Gérald Iacono Trophy 2021

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par yoyo73 »

geraud a écrit : 16 août 2021 22:44 Je ne sais pas s il y a un lien de cause a effet, mais Embrun fait partie des épreuves qui ont choisi de se passer de l arbitrage FFTri.

Je ne dis pas que tout est toujours parfait quand ce sont des arbitres fédéraux, mais dans ces cas là on applique le règlement et cela vaut d'ailleurs parfois quelques accrochages avec certains organisateurs qui ne veulent pas que leurs clients soient déçus et aimeraient donc bien qu on ferme un peu plus les yeux.

Quand c est un arbitrage maison... c est un arbitrage maison. Certains organisateurs peuvent choisir d appliquer les règles fédérales à la lettre; d autres peuvent choisir de ne pas déplaire.

Beaucoup ici se souviennent qu il y a 10 ans, Marcel Zamora avait été disqualifié à Embrun (arbitrage FFTri a l epoque) pour avoir jeté son coupe vent avant Chalvet. Aurait il été disqualifié en 2021?
Il n’y a pas qu’à Embrun. De plus en plus d’épreuves sortent du giron de la fftri.
A l’Alpe d’huez c’était pareil. Les « arbitres » de l’épreuve étaient appelés les Watcheurs.
Bon ils n’arbitraient rien du tout. Déjà la distance réglementaire entre les vélos était de 5 mètres. Et ensuite j’ai vu des Watcheurs passer à côté de mecs roues dans roues et continuer leur route sans rien dire.
grasdubide
Messages : 87
Inscription : 25 juil. 2010 12:12

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par grasdubide »

Je suis allé à Embrun comme supporter ce week-end. Je suis quand-même allé faire l'Izoard samedi pour voir ce que c'était, et bien ça pique :mrgreen:

Pour en revenir à la course, une chose m'a vraiment dérangé... Ce sont les "accompagnant" sur le marathon :shock: :shock:

Une bénévole dit gentiment à une femme qui accompagne son mari : Madame, c'est interdit...
Et la femme lui répond : Oui, mais il est pas bien :roll:

Mais le pire, c'est quand il y la femme et les enfants qui accompagnent papa qui marche dans la montée (aucun soucis avec le fait de marcher...) mais quand tout ce troupeau prend la largeur de la route et qu'il dérange les concurrents de derrière qui courent, là je suis désolé, c'est inadmissible...

Ou celui qui veut se prendre en selfie avec son pote et qui court à côté de lui en essayant de se prendre en photo et qui gène les autres concurrents..

J'ai vraiment été halluciné par tous ces comportements stupides... :roll: c'est la première fois qu je vois ça...

Mis à part ça, bravo à tous les concurrents qui ont pris part à cette course, même ceux qui ont dû abandonner...
Ça devient malheureusement très habituel à Embrun. En 2019 j'ai involontairement bousculé un mec qui courait avec 2 accompagnateurs. Réponse du mec "tous ça pour finir 285 ieme au lieu de 284". S'en suis un débat houleux ou je lui signifie que c'est interdit d'être accompagné. Il me menace et me dit t'inquiète on se reverra. Monsieur de Muret triathlon si tu passes par là on s'est jamais revu 😉.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par chocho »

La vengeance est un plat qui se mange froid, voire glacé... :violence-hammer:
:teasing-tease:
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par geraud »

yoyo73 a écrit : 17 août 2021 08:00
geraud a écrit : 16 août 2021 22:44 Je ne sais pas s il y a un lien de cause a effet, mais Embrun fait partie des épreuves qui ont choisi de se passer de l arbitrage FFTri.

Je ne dis pas que tout est toujours parfait quand ce sont des arbitres fédéraux, mais dans ces cas là on applique le règlement et cela vaut d'ailleurs parfois quelques accrochages avec certains organisateurs qui ne veulent pas que leurs clients soient déçus et aimeraient donc bien qu on ferme un peu plus les yeux.

