Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Quoi manger? Quoi boire?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Antoine191 »

Sauf que l'efficacité de la cafféine pour prolonger les efforts efficacement a été démontré (en prolongeant la capacité du cerveau a envoyer des impulsions si j'ai bien suivi) Je pense que le café a des propriétés néfastes pour l'hydratation mais ce n'est peu etre pas liée a la cafféine apres tout.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par JM01 »

Antoine191 a écrit :Sauf que l'efficacité de la cafféine pour prolonger les efforts efficacement a été démontré (en prolongeant la capacité du cerveau a envoyer des impulsions si j'ai bien suivi) Je pense que le café a des propriétés néfastes pour l'hydratation mais ce n'est peu etre pas liée a la cafféine apres tout.
OK pour effets sur l'efficacité énergétique mais si la café fait évacuer l'eau par les reins, il me semble qu'il faut choisir entre optimiser sa dépense énergétique et être déshydraté.
A mon humble avis, par temps chaud, il vaudrait mieux éviter le café (ou plutôt la caféine) sans parler de l'effet hyper tenseur et l'augmentation du rythme cardiaque induite par la caféine...sachant que quand on est déshydraté le volume sanguin augmente et naturellement le corps fait monter la FC.
Bizarre que les fabricants de boissons énergétiques mettent de la caféine à tout va...
gitoune
Messages : 115
Inscription : 18 janv. 2011 13:40

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par gitoune »

Salut!
La physiologie du corps au repos et à l'effort est différente.
Les effets diurétiques du café au repos seraient compensés par d'autres facteurs à l'effort, pour être quasiment nuls en définitive.
Concernant la FC, dire qu'elle de fait gagner 20 battements/min au repos devant ta TV ok, mais quand tu'es à 90% FCmax sur un CD, je ne suis pas certain que ça fasse monter ta FC d'avantage.
La pression artérielle en course est proche de 20 sans café. What Else?
Sachant que quand on est déshydraté le volume sanguin augmente et naturellement le corps fait monter la FC. tu as fait une faute de frappe non? :wink:

Prendre de la caféine à l'effort semble avoir un effet (modeste) bénéfique sur la performance sans trop de prise de risques.
Oui les vendeur de boissons de l'effort se moquent un peu de nous sur plein de trucs, mais ils ont aussi leurs écoutilles ouvertes sur les publications scientifiques d'une part, et n'ont pas trop le droit de nous faire boire des trucs dangereux d'autre part.
Bref, la caféine n'est pas à jeter tout de suite avec l'eau du bain à mon humble avis.
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par JM01 »

JM01 a écrit :.sachant que quand on est déshydraté le volume sanguin augmente ...
Exact, j'ai écris l'inverse de ce que je pensais: le volume sanguin diminue.. :arrow:
MagicFlo
Messages : 15
Inscription : 01 sept. 2011 09:23

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par MagicFlo »

Hello,

la caféine a un effet non pas énergétique (ne participe pas à ma connaissance au métabolisme énergétique) mais énergisant : stimule le système nerveux. Effets : améliore l'attention et la concentration en course (discours de la plupart des fabricants). Mais effectivement, attention à la surconsommation notamment à l'effet diurétique : "inhibe la réabsorption rénale des ions sodium et entraine une augmentation de l'élimination urinaire en eau et en sodium." Or le sodium est indispensable à la réhydratation et joue un rôle fondamental dans la contraction musculaire.

Solution ? : augmenter la proportion d'électrolytes/sels minéraux et c'est le cas pour la plupart des boissons (sauf Overstims) avec une recommandation pour HIGH5 ES High Electrolytes + Caféine

Si vous avez un retour scientifique ou votre propre expérience avec la caféine n'hésitez pas à réagir. Perso, sur IM j'ai dû soulager ma vessie à 2 reprises…

A+
Flo
Florian Phan
Ex Magic-Sportfood.fr / Triathlete-shop.fr (vente articles de tri, natation, running & nutrition sportive)
Avatar de l’utilisateur
EPAULE D'ANGUILLE17
Messages : 413
Inscription : 12 juil. 2010 01:27

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par EPAULE D'ANGUILLE17 »

J'ai eu ce jour un responsable de Nutrimuscle. Il m'expliquait que le malto a un IG de 95 et le dextrose 100. Bon ben moi qui avait compris que le malto était à 30 voir 40 :( Après il m'explique que le mieux pour l'IM (qui a juste lieu dans 10 jours :shock: ) ce sont les flocons d'avoine qu'ils vendent (là l'ig est à 40). Au secours :sm2:
Plus on pedale moins fort,moins on avance plus vite!
trail steph
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2012 11:55
Contact :

