Conseil Vélo montagne

Vente et recherche de matériel d'occasion. Particuliers à particuliers uniquement. Si vous recherchez du travail c'est aussi l'endroit où poster!
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Conseil Vélo montagne

Message non lu par foufou »

Bonjour à tous,

étant une bille en terme de matériel, je me tourne vers le forum qui pourra surement m'éclairer.

J'ai un vélo que j'ai acheté d'occasion en 2013 et qui doit avoir pas loin de 15 ans maintenant (FSC, 3 plateaux).
Je roule toujours avec, mais je voudrais me faire plaisir avec un nouveau vélo pour le début du printemps 2022.

Je cherche donc un vélo plutôt typé montagne (j'ai un vélo de chrono pour le Tri), frein à disque (ça me changera !), transmission électronique (jamais testé mais en général les gens ne veulent pas revenir en arrière, j'en déduis que c'est plus confort).

J'habite en Suisse aux pieds de nombreux longs cols avec des pourcentages sérieux et je cherche donc un vélo adapté à mon environnement.

Pour le budget, il est conséquent mais a quand même une limite : Max 5'000€

J'ai vu ça pas loin de chez moi :
https://www.veloland-shop.ch/22512-xeli ... aille-m_52
https://www.veloland-shop.ch/18577-emon ... -etap.html
J'ai aussi pensé au Tarmac SL7 de Specialized qui est à 5'500 CHF (soit environ 5'000€), modèle 2022, transmission SRAM 12v

Bref, qu'en pensez vous ?
ma sélection est déconnante ou ça pas ?

D'avance merci pour le coup de main ;) !
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par bnt734 »

Suivant ton niveau, prend bien en compte le choix du braquet (que tu enchaines avec la course derriere ou pas) ainsi que la hauteur des jantes.
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par foufou »

Alors braquet, je sais car il m'en manque un peu justement !
J'ai un 32/27 aujourd'hui et je serais bien content d'en avoir un poil plus derrière quand je fais le col du Sanetsch par exemple.

Par contre pour les roues, je pensais que celles vendues avec les vélos étaient correctes : en alu (donc plus légère je suppose) et pas trop hautes, ce n'est pas ce qu'il faut ??
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par bnt734 »

Typiquement tu ne moulineras pas plus avec les 2 velos que tu as mis en lien. Regarde les développements par rapport à ton actuel:
http://cr.lavalnord.pagesperso-orange.f ... ableur.htm

C'est un peu le soucis des velos "haut de gamme" je trouve, par defaut les braquets ne sont pas super si l'on souhaite bien mouliner. Mais ton velociste pourra te conseiller et changer la cassette si besoin

Pour les roues, au dessous de 38mm, pas un soucis je pense en effet.
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par foufou »

Merci pour les retours et pour le lien.
Très pratique !

En fait sur le Trek, le vélociste a changé le 28 pour un 31, donc ça sera un peu mieux quand même. Mais probablement pas autant que ce que je croyais!
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par gus30 »

foufou a écrit : 02 nov. 2021 14:33 Bonjour à tous,

étant une bille en terme de matériel, je me tourne vers le forum qui pourra surement m'éclairer.

J'ai un vélo que j'ai acheté d'occasion en 2013 et qui doit avoir pas loin de 15 ans maintenant (FSC, 3 plateaux).
Je roule toujours avec, mais je voudrais me faire plaisir avec un nouveau vélo pour le début du printemps 2022.

Je cherche donc un vélo plutôt typé montagne (j'ai un vélo de chrono pour le Tri), frein à disque (ça me changera !), transmission électronique (jamais testé mais en général les gens ne veulent pas revenir en arrière, j'en déduis que c'est plus confort).

J'habite en Suisse aux pieds de nombreux longs cols avec des pourcentages sérieux et je cherche donc un vélo adapté à mon environnement.

Pour le budget, il est conséquent mais a quand même une limite : Max 5'000€

J'ai vu ça pas loin de chez moi :
https://www.veloland-shop.ch/22512-xeli ... aille-m_52
https://www.veloland-shop.ch/18577-emon ... -etap.html
J'ai aussi pensé au Tarmac SL7 de Specialized qui est à 5'500 CHF (soit environ 5'000€), modèle 2022, transmission SRAM 12v

Bref, qu'en pensez vous ?
ma sélection est déconnante ou ça pas ?

