques maison: avant, pendant, après l'effort

Message non lu par lopapy »

2 éclairage à amener ici...

1/ Je suis étonné de la réaction d'Aroche, car autant j'ai apprécié un peu de partout ces recettes, dont j'ai fait la publicité ici et là, autant la réponse qu'il donne aux assertions du "Chlore" sont... Dommageable pour son image. Je pensais qu'Aroche serait intéressé de creuser un peu plus la question pour améliorer ses recettes !!! :oops:
Les calculs du "Clhore" sont des réalités sur lesquelles on NE peut transiger...
(Si tant est que les calculs que je ne vérifie pas, sont bons ! 8) Mais, ah moins d'une grosse gourance...)

Prendre une boisson à 390 mmol/l, c'est QUOI QUE l'on fasse, aller DROIT dans le mur si l'on ne s'hydrate pas en eau pure par ailleurs.
Et encore, je n'écris rien sur le résistivité de l'eau (Attention à la StYorre qui augment l'osmolarité de manière très importante !)

De plus lorsque l'on est coach, écrire, "j'ai des coureurs qui ont fait un 10kms à cloche pied et ils en sont revenu en pleine forme", c'est un peu limite pour étayer la généralité comme quoi il faut faire des 10kms à cloche pied pour devenir bon en CAP...

Pour finir la dessus, le "Chlore" n'était absolument pas polémique car son écrit s'appuie sur des analyses et non sur de l'empirisme dirigé...

J'avoue être déçu par ce refus d'admettre que l'on peut écrire des énormités sans perdre la face... :(
Cela ne m'empèchera pas de continuer de remercier Aroche pour certaines de ses recttes, mais c'est dommage...


2/ Ah bon ???? :shock: :wink:
ufoot a écrit :
vincent le chlore a écrit :Faire un CD de 2h30 ou 3h avec des boissons basiques ou imparfaites n'est pas compliqué... le faire sur IM est une autre histoire.
Je ne suis pas certain que l'augmentation de la distance entraîne nécessairement une plus grande exigence au niveau de la "précision" des boissons utilisées. Sur mon vécu (essentiellement en càp mais je fais du tri aussi) quand on va vers le long la science précise se heurte à des problèmes pas très simples, car pour tenir 10 heures (ou 20, ou plus) on finit par avoir besoin d'un tas de trucs divers et variés, et la valeur psychologique, affective, des aliments finit même parfois par jouer son rôle. Je pense que sur les courses de 2 à 8 heures on a une idée assez précise de ce qu'il faut, pour le reste, je reconnais n'avoir jamais "performé" sur IM donc mon avis n'est que celui d'un "fond de peloton" avec le NDM qui va avec, mais je me permets de remarquer que plus la distance est longue, plus, en général, les choses tournent à mon avantage, et niveau bouffe y'a pas plus empirique que moi, qui applique la stratégie dite de la "poubelle de table" qui bouffe tout ce qui passe à portée de main.
A+
ufoot.
La, mon gaillard, si je n'ai pas ton expérience en tant qu'ultra (A quand mon 6 jours ??? Heu... :oops: ) J'ai quand même beaucoup travaillé de 2000 à 2007 sur l'hydratation et l'alimentation sur 24h... Avec des analyses sanguines en situation de stress très rares à obtenir et qui furent le point de départ de mes travaux.

J'ai été effaré de ce que j'ai vu à Brive aux mondiaux cette année... J'ai eu l'impression d'en être à la préhistoire de l'hydratation et l'alimentation.
Le nombre de pbs gastriques fut énorme et lorsque l'on voit l'organisation des assistances je note aucun progrès ou presque depuis les années 2000.
Je n'ai vu, hormis chez les japonais et les américains, qu'errance et ravitaillement à l'emporte pièce.

Aucune structure ou règle de vie, aucune stratégie B ou C, c'était à l'envie du coureur. Or, et Arita l'avait bien décrit et expliqué pour amener ses poulains à plus de 270kms, c'est l'assistant qui décide pour le coureur non lucide, car il doit voyager avec le minimum de solide dans l'estomac et le maximum d'eau et d'énergie glycogénique pour avancer sereinement. Si le sentiment de satiété n'est pas manager, c'est à sa perte que va le coureur et à Brive, vu de ma fenetre, c'était catastrophique !

Sur des courses comme l'UTMB, même les caïds se trompent sur l'impact des boissons... Pour avoir lu bien des CRs et discuter avec eux, un point commun, non identifié par tous, est l'apport nécessaire et OBLIGATOIRE de glycogène (sucre simple) en proportion importante SANS dépasser l'osmolarité de 300 dans les moments ou le coup de bambou arrive sans origine apparente. (pour le Cerveau !)