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par trail steph »

Moi j'ai testé Isoxan, ce sont des sachets vendu en pharmacie et j'avais bien apprécié.
En plus le gout n'est pas trop sucré :-)
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par magnus »

50% WCUP + 50% eau.....très sucré au début et ensuite je dilue au fur et a mesure de la course (trail pour le moment).
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par totor44 »

Je reviens sur ce qui a été dit précédemment, autour de l'utilisation d'Hydrixir et Malto d'Overstims pour obtenir sa boisson isotonique.
J'ai bien compris, à la lecture des différents post traitant de ce sujet, et notamment des contribution de LoPapy et du Husky l'interêt et le moyen d'obtenir une boisson isotonique c'est à dire avec une osmolarité légèrement inférieure à 300.
Le raisonnement qui consiste donc à mettre 4 dosettes de Malto (soit 80g de maltodextrine) + 1 dosette d'Hydrixir (soit 20g de glucose) parait donc coherent.

MAIS ALORS !!! Pourquoi donc sur les boites d'Hydrixir et Malto, se retrouve-t-on avec le conseil suivant : pour 1 litre de boisson : mettre 5 dosettes d'Hydrixir (100g) ET si l'on souhaite faire un effort long, AJOUTER 5 dosettes de Malto ?!!?? Comment l'ajout du dosage de MAlto en gardant le même dosage d'Hydrixir, peut faire en sorte que la boisson reste isotonique et ne bascule pas du côté de l'hyper tonicité avec les risques de déshydratation que cela provoque ?? J'ai loupé un truc ?
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Christian Robin »

totor44 a écrit :Je reviens sur ce qui a été dit précédemment, autour de l'utilisation d'Hydrixir et Malto d'Overstims pour obtenir sa boisson isotonique.
J'ai bien compris, à la lecture des différents post traitant de ce sujet, et notamment des contribution de LoPapy et du Husky l'interêt et le moyen d'obtenir une boisson isotonique c'est à dire avec une osmolarité légèrement inférieure à 300.
Le raisonnement qui consiste donc à mettre 4 dosettes de Malto (soit 80g de maltodextrine) + 1 dosette d'Hydrixir (soit 20g de glucose) parait donc coherent.

MAIS ALORS !!! Pourquoi donc sur les boites d'Hydrixir et Malto, se retrouve-t-on avec le conseil suivant : pour 1 litre de boisson : mettre 5 dosettes d'Hydrixir (100g) ET si l'on souhaite faire un effort long, AJOUTER 5 dosettes de Malto ?!!?? Comment l'ajout du dosage de MAlto en gardant le même dosage d'Hydrixir, peut faire en sorte que la boisson reste isotonique et ne bascule pas du côté de l'hyper tonicité avec les risques de déshydratation que cela provoque ?? J'ai loupé un truc ?
Je pense que tu as loupé un truc, mais ce n'est vraiment pas ta faute: "pour les efforts de longue durée, lorsque le besoin énergétique est élevé,la puissance et la durée d'action d'Hydrixir peuvent être renforcées en ajoutant du Malto à la préparation en quantité équivalente..."
On peut le lire littéralement comme tu le fais, avec les conséquences probables que tu évoques, ou bien considérer qu'Overstim recommande fifty Hydrixir fifty Malto dans un litre: ce que j'ai déjà fait , avec succès......
Mais la phrase est très ambiguë :wink:
le husky
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par totor44 »

J'avais effectivement un doute, mais en allant sur leur site et en regardant l'onglet utilisation de l'Hydrixir (http://www.overstims.com/HYDRIXIR-ANTIO ... ique-boite), ils précisent litteralement : Pour 1L, 5 mesures d'Hydrixir + 5 mesures de Malto. C'est en contradiction avec pas mal de trucs lu avant :?:
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par Christian Robin »

totor44 a écrit :J'avais effectivement un doute, mais en allant sur leur site et en regardant l'onglet utilisation de l'Hydrixir (http://www.overstims.com/HYDRIXIR-ANTIO ... ique-boite), ils précisent litteralement : Pour 1L, 5 mesures d'Hydrixir + 5 mesures de Malto. C'est en contradiction avec pas mal de trucs lu avant :?:
Oui !
le coup de renforcer l'hydrixir au Malto est toutefois moins destructeur que l'inverse....Je m'explique:
50 grammes de glucose ( hydrixir) par litre produisent 278 mosmol/l
50 grammes de maltodextrines ( Malto) par litre produisent 50 mosmol/l. 100 gr produisent 90 mosmol/l ( il y a une déperdition liée à une dissolution incomplète),
Sachant que ce que tu veux obtenir est une boisson de 290 mosmol/l, un poil inférieure à celle du plasma sanguin...

