Epreuves maintenues Coronavirus

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Trapanelle en nat »

alban26 a écrit : 03 mai 2021 12:26 Effectivement plutôt déroutant cette option d'IM et encore plus ceux qui la choisisse ... Je vois pas l'intêret de s'aligner sur l'épreuve si c'est pour squizzer une des épreuves ...
A titre d'info j'suis une vraie buse en natation (Aux alentours de 2'/100M) j'avais pas nagé depuis Octobre comme tout le monde et j'ai eu la chance de pouvoir accès à un bassin Vendredi dernier ... J'ai pu nager mes 3000m sans trop de difficulté (encore plus lentement que d'habitude mais bon peu importe !)
Yes, pour ceux qui ont continué la CAP et le vélo, pas de problème de caisse. Par contre, il risque d'y avoir des courbatures...
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par PEB »

Chacun imagine son format idéal en fonction de ses capacités propres.
Dans une logique de "sport santé" on pourrait aussi se baser sur les distances que le sportif moyen, dans chacune des 3 disciplines, peut répéter chaque jour sans s' "abimer". N'importe quel nageur peut faire 1,9 km par jour sans s'user (et même le double). La plupart des cyclistes d'un niveau correct peuvent faire 90km par jour (même si à terme ça fait une accumulation de fatigue). A ma connaissance, très peu de coureurs font 20km par jours de manière répétitive (ou alors dans le hut niveau). Dans cette logique (de santé), une base 3/80/10 me paraît équilibrée... Mais bon, j'imagine que sur ce sujet, je serai le seul d'accord avec moi-même :mrgreen:

Après, la diversité des formats c'est une richesse. Mais effectivement, on tend progressivement vers un format duathlon avec une douche au départ...
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par alban26 »

Trapanelle en nat a écrit : 03 mai 2021 12:36
alban26 a écrit : 03 mai 2021 12:26 Effectivement plutôt déroutant cette option d'IM et encore plus ceux qui la choisisse ... Je vois pas l'intêret de s'aligner sur l'épreuve si c'est pour squizzer une des épreuves ...
A titre d'info j'suis une vraie buse en natation (Aux alentours de 2'/100M) j'avais pas nagé depuis Octobre comme tout le monde et j'ai eu la chance de pouvoir accès à un bassin Vendredi dernier ... J'ai pu nager mes 3000m sans trop de difficulté (encore plus lentement que d'habitude mais bon peu importe !)
Yes, pour ceux qui ont continué la CAP et le vélo, pas de problème de caisse. Par contre, il risque d'y avoir des courbatures...
Ah mais oui depuis Vendredi j'ai l'impression d'avoir fais une séance de Bodybulding au niveau des épaules XD
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Trapanelle en nat »

alban26 a écrit : 03 mai 2021 12:47
Trapanelle en nat a écrit : 03 mai 2021 12:36
alban26 a écrit : 03 mai 2021 12:26 Effectivement plutôt déroutant cette option d'IM et encore plus ceux qui la choisisse ... Je vois pas l'intêret de s'aligner sur l'épreuve si c'est pour squizzer une des épreuves ...
A titre d'info j'suis une vraie buse en natation (Aux alentours de 2'/100M) j'avais pas nagé depuis Octobre comme tout le monde et j'ai eu la chance de pouvoir accès à un bassin Vendredi dernier ... J'ai pu nager mes 3000m sans trop de difficulté (encore plus lentement que d'habitude mais bon peu importe !)
Yes, pour ceux qui ont continué la CAP et le vélo, pas de problème de caisse. Par contre, il risque d'y avoir des courbatures...
Ah mais oui depuis Vendredi j'ai l'impression d'avoir fais une séance de Bodybulding au niveau des épaules XD

Tu recommences par 3 bornes aussi...
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par felipe »

