Hawaii 2021

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Hawaii 2021

Message non lu par jul56 »

PEB a écrit : 25 sept. 2021 21:14
geraud a écrit : 25 sept. 2021 20:44
PEB a écrit : 25 sept. 2021 13:21 En même temps, en l'état actuel, c'est quand même le championnat du monde des GA qui peuvent se rendre à Kona en octobre. Ça réduit sérieusement le nombre des concurrents.
Déjà, il faut payer assez cher un 1er IM pour se qualifier (avec des frais de voyage généralement -on habite pas tous Nice ou Vichy) + rajouter Hawaï (avec le budget qui va avec) + avoir la possibilité de se libérer en octobre...
Je trouve qu'avoir un championnat du monde tournant sur différents pays, pendant la période estivale, permettrait d'avoir un "championnat du monde" GA plus basé sur le niveau des concurrents que leur budget ou leur disponibilité.
Rien n'empêche de maintenir Kona par ailleurs...
Bien sûr que c est très cher, mais je n irais pas jusqu a le considérer comme un critère discriminant.
Pour rester dans les courses d'automne, faire la diagonale des fous, c'est cher aussi, et le marathon de New York, avec le fait qu on ne puisse que passer par des Tours Operators, est peut-être encore plus cher.
Beaucoup de français y vont pourtant, pas que des gens avec de gros revenus, et pas que des gens avec un gros niveau (donc avec cet argument en moins pour trouver des sponsors). Mais entre le crowdfunding, les boites qui payent un peu parfois (quand tu es salarié,.. ) il y a pas mal de moyens de le financer. Ca demande encore de faire ça en plus, mais quand tu t y prends a l avance, ça se fait.
Et il y a peu de métiers ou, quand tu le planifies longtemps à l avance, il ne soit pas possible de partir en octobre.
C est sur qu il y a des situations plus faciles que d autres, mais quand c est ton rêve d y aller, en l organisant bien et a l avance, ça reste possible pour tout le monde (ce qui n est pas le cas de la qualif...)
Je ne dis pas que ça n'est pas possible. Si je prends mon cas, j'ai la chance d'avoir les moyens financiers pour y aller, mais la logistique à mettre en oeuvre est dissuasive à cette période de l'année. Alors, peut-être que ce n'est pas mon rêve... Mon point était simplement de dire que le titre "championnat du monde" est abusif car beaucoup de GA qui pourraient être qualifiés ne le font pas (pour des raisons financières et/ou logistique). Si l'on voulait quelque chose qui se rapproche plus d'un réel "championnat du monde" pour les GA, il faudrait des lieux changeants chaque année et plus accessibles. Quitte à viser les années où ce serait en Europe...
Par contre, sur le plan marketing, ce que fait IM est excellent en créant de la rareté pour inciter des GA à traverser la planète pour une épreuve sportive. Et je n'exclue pas de me laisser tenter une année :wink:
Perso, ce que j'ai toujours constaté, c'est que sur le plus gros groupe d'age, 40-44, qui est celui ayant le plus de slot, on dépasse rarement le +2 du nombre de slot offert, dans le classement du groupe d'age. Pour les autres et surtout ceux ou il y a un seul slot, ca dépasse rarement la deuxième place... Donc, pour résumer, tous les gens bien classés dans leur groupe d'age, prennent leur slot sauf exception rare.
Par contre, si on compare avec les 70.3 WC, qui justement tourne, tu peux voir sur certains AG, des "qualifiés" qui ont fini plus de 100ème dans leur AG. Il y a 3 ans, je finis 5 dans mon AG sur un 70.3. Aucun des 10 premiers n'a pris un seul slot.
Sur Kona, je n'ai jamais vu ca ;-)
Et a mon avis, les gens se battent bien plus pour aller à Kona ou justement tu ne peux y courir que si tu es qualifié que n'importe autre course. Quel intérêt de te qualifier pour Nice WC si n'importe qui peut le courir en open l'année d'avant ou après. C'est ce qui fait que les WC 70.3 ne marchent pas.
geraud
Messages : 9839
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Hawaii 2021

Message non lu par geraud »

