Challenge Daytona - 06/12/2020

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
perrier-citron
Messages : 234
Inscription : 20 juil. 2016 20:15

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par perrier-citron »

franchement, ils auraient pu mettre des cartons à la moitié du peloton. mais c'est la spécificité du parcours vélo le problème. pas une bosse, pas un virage, pas une relance possible. du coup soit tu restes derrière au risque de prendre un carton, soit tu te mets dans le rouge pour dépasser. d'ailleurs je serais curieux de voir les courbes de puissances pour voir combien de watt en plus au moment des dépassement
et puis télévisuellement c'était franchement pourri ce parcours vélo
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Reminox »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 07 déc. 2020 20:56
mister dope a écrit : 06 déc. 2020 23:57 pour le drafting, si j'ai bien suivi, il n'y a eu que lui et Jon B, qui en ont eu. Ca me parait un peu sévère.
Chez les féminines Anna Haug (qui finira 2ième après une incroyable remontée à pied)) aussi sur un soucis de dépassement > 45 secondes d'après les commentaires.

La distance pour le Drafting était de 20m, soit la distance entre 2 cônes apparement ce qui facilitait l'arbitrage. Les commentateurs en anglais étaient relativement surpris que Luis ne soit pas sanctionné/averti lors des premiers tours où clairement il était un peu près d'Alistair.

C'est dommage que le moment où les pénalités ont été mises n'aie pas été capté. Sur un plan média, c'est l'un des soucis avec le triathlon (contrairement aux sports co où tu auras un replay sous plein d'angles des actions litigieuses + arbitrage video parfois). Pour VL comme pour Haug cela a un peu cassé le spectacle offert...

T.
Oui dommage de ne pas avoir eu les images. Mais bon clairement au début il était beaucoup trop proche pendant bien 1 ou 2 tours. Pénalité amplement mérité... S'il ne voulait pas se faire avoir à ce jeu là, il fallait passer devant. Et apparement il a eu une attitude assez moyenne dans la penalty box et à l'arrivée mais c'est peut-être une mauvaise info?

En tout cas, sacré spectacle hier. Beaucoup de changement en tête, des rebondissements, des craquages, des remontées, des déceptions, des gars qui poussent 400w sur 80bornes sans hydratation sur le vélo ( :lol:), etc etc...... c'est la course la plus agréable à regarder que j'ai pu voir. Et c'était très bien filmé et commenté. Le fait que cela soit sur un circuit ne m'a pas dérangé du tout, au contraire. Après c'est sûr qu'il manque les paysages :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

L'autre aspect dérangeant est lié aux attardés... le fait que Weiss fasse le train du groupe de tête alors qu'il avait un tour de retard j'ai trouvé ça très moyen car ça perturbe la dynamique de course :? Le doublé / éliminé n'aurait pas été illogique à ce niveau de compétition de toutes façons les caméras n'étaient quasiment que sur les premiers...

T.
Bikoon
Messages : 206
Inscription : 09 janv. 2017 11:03

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Bikoon »

Je me suis surpris à me prendre au jeu et à rester scotché pendant 3h alors que je pensais initialement jeter un oeil de temps à autre tout en regardant Spectre 8)
Et finalement, la bonne réalisation avec les écarts en temps réels, les commentaires sur le FB de la chainedutri et les changements incessants ont fait que je n'ai pas décroché :oops:
Comme beaucoup, admiratif de la nage de Schoeman et de la foulée d'AB :clap:
Déçu par le manque de vigilance de VL qui se prend bêtement un carton alors qu'à part regarder l'espacement entre 2 plots, il n'y avait rien à surveiller sur ce parcours 8)
Bref, une belle épreuve pour tourner la page d'une année bien pourrie sur le plan des compétitions :?
...de retour au triple effort en 2017 après une pause de 17 ans 8)
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Reminox »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 07 déc. 2020 21:48 L'autre aspect dérangeant est lié aux attardés... le fait que Weiss fasse le train du groupe de tête alors qu'il avait un tour de retard j'ai trouvé ça très moyen car ça perturbe la dynamique de course :? Le doublé / éliminé n'aurait pas été illogique à ce niveau de compétition de toutes façons les caméras n'étaient quasiment que sur les premiers...

T.
Ah oui ça c'est vrai que c'était vraiment dommage, Weiss a plus gêné qu'autre chose. Je pense qu'ils ont décidé de ne pas faire doublé/éliminé car l'idée c'était que tous les finishers repartent avec un peu de cash. Ca aurait enlevé un certains nombre d'athlètes s'ils l'avaient fait.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Blackstar »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 07 déc. 2020 21:48 L'autre aspect dérangeant est lié aux attardés... le fait que Weiss fasse le train du groupe de tête alors qu'il avait un tour de retard j'ai trouvé ça très moyen car ça perturbe la dynamique de course :? Le doublé / éliminé n'aurait pas été illogique à ce niveau de compétition de toutes façons les caméras n'étaient quasiment que sur les premiers...