Quand c est un arbitrage maison... c est un arbitrage maison. Certains organisateurs peuvent choisir d appliquer les règles fédérales à la lettre; d autres peuvent choisir de ne pas déplaire.

Beaucoup ici se souviennent qu il y a 10 ans, Marcel Zamora avait été disqualifié à Embrun (arbitrage FFTri a l epoque) pour avoir jeté son coupe vent avant Chalvet. Aurait il été disqualifié en 2021?
Il n’y a pas qu’à Embrun. De plus en plus d’épreuves sortent du giron de la fftri.
A l’Alpe d’huez c’était pareil. Les « arbitres » de l’épreuve étaient appelés les Watcheurs.
Bon ils n’arbitraient rien du tout. Déjà la distance réglementaire entre les vélos était de 5 mètres. Et ensuite j’ai vu des Watcheurs passer à côté de mecs roues dans roues et continuer leur route sans rien dire.
De plus en plus... oui et non. C est vrai qu il y en a quelques unes, mais ça reste un pourcentage faible d epreuves, et il n y a pas de tendance vraiment croissante non plus.

La vraie question, c est la motivation des organisateurs. S ils ne sont pas contents de l organisation de l arbitrage FFTri, parce qu ils ont eu une mauvaise expérience,... ça s entend et se discute. Si c est pour fermer les yeux et faire en sorte que surtout on ne disqualifie personne, qu on tolère tout... pour avoir un maximum de finishers, c est autre chose.
Surtout qu au-delà de l equite sur pas mal de règles, la présence d accompagnateurs pose un vrai problème de gene voir de sécurité pour les autres concurrents.
Perso j ai eu une fois un accompagnateur vtt qui m a tapé la cheville en se rabattant trop vite derrière moi a un ravito (et râlait en plus). J ai pu finir mais ça ne courrait plus pareil.
Matthieu S.
Messages : 60
Inscription : 15 avr. 2015 08:54

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par Matthieu S. »

Sur la course de dimanche, c'est clair que le règlement notamment sur le drafting et sur l'assistance, n'ont pas été appliqué à la lettre. Pour le drafting j'ai vu pire ailleurs, épreuves fftri incluses... Sur l'assistance, qu'on marche avec pour soutenir, j'ai rien contre, mais j'ai vu un gros paquet de personnes portant le ravito de leur athlète et ça, c'est une sacrée différence à l'arrivée surtout avec les règles COVID.

Sinon parcours superbes, les ravito plutôt fournis et bien gérés compte tenu des circonstances, des points d' eau un peu partout sur le parcours, des bénévoles au top, pas mal de monde pour vous encourager... Bref, pas grand chose à redire !!

Sinon pour les distances pour ma part : 3763 m de nat, 187,48 de vélo et 42,07 km de càp. A part pour le dénivelé annoncé où ils se touchent un peu (en vrai il y a 3700 m de d+ au max), c'est plutôt précis !!
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par Rocky Rider »

geraud a écrit : 17 août 2021 08:47
yoyo73 a écrit : 17 août 2021 08:00
Il n’y a pas qu’à Embrun. De plus en plus d’épreuves sortent du giron de la fftri.
De plus en plus... oui et non. C est vrai qu il y en a quelques unes, mais ça reste un pourcentage faible d epreuves, et il n y a pas de tendance vraiment croissante non plus.
Je surveille un maximum d'épreuve et je peux confirmer que ça reste anecdotique les épreuves qui quitte la fédé. Ces 3/4 dernières années il doit y en avoir une dizaine sur près de 2.000...
En général, il ne s'agit que de LD qui ont maintenant suffisamment de notoriété pour s'affranchir de la FFTRI sans la crainte de perdre des inscrits. Ce sont en plus souvent des épreuves de montagne qui ont peu de problème de drafting, donc moins besoin d'arbitre.
Il est sur que l'EmbrunMan prend moins de risque à quitter la FFTRI qu'un Duathlon de clochet que personne ne connait et qui a besoin de la fédé pour exister et faire vivre le club support organisateur.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par Trapanelle en nat »

