JO TOKYO 2021

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par IRONMAN04 »

Préparation et programmation, blessure le mois précédent l’objectif d’une vie :?: , de fait aucune course en pré objectif, apparement aucune acclimatation, stratégie selon la forme du moment, pression de la FFTRI et des médias français qui plaçaient Vincent en favori, un parcours vélo insipide, un déroulement de course désavantageant les français,,,, bref autant d’éléments qui lui ont certainement porter tort mais Vincent savait, d’après ce qu’il déclare, qu’il n’était pas au niveau. Peut être alors aurait il fallu parier sur un autre français?? L’entraîneur ayant son rôle sur le sujet mais Vincent a été tellement placé haut depuis 2-3 ans?? Perso, j’aurais vu un nageur rouleur pour accompagner Vincent, un Pujades mais aurait ce été suffisant?? Je ne crois pas. D’autres ont réussi leur préparation pour le jour J, et ont été plus fort,,,, bref le meilleur a gagné et c’est un très beau champion olympique pour moi. Quelle motivation, rage de gagner, c’est phénoménal :clap: perso, je n’ai jamais eu cette faculté à se faire mal (pas a se surpasser) et je l’ai rarement vu chez les jeunes que j’entraîne.
Bref, place aux fille maintenant, mais j ai peur que Cassandre digère mal ce parcours vélo. J’espère qu’elles n’auront pas la,pression fédérale sur les épaules, qu’elles se feront plaisir et alors la surprise peut arriver. Mais je parie plus sur le relais mixte en espérant que le décalage horaire, l’acclimatation soient intégrés. L’effet groupe et l’altruisme envers les autres peut alléger cette charge qui repose sur chacun dans les épreuves individuelles, j’y crois. :wink:
Quant à la FFTRI, plutôt que de mettre en place des protocoles, des fonctionnements pour nos organisateurs, clubs et surtout école tri plutôt rigoureux et exigeants, elle ferait mieux de retrouver l’esprit du sport originel et le plaisir.
Bonne courses à nos bleus (es). Amusez vous. :dance:
Pelvoux
Messages : 2665
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Pelvoux »

Quand je vois les intermédiaires course à pied, nos français ( mais pas que ), on pris tout de même un gros coup sur le carafon à la mi course à pied: Pour vincent, 7 02 7 41 7 55 8 13 ( 30 '51 , et pas en negativ spit, c'est loin d'être nul ) ( et coninx, c'est encore plus déséquilibré ). Les seuls à avoir eu un parcours cohérent, ce sont yee et blummenfelt.
je reste toujours perplexe sur les consignes donnés par les staffs aux différents athlètes: C'est quoi l’intérêt de faire le premier 3000 en 8 30 pour courir un 10000 en 30 minutes ou un poil moins? C'est au staff d'évaluer les conditions et d'analyser lucidement ce que leur gars sont capables de faire, puis de leur donner la bonne tactique pour optimiser leur ressource. Connaissant ( un peu ) le milieu, j'ai peur qu'on en soit encore au '' tu tentes, tu t accroches, et ça va passer ''.
Luis assure n'avoir pas trop souffert de la chaleur. J'aimerais le croire. Il finit à 1' du podium, il fallait courir en moins de 30 minutes, 7 30 de moyenne à chaque inter. Si tu pars en 7 minutes, tu penses pouvoir courir en 28 minutes? Il y a un truc qui continue à m'échapper pour des athlètes de ce niveau..
Tu pars en 7 20, c'est plus la même course, non?
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par IRONchris31 »

chocho a écrit : 26 juil. 2021 07:36 Finalement Vincent au lieu de vouloir faire la différence en natation, aurait pu se promener en 18 et quelques au lieu de sortir en 17'30, ce qui l'aurait aussi économiser à vélo car dans le pack au lieu d'en tête...(se sachant pas affuter).
Dorian qui au 2° tour à pied se met à mener pour exploser quelques minutes plus tard, il devait tout de même se rendre compte qu'il était déjà en surrégime ?
Pour la présence sur place en amont c'est un choix fédéral.
Sinon oui d'un ennui cette course, le TRI doit faire attention à sa présence aux JO avec l'arrivée de sports plus fun comme le skate & le surf !
Tu as tout à fait raison... En plus de ce faux départ ayant vraiment donné 1 imagine de gestion amateur des officiels, le format de course avec ces parcours plats et urbain n'est plus du tout adapté... Il va falloir que World Triathlon se remette très vite en question sinon le CIO pourrait trancher à sa place....
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par chocho »

J'ai bien aimé l'attitude du hongrois, qui en queue de peloton cycliste faisait ses étirements et envoyait des coucous à la caméra :lol:
:teasing-tease:
Emmanuel B.
Messages : 19
Inscription : 18 juin 2019 21:20
Contact :

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Emmanuel B. »

Ben non, au Tour de France ce n'est pas le même sport, c'est du vélo seulement avec des équipes, la stratégie fait partie du déroulement de l'étape.

