Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par falkner »

bonjour CRobin, merci de ton retour,

Je constate que tu plussoies avec les dires de Lopapy et LeChlore. C'est rassurant ;-)

Samedi matin fait mon avant dernière sortie longue (2h30) avec mes 600 ml (hydri+malto) + 1 sachet de Maitre Prunille ;-)

-> concernant le sachet prunille, je donne quelques infos sur le produit découvert par hasard au rayon fruits et légumes secs de mon supermarché préféré :

"... Maître Prunille lance, au rayon des fruits et légumes, un nouveau produit destiné aux sportifs : une dosette contenant 30 g de purée de fruits, riche en fructose (sucre naturel de fruit facilement assimilable par l’organisme).
Trois spécialités sont proposées : pruneaux, figues et dattes (datte : plus riche des trois). Regroupées dans un pack de 6 portions (3,50 euros). Ces dosettes au look moderne gris métallisé se positionnent sur le segment des produits vendus d'ordinaire aux caisses des magasins de sport."
je referme la parenthèse. En tout cas j'ai testé aussi dimanche ce sachet sur ma sortie vélo et franchement c'est nickel !

Bref, en courant je me suis quand même redit "merde, ils ont raison les gars du forum.... si je pouvais partir plus léger..." maintenant comment tester le sachet dont parle sans emporter sur moi de l'eau !?

J'ai testé le truc de l'aliment sucré dans la bouche sans l'avaler avec une datte (j'adore les dattes ;-)) et en effet, on sent bien le petit coup de fouet psychologique, reste à savoir combien de temps on tient en lui racontant des bobards !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par vincent le chlore »

Au pire tu peux prendre un contenant de 250ml obturable pour shaker (à voir entre un bidon moitié plein, un gobelet avec couvercle...) que tu remplis à l'arrivée au ravito, tu shakes en reprenant ta cap et tu bois en 3/4 fois sur 150/200 m puis tu ranges (dans une ceinture porte bidon, une banane...).
Mais j'aime bien la méthode CR avec le gobelet plastique, ça me rappelle les tequilas frappées de mes fêtes étudiantes :sm21:

(pour les fruits secs les avis sont partagés à cause de l'acidité naturelle qui a tendance à augmenter les reflux gastriques)
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par falkner »

bonsoir LeChlore

Ouais, intéressant ton idée de partir le bidon vide ou à moitié plein avec un sachet à mélanger à chaque ravito.

Concernant le fruit sec, le sachet "prunille" dont je parle est un concentré, une sorte de purée de fruit avec du fructose. C'est très concentré. J'ai testé et n'ai pas eu de reflux gastrique. Maintenant moi ca me convient, pour d'autres en effet, ca peut causer des petits ennuis...ou pas ! ;-)

sinon pour les ravitos on trouvera tout ca :

Ravitaillement Km 5
Eau, Eau+glucose, Sucre, Oranges

Ravitaillement Km 10
Eau, Eau+glucose, Sucre, Oranges

Epongeage + eau Km12.5
Eau en gobelet

Ravitaillement Km 15
Eau, Eau+glucose, Barres de céréales, Sucre, Oranges, Bananes, Raisins secs, Abricots secs

..... le seul truc qui manque c'est le malto !!!!!!!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par lopapy »

Cela dépend si ton eau+glucose n'st pas en fait un eau+poudre énergétique du commerce.

Si c'est le cas tu ne prends rien sur toi et avale un énorme verre à chaque ravito, voire 2 s'il fait chaud ou si début de crampes d'estomac.
Tu peux compléter par un verre d'eau pure lors des épongeages suivant la chaleur.

Après le 25èmekm, si tu Cola passait par là, il serait intéressant d'en rajouter un peu pour ton cerveau, même si la poudre du commerce doit avoir sa portion de glucose pur.

Je n'ai pas lu quel temps tu comptais mettre, car c'est très important pour voir le délais entre chaque prise et l'interêt ou pas de bidons auto_transporté...

