Arnaque Speedplay troc-velo

Vente et recherche de matériel d'occasion. Particuliers à particuliers uniquement. Si vous recherchez du travail c'est aussi l'endroit où poster!
sebf
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2020 10:48

Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par sebf »

Salut le forum, j'ai besoin de votre avis:

comment décririez vous le procédé consistant à mettre en ligne une annonce sur troc-vélo présentant des Speedplay Zero en très bon état, et d'envoyer à l'acheteur des Speedplay X (donc incompatibles avec les cales Zero et bien plus anciennes)? Photos ci-dessous

Et que diriez-vous si le vendeur, arguant "ne rien y connaitre", s'avérait en fait être un pilier du triathlon régional, finisher de l'Embrunman il y a 10 ans, etc?

L'annonce initiale:
Image

Les pédales reçues:
Image

Merci d'avance
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par wylke »

Ca s'appelle de l'escroquerie. Demande un remboursement, Si la personne ne veut pas dans ce cas la tu portes plainte.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par Jerome.A »

tu as paye comment? avec la transaction pro via paypal c est regle en 2 temps 3 mouvements.

La personne refuse de te rembourser?
By failing to prepare you are preparing to fail
sebf
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2020 10:48

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par sebf »

J'avais proposé de payer par Paypal, mais le vendeur souhaitait un virement bancaire... et non, le garçon refuse de me rembourser, expliquant qu'il m'avait envoyé une photo (sombre et partielle) de l'axe d'une des pédales par mail (alors que je lui avais signalé en retour que je n'arrivais à ouvrir ses PJ de mon téléphone); et même dans ce cas, l'évidence selon laquelle les pédales reçues ne correspondent pas au modèle présenté dans l'annonce me semble en effet une escroquerie pure et simple... comme si on mettait en ligne une annonce de vente de Clio en présentant une Clio 4, mais qu'on vendait une Clio 2!!).

Surtout que l'annonce ne présente pas une photo de matériel neuf prise sur internet , comme cela arrive parfois (et auquel cas je demande systématiquement à voir le matériel effectivement vendu), mais une photo de matériel d'occasion prise par un particulier.

Donc en effet, l'étape suivante est la plainte, c'est lamentable.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par warp1977 »

Fait donc un peu de promotion à cet individu: quel est son nom? Avec un peu de chance, il est présent sur onlinetri.
Et un petit commentaire sur TV sur la supercherie.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par FAYARD »

warp1977 a écrit : 23 janv. 2020 10:57 Fait donc un peu de promotion à cet individu: quel est son nom? Avec un peu de chance, il est présent sur onlinetri.
Et un petit commentaire sur TV sur la supercherie.
Il m’est arrivé une seule petite mésaventure sur troc vélo, un compteur qui ne fonctionnait pas quand je l’ai reçu. J’ai demandé un remboursement, réponse négative. Comme le vendeur était un habitué du site, j’ai donc posté un avis pas très sympa, il a changé de ton et m’a remboursé, j’ai donc supprimé mon message. Affaire réglée.
Des avis négatifs sont assez contraignants pour un vendeur donc ça permet de discuter...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sebf
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2020 10:48

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par sebf »

Le vendeur s'appelle Philippe Vara, et si j'en crois Google, est très connu dans la région d'Alès, un "pilier" soi-disant; je trouve l'arnaque - et l'excuse selon laquelle il n'y connait pas grand'chose - d'autant plus lamentable... Il va de soi que je déconseille fortement de faire affaire avec ce triste individu.

Le + marrant, c'est que lors de ma première prise de contact, il me disait que les pédales étaient en principe déjà vendues, mais que sans confirmation sous 48h, il me recontacterait, ce qu'il a fait... à mon avis, il a vendu la bonne paire au 1° acheteur et s'est dit "tiens, et si je fourguais ma vieille paire rafistolée au 2° gogo, ni vu ni connu?"

J'ai déjà alerté troc-velo, mais l'annonce a bien entendu disparue rapidement
Avatar de l’utilisateur
Le piaf
Messages : 435
Inscription : 07 mai 2013 14:02
Localisation : Orange 84100

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par Le piaf »

sebf a écrit : 23 janv. 2020 11:51 Le vendeur s'appelle Philippe Vara, et si j'en crois Google, est très connu dans la région d'Alès, un "pilier" soi-disant; je trouve l'arnaque - et l'excuse selon laquelle il n'y connait pas grand'chose - d'autant plus lamentable... Il va de soi que je déconseille fortement de faire affaire avec ce triste individu.