PEB a écrit : 03 mai 2021 12:37 Chacun imagine son format idéal en fonction de ses capacités propres.
Dans une logique de "sport santé" on pourrait aussi se baser sur les distances que le sportif moyen, dans chacune des 3 disciplines, peut répéter chaque jour sans s' "abimer". N'importe quel nageur peut faire 1,9 km par jour sans s'user (et même le double). La plupart des cyclistes d'un niveau correct peuvent faire 90km par jour (même si à terme ça fait une accumulation de fatigue). A ma connaissance, très peu de coureurs font 20km par jours de manière répétitive (ou alors dans le hut niveau). Dans cette logique (de santé), une base 3/80/10 me paraît équilibrée... Mais bon, j'imagine que sur ce sujet, je serai le seul d'accord avec moi-même :mrgreen:

Après, la diversité des formats c'est une richesse. Mais effectivement, on tend progressivement vers un format duathlon avec une douche au départ...
D'accord avec toi, sauf pour la course à pied. Tu peux faire des footings de 1h - 1h15 tous les jours, ce qui t'amène plutôt sur une base CAP de 15 km.
Ton format "entraînement" serait alors 3/80/15

Je note que certains triathlons proposent désormais le "bain du départ" en option (cf les sables d'olonnes). :snooty:
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par gus30 »

le triathlon du lac du bouchet dans l'haute loire propose 2.7 km de natation , 82 km de vélo avec 1500 + environs et 18 km de cap plutôt plat , dans un paysage magnifique sur les dernières 4 années il a eux en moyenne 70 participants donc ne fait pas trop de folies , après peu être aussi la région un peu éloigne de tout .
PEB
Messages : 490
Inscription : 20 mai 2019 09:37

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par PEB »

gus30 a écrit : 03 mai 2021 17:56 le triathlon du lac du bouchet dans l'haute loire propose 2.7 km de natation , 82 km de vélo avec 1500 + environs et 18 km de cap plutôt plat , dans un paysage magnifique sur les dernières 4 années il a eux en moyenne 70 participants donc ne fait pas trop de folies , après peu être aussi la région un peu éloigne de tout .
C'est un format bien tentant ! Mais trop loin malheureusement :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Rocky Rider »

felipe a écrit : 03 mai 2021 09:50 Bref, on déforme notre sport, qui s'apparente de plus en plus à du duathlon, mais on est aussi en train de tuer le rêve et le mythe du triathlon.

C'est dommage...
Mais le comble du comble c'est que les triathlètes boudent les duathlons. Donc pour résumer, moins il y a de natation, mieux c'est...mais il ne faut pas virer dans le duathlon car trop difficile et on perd le prestige du triathlon. Le must étant d'être un triathlète sans avoir à nager :roll:

Les championnats de France sont dans les dernières épreuves à conserver un format se rapprochant du 3/80/20...on en reparlera mais à mon avis c'est fini. On l'a vu dans le JT du Triathlon que se format faisait raler. Cette année il passe à 1,9/90/20 car les athlètes n'ont pas pu s'entrainer en nat. A mon avis il ne reviendra plus à son format initial. Donc même la distance officielle va se calquer sur IM !

Le VentouxMan expérience propose un format intéressant qui à l'avantage d'être franc : une partie vélo avec 28km et 1600m de D+ en passant par le ventoux avec un départ en peloton et drafting autorisé. Puis 10km de càp.
Là au moins c'est clair, ce n'est ni un triathlon, ni un duathlon mais une course de vélo suivie par de la càp. Ca doit rendre la course bien nerveuse. Ca doit être assez fun. Dommage que ça soit aussi loin de chez moi.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par abdo_kassou »

PEB a écrit : 03 mai 2021 18:06
gus30 a écrit : 03 mai 2021 17:56 le triathlon du lac du bouchet dans l'haute loire propose 2.7 km de natation , 82 km de vélo avec 1500 + environs et 18 km de cap plutôt plat , dans un paysage magnifique sur les dernières 4 années il a eux en moyenne 70 participants donc ne fait pas trop de folies , après peu être aussi la région un peu éloigne de tout .
C'est un format bien tentant ! Mais trop loin malheureusement :cry:
franchement, si il y a bien un triathlon à cocher, c'est celui-là. En natation, je me suis régalé, tu nages dans un écrin, l'eau, ben tu nages dans de la Volvic j'ai bu la tasse avec délectation, une sortie de l'eau un peu raide, mais il faut bien sorti du cratère, et après, tu en prends plein les yeux :sm3:
et quand tu commences à avoir un peu chaud, tu reviens au bord du lac où il fait si bon, tu cours au milieu des sapins, bref ce tri m'a marqué
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Bardamu »