D'avance merci pour le coup de main ;) !
je regarde les deux vélos que t'a mis , les plateaux de la première 52/36 pour la montagne il faut avoir de cuisses pour tirer même avec une cassette généreuse , l'autre avec un 48et pignon de 10 un peu mieux , regarde ton développement actuel si te convienne prenne en identique ou au plus prêt
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par Fafa44 »

foufou a écrit : 03 nov. 2021 09:38 Merci pour les retours et pour le lien.
Très pratique !

En fait sur le Trek, le vélociste a changé le 28 pour un 31, donc ça sera un peu mieux quand même. Mais probablement pas autant que ce que je croyais!
Un 31? Sur du force je croyais que c'était du 28, 33 ou 36 max.
Quoiqu'il en soit si tu restes sur le Trek et étant donné ton budget, demande à ce qu'il te mette un 10-33 ou 10-36 (sans frais).
Si tu aimes monter en moulinant et que tu enchaines les cols, le 10-36 semble préférable. Mais je connais pas ton niveau. A toi de voir ou tu te situes avec les braquets habituels avec le lien qu'on t'a donné.
Les roues sont correctes, cependant tu pourrais en monter des plus light avec des profils moins hauts. Mais 35/38 ça reste polyvalent.
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par foufou »

Je ne savais pas qu'on pouvait monter jusqu'au 36 !

En tout cas, en échangeant avec vous je me rends compte qu'effectivement le 31 ne suffira pas.
Il me faut au moins le 33; quitte à changer, autant que le nouveau vélo soit mieux que le précédent sur tous les points.
Aujourd'hui quand je fais un col long (25km à 6,5% de moyenne par exemple) ou une succession de montée sur une sortie (> 1'500-2'000 D+) je ne mouline pas assez et je suis dans le dur musculairement à la fin. En moulinant un peu plus, mon état n'en serait que meilleur au sommet.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par Trapanelle en nat »

foufou a écrit : 04 nov. 2021 11:39 Je ne savais pas qu'on pouvait monter jusqu'au 36 !

En tout cas, en échangeant avec vous je me rends compte qu'effectivement le 31 ne suffira pas.
Il me faut au moins le 33; quitte à changer, autant que le nouveau vélo soit mieux que le précédent sur tous les points.
Aujourd'hui quand je fais un col long (25km à 6,5% de moyenne par exemple) ou une succession de montée sur une sortie (> 1'500-2'000 D+) je ne mouline pas assez et je suis dans le dur musculairement à la fin. En moulinant un peu plus, mon état n'en serait que meilleur au sommet.
Et dire que du temps des cadres acier, on grimpait en 42*23 ou 42*25...
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par Stephtri »

pour Trek si tu es sur l'Emonda SL6 pro , il est monté d'origine (si tu es en Sram Rival AXS) en 48/35 devant et 10/36 en cassette
Au magasin, comme je suis en bretagne, je monte d'office une cassette de 10/30 à la place car le 36 ne sert à rien chez moi
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par foufou »

Trapanelle en nat a écrit : 05 nov. 2021 11:55 Et dire que du temps des cadres acier, on grimpait en 42*23 ou 42*25...
Oui, bon en même temps y'a pas grand monde qui monterait certaines côtes par chez moi avec du 42*23 !
Du style 18% sur 500m avec un pic à 28%; ou alors 5km > 16% de moyenne
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par foufou »

Stephtri a écrit : 06 nov. 2021 19:29 pour Trek si tu es sur l'Emonda SL6 pro , il est monté d'origine (si tu es en Sram Rival AXS) en 48/35 devant et 10/36 en cassette
Au magasin, comme je suis en bretagne, je monte d'office une cassette de 10/30 à la place car le 36 ne sert à rien chez moi
C'est L'emonda SL7 monté en SRAM Force 12v, il était monté en 10-28 et le gars du magasin m'a dit qu'il avait posé un 31 en plus du 28 (du coup 11-31 je suppose)
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par Stephtri »

Excuse du retard, il a mis un 31 ?
les cassettes 12 V sont monobloc chez Sram , donc c'est 10/26 , 10/28 , 10/30 , 10/33 ou 10/36
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par foufou »

Ah, intéressant !
Merci, je ne savais pas, je pourrais voir ça avec lui du coup
foufou
Messages : 57
Inscription : 12 juil. 2016 10:24

Re: Conseil Vélo montagne

Message non lu par foufou »

Juste un mot pour donner des nouvelles.
Finalement j'ai pris le Trek.

Effectivement, la cassette va être changée pour une 10-33, ce qui sera très bien par rapport à ce que j'ai.

Merci à ceux qui ont pris la peine de m'aiguiller !

Hâte de l'essayer !
Répondre