PEB a écrit : 25 sept. 2021 21:14
geraud a écrit : 25 sept. 2021 20:44
PEB a écrit : 25 sept. 2021 13:21 En même temps, en l'état actuel, c'est quand même le championnat du monde des GA qui peuvent se rendre à Kona en octobre. Ça réduit sérieusement le nombre des concurrents.
Déjà, il faut payer assez cher un 1er IM pour se qualifier (avec des frais de voyage généralement -on habite pas tous Nice ou Vichy) + rajouter Hawaï (avec le budget qui va avec) + avoir la possibilité de se libérer en octobre...
Je trouve qu'avoir un championnat du monde tournant sur différents pays, pendant la période estivale, permettrait d'avoir un "championnat du monde" GA plus basé sur le niveau des concurrents que leur budget ou leur disponibilité.
Rien n'empêche de maintenir Kona par ailleurs...
Bien sûr que c est très cher, mais je n irais pas jusqu a le considérer comme un critère discriminant.
Pour rester dans les courses d'automne, faire la diagonale des fous, c'est cher aussi, et le marathon de New York, avec le fait qu on ne puisse que passer par des Tours Operators, est peut-être encore plus cher.
Beaucoup de français y vont pourtant, pas que des gens avec de gros revenus, et pas que des gens avec un gros niveau (donc avec cet argument en moins pour trouver des sponsors). Mais entre le crowdfunding, les boites qui payent un peu parfois (quand tu es salarié,.. ) il y a pas mal de moyens de le financer. Ca demande encore de faire ça en plus, mais quand tu t y prends a l avance, ça se fait.
Et il y a peu de métiers ou, quand tu le planifies longtemps à l avance, il ne soit pas possible de partir en octobre.
C est sur qu il y a des situations plus faciles que d autres, mais quand c est ton rêve d y aller, en l organisant bien et a l avance, ça reste possible pour tout le monde (ce qui n est pas le cas de la qualif...)
Je ne dis pas que ça n'est pas possible. Si je prends mon cas, j'ai la chance d'avoir les moyens financiers pour y aller, mais la logistique à mettre en oeuvre est dissuasive à cette période de l'année. Alors, peut-être que ce n'est pas mon rêve... Mon point était simplement de dire que le titre "championnat du monde" est abusif car beaucoup de GA qui pourraient être qualifiés ne le font pas (pour des raisons financières et/ou logistique). Si l'on voulait quelque chose qui se rapproche plus d'un réel "championnat du monde" pour les GA, il faudrait des lieux changeants chaque année et plus accessibles. Quitte à viser les années où ce serait en Europe...
Par contre, sur le plan marketing, ce que fait IM est excellent en créant de la rareté pour inciter des GA à traverser la planète pour une épreuve sportive. Et je n'exclue pas de me laisser tenter une année :wink:
Ce que tu proposes ne répond pourtant pas à ton point de départ :wink: si tu fais une course qui tourne et que bon nombre d europeens privilégieront les années en Europe (comme les autres le feront chez eux) tu ne te rapprocheras pas d un réel "championnat du monde", mais de "réels championnats continentaux" qui auront lieu tous les 3-4 ans sur chaque continent.

Je trouve qu il y a deja un gros progrès par rapport à ne serait ce qu il y a 15 ans, ou plus de la moitié des Ironmen qualificatifs étaient sur le sol US. Et pour le coup, financierement, allez se qualifier aux USA pour faire Hawaii etait encore plus compliqué. Donc on se retrouvait avec 50% d americains ou plus par GA. Bonjour la représentativité pour un championnat du monde...

Mais par définition un championnat du monde nécessite de réunir des athletes du monde entier. Donc ce sera toujours loin (et donc cher) pour certains.
A la limite, sur ce point la, Hawaii est peut-être ce qui crée le moins de déséquilibre pour les participants, dans le sens ou c est loin et cher pour tout le monde :mrgreen:
Par contre, en termes d environnement, on pouvait difficilement trouver un lieu qui nécessite un nombres de miles cumulés en avion aussi important. Je ne sais pas combien d Hawaiiens participent, mais on ne doit pas être loin des 100% de concurrents qui doivent faire un long vol pour participer.

Ou alors on fait les Mondiaux sur Zwift :wink: pas cher, chacun depuis la maison
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Hawaii 2021

Message non lu par Vank »

smoyoyo a écrit : 26 sept. 2021 22:31
Vank a écrit : 25 sept. 2021 16:26
gus30 a écrit : 24 sept. 2021 08:37 pas sur , pour ce que je compris il y a déjà tous ceux des 2019 , 2020 et 2021
2020 et 2021 seulement.

L'édition 2019 a eu lieu.
En effet Hawaï 2019 a bien eu lieu avec des triathlètes qualifiés jusqu'à fin août environ et ceux qui ont obtenu leur slot en septembre/octobre/novembre/décembre 2019 sont à inclure.

Exemple chez les pros : Arnaud Guilloux qui a gagné Ironman Wales le 15/09/2019 et qui doit attendre encore...
Ben oui comme tous les ans. A partir de la mi-août A tu sais à l'avance que tu concours pour une qualif A+1.

