BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par erwan_triathlon »

Une nouvelle épreuve voit le jour en 2022 : le Bayman

Un WE de triathlon les 1 et 2 octobre avec au programme M, L et XXL depuis le Mont St Michel.

Le XXL et le L le samedi en parallèlle ce qui promet une journée yper dynamique
le M dimanche

Déja 500 inscrits en 2 jours (la majorité sur le L qui promet d'être une référence)

Le site internet : https://www.bayman.fr/
La page Facebook : https://www.facebook.com/bayman.triathlon

Image
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par PEB »

Pour la course à pied, ça va être motivant: ne pas se faire rattraper par la marée montante (qui va théoriquement comme un cheval au galop...), sous peine d'élimination... définitive :mrgreen: .
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par bnt734 »

Un nom d'épreuve ma foi très original :lol:

Bravo à vous de proposer ces 3 formats!
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par erwan_triathlon »

bnt734 a écrit : 18 janv. 2022 21:33 Un nom d'épreuve ma foi très original :lol:

Bravo à vous de proposer ces 3 formats!
je trouve vraiment bien ces épreuves qui offrent une palette de possibiltés comme le frenchman ou l'alpe d'huez; cela permet à es groupes d'amis de se faire un WE sur des formats différents;
Et c'et un vrai plus pour des clubs qui peuvent ainsi organiser un déplacement cool et ouvert à tous
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Mabeel
Messages : 2
Inscription : 18 janv. 2022 14:49

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par Mabeel »

Ouep, ça sonne pas mal, mais la barrière horaire est de 13 heures pour le format XXL. Donc out pour moi qui finit régulièrement entre 13 et 14 heures. Comme une bonne partie des triathlètes qui vont jusqu'à 16h. Les raisons sont compréhensibles (marée, couchée du soleil), mais vont rendre cette course élitiste. Dommage pour une fête du sport qui doit ratisser large.
Et assez cohérent finalement avec le peu d'engouement d'inscrits sur le format XXL, contrairement aux formats L et M.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Barrière horaire annoncée à 12h45 pour partir sur les 10 derniers kms... 14h pour rallier l'arrivée.

Si l'on regarde les résultats de Nice (course + populaire donc sans doute moins "rapide") :
en 2021 : 750 / 934 finishers sous les 14h (80%)
en 2018 : 1991 / 2381 finishers sous les 14h (83%)

le 2 octobre le lever du soleil sera à 8h08 et le coucher à 19h45, les derniers concurrents feront leur 4ième boucle dans la nuit (je ne connais pas les lieux et je n'ai pas regardé les phases de la lune mais effectivement cela peut rendre la logistique de course plus ardue s'il y a des parties sans éclairage public...).

T.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par Mathdok »

Niveau données météo, les moyennes d'octobre donnent:
temp moy mini: 11,2
temp moy maxi: 16
nbre de jours d'oct avec pluie: 9
précipitation moy sur le mois: 60mm
vitesse moyenne du vent: 14,7

bien que l'équinoxe sera passé de peu (23/09), le coef de marée sera seulement de 72 le matin (basse à 5H40 le 1er, hte à 11H 11H04) et 65 l'apm (basse à 17H59).
Pas d'influence sur la nat puisqu'elle est en milieu fermée si j'ai bien compris mais la vue sur le mont ne sera pas entouré d'eau lors des arrivées du XXL.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

On peut parier de manière assez certaine sur une nat avec combi :lol:

T.
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par chocho »

Combi + eau de mer, cela va donner de bons chronos...
:teasing-tease:
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par PYC »

Une épreuve très tentante, et qui me laisse tout juste le temps de perdre les 20 kg pris depuis le début de l'épidémie. 16h à Embrun, est-ce que selon vous ça passe pour la barrière horaire au mont Saint-Michel ?
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par Choupix »

PYC a écrit : 23 janv. 2022 22:44 Une épreuve très tentante, et qui me laisse tout juste le temps de perdre les 20 kg pris depuis le début de l'épidémie. 16h à Embrun, est-ce que selon vous ça passe pour la barrière horaire au mont Saint-Michel ?
C'est 16h en étant bien préparé et avec la sensation d'une course réussie ? Et avec tes 20 kg en plus ou pas ? J'ai pas regardé le profil du Bayman mais c'est loin d'être déconnant d'avoir un delta de plus de 2 heures entre un IM plat et un IM montagneux.
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par PYC »

Avec six mois de préparation et 20 kg de moins, effectivement. 69 kg au départ, 91 actuellement. Evidemment que sans les perdre, je ne me présenterai pas au départ. Je précise : toutes choses égales par ailleurs, 2 heures de différence entre les deux, est-ce plausible ?
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par h-tri »

PYC a écrit : 24 janv. 2022 11:21 Avec six mois de préparation et 20 kg de moins, effectivement. 69 kg au départ, 91 actuellement. Evidemment que sans les perdre, je ne me présenterai pas au départ. Je précise : toutes choses égales par ailleurs, 2 heures de différence entre les deux, est-ce plausible ?
J'ai 2 h de différence entre Embrun et Nice (14h30 vs. 12h30) et le Bayman paraît plus facile que Nice...
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par Choupix »

PYC a écrit : 24 janv. 2022 11:21 Avec six mois de préparation et 20 kg de moins, effectivement. 69 kg au départ, 91 actuellement. Evidemment que sans les perdre, je ne me présenterai pas au départ. Je précise : toutes choses égales par ailleurs, 2 heures de différence entre les deux, est-ce plausible ?
Oui.
Il faut regarder essentiellement le vélo. Avec un niveau de prépa similaire, j'ai un delta de 2h15 entre le vélo d'un IM rapide et celui d'Embrun.
Si la càp est très plate tu peux encore enlever un peu, sachant qu'Embrun n'est pas facile à pied non plus.
Ça laisse une petite marge théorique.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: BayMan : L, M et XXL au pied du Mont St Michel

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

PYC a écrit : 24 janv. 2022 11:21 Avec six mois de préparation et 20 kg de moins, effectivement. 69 kg au départ, 91 actuellement. Evidemment que sans les perdre, je ne me présenterai pas au départ. Je précise : toutes choses égales par ailleurs, 2 heures de différence entre les deux, est-ce plausible ?
Si cette épreuve est le coup de pied au c** dont tu as besoin pour te remettre en forme, n'hésite pas et inscris toi...

Ta plus belle victoire (et ton plus gros challenge) sera d'être à ton poids de forme et sans blessure sur la ligne de départ. Le reste sera du bonus... si tu te fais mordre par la barrière horaire, ça sera de la motivation pour poursuivre le process et revenir + fort l'année suivante. Presque une bonne chose, plutôt que d'avoir le sentiment du devoir accompli et retourner à la case départ en qq mois à force de fêter ça :lol:

Une telle remise en forme est tout à fait possible (je l'ai fait pour mes 40 ans) et peut-être carrement euphorisante vu la rapidité des changements. Tu pourras être une source de motivation pour d'autres...

Le secret sera dans l'assiette, pas d'autres choix que d'être hypo calorique++ (il y a de multiples stratégies pour cela + ou - avisée, l'idée étant de ne pas s'affamer bêtement quand même...). Ca vaut le coup d'étudier et comprendre ce que l'on fait.

Coté sport, le risque est trop vouloir en faire et trop vite... ce qui peut entrainer une blessure qui serait contre productive. Les sports d'endurance ont tendance à ouvrir l'appétit (j'arrive à prendre du poids en courant 100+ k / semaine 😅), je dis ça mais pour une prépa ironman bouffer de la borne c'est un peu la base il faudra donc bien gérer cela.

T.
Répondre