Beaucoup repartent après 2 ou 3 verres de Coca et ne font pas la relation avec le sucre simple. Ceux qui font le lien souvent tombent dans l'excès inverse de rester sur le coca et, malheureusement de finir déshydraté car l'osmolarité trop forte fait tout rester dans l'estomac, voire finissent par vomir leurs tripes...

C'est pourquoi, et je t'y engage pour ton Déca, il faut penser à se faire différentes boissons ou a jongler avec celles de l'organisation pour maintenir l'osmolarité vers les 200/250, tout en apportant sufisamment de sucres simples pour le cerveau ! (le cerveau ne se nourrit pas avec les malto d'ou les coups de bambou régulier de bien des coureurs après 5h de courses quand ils n'ont que du Caloreen... Cela nous questionna plusieurs années !)

LoPapy_Malto/glucose_pour_le_boulot...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: boissons énergétiques maison: avant, pendant, après l'effort

Message non lu par vincent le chlore »

runningé a écrit : Salut Vincent,
Durant le vélo, tes boissons te suffisent-elles, ou alors vas-tu t'alimenter en parallèle (pâtes de fruits, barres, de l'eau...),
Si j'ai bien compris les bidons doivent respecter une osmolarité de ~300mosm/l et surtout ne pas la dépasser.

J'ai bon? :D
oui pour l'osmolarité.
Pour l'alimentation solide : perso j'aime bien mâcher un peu de temps en temps, je prends une bouchée de barre agréable à manger sans pour autant être très technique et je bois de l'eau "pure" avec pour ne pas trop augmenter l'osmolarité du contenu de mon estomac... mais c'est pas très scientifique comme dosage, c'est juste pour le plaisir (très subjectif tout ça !).
lopapy a écrit :(Attention à la StYorre qui augment l'osmolarité de manière très importante !)
Je ne m'étais pas trop étendu sur l'osmo de la St yorre...
C'est vrai qu'avec de la Saint Yorre il faut carrément supprimer les sucres peu ramifiés :
Saint Yorre + 90g de malto = 280 mOsm/l

Voilà mon plan de ravitaillement pour dimanche (IM Nice)
h-20' : boisson malto/glu/fru peu dosé (50/7/7)
h - 5' : gel
nat :
:sm21:
vélo :
départ : 2 X 75 cl eau "normalement" minéralisée + 90g malto + 11g fructose + 11g glucose
h+1h30 : 75 cl boisson énergétique course (infinit : bien dosé malto/sucres et osmo ok) + 75 cl eau + barre X1
h+2h : 75 cl boisson nrj course
h+2h30 : ravitaillement perso : 1gel + eau + 2 X 75cl St Yorre + 90g malto
h+4h : 75 cl nrj course + eau + gel + barre X1
h+5h : 75 cl nrj course
h+5h30/5h45 : arrivée
total : 6l boisson nrj + eau
cap :
1 ravito/3 : boisson course (15cl)
1 ravito/3 : gel + eau (15cl)
1 ravito/3 : coca + eau (20cl)
(en plan B si pb : ravito perso avec 75cl eau/malto/sucres)
total : 4l

VLC_qui_part_à_la_pasta_party
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: boissons énergétiques maison: avant, pendant, après l'effort

Message non lu par ufoot »

Salut,
lopapy a écrit :C'est pourquoi, et je t'y engage pour ton Déca, il faut penser à se faire différentes boissons ou a jongler avec celles de l'organisation pour maintenir l'osmolarité vers les 200/250, tout en apportant sufisamment de sucres simples pour le cerveau ! (le cerveau ne se nourrit pas avec les malto d'ou les coups de bambou régulier de bien des coureurs après 5h de courses quand ils n'ont que du Caloreen... Cela nous questionna plusieurs années !)
Avec tout le respect que je te dois Papy, pour le déca *en 2010* (je ne peux pas savoir ce que je ferai en 2011 et encore moins après, je peux changer radicalement de position, le tout est de valider avant sur le terrain) je crois que pour le déca je vais adopter la même stratégie que pour Antibes et Bordeaux-Paris cette année. J'ai enfilé 800 bornes à pied puis 600 à vélo deux semaines après, sur chaque compétition je perds juste 1kg, et aucun problème gastrique particulier. Ça ne prouve pas que je détiens la vérité, même pas la mienne, et encore moins celle des autres, mais ça me conforte dans le fait que ma stratégie du "tant que y'a de la place dans la marmitte tu bourres pour avancer faut faire bouillir!", à défaut d'être optimale, me permet d'avancer suffisamment pour remplir mes obectifs actuels. Peut-être que pour progresser sur 6 jours (j'avoue que ça me travaille, l'idée des 900 me taraude...) je serai obligé de changer de technique, mais ma gestion actuelle n'est pas la pire. Et j'insiste, elle est d'autant plus efficace que la distance est longue. J'en ai vu des types carburer avec des poudres mélangées et qui dégueulaient 10h plus tard. J'ai aussi vu ce WE des types qui avaient l'intention de carburer au "640". Moi j'ai emmené de l'eau du coca et surtout du sirop de cassis (pas fermenté hein!) c'était très bon je me suis régalé ça désaltère du feu de dieu et vu le temps qu'il faisait ce WE je peux te dire qu'en 600 bornes, j'en ai dégommé des bidons!