T.
Le fait même que weiss ait le droit de courir est perturbant...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Blackstar a écrit : 07 déc. 2020 22:54
Thierry *OnlineTri* a écrit : 07 déc. 2020 21:48 L'autre aspect dérangeant est lié aux attardés... le fait que Weiss fasse le train du groupe de tête alors qu'il avait un tour de retard j'ai trouvé ça très moyen car ça perturbe la dynamique de course :? Le doublé / éliminé n'aurait pas été illogique à ce niveau de compétition de toutes façons les caméras n'étaient quasiment que sur les premiers...

T.
Le fait même que weiss ait le droit de courir est perturbant...
On est d'accord aussi la dessus...

T.
JeanValjean
Messages : 579
Inscription : 23 oct. 2018 12:22

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par JeanValjean »

La stratégie de la gestion de course d'Iden étaient parfaites!

Il n'a pris aucun risque sur le vélo la jouant à l'économie, il avait un plan et l'a tenu à la perfection (à mon avis). D'autres ont pu être un peu gourmand (Alistair), un peu nerveux (Luis) et l'ont payé.

Je regarde son cardio sur la partie vélo qui descend progressivement au fil de la course, zéro panique!

Pour la course à pied, il était tout simplement au-dessus, un peu grâce à sa gestion du vélo, mais aussi sa force bien sûr. Il s'est mis directement sur un rythme de croisière important mais pas en surrégime: dérive cardiaque progressive puis stabilisation, et là encore on va observer un cardio qui descend petit à petit qui exprime un parfait contrôle de la course et de ses adversaire, une gestion de course parfaite!

Pour moi c'est un triathlon parfait, l'athlète se connait parfaitement, se laisse toujours une petite marge, et quand il faut mettre en route le reste suit.

Un exemple!
Reminox
Messages : 256
Inscription : 03 sept. 2016 18:35

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Reminox »

JeanValjean a écrit : 08 déc. 2020 10:18 La stratégie de la gestion de course d'Iden étaient parfaites!

Il n'a pris aucun risque sur le vélo la jouant à l'économie, il avait un plan et l'a tenu à la perfection (à mon avis). D'autres ont pu être un peu gourmand (Alistair), un peu nerveux (Luis) et l'ont payé.

Je regarde son cardio sur la partie vélo qui descend progressivement au fil de la course, zéro panique!

Pour la course à pied, il était tout simplement au-dessus, un peu grâce à sa gestion du vélo, mais aussi sa force bien sûr. Il s'est mis directement sur un rythme de croisière important mais pas en surrégime: dérive cardiaque progressive puis stabilisation, et là encore on va observer un cardio qui descend petit à petit qui exprime un parfait contrôle de la course et de ses adversaire, une gestion de course parfaite!

Pour moi c'est un triathlon parfait, l'athlète se connait parfaitement, se laisse toujours une petite marge, et quand il faut mettre en route le reste suit.

Un exemple!
Oui il a vraiment fait la course parfaite. Pour donner quelques chiffres sur sa course : Iden pousse 333W soit 5,1W/kg pendant 1h38 enchainé avec un 18 bornes en 58 soit 3'13 au km. Juste incroyable!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

JeanValjean a écrit : 08 déc. 2020 10:18 La stratégie de la gestion de course d'Iden étaient parfaites!

Il n'a pris aucun risque sur le vélo la jouant à l'économie, il avait un plan et l'a tenu à la perfection (à mon avis). D'autres ont pu être un peu gourmand (Alistair), un peu nerveux (Luis) et l'ont payé.

Je regarde son cardio sur la partie vélo qui descend progressivement au fil de la course, zéro panique!

Pour la course à pied, il était tout simplement au-dessus, un peu grâce à sa gestion du vélo, mais aussi sa force bien sûr. Il s'est mis directement sur un rythme de croisière important mais pas en surrégime: dérive cardiaque progressive puis stabilisation, et là encore on va observer un cardio qui descend petit à petit qui exprime un parfait contrôle de la course et de ses adversaire, une gestion de course parfaite!

Pour moi c'est un triathlon parfait, l'athlète se connait parfaitement, se laisse toujours une petite marge, et quand il faut mettre en route le reste suit.

Un exemple!
Super je n'avais pas pensé à regarder sur Strava mais cette transparence est top! Gestion de course exemplaire effectivement! Il a fait sa course, en itw post-course il a dit avoir "foiré" sa nat et ne pensait pas être dans le game... il me semble.

T.
Avatar de l’utilisateur
RastafaTri
Messages : 86
Inscription : 05 nov. 2006 17:07
Localisation : Romans 26

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par RastafaTri »

Oui course intéressante avec le croisement de ces différents types d'athlètes.
Findlay et Iden ont donné une belle impression de maitrise de leur sujet, sans excès, en gestion, Iden courant avec son capteur de puissance et petits coups d’œil à sa montre "comme à l'entrainement" bref... du job bien fait.