Le + marrant, c'est que lors de ma première prise de contact, il me disait que les pédales étaient en principe déjà vendues, mais que sans confirmation sous 48h, il me recontacterait, ce qu'il a fait... à mon avis, il a vendu la bonne paire au 1° acheteur et s'est dit "tiens, et si je fourguais ma vieille paire rafistolée au 2° gogo, ni vu ni connu?"

J'ai déjà alerté troc-velo, mais l'annonce a bien entendu disparue rapidement
Tiens tu veux son numéro de téléphone

Club Cevennes endurance
30 - Gard
ALES ( Languedoc-roussillon)
0664654144
sebf
Messages : 4
Inscription : 22 janv. 2020 10:48

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par sebf »

Merci Le Piaf; je l'ai déjà contacté, en lui proposant de me rembourser et de lui renvoyer ses vieilles pédales, mais Monsieur s'offusque... ben tiens; j'ai donc RV à la Gendarmerie ce matin. Quelle énergie dépensée pour rien, ça me désole
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par FAYARD »

sebf a écrit : 24 janv. 2020 08:34 Merci Le Piaf; je l'ai déjà contacté, en lui proposant de me rembourser et de lui renvoyer ses vieilles pédales, mais Monsieur s'offusque... ben tiens; j'ai donc RV à la Gendarmerie ce matin. Quelle énergie dépensée pour rien, ça me désole
Je te le dis direct, demande aux gendarmes de le contacter et d’arranger cette affaire à l’amiable parce que la plainte ça va prendre du temps pour rien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par Merri »

Bonjour à tous,
J'ai un doute au sujet d'une éventuelle vente de pédales Speedplay titane / carbone suite à une annonce que j'ai déposée sur Troc Vélo. J'ai reçu un message me demandant si la vente était toujours d'actualité ; la personne (qui a créé son compte Troc Vélo il y a quelques minutes, pour l'occasion donc) me demande de lui répondre sur son adresse mail. Dans cette adresse il y a 2 prénoms dont "Aurore" et il me semble qu'il y a déjà eu quelques arnaques avec des adresses contenant ce prénom.
Qu'est-ce que je risque à lui répondre par mail ? Cela permettrait-il à un éventuel fraudeur (ce que cette personne n'est peut-être pas) de récupérer des données privées ou de commettre un quelconque acte malveillant ?
Merci pour vos conseils !
Yes, we can't.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par wylke »

Si tu reçois un texto qui te demande d'envoyer un mail c'est 99% une tentative de scam.

Donc ne t'embêtes pas.

Si tu as le message exact ça peut aider.
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par Merri »

Merci pour ta réponse, voici le message exact :
" Salut, je viens de prendre connaissance de votre annonce et je voudrais savoir si l'article est toujours d'actualité, si oui, je vous pris de me répondre sur mon adresse mail qui est aurore.laurent250@gmail.com"
Recopié avec l'orthographe originale. En relisant je suis presque certain que c'est une arnaque : pourquoi parler d'article plutôt que des pédales ?...
Yes, we can't.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par wylke »

100% arnaque. C'est même le genre de message potentiellement automatisé, car il ne reprend aucune caractéristique de l'annonce. Ca peut être envoyé à n'importe quelle annonce comme ça.

Sur leboncoin tu as ce genre de sms avec la catégorie dans laquelle l'annonce est mise aussi parfois.

Mais en tout cas ne perd pas ton temps.
bnt734
Messages : 3021
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Arnaque Speedplay troc-velo

Message non lu par bnt734 »

Procédé "classique" afin de commencer une discussion en direct avec le vendeur (hors plateforme)
L'étape suivante est la réception d'un faux mail ressemblant graphiquement à Paypal, indiquant que le paiement a été fait et que le colis peut etre envoyé à l'adresse indiquée ensuite.
Maintenant il y a une évolution à cette arnaque, quelques jours après l'envoi (ou pas) du colis, un 2ieme faux email arrive chez la victime ce faisant passer par la securité de Paypal et qui indique qu'il faut régler des frais via les cartes prépayées dans les bureaux de tabac.
Répondre