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: boissons énergétiques maison: avant, pendant, après l'effort

Message non lu par lopapy »

ufoot a écrit :Salut,
lopapy a écrit :C'est pourquoi, et je t'y engage pour ton Déca, il faut penser à se faire différentes boissons ou a jongler avec celles de l'organisation pour maintenir l'osmolarité vers les 200/250, tout en apportant sufisamment de sucres simples pour le cerveau ! (le cerveau ne se nourrit pas avec les malto d'ou les coups de bambou régulier de bien des coureurs après 5h de courses quand ils n'ont que du Caloreen... Cela nous questionna plusieurs années !)
Avec tout le respect que je te dois Papy, pour le déca *en 2010* (je ne peux pas savoir ce que je ferai en 2011 et encore moins après, je peux changer radicalement de position, le tout est de valider avant sur le terrain) je crois que pour le déca je vais adopter la même stratégie que pour Antibes et Bordeaux-Paris cette année. J'ai enfilé 800 bornes à pied puis 600 à vélo deux semaines après, sur chaque compétition je perds juste 1kg, et aucun problème gastrique particulier. Ça ne prouve pas que je détiens la vérité, même pas la mienne, et encore moins celle des autres, mais ça me conforte dans le fait que ma stratégie du "tant que y'a de la place dans la marmitte tu bourres pour avancer faut faire bouillir!", à défaut d'être optimale, me permet d'avancer suffisamment pour remplir mes obectifs actuels. Peut-être que pour progresser sur 6 jours (j'avoue que ça me travaille, l'idée des 900 me taraude...) je serai obligé de changer de technique, mais ma gestion actuelle n'est pas la pire. Et j'insiste, elle est d'autant plus efficace que la distance est longue. J'en ai vu des types carburer avec des poudres mélangées et qui dégueulaient 10h plus tard. J'ai aussi vu ce WE des types qui avaient l'intention de carburer au "640". Moi j'ai emmené de l'eau du coca et surtout du sirop de cassis (pas fermenté hein!) c'était très bon je me suis régalé ça désaltère du feu de dieu et vu le temps qu'il faisait ce WE je peux te dire qu'en 600 bornes, j'en ai dégommé des bidons!
A+
ufoot.
Respect, mon c*l, je viens de prendre 10 ans de plus ! :mrgreen:

"Il n’y a qu’une vérité, mais chacun la sienne©", mais tu détiens TA vérité...
Il est exact qu'à la différence de beaucoup, tu sembles avancer sans trop de souffrances stomacales, alors tant que cela marche.
C'est lorsque l'on se heurte à une limite que l'on cherche à la dépasser, dans ton cas, ce n'est pas encore un axe prioritaire de progrès. Surtout lorsque l'on connait la place du mental.
Donc, si tu es confortable avec tes apports, ne change rien.

D'ailleurs c'est surtout le fait que je te connais et que tu as encore prouvé que tu pouvais être bien avec ces stratégies qu'effectivement pour ton déca il ne faut pas changer.
Ce n'est pas d'aujourd'hui que tu fonctionnes ainsi et tu as "presque" toujours fini avec le sourire ! (Sauf si quelqu'un te le vole !)

Mais lorsque tu écris "J'en ai vu des types carburer avec des poudres mélangées et qui dégueulaient 10h plus tard...", je hurle car effectivement, la majeure partie des coureurs utilisent les boissons comme il y a 20 ans, à l'époque des Athlons/Gatorade... Moi même, lorsque je perds ma lucidité, j'ai les mêmes réflexes primaire "mortels" qu'il y a 20 ans.
C'est ce que j'ai vu à Brive, aux Mondiaux...