abdo_kassou a écrit : 03 mai 2021 19:53
PEB a écrit : 03 mai 2021 18:06
gus30 a écrit : 03 mai 2021 17:56 le triathlon du lac du bouchet dans l'haute loire propose 2.7 km de natation , 82 km de vélo avec 1500 + environs et 18 km de cap plutôt plat , dans un paysage magnifique sur les dernières 4 années il a eux en moyenne 70 participants donc ne fait pas trop de folies , après peu être aussi la région un peu éloigne de tout .
C'est un format bien tentant ! Mais trop loin malheureusement :cry:
franchement, si il y a bien un triathlon à cocher, c'est celui-là. En natation, je me suis régalé, tu nages dans un écrin, l'eau, ben tu nages dans de la Volvic j'ai bu la tasse avec délectation, une sortie de l'eau un peu raide, mais il faut bien sorti du cratère, et après, tu en prends plein les yeux :sm3:
et quand tu commences à avoir un peu chaud, tu reviens au bord du lac où il fait si bon, tu cours au milieu des sapins, bref ce tri m'a marqué
Vous me faites envie là :sm3:
jbtri
Messages : 110
Inscription : 30 sept. 2015 22:23

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par jbtri »

Pour les nageurs qui veulent « faire des écarts significatifs » en natation, il reste le T24.
3h/12h/9h aurait été proche du double IM.
Mais les organisateurs ont choisi 5h/12h/7h.
C’est le ratio LD 3/80/20 ou 4/120/30
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par gus30 »

Bardamu a écrit : 03 mai 2021 20:07
abdo_kassou a écrit : 03 mai 2021 19:53
PEB a écrit : 03 mai 2021 18:06

C'est un format bien tentant ! Mais trop loin malheureusement :cry:
franchement, si il y a bien un triathlon à cocher, c'est celui-là. En natation, je me suis régalé, tu nages dans un écrin, l'eau, ben tu nages dans de la Volvic j'ai bu la tasse avec délectation, une sortie de l'eau un peu raide, mais il faut bien sorti du cratère, et après, tu en prends plein les yeux :sm3:
et quand tu commences à avoir un peu chaud, tu reviens au bord du lac où il fait si bon, tu cours au milieu des sapins, bref ce tri m'a marqué
Vous me faites envie là :sm3:
tu ne seras pas déçu , la région se prête a être visite a prix abordables pour camper ou aller a l'hotel , l'eau est bien fraîche mais pure , comme a dit abdo de la volvic :lol: :lol: :lol: j'ai plein des bons souvenirs , par contre apporte une laine pour le soir c'est frais le pays :D
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par alban26 »

Trapanelle en nat a écrit : 03 mai 2021 14:25
alban26 a écrit : 03 mai 2021 12:47
Trapanelle en nat a écrit : 03 mai 2021 12:36

Yes, pour ceux qui ont continué la CAP et le vélo, pas de problème de caisse. Par contre, il risque d'y avoir des courbatures...
Ah mais oui depuis Vendredi j'ai l'impression d'avoir fais une séance de Bodybulding au niveau des épaules XD

Tu recommences par 3 bornes aussi...
Quitte à y retourner :)
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par Trapanelle en nat »

jbtri a écrit : 03 mai 2021 20:09 Pour les nageurs qui veulent « faire des écarts significatifs » en natation, il reste le T24.
3h/12h/9h aurait été proche du double IM.
Mais les organisateurs ont choisi 5h/12h/7h.
C’est le ratio LD 3/80/20 ou 4/120/30
5h de natation, je suis fatigué rien que d'y penser.
chocho
Messages : 2496
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Epreuves maintenues Coronavirus

Message non lu par chocho »

Tu fais autant de tour de 1 km que tu peux/veux en 5 heures...
:teasing-tease:
Répondre