LoPapy_sous_le_soleil
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par falkner »

lopapy a écrit :Cela dépend si ton eau+glucose n'st pas en fait un eau+poudre énergétique du commerce.

Si c'est le cas tu ne prends rien sur toi et avale un énorme verre à chaque ravito, voire 2 s'il fait chaud ou si début de crampes d'estomac.
Tu peux compléter par un verre d'eau pure lors des épongeages suivant la chaleur.

Après le 25èmekm, si tu Cola passait par là, il serait intéressant d'en rajouter un peu pour ton cerveau, même si la poudre du commerce doit avoir sa portion de glucose pur.

Je n'ai pas lu quel temps tu comptais mettre, car c'est très important pour voir le délais entre chaque prise et l'interêt ou pas de bidons auto_transporté...

LoPapy_sous_le_soleil
Bonjour Lopapy et merci de ta réponse.

J'ignore le contenu de leur fameur eau+glucose.... je me dis en jetant un oeil sur les sponsors (SOJASUN, FENIOUX, EAU PLANCOËT) il doit bien avoir du Fenioux dans l'air, enfin, dans l'eau ;-)

Pour le temps visé ce sera 3h50... pas extra mais toujours ca !

Au final, et vu la régularité d'apparition des ravitos, tous les 2.5 km, (eau en gobelet à partir du 3ème kilo et tous les deux ravitos, en alternance avec eau + glucose, sucre et orange, c'est à partir du Ravitaillement Km 28.8 qu'on trouvera de l'
Eau, Eau+glucose, Barres de céréales, Sucre, Oranges, Bananes, Raisins secs, Abricots secs et gel énergétique) je vais partir à poil, donc sans mes ravitos perso. On alors peut-être juste la ceinture avec une mini gourde qui contiendra du malto concentré que je me taperai vers le 15ème kilo > bonne idée ????

Merci Lopapy
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par falkner »

pour ceux qui suivent, voilà mon temps sur le dernier marathon du Mt St Michel 3h59'56".... je voulais être sous 4h et bien je pouvais pas être mieux servi. Expérience inédite que je recommande à tout le monde... faut le faire

Bon, pas de vélo, pas de course pour cette semaine.... vélo tranquille en fin de semaine prochaine

Merci à tous pour vos conseils. Pas de mur, bon ravito et ma gourde était parfaite en malto et sucre. Seul souci, les quadri et ischios qui commençaient à tirer grave vers le 32ème kilo... après, tout est dans la tête... si ca va la haut, le reste continue.

Ouf. :sm11:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par Christian Robin »

falkner a écrit :voilà mon temps sur le dernier marathon du Mt St Michel 3h59'56"....
Ouf. :sm11:
:D Toi aussi, tu es un Christian ? :D
Bravo à toi ! :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par lopapy »

Je ne savais pas que le marathon du Mont avait été changé de mois.

Il faut "écrire" que vu le nombre d'accident du à la chaleur récurente qu'ils ont pu connaitre, il était surement d'actualité de changer cette date.

C'est donc, si je comprend bien, une réussite ? Tant mieux !

L'Papy_Clap_Clap

PS : Impossible de trouver du Vitargo, est ce que le Chlore en deal ??? :twisted:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par falkner »

oui, pour moi c'était une 1ère. Je ne cours habituellement que des semis (6 par an) et des 10km (6 par an)... je visais 4h... sans le vent de face qu'on s'est tapé je pense que j'étais à l'aise sous 3h50... le 1er est en 2h20 ! il reconnait avoir perdu 10' avec le vent de face....

Il y a eu beaucoup de type qui se sont effondrés.... à l'arrivé. Du vent pendant la course, à l'arrivée plus de vent car coupé et protégé, du coup de la chaleur qui est montée très vite d'où les malaises en série ; de plus nous étions assez serrés. Ceci explique cela :?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par vincent le chlore »

lopapy a écrit :
PS : Impossible de trouver du Vitargo, est ce que le Chlore en deal ??? :twisted:
http://www.genr8online.com/shop/categor ... =cid%3D%26

pas de distrib en France...