Donc, 5 mesures d' Hydrixir ( à 20 grammes par mesure) , soit 100 grammes de glucose, te donnent: 278*2= 556 mosmol/l: le mal est fait: ta boisson est déjà largement hypertonique....
Tu rajoutes 5 mesures de Malto, soit 100 grammes de malto, qui vont te donner 90 momol/l.
Ta boisson sera donc à 646 mosmol/l.
L'hérésie me semble donc de conseiller 100 grammes d'hydrixir par litre: quand tu gobes cela, le mal est fait ! D'expérience, quand il fait chaud, tu en as ras le bonbon du goût sucré, tu répugnes à boire, et tu te deshydrates. SI tu es scrupuleux, tu prends une boisson hypertonique. Ca passera peut être, ça cassera peut être....

Si au contraire, tu te chargeais à 200 grammes de malto, ta boisson de serait au'aux alentours de 200 mosmol/l....
Mais 200 grammes de sucres par litres, cela fait beaucoup trop de sucres...
Raison pour laquelle une bonne corrélation entre apports glucidiques et osmolarité se situe dans ces proportions: 80 g de malto, soit +- 80/90 mosmol/l, + 30 grammes de glucose, soit 170 mosmol , = 260/270 mosmol/l, soit une boisson légèrement hypotonique....
Par ailleurs, je suis étonné du peu d'attention qu'apporte Overstim à ces problèmes d'osmolarité
De surcroît, au vu du nombre de mecs qui chient et dégueulent sur un IM, pour lesquels le problème doit être rarissimement bactérien, majoritairement dû à une déshydratation, majoritairement liée aussi à un déséquilibre osmotique.
Parmi les damnés de la ligne jaune, combien ont utilisé de l'Overstim ()ou équivalent MAL DOSE. je dis MAL DOSE, car les produits Overstim sont de bons produits, comme les autres.
Au total, je ne comprends pas leurs conseils, dont la nocivité est facile à démontrer avec un bon dico de médecine....
Au total également, ça passe parce que sur des épreuves plus courtes, tu peux faire à peu près n'importe quoi: si je puis me permettre cette comparaison con: " on peut sur une épreuve ne pas respirer du tout ! " petite question: combien de temps, ton épreuve ? 3 minutes d'apnée...OK, mais sur 1 km d'effort ????Ah ben oui, ça ne va plus !
Idem, tu ne vas pas comparer un sprint par temps clément et un EM par 35 °....
le husky
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par totor44 »

:) j'aime bien le coup de l'épreuve en apnée.
Ca me parait effectivement bizarre de la part d'Overstim d'avoir un tel décalage sur les doses conseillées.
Je me demande s'il ne faut pas aller chercher plus loin. Notamment, sur l'hypothèse : 100 grammes d'Hydrixir = 100 grammes de glucose. En effet sur la boite, l'analyse nutritionelle indique : glucose : 93 gramme pour 100g (dont sucres : 48g) Et en regardant la composition : Dextrose, Sirop de glucose, .... Donc autant le premier est effectivement du glucose pur, autant le deuxième est un composé à mi chemin entre les malto-dextrines et le glucose pur (DE compris quelque part entre 20 et 100 si j'ai bien compris). Il est donc possible que ce sirop de glucose ne fasse pas augmenter l'osmolarité aussi vite que le glucose pur ( mais plus vite que les maltodextrines). En gros on pourrait imaginer que l'influence sur l'osmolarité est lié à la valeur du DE...
Je vais tenter de me renseigner pour savoir s'ils savent donner l'osmolarité de leur boisson avec les dosages préconisés.
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par BART26 »

Dire que je prends juste de l'eau du robinet pour aller rouler 2 heures ou courir 1 heure ... ils ne vont pas être content les vendeurs de "produit" ... :D

Plus on lit sur le sujet , moins on est sur , et plus on sait que l'on ne sait rien ! :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: Quelle est votre boisson isotonique de l'effort?

Message non lu par totor44 »

De l'eau !!! Ça c'est original :)
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Répondre