Mais le triathlon c'est autre chose : enchaîner 3 efforts chacun à leur maximum, pas avec le sport du milieu pour se reposer de la nage avant d'aller courir.
felipe a écrit : 26 juil. 2021 13:41
Emmanuel B. a écrit : 26 juil. 2021 13:02
- et rouler en peloton à vélo, quelle horreur ! C'est censé être du triathlon, pas du cyclotourisme ! ! !
J'imagine que tu penses la même chose en regardant le tour de France : ils roulent en peloton, ce sont des cyclotouristes...

Les arguments anti-drafting ne volent vraiment pas bien haut....
Pelvoux
Messages : 2665
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Pelvoux »

IRONchris31 a écrit : 26 juil. 2021 13:52
chocho a écrit : 26 juil. 2021 07:36 Finalement Vincent au lieu de vouloir faire la différence en natation, aurait pu se promener en 18 et quelques au lieu de sortir en 17'30, ce qui l'aurait aussi économiser à vélo car dans le pack au lieu d'en tête...(se sachant pas affuter).
Dorian qui au 2° tour à pied se met à mener pour exploser quelques minutes plus tard, il devait tout de même se rendre compte qu'il était déjà en surrégime ?
Pour la présence sur place en amont c'est un choix fédéral.
Sinon oui d'un ennui cette course, le TRI doit faire attention à sa présence aux JO avec l'arrivée de sports plus fun comme le skate & le surf !
Tu as tout à fait raison... En plus de ce faux départ ayant vraiment donné 1 imagine de gestion amateur des officiels, le format de course avec ces parcours plats et urbain n'est plus du tout adapté... Il va falloir que World Triathlon se remette très vite en question sinon le CIO pourrait trancher à sa place....
C'est la logique d'une etape de plat sur le tour... Tu te planques et t attends le sprint, puisque c'est comme ça que ça doit se terminer...
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par IRONchris31 »

geraud a écrit : 26 juil. 2021 11:04 Peut-être aussi que l ITU/CIO pourraient réévaluer le format de sélection.
Autant en cyclisme les équipes sont passées de 9 à 8 car les courses étaient trop cadenassées, autant la on pourrait se poser la question d avoir un sélectionné de plus par équipe. Car en théorie le format incite à stratégie d equipe, mais en pratique quand tu es 2 ou 3, ça limite fortement tes cartouches.
Peut-être qu avec un sélectionné de plus, ça permettrait d avoir un nageur/rouleur de plus et de prendre un peu plus de risques sur la partie velo.
C'est pas le nombre de sélectionnés qu'il faut changer mais carrément le FORMAT de course !!!!
geraud
Messages : 9907
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

JeanValjean a écrit : 26 juil. 2021 10:37 Les Norvégiens sont arrivés à Tokyo le 13 ou 14 juillet (là ça mérite quand-même une bonne remise en question côté français :? ). Ils étaient tous les 3 au top (Iden a mal nagé mais quand on voit ce qu'il a envoyé à vélo et sa remontada en course à pied (3ème temps), s'il était dans le 2ème groupe après la nat il se battait avec Blummenfelt), sans parler de Stornes qui se comporte en équipier modèle, un dévouement sans faille alors qu'il a lui-même des chances de médaille c'est beau, et là encore il sort une cap incroyable après tous ces efforts.

Pour continuer sur ce succès bien construit, les 3 s'entrainent tous les jours ensemble, depuis plusieurs années, pour les suivre un peu sur instagram ou strava, ça ressemble à une bonne bande de potes, hyper pro, mais aussi pas prise de tête et conscients de leurs force.

L'échec de la France oui, mais j'apprécie le succès Norvégien. C'est mérité de A à Z! Bravo à eux!
Tu es sur de toi pour le 13 ou 14 juillet? Je crois que les athlètes ne devaient arriver que quelques jours avant pour des raisons sanitaires, ce qui fait d ailleurs que ceux qui courent en 2eme semaine n etaient pas a la cérémonie d ouverture?

Apres on est d accord que faire une etape dans un pays avec un climat et un fuseau horaire proches de Tokyo, ce n est pas la même chose que d etre venu direct d Europe.