Amha je pense que la waxy est tout aussi bien et moins cher : http://www.nutrimuscle.com/waxy_maize_s ... ze-8kg.php
Tout à moins de 10€, la malto, le waxy, le dextrose... faite vos choix...

C'est ce qui fait toute la différence entre une "marque" et une sans marque (qui viennent de toutes façons du même fournisseur :roll: )
electron
Messages : 46
Inscription : 16 févr. 2005 21:10

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par electron »

Bonjour,

Je deterre un peu ce vieux post ( qui est fort interessant d'ailleurs!)
Pas évident de trouver la meilleure solution pour faire des courses longues distances genre ironman ou ultra trail.
Par exemple, je pars pour faire un ultra avec une boisson isotonique ( genre 80 malto + 30 glucose), tout se passe bien en théorie jusqu'au moment où je m'arrête au ravito pour prendre un bon coca et une pate de fruit, qui m'apportent pas mal de sucre...
Donc tous ces calculs ne sont valables que pour des courses ou on ne consomme QUE notre boisson isotonique, apres ca se complique...
Ne vaut il pas mieux partir avec une boisson hypotonique sachant qu'on va prendre du solide sucré aux ravitos?
Merci.
Electron
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par Christian Robin »

electron a écrit :Bonjour,

Je deterre un peu ce vieux post ( qui est fort interessant d'ailleurs!)
Pas évident de trouver la meilleure solution pour faire des courses longues distances genre ironman ou ultra trail.
Par exemple, je pars pour faire un ultra avec une boisson isotonique ( genre 80 malto + 30 glucose), tout se passe bien en théorie jusqu'au moment où je m'arrête au ravito pour prendre un bon coca et une pate de fruit, qui m'apportent pas mal de sucre...
Donc tous ces calculs ne sont valables que pour des courses ou on ne consomme QUE notre boisson isotonique, apres ca se complique...
Ne vaut il pas mieux partir avec une boisson hypotonique sachant qu'on va prendre du solide sucré aux ravitos?
Merci.
Tout dépend ce que tu entends pas "hypo tonique". Le 80 + 30est légèrement hypotonique....
Par ailleurs, je n'ai jamais vu Lo Papy ni Vincent le Chlore être dogmatiques ni ayatollah de la diététique...la sensation de faim peut apparaître en dépit de la meilleure hydratation, et chacun s'accorde à dire que si théoriquement on peut faire tout au liquide, dans la pratique, un petit casse dalle fromage jambon aux alentours des heures de repas peut être bienvenu ( encore testé cette année à l'Alpe, à vélo j'entends)...
le husky
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par Tri Mick »

j'ai pour ma part "tester" un "poulet/mayo" au 85em km d'un 100 km quand j'avais plus rien dans le sac et que j'etais "blanc" et ben ca redonne le morale et ca permet de finir sans tombé
donc a mi parcours velo sur Iron, le sandwich sera au rendez vous pour ma part !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
Marbout
Messages : 109
Inscription : 09 sept. 2009 18:12

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par Marbout »

Et alors on en est où de l'intérêt de ce produit par rapport à la maltodextrine. Parcequ'aujourd'hui, on le trouve visiblement facilement sur internet.

Ils en pensent quoi les 2 experts?
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Vitargo remplaçante de la Malodextrine ?

Message non lu par Inoza »

Voilà un post que je relis souvent ! Passionnant, intéressant et sans doute source de progrès pour certains d'entre nous sur du long.

J'avoue que j'aimerai bien savoir si nos deux experts ou autres ont testé la Waxy-Maize ou le Vitargo à l'effort ou en récup et selon quels dosages.

En outre qu'en est-il de l'osmolarité du dosage lorsqu'on ajoute du Plasma Quinton dont l'osmolarité est proche du plasma ? Quel dosage en Plasma Quinton ou en St Yorre dégazeifiée dans un litre de solution à 80/30 par exemple ?

J'espère avoir le plaisir de vous lire.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Répondre