Pour Kona 2021 (reporté à St Georges en mai 2022) les qualifs ont été jouées sur 2 années calendaires (mi-août 2019 à mi-août 2021) et non sur 3 comme peut le laisser penser le post que j'ai quoté.
Pain is inevitable, suffering is optional.
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Hawaii 2021

Message non lu par prechet »

jul56 a écrit : 27 sept. 2021 07:07
PEB a écrit : 25 sept. 2021 21:14
geraud a écrit : 25 sept. 2021 20:44
Bien sûr que c est très cher, mais je n irais pas jusqu a le considérer comme un critère discriminant.
Pour rester dans les courses d'automne, faire la diagonale des fous, c'est cher aussi, et le marathon de New York, avec le fait qu on ne puisse que passer par des Tours Operators, est peut-être encore plus cher.
Beaucoup de français y vont pourtant, pas que des gens avec de gros revenus, et pas que des gens avec un gros niveau (donc avec cet argument en moins pour trouver des sponsors). Mais entre le crowdfunding, les boites qui payent un peu parfois (quand tu es salarié,.. ) il y a pas mal de moyens de le financer. Ca demande encore de faire ça en plus, mais quand tu t y prends a l avance, ça se fait.
Et il y a peu de métiers ou, quand tu le planifies longtemps à l avance, il ne soit pas possible de partir en octobre.
C est sur qu il y a des situations plus faciles que d autres, mais quand c est ton rêve d y aller, en l organisant bien et a l avance, ça reste possible pour tout le monde (ce qui n est pas le cas de la qualif...)
Je ne dis pas que ça n'est pas possible. Si je prends mon cas, j'ai la chance d'avoir les moyens financiers pour y aller, mais la logistique à mettre en oeuvre est dissuasive à cette période de l'année. Alors, peut-être que ce n'est pas mon rêve... Mon point était simplement de dire que le titre "championnat du monde" est abusif car beaucoup de GA qui pourraient être qualifiés ne le font pas (pour des raisons financières et/ou logistique). Si l'on voulait quelque chose qui se rapproche plus d'un réel "championnat du monde" pour les GA, il faudrait des lieux changeants chaque année et plus accessibles. Quitte à viser les années où ce serait en Europe...
Par contre, sur le plan marketing, ce que fait IM est excellent en créant de la rareté pour inciter des GA à traverser la planète pour une épreuve sportive. Et je n'exclue pas de me laisser tenter une année :wink:
Perso, ce que j'ai toujours constaté, c'est que sur le plus gros groupe d'age, 40-44, qui est celui ayant le plus de slot, on dépasse rarement le +2 du nombre de slot offert, dans le classement du groupe d'age. Pour les autres et surtout ceux ou il y a un seul slot, ca dépasse rarement la deuxième place... Donc, pour résumer, tous les gens bien classés dans leur groupe d'age, prennent leur slot sauf exception rare.
Par contre, si on compare avec les 70.3 WC, qui justement tourne, tu peux voir sur certains AG, des "qualifiés" qui ont fini plus de 100ème dans leur AG. Il y a 3 ans, je finis 5 dans mon AG sur un 70.3. Aucun des 10 premiers n'a pris un seul slot.
Sur Kona, je n'ai jamais vu ca ;-)
Et a mon avis, les gens se battent bien plus pour aller à Kona ou justement tu ne peux y courir que si tu es qualifié que n'importe autre course. Quel intérêt de te qualifier pour Nice WC si n'importe qui peut le courir en open l'année d'avant ou après. C'est ce qui fait que les WC 70.3 ne marchent pas.
https://www.220triathlon.com/news/ironm ... for-taupo/
Ca va etre marrant de voir combien d'européens vont faire le déplacement.... :roll:
Alex6
Messages : 151
Inscription : 26 nov. 2018 11:14

Re: Hawaii 2021

Message non lu par Alex6 »

Mega relou la NZ. C'est magnifique mais juste l'orga pour arriver là bas et être un minimum performant c'est juste pas gérable !

L'année prochaine ça sera all in pour tenter, a partir d'août, une place pour la finlande bien moins galère pour s'organiser !
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Hawaii 2021

Message non lu par kent 7 »

J'ai fait l'IM Taupo en 2010 : le pays est absolument magnifique mais pas les parcours IM :roll: à part la natation de rêve : parcours vélo sur route pourrie en aller/retour et cap sur route ondulée le long du lac avec bouchons des voitures qui rentrent sagement de week end sur la voie d'en face donc gaz d'échappement :lol: dans le pays le moins pollué du monde !
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Michaël
Messages : 772
Inscription : 30 juil. 2003 22:19
Localisation : En perpétuel mouvement

Re: Hawaii 2021

Message non lu par Michaël »

Tremblement de terre pas très loin du Triathlon

https://www.volcanodiscovery.com/es/ear ... awaii.html
Avatar de l’utilisateur
pepito
Messages : 347
Inscription : 13 avr. 2008 13:23

Re: Hawaii 2021

Message non lu par pepito »

Pendant la semaine du triathlon il y avait eu un beau tremblement de terre en 2006 !
Répondre