saint yorre pendant leffort

Quoi manger? Quoi boire?
satgreg2000
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2009 21:48

saint yorre pendant leffort

Message non lu par satgreg2000 »

Bonjour
Tout le monde preconise de boire de la saint yorre apres leffort
Mais que pensez vous pendant leffort ? yen a til qui ont essayé ? du style moitié bidon eau + poudre énergétique et rajouté l'eau moitie de saitn yorre
ceci dans le bu de pompé l'acide l'actique pendant leffort et de combatre l'acidité du muscle

Y a til des témoignages sur cette pratique

a+
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7638
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: saint yorre pendant leffort

Message non lu par vioqman »

satgreg2000 a écrit :Bonjour
Tout le monde preconise de boire de la saint yorre apres leffort
Mais que pensez vous pendant leffort ? yen a til qui ont essayé ? du style moitié bidon eau + poudre énergétique et rajouté l'eau moitie de saitn yorre
ceci dans le bu de pompé l'acide l'actique pendant leffort et de combatre l'acidité du muscle

Y a til des témoignages sur cette pratique

a+
Je prends toujours de la saint-yorre au ravito de l'izoard(2 x50cl)et en général sur du long, 50cl à l'alpe d'huez cette année, mais la flotte était assez chaude, par contre pompé l'acide lactique, j'ai un doute, mais recharge en minéraux ou changement car marre du sucré, y a pas mieux(pour moi).
https://bièrefrakass.fr/
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: saint yorre pendant leffort

Message non lu par débutant »

Je rempli systématiquement mes gourdes en compétition avec la moitié de St Yorre et moitié eau minérale + poudre.

De là à percevoir une différence sans St Yorre, je n'en suis pas compétent.

Le petit inconvénient est le temps de remplissage car l'association St Yorre (ou eau gazeuse) avec de la poudre fait mousser.
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

Re: saint yorre pendant leffort

Message non lu par Dips »

Salut à tous,

l'intérêt des flottes type vichy ou saint-yorre se situe dans la période suivant l'effort.
Elles sont riches en bicarbonates de sodium Na(HCO3)- et permettent de faire le tampon acide-base...le bicarbonate étant alcalin (base), il tamponne mieux et plus rapidement les ions H+ générés par l'acidose (lactatémie).

Tout cela se passe au niveau des rognons qui assurent notre équilibre hydroélectrolytique, acido-basique et élimination des déchets azotés (urée, créatinine résultant de la synthèse des protéines et de l'activité musculaire)...les reins, sans entrer dans les détails, ont également une fonction endocrine et assure la synthèse de la Vit.d et la production d'érythropoïétine.

Le rein est un organe à ne pas négliger...certains professeurs considèrent même qu'en état de choc, la perfusion préférentielle de cet organe serait prioritaire par rapport à celle du cerveau, la priorité allant au coeur bien entendu.

Voili, voilou.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: saint yorre pendant leffort

Message non lu par lopapy »

Pour les courses longues les boissons minéralisées typées St Yorre assure une bonne recharge électrolytique.

Comme écrit au dessus, cela s'adapte aussi au "durant la course" pour rééquilibrer.

L'idéal est d'avoir des solutions pour nourrisson, mais c'est l'optimisation au maximum. La St Yorre ou similaire (pas la badoit p.e. me semble t il, pas les bons électrolytes) est largement suffisante husqu'au 24h... Au dessus, soit l'on a une alimentation variée, soit il faut prendre des soltuions type Milupa GES45... (Pour le haut niveau 24h, je ne m'embarrasse pas, je conseille d'emblée la solution "nourrisson déshydraté"

L'Papy_kiha_failli_mourir_de_na_pas_avoir_ses_électrolytes...

PS : C'est aussi ces électrolytes qui manque lorsqu'un coureur déshydraté se tape beaucoup d'eau non minéralisée après la ligne d'arrivée !
Les hyponatrémie sont de ce ressort !
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Répondre