l'avenir du triathlon (LD) en France

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

l'avenir du triathlon (LD) en France

Message non lu par y-ironman »

L'annulation d'Embrun a fait réagir plusieurs acteurs de notre sport, comme Gilles REBOUL, Eric MONNET, Cyril NEVEU, Marceau...ect;
car tous considèrent cette épreuve comme mythique, comme beaucoup d'amateurs...
Au delà de l'annulation de cette épreuve et de tant d'autres MD ou LD, il serait tant que la FFTRI commence sérieusement à réfléchir sur l'avenir du LD en France et même globalement sur la pérénité de notre sport.
Car la FFTRI et d'autres fédérations ont cru que le développement de notre sport passait par les formats type CD, par l'olympisme et le drafting.
Pour quel résultat ?
Si l'olympisme a apporté une certaine médiatisation, celle ci est jusqu'à présent resté ponctuelle ds le temps. A part Sport +, quel chaîne diffuse du tri en France ?
Or quelles sont les épreuves organisées chaque année qui font rêver dans notre sport ?
Les coupes du Monde de courte distance ? ou Hawaii, Roth ou Embrun.
Quel tri en France a interressé TF1: le france iron tour ou embrun ?
Est ce Nice est devenu plus populaire depuis l'instauration de l'épreuve de coupe du Monde ?
ll serait peut être temps que notre fédé au lieu d'investir beaucoup sur le court et sur l'épreuve qu'elle organise (LD de Nice) , pense également au LD, sinon il ne restera bientôt plus en France que Nice, voir 1 ou 2 MD a se mettre sous la dent, mais peut être d'autres épreuves moins longues...
Je terminerai pas un parallèle avec 2 sports dans lequel on a du court et du long.
qu'est ce qui est plus médiatisé ds le vélo: le Tour de France ou les championnats du monde sur piste ?
Est ce que le marathon de Paris est moins médiatique que le meeting du stade de Stade de France?
voici en lien quelques réactions d'acteurs du tri en France
http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1221
http://www.ironloire.com/news/i_news.htm
Avatar de l’utilisateur
luc
Messages : 764
Inscription : 12 nov. 2003 16:11
Localisation : Drôme / Valence

Message non lu par luc »

Petite précision , les deux articles dont tu parles sont bien les deux mêmes et l'oeuvre d'Eric Monnet (et non de moi !).
On s'est un peu planté sur Xtriathlon, c'est de ma faute !!
Rendons donc à César ce qui est à César ....

Luc Micoud
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Bien dit!

Message non lu par CPL »

Par ailleurs, pourquoi Nice a lieu en Septembre cad juste avant Hawai et non plus tôt...Cela permettrait à plus de pros internationaux d'y participer, non?

Je me souviens d'un temps où Nice était LE rendez-vous du LD en Europe, n'est-ce pas Mark Allen?...La France n'a-t-elle pas les moyens financiers d'avoir un Grand LD sur son territoire?

Je crois que cela contribuerait beaucoup à l'essor du tri en France.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

C'est vrai que quand Nice etait en Juin, il y avait du spectacle.
Du beau monde sur la "prom"
Le Big Four (Scott Molina, Dave Scott, Mark Allen, Scott Tinley) , Yves Cordier, Rob Barel, Rick Wells, Wolfgang Dittrich, Rob Mackle, Robin Brew, Simon Lessing, Paula Newby Fraser, Erin Baker, Luc Van Lierde, Peter Reid (qui annoncait d'ailleurs il y a peu de temps, que si Nice etait en Juin, il le referait), .... et j'en passe.

C'est sur que la trop grande proximite avec Hawaii empeche les pro de faire les deux.

RD
rodolphe @ onlinetri.com
y-ironman
Messages : 63
Inscription : 20 janv. 2004 10:52

Message non lu par y-ironman »

au sujet de l'avenir du triathlon LD en france à lire l'article ci joint d'un "amateur " très intéressant sur la spécificité française par rapport à nos voisins suisses, allemands et autrichiens et quelques vérités sur le D.O
http://www.xtriathlon.com/NewsArticle.php?VARNewsID=831.
Pour moi, il ya de la place pour le court et le long.Seulement croire que le court et l'impact des J.O permet d'assurer la pérénité et ou le développement de notre sport en France, c'est une hérésie...

A voir également la réaction de Gilles REBOUL sur son site après l'annonce de l'annulation d'Embrun, qui pourrait peut être revenir plutôt que prévu, les élus locaux et les politiques s'étant visiblement manisfestés (voir sujet "info ou intox")

En tout cas en parcourant les programmes de courses de nos différents élites LD, NICE ne fait pas partie de beaucoup de leur programme, malgré la pression de la fédé, alors qu'Embrun les attiraient...
jamel
Messages : 3
Inscription : 10 mars 2004 11:09

Message non lu par jamel »

L'avenir du triathlon?
c'est une question que je me pose depuis quelques temps? ça fait peur?
Je pense tout d'abord qu'il n'y a pas de guerre a y avoir entre le long et le court ça ne sert a rien. et cela ne fait pas progresser le triathlon.
Le triathlon va mal. l'annulation de Embrun est la preuve de l'état du triathlon français. Mais il n'y pas que Embrun, j'apprends chaque année l'arrêt ou annulation d'épreuves. Il n'y a que les avenirs qui sont croissant. Mais c'est un peu trop court a mon gout :lol:
Récemment, j'ai appris que les France FNSU n'ont pas lieu cete année. L'information n'a même pas était divulguée. Dommage pour les universitaires qui préparaient cela comme un objectif. Il n'y plus de relation avec l'unss non plus? Ce sont comme même deux grosses fédérations qui peuvent apporter beaucoup à notre petite fédération.
Pourquoi ces problèmes? Manque de communication? Pourquoi tant d'épreuves s'arrêtent. Je crois que les belles années sont passées? Pourquoi je n'ai pas commence le triathlon il y a quinze ans!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Jamel, te prends pas la tête. Les belles années c'est toi qui te les fait. Si tu veux te faire plaisir il y a encore de belles épreuves en France et à l'étranger (je sais, c'est un peu plus cher).
Si tu veux trouver une autre ambiance sympa, fais des trails de temps en temps.
fumix
Messages : 4
Inscription : 29 mars 2004 03:00
Localisation : Conthey
Contact :

Remplançons Embrun cette année au moins

Message non lu par fumix »

:( Embrun annulé. Quel dommage et tout cela à cause de politiques qui ne connaissent rien au sport. Mais pourquoi ne pas venir chez nous en Suisse, en Valais à Sion pour l'half Ironman du Valais ? 3000 mètres de dénivelé positif et l'année prochaine l'Iron du Valais avec 6000 mètres de dénivelé positif :shock: De plus amples renseignements sur : http://www.ironduvalais.com. @+
Répondre