Ceci dit, tout le podium du cyclisme homme était sur les champs Elysees 6 jours plus tôt. Donc ça ne fait pas tout
Pelvoux
Messages : 2665
Inscription : 24 juil. 2007 12:25

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Pelvoux »

geraud a écrit : 26 juil. 2021 15:25
JeanValjean a écrit : 26 juil. 2021 10:37 Les Norvégiens sont arrivés à Tokyo le 13 ou 14 juillet (là ça mérite quand-même une bonne remise en question côté français :? ). Ils étaient tous les 3 au top (Iden a mal nagé mais quand on voit ce qu'il a envoyé à vélo et sa remontada en course à pied (3ème temps), s'il était dans le 2ème groupe après la nat il se battait avec Blummenfelt), sans parler de Stornes qui se comporte en équipier modèle, un dévouement sans faille alors qu'il a lui-même des chances de médaille c'est beau, et là encore il sort une cap incroyable après tous ces efforts.

Pour continuer sur ce succès bien construit, les 3 s'entrainent tous les jours ensemble, depuis plusieurs années, pour les suivre un peu sur instagram ou strava, ça ressemble à une bonne bande de potes, hyper pro, mais aussi pas prise de tête et conscients de leurs force.

L'échec de la France oui, mais j'apprécie le succès Norvégien. C'est mérité de A à Z! Bravo à eux!
Tu es sur de toi pour le 13 ou 14 juillet? Je crois que les athlètes ne devaient arriver que quelques jours avant pour des raisons sanitaires, ce qui fait d ailleurs que ceux qui courent en 2eme semaine n etaient pas a la cérémonie d ouverture?

Apres on est d accord que faire une etape dans un pays avec un climat et un fuseau horaire proches de Tokyo, ce n est pas la même chose que d etre venu direct d Europe.

Ceci dit, tout le podium du cyclisme homme était sur les champs Elysees 6 jours plus tôt. Donc ça ne fait pas tout
Combien de cyclistes pros n'étaient pas sur le tour et avaient fait de cette olympiade un objectif de carrière? C'est tout de même en course à pied que ça chauffe le plus. Je ne crois pas que les deux épreuves soient comparables dans leur approche. Mais t as raison, ça fait pas tout.
Dernière modification par Pelvoux le 26 juil. 2021 15:54, modifié 1 fois.
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par IRONchris31 »

felipe a écrit : 26 juil. 2021 13:41
Emmanuel B. a écrit : 26 juil. 2021 13:02
- et rouler en peloton à vélo, quelle horreur ! C'est censé être du triathlon, pas du cyclotourisme ! ! !
J'imagine que tu penses la même chose en regardant le tour de France : ils roulent en peloton, ce sont des cyclotouristes...

Les arguments anti-drafting ne volent vraiment pas bien haut....
Moi je suis PRO DRAFTING pour les TRI de distance Olympique et inférieur.... Mais plus sur ce format ou avec ce type de parcours de m....

Vivement le format Multi enchaînement ou ELIMINATOR où là le meilleur NAGEUR, ROULEUR COUREUR s'impose.... Impossible d'être "limité" dans 1 des trois sports !!!
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par jat.gab »

https://www.lequipe.fr/Triathlon/Actual ... jJ0CarjQdE

On a une analyse un peu plus complète :

Le faux départ à joué un peu, même si sans on aurait peut être eu le même résultat, on le saura jamais...

ça blessure de Juin l'a quand même bien handicapée et il savait qu'il ne pourrait pas être au niveau qu'il souhaitait : top5

Et à priori on aura peut être un format L à Paris, ce qui serait pas mal quand même pour mieux représenté la diversité de notre sport (la super league c'est génial pour la TV mais ça ne représente pas forcément le "triathlon grand public")
geraud
Messages : 9907
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

jat.gab a écrit : 26 juil. 2021 16:01 Et à priori on aura peut être un format L à Paris, ce qui serait pas mal quand même pour mieux représenté la diversité de notre sport (la super league c'est génial pour la TV mais ça ne représente pas forcément le "triathlon grand public")
Un IM a Hawaii :wink: :mrgreen: apres tout, vu ou les epreuves de surf auront lieu, pourquoi pas. Et on ne pourrait pas reprocher de dénaturer notre sport :wink:

Mais pour le jeu de mot, un Ironman arrivant sous la Dame de Fer, ce serait bien aussi :D

Mais plus sérieusement les formats ne sont pas déjà fixés pour 2024?
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par jat.gab »

geraud a écrit : 26 juil. 2021 16:19
jat.gab a écrit : 26 juil. 2021 16:01 Et à priori on aura peut être un format L à Paris, ce qui serait pas mal quand même pour mieux représenté la diversité de notre sport (la super league c'est génial pour la TV mais ça ne représente pas forcément le "triathlon grand public")
Un IM a Hawaii :wink: :mrgreen: apres tout, vu ou les epreuves de surf auront lieu, pourquoi pas. Et on ne pourrait pas reprocher de dénaturer notre sport :wink:

Mais pour le jeu de mot, un Ironman arrivant sous la Dame de Fer, ce serait bien aussi :D

Mais plus sérieusement les formats ne sont pas déjà fixés pour 2024?
A Nice ce serait déjà sympa ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par Bryce »

IRONchris31 a écrit : 26 juil. 2021 13:52
chocho a écrit : 26 juil. 2021 07:36 Finalement Vincent au lieu de vouloir faire la différence en natation, aurait pu se promener en 18 et quelques au lieu de sortir en 17'30, ce qui l'aurait aussi économiser à vélo car dans le pack au lieu d'en tête...(se sachant pas affuter).
Dorian qui au 2° tour à pied se met à mener pour exploser quelques minutes plus tard, il devait tout de même se rendre compte qu'il était déjà en surrégime ?
Pour la présence sur place en amont c'est un choix fédéral.
Sinon oui d'un ennui cette course, le TRI doit faire attention à sa présence aux JO avec l'arrivée de sports plus fun comme le skate & le surf !
Tu as tout à fait raison... En plus de ce faux départ ayant vraiment donné 1 imagine de gestion amateur des officiels, le format de course avec ces parcours plats et urbain n'est plus du tout adapté... Il va falloir que World Triathlon se remette très vite en question sinon le CIO pourrait trancher à sa place....
Nous sommes d'accord, nous avons un sport dont les valeurs sont totalement en adéquation avec l'olympisme et potentiellement spectaculaire, l'inverse de ce qu'il s'est passé cette nuit, un beau gâchis. Tout a été fait pour que ce soit plat, à T2 les dix meilleurs devant puis 2-3 accélérations et la course est pliée, tout ça pour ça... un sport aussi beau que le notre résumé à ça ?
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
geraud
Messages : 9907
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: JO TOKYO 2021

Message non lu par geraud »

Pelvoux a écrit : 26 juil. 2021 15:45
geraud a écrit : 26 juil. 2021 15:25
JeanValjean a écrit : 26 juil. 2021 10:37 Les Norvégiens sont arrivés à Tokyo le 13 ou 14 juillet (là ça mérite quand-même une bonne remise en question côté français :? ). Ils étaient tous les 3 au top (Iden a mal nagé mais quand on voit ce qu'il a envoyé à vélo et sa remontada en course à pied (3ème temps), s'il était dans le 2ème groupe après la nat il se battait avec Blummenfelt), sans parler de Stornes qui se comporte en équipier modèle, un dévouement sans faille alors qu'il a lui-même des chances de médaille c'est beau, et là encore il sort une cap incroyable après tous ces efforts.

Pour continuer sur ce succès bien construit, les 3 s'entrainent tous les jours ensemble, depuis plusieurs années, pour les suivre un peu sur instagram ou strava, ça ressemble à une bonne bande de potes, hyper pro, mais aussi pas prise de tête et conscients de leurs force.

L'échec de la France oui, mais j'apprécie le succès Norvégien. C'est mérité de A à Z! Bravo à eux!
Tu es sur de toi pour le 13 ou 14 juillet? Je crois que les athlètes ne devaient arriver que quelques jours avant pour des raisons sanitaires, ce qui fait d ailleurs que ceux qui courent en 2eme semaine n etaient pas a la cérémonie d ouverture?

Apres on est d accord que faire une etape dans un pays avec un climat et un fuseau horaire proches de Tokyo, ce n est pas la même chose que d etre venu direct d Europe.

Ceci dit, tout le podium du cyclisme homme était sur les champs Elysees 6 jours plus tôt. Donc ça ne fait pas tout
Combien de cyclistes pros n'étaient pas sur le tour et avaient fait de cette olympiade un objectif de carrière? C'est tout de même en course à pied que ça chauffe le plus. Je ne crois pas que les deux épreuves soient comparables dans leur approche. Mais t as raison, ça fait pas tout.
C est vrai. Mais, pour diverses raisons, ceux qui avaient assumé le fait de quitter le Tour plus tôt pour privilégier la préparation des Jeux n ont pas vraiment été récompensés.
Puisqu on en parle, le pari de VdP m a toujours paru très utopique. A la limite en 2020 ca aurait peut-être été possible. Mais la depuis le début de saison Pidcock était au moins à son niveau, voire un peu devant, et lui ne préparait que ca depuis des semaines.

La nuit prochaine les epreuves de triathlon puis de VTT féminines, ça va être bon!
Répondre