Ton sirop de cassis, il est bio ??? :twisted: :twisted: :twisted:
C'est du fructose, du canne classique ou du sirop de glucose ?
Et tes repas ? Tu courrais sur quel solide ?

LoPapy_Bien_evidemment_que_pour_ton_déca_il_ne_faut_rien_changer_MAIS_garder_quand_même_en_tete_le_principe
"Mal au ventre tu as, Hydratation tu feras"...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: boissons énergétiques maison: avant, pendant, après l'effort

Message non lu par Sanji »

vincent le chlore a écrit :[
Voilà mon plan de ravitaillement pour dimanche (IM Nice)
h-20' : boisson malto/glu/fru peu dosé (50/7/7)
h - 5' : gel
nat :
:sm21:
vélo :
départ : 2 X 75 cl eau "normalement" minéralisée + 90g malto + 11g fructose + 11g glucose
h+1h30 : 75 cl boisson énergétique course (infinit : bien dosé malto/sucres et osmo ok) + 75 cl eau + barre X1
h+2h : 75 cl boisson nrj course
h+2h30 : ravitaillement perso : 1gel + eau + 2 X 75cl St Yorre + 90g malto
h+4h : 75 cl nrj course + eau + gel + barre X1
h+5h : 75 cl nrj course
h+5h30/5h45 : arrivée
total : 6l boisson nrj + eau
cap :
1 ravito/3 : boisson course (15cl)
1 ravito/3 : gel + eau (15cl)
1 ravito/3 : coca + eau (20cl)
(en plan B si pb : ravito perso avec 75cl eau/malto/sucres)
total : 4l

VLC_qui_part_à_la_pasta_party
Salut VLC,
75cl nrj course, c'est la boisson fournit par l'organisation?
Si oui, comment peux tu être sur de l'osmo?

Et une autre question, avec çà tu n'as pas besoin de sel ?
Pas de sentiments d'écoeurements du au sucré?

Sois indulgent car mon niveau en diététique est minable
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: boissons énergétiques maison: avant, pendant, après l'effort

Message non lu par ufoot »

lopapy a écrit :Ton sirop de cassis, il est bio ??? :twisted: :twisted: :twisted:
Nan, c'est du sirop de cassis de base, marque magasin Carrefour ;)
lopapy a écrit :C'est du fructose, du canne classique ou du sirop de glucose ?
J'en sais rien, intuitivement je parierais sur de la betterave, ça doit être le moins cher à produire dans nos contrées, non?
lopapy a écrit :Et tes repas ? Tu courrais sur quel solide ?
Je me répète un peu mais bon, pour la forme -> tout ce qui est proposé par l'organisation (exemple typique à Antibes: purée, pâtes, saucisses, oeufs, petits gâteaux, pain d'épice, pain tout court, jambon, bananes, chocolat...). Mon coup spécial c'est le petit pot pour bébé. Un petit pot à la carotte c'est top! C'est un cas extrême car sur 6j il y a des passages où tu vas suffisamment peu vite pour digérer à peu près n'importe quoi. Sur IM c'est différent tu ne peux pas te permettre, a moins de saloper ton chrono, de marcher une heure.
lopapy a écrit :LoPapy_Bien_evidemment_que_pour_ton_déca_il_ne_faut_rien_changer_MAIS_garder_quand_même_en_tete_le_principe
"Mal au ventre tu as, Hydratation tu feras"...
Mon seul vrai problème avec l'alimentation/hydratation c'est quand il fait très chaud. Jusqu'à 30 ça passe bien. 35 ça commence à foirer et au-delà j'ai tout de même souvent les boyaux à l'envers (mais je ne suis pas le seul...). Ma meilleure technique c'est de calmer le jeu, ralentir un peu. Mon expérience m'a prouvé que ça passe pas en force, si tu commences à avoir mal au bide et qu'il te reste 30 bornes à tirer, vaut parfois mieux lever le pied et "perdre" 10 minutes pour éviter de carrément perdre une heure entre différentes pauses vomi sur le bord du chemin. Par ailleurs c'est pas très agréable. Ça fait longtemps que j'ai pas fait un "vrai" IM, certes j'étais à Nice l'année dernière mais un peu en touriste, sans vraie ambition, juste pour me rappeler ce que c'était qu'un tri et ne pas arriver "tout nu" à Lensahn.

Je verrai bien à Embrun cette année, ce sera intéressant pour moi d'y revenir.

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Répondre