Rocky Rider a écrit : 17 août 2021 11:58
geraud a écrit : 17 août 2021 08:47
yoyo73 a écrit : 17 août 2021 08:00
Il n’y a pas qu’à Embrun. De plus en plus d’épreuves sortent du giron de la fftri.
De plus en plus... oui et non. C est vrai qu il y en a quelques unes, mais ça reste un pourcentage faible d epreuves, et il n y a pas de tendance vraiment croissante non plus.
Je surveille un maximum d'épreuve et je peux confirmer que ça reste anecdotique les épreuves qui quitte la fédé. Ces 3/4 dernières années il doit y en avoir une dizaine sur près de 2.000...
En général, il ne s'agit que de LD qui ont maintenant suffisamment de notoriété pour s'affranchir de la FFTRI sans la crainte de perdre des inscrits. Ce sont en plus souvent des épreuves de montagne qui ont peu de problème de drafting, donc moins besoin d'arbitre.
Il est sur que l'EmbrunMan prend moins de risque à quitter la FFTRI qu'un Duathlon de clochet que personne ne connait et qui a besoin de la fédé pour exister et faire vivre le club support organisateur.
Donc en résumé, Iacono a bien profité de la FFtri pendant des années et maintenant, il se barre ?
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par geraud »

On ne peut pas le résumer à ça.
Il y a aussi des courses qui ont une belle notoriété, ne sont pas forcément organisées par un club et qui pourtant son toujours arbitrees par des arbitres FFTri.
Le Tri Sapin a Cublize ou l IM Vichy par exemple.

Les raisons sont variées, parfois d ordre économique, parfois plus conflictuelles (une disqualification d un triathlete qui n a pas plus à un organisateur,...). Il n y a pas de généralité.

Gérald Iacono est souvent critiqué sur ce site, mais pour le coup je ne lui jetterais pas la pierre. Embrun a beaucoup contribué à la notoriété du tri en France et je ne sais pas qui a le plus apporté à l autre. D autres ont davantage bénéficié du soutiens de la FFTri et se passent de son arbitrage.

Mais ceci étant dit, quand tu vois tout ce qu il y a a gerer pour organiser une course, si tu veux un vrai arbitrage (pas juste 3 mecs qui se promènent à moto sans rien dire) pour tous les petits organisateurs, entre trouver ses arbitres, les former,... ou faire appel à la fédé, le choix est vite fait effectivement.
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par Trapanelle en nat »

geraud a écrit : 17 août 2021 13:00 On ne peut pas le résumer à ça.
Il y a aussi des courses qui ont une belle notoriété, ne sont pas forcément organisées par un club et qui pourtant son toujours arbitrees par des arbitres FFTri.
Le Tri Sapin a Cublize ou l IM Vichy par exemple.

Les raisons sont variées, parfois d ordre économique, parfois plus conflictuelles (une disqualification d un triathlete qui n a pas plus à un organisateur,...). Il n y a pas de généralité.

Gérald Iacono est souvent critiqué sur ce site, mais pour le coup je ne lui jetterais pas la pierre. Embrun a beaucoup contribué à la notoriété du tri en France et je ne sais pas qui a le plus apporté à l autre. D autres ont davantage bénéficié du soutiens de la FFTri et se passent de son arbitrage.

Mais ceci étant dit, quand tu vois tout ce qu il y a a gerer pour organiser une course, si tu veux un vrai arbitrage (pas juste 3 mecs qui se promènent à moto sans rien dire) pour tous les petits organisateurs, entre trouver ses arbitres, les former,... ou faire appel à la fédé, le choix est vite fait effectivement.
Et accessoirement, être arbitre, c'est exigeant et en plus on est bénévole (et en plus tu te fais engueuler !!).
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par h-tri »