Alistair a pris des risques mais c'est aussi comme ça qu'on peut aller au bout devant les autres. Cette fois ce n'est pas passé mais il a fait le spectacle.
Luis, comme Jonny B, avait plus une position route + prolongateur que de CLM, mais avec peu de recul sur ce type d'effort vélo pê ont-ils souhaiter se préserver en évitant de se casser le dos pour la càp. C'est par exemple sur un point comme ça qu'un Alistair ou un Gomez (mm si dans un jour sans...) ont plus de métier du Long et qques heures de travail de position. J'ai peu vu Schoeman et Iden mais ils semblaient mieux posés que Luis et Jonny B.

Impressionné sinon par les courses de Sanders, Hanson etc... chapeau !

Vivement l'édition 2021 avec un plateau encore plus complet car c'est un peu la guerre des Étoiles en fin de saison 8) :sm3:
aaatteeends !!!
Avatar de l’utilisateur
Ryoke
Messages : 108
Inscription : 22 févr. 2016 22:53

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Ryoke »

RastafaTri a écrit : 08 déc. 2020 22:18 Oui course intéressante avec le croisement de ces différents types d'athlètes.
Findlay et Iden ont donné une belle impression de maitrise de leur sujet, sans excès, en gestion, Iden courant avec son capteur de puissance et petits coups d’œil à sa montre "comme à l'entrainement" bref... du job bien fait.

Alistair a pris des risques mais c'est aussi comme ça qu'on peut aller au bout devant les autres. Cette fois ce n'est pas passé mais il a fait le spectacle.
Luis, comme Jonny B, avait plus une position route + prolongateur que de CLM, mais avec peu de recul sur ce type d'effort vélo pê ont-ils souhaiter se préserver en évitant de se casser le dos pour la càp. C'est par exemple sur un point comme ça qu'un Alistair ou un Gomez (mm si dans un jour sans...) ont plus de métier du Long et qques heures de travail de position. J'ai peu vu Schoeman et Iden mais ils semblaient mieux posés que Luis et Jonny B.

Impressionné sinon par les courses de Sanders, Hanson etc... chapeau !

Vivement l'édition 2021 avec un plateau encore plus complet car c'est un peu la guerre des Étoiles en fin de saison 8) :sm3:
La meme chose mais avec un parcours a velo plus sympa et la c'est regalade.
Mon carnet d'entrainement : viewtopic.php?f=26&t=65271
h-tri
Messages : 518
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par h-tri »

La meme chose mais avec un parcours a velo plus sympa et la c'est regalade.
Où était prévu ce championnat déjà cette année avant d'être déplacé à Daytona ?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Fab74ch »

RastafaTri a écrit : 06 déc. 2020 16:08
Fab74ch a écrit : 06 déc. 2020 13:58
Blackstar a écrit : 06 déc. 2020 09:56
Pour quoi faire ?
Ça n'a aucun intérêt stratégique sur ses courses
Je ne partage pas.
Vincent est dans 99% des échappées, i-e des groupes de max 10 rouleurs : tu es en file indienne et tu vas faire ta part de boulot devant.
Quand tu prends ton relai, le prolongateur a un gain important.
Quand tu es en 2eme ou 3eme position d'une file indienne, le gain n'est pas non plus négligeable.

Les seules situations ou à mon sens le prolongateur n'est pas utile : les relances, et au chaud dans un pack de 30 bonhommes.
Les relances, à part les circuits de superleague, ce n'est pas la majeure partie du temps suivant les parcours. Et au chaud dans le pack, c'est rarement le cas de Vincent.
la majorité des gars sur ces courses n'en mettent pas, c'est qu'il doit y avoir une raison car sinon à ce niveau là ils en auraient tous si c'était vraiment utile. Ou encore ceux qui en ont devraient faire les meilleurs temps vélo : mais non car c'est avec drafting donc prolongateur bof bof. Sans compter que ça ajoute un danger "d'en monter et d'en descendre" vs une tenue de cintre permanente nécessaire à ces circuits. Ils chassent les gains marginaux, ça serait ballot d'avoir zappé le prolongateur... quand tu vois les circuits de WTS, souvent ville/virage/demi-tour/relance... ça semble tenir plus du critérium ou de la ronde de Trifouillis avec changements de rythme que d’Hawaï... Je pense que ceux qui en mettent un c'est avant tout pour des questions de ressentis, de position.
Je déterre ce post :sm11:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Challenge Daytona - 06/12/2020

Message non lu par Blackstar »

Et ? :think:
Tu as la sensation que c'est le fait d'avoir un prolongateur qui a pesé sur la course ?
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Répondre