Préparer sa boisson isotonique de l'effort : recette révélée

Quoi manger? Quoi boire?
sportpassion
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2006 17:07

Préparer sa boisson isotonique de l'effort : recette révélée

Message non lu par sportpassion »

Amis cyclistes, suite aux nombreuses questions sur le sujet, posts que je reçois, etc concernant les risques liés à l'absorption d'eau pure ou au contraire trop sucrée, comment faire sa propre boisson, quand boire, etc, voici un article sur le sujet.

Explications et recettes pour préparer sa propre boisson de l'effort court ou long, où trouver la maltodextrine, sucre tant recherché, bases des boissons de longue durée du commerce. Un moyen de faire des économies certes, mais aussi de créer une boisson que l'on aime.

http://sportpassion.neuf.fr/boisson.htm
Avatar de l’utilisateur
Olivier2411
Messages : 252
Inscription : 21 févr. 2006 21:52
Localisation : Quiévrain

Message non lu par Olivier2411 »

Merci pour ce lien interressant.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Merci pour ces infos. Le rapport fructose/malto est parfois différent de celui que tu préconises, as-tu plus d'explication?

Hervé.
sportpassion
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2006 17:07

Message non lu par sportpassion »

Merci de vos encouragements.

Hervé, les fabriquants mettent davantage de maltodextrine pour cette quantité de saccharose. Je pense que 30 à 70 g de malto est une mesure correcte (selon la température). Pour moi l'important est de ne pas dépasser les doses prescrites de saccharose. En cas de doute, il vaut mieux une boisson mon sucrée que trop sucrée. Une boisson trop sucrée (isotonique) peut véritablement déshydrater.

Bonne route,
Philippe
sportpassion
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2006 17:07

Message non lu par sportpassion »

Hervé, je réalise que l'un des sites vendant de la maltodextrine préconise des doses de 200g de malto par litre! Ceci peut prêter à confusion. C'est beaucoup trop et je pense que ce dosage n'est pas prévu pour une sortie vélo mais pour une autre activité sportive. Les frais de port, par ailleurs, étaient élevés. Dans le doute, j'ai donc préférer ôter la référence à ce site afin d'éviter toute confusion et risque d'erreur.

Bonne route,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Hervé
Messages : 184
Inscription : 26 janv. 2004 10:57

Message non lu par Hervé »

Philippe,

Y a-t-il une différence entre sucre de table, sucre roux et fructose tant pour le goût que pour le "comportement" dans l'organisme?

Merci, Hervé.
sportpassion
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2006 17:07

Message non lu par sportpassion »

Bonjour Hervé,

Le sucre du commerce est du saccharose (sucre blanc en poudre ou en morceau), de même que le sucre roux qui, lui, n'est pas raffiné (d'où son goût et sa couleur). Personnellement j'utilise du sucre roux avec du thè à la vanille: délicieux! (enfin, c'est peut-être une idée que je me fais mais j'ai l'impression que le sucre roux va très bien avec la vanille...)

Le fructose se vend en supermarché, c'est un sucre que l'on trouve dans les fruits, le miel (tout comme le glucose qui lui est un sucre sous sa plus petite forme). Sa chaîne est plus longue que le saccharose et il met plus de temps à être absorbé par l'organisme. Ceci est intéressant si tu veux diminuer l'effet du sucre (pic) et diminuer l'effet de réaction par insuline. C'est pourquoi il est préconisé pour la boisson d'attente (pas d'activité => risque de coup de pompe dû à l'insuline générée si tu consommes du saccharose). Il peut être mal toléré par certaines personnes (possibilités de diarrhées).

Philippe
brauss
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2006 08:23

Message non lu par brauss »

Article très intéressant, merci. Un bon moyen de faire des économies, vu le prix des poudres du commerce!
Avatar de l’utilisateur
olpa
Messages : 26
Inscription : 26 juin 2006 10:46

Message non lu par olpa »

merci


effectivement la base , c'est de respecter l'isotonie, voire l' hypotonie en atmosphére chaude.
Perso j'utilise du miel à 40g/l + 1 pincée de sel.
Nickel: bon, pas cher

Olivier
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

sportpassion a écrit :Sa chaîne [celle du fructose] est plus longue que le saccharose
Cette affirmation est inexacte. Le fructose est le glucose sont deux hexoses (6 atomes de carbones) : leur "longueur" est donc la même, même si ces molécules ne se trouvent sous leur forme "allongée" dans la nature (elles sont cycliques).
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

olpa a écrit :effectivement la base , c'est de respecter l'isotonie, voire l' hypotonie en atmosphére chaude.
Non, la règle est de respecter une certaine hypotonie quelles que soient les conditions.
Lire ici :
http://www.onlinetri.com/sites/ldpcoach ... urope7.pdf
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

plutot d'accord avec dem
D.Riché (dieteticien du sport) conseille aussi de doser les boissons de telle facon à etre hypotonique.

'ai verifié ce point dans "le guide nutritionnel des sports d'endurance,2eme edition" de Denis Riché. je cite:
"La demarche la plus efficace consiste à boire à intervalles reguliers de 10 à 15 minutes des bolus de 100 ml d'une boisson glucidiques HYPOTONIQUE*, à temperature douce, qu'on prendra le soin de deglutir lentement"
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 84-3584938
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

dem a écrit :
sportpassion a écrit :Sa chaîne [celle du fructose] est plus longue que le saccharose
Cette affirmation est inexacte. Le fructose est le glucose sont deux hexoses (6 atomes de carbones) : leur "longueur" est donc la même, même si ces molécules ne se trouvent sous leur forme "allongée" dans la nature (elles sont cycliques).
En me relisant, je constate une inexactitude... de ma part. Le saccharose n'est pas un hexose mais un diholoside, lui-même composé des deux hexoses : glucose-fructose. Ce qui ne fait qu'enfoncer le clou concernant la soi-disante longueur plus "importante" du fructose face au saccharose.
Avatar de l’utilisateur
olpa
Messages : 26
Inscription : 26 juin 2006 10:46

Message non lu par olpa »

une recette perso:

60 g de sirop Ice Tea (fructose+ glucose) à 60g/litre
= Hydrixir

olpa
Infirmier Anesthésiste
C.H Voiron (38)
Nouveau Trailer
sportpassion
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2006 17:07

Message non lu par sportpassion »

Bonjour,

L'article sur "comment préparer une boisson de l'effort" a été déplacé et se trouve à présent à l'adresse suivante :

http://www.sport-passion.fr/conseils/boisson.htm

Bonne route à tous,
SportPassion
Répondre