L'organisation est largement perfectible.
Ce qui m'a le plus dérangé est le contrôle des cartes d'identités à l'entrée du parc le matin qui ne fait perdre 20 mn dans une file d'attente et qui ne te laisse que quelques minutes pour te préparer alors que ça ne sert a rien car tu as déjà présenté ta carte et signé 10 fois la veille. Il serait tellement plus simple de mettre des bracelets numérotés lors de la remise des dossards puis de nous laisser tranquilles ensuite...
La suppression d'un ravito sur 2 en vélo ne m'a pas trop dérangé, heureusement qu'il y a plein de fontaines le long de la route après Pallon.
Par contre par rapport à ma dernière participation la suppression d'un ravito CAP (juste après le passage sous le pont après l'AR sur la digue) m'a perturbé, ça faisait très long entre le ravito sortie du part et celui du bas de la cote chamois.
Je trouve que le fait de se faire remplir les bidons était une bonne chose, ça n'a jamais pris trop de temps et ça permet quand même d'économiser quelques milliers de bidons.
Je confirme les distances données plus haut. Il y avait bien les 42 km en CAP, les petits aller-retours le long du parc ont été remplacés par un demi-tour situé plus loin au bout de la digue pour maintenir les mêmes distances qu'avant.

Bon, ça s'était pour les détails mais tout ce que je retiens de cette course c'est le dévouement des innombrables bénévoles tout le long du parcours et aux ravitos, ils ont été fantastiques, ainsi que le soutien du public pour tout le monde et jusqu'au bout, que tu marches ou que tu coures, et pour moi c'est ça qui rend cette course magique et incomparable !
geraud
Messages : 9918
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par geraud »

h-tri a écrit : 17 août 2021 22:17 L'organisation est largement perfectible.
Ce qui m'a le plus dérangé est le contrôle des cartes d'identités à l'entrée du parc le matin qui ne fait perdre 20 mn dans une file d'attente et qui ne te laisse que quelques minutes pour te préparer alors que ça ne sert a rien car tu as déjà présenté ta carte et signé 10 fois la veille. Il serait tellement plus simple de mettre des bracelets numérotés lors de la remise des dossards puis de nous laisser tranquilles ensuite...
La suppression d'un ravito sur 2 en vélo ne m'a pas trop dérangé, heureusement qu'il y a plein de fontaines le long de la route après Pallon.
Par contre par rapport à ma dernière participation la suppression d'un ravito CAP (juste après le passage sous le pont après l'AR sur la digue) m'a perturbé, ça faisait très long entre le ravito sortie du part et celui du bas de la cote chamois.
Je trouve que le fait de se faire remplir les bidons était une bonne chose, ça n'a jamais pris trop de temps et ça permet quand même d'économiser quelques milliers de bidons.
Je confirme les distances données plus haut. Il y avait bien les 42 km en CAP, les petits aller-retours le long du parc ont été remplacés par un demi-tour situé plus loin au bout de la digue pour maintenir les mêmes distances qu'avant.

Bon, ça s'était pour les détails mais tout ce que je retiens de cette course c'est le dévouement des innombrables bénévoles tout le long du parcours et aux ravitos, ils ont été fantastiques, ainsi que le soutien du public pour tout le monde et jusqu'au bout, que tu marches ou que tu coures, et pour moi c'est ça qui rend cette course magique et incomparable !
Pour ton premier point, c est ce qui était fait au Chtriman notamment, et prevu a Vichy pour ne citer que des formats IM; vérification du pass sanitaire, test PCR,... la veille pour l entree au retrait des dossards. On te remet alors un bracelet qui fait office de pass sanitaire pour tout le week-end. Ca marche bien comme ça.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Gérald Iacono Trophy 2021

Message non lu par Blackstar »

bnt734 a écrit : 16 août 2021 18:13 Sacrée année 2021 pour Léon Chevalier !
3ieme IM UK
2ieme au LD de l'Alpe (probablement la victoire sans sa pénalité)
Victoire à Embrun

A chaque fois de belle bagarre sur ces épreuves avec des niveaux allucinants sur les 3 disciplines !
La vraie grosse perf, c'est quand même Félix Pouilly, 4eme, sorti au fond en nat'.
Record de l'épreuve à vélo, meilleur marathon en 2h51. Quelques hiver de natation et ça va très très mal...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre