VICHY 2020

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
thonybibi63
Messages : 71
Inscription : 21 nov. 2019 11:54

Re: VICHY 2020

Message non lu par thonybibi63 »

Evisims a écrit : 13 août 2021 13:29
thonybibi63 a écrit : 02 août 2021 19:24 Aucune idée par contre. Je pense qu'il vont rouvrir la nage la semaine prochaine je vous dirais mon ressenti.
Rouvrir la nage ? On peut nager dans le plan d'eau maintenant ? Ou tu vas juste aller tester au niveau de la "plage" a Vichy ?
désolé, pas vue ta question. Donc oui on peux nager de 9h à 11h et de 17 à 19h juste à coté de vichy plage dans un couloir de 150m x 15 environ surveillé.
Je fais l'aller retour ca me fait un bon 300m donc plutot cool, ca evite d'aller en montagne
ouvert que pendant la periode estival
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: VICHY 2020

Message non lu par peewai »

Trapanelle en nat a écrit : 23 août 2021 12:34 Pas de participants à l'IM de Vichy cette année pour nous faire un petit retour ?
Belle course.
La natation est sans histoire, bien balisée, distance exacte. Il ne faut pas s'attendre à une eau cristalline mais c'est correct. Le rolling start permet de nager sereinement.. donc plutôt un bon moment dans l'eau même si on est content quand ça se termine.
Le parcours vélo est usant comme il faut, 181.6km avec 2400m de D+. Ça commence par 10km de plat puis une bosse de 4km environ à 6% je crois, descente technique puis on attaque la boucle à faire 2x : du plat sur une dizaine de bornes puis on passe à Cusset (proche de Vichy) où l'ambiance à de petits airs de tour de France avec beaucoup de spectateurs. Ensuite on attaque une bosse de 4 ou 5km à 5% de moyenne, ensuite un parcours légèrement ondulé avant d'arriver à la bosse de plus de 15km, dure en bas et facile en haut. Puis ça descend et on recommence. On passe donc beaucoup de temps à grimper... ça n'avance pas.. c'est long.. Mais aussi pas mal de temps en position aero car les descentes sont majoritairement faciles. On a eu un peu de crachin par contre donc il fallait être prudent.. Globalement ce n'est pas un parcours rapide, ça fait mal, c'est long..
A pied par contre c'est tout plat et assez plaisant sur les berges du lac d'Allier, une très très belle ambiance tout le long, avec un passage dans la zone d'arrivée dès le début du 1er tour, ce qui booste bien le moral !! Quelques traversées de terrasses de bar où l'ambiance est chaude aussi, c'est assez génial. Cette année on a été épargné mais souvent il y fait assez chaud, il n'y a pas beaucoup d'ombre.

Malgré le covid et les mesures sanitaires c'était vraiment top, perso j'ai rien à redire sur l'orga.

Pour ce qui est du choix du vélo perso c'était le TT sans hésiter, j'ai pas mis la lenticulaire par contre. C'était parfait, j'étais plutôt content de mon temps vélo et derrière j'ai fait assez largement mon meilleur marathon sur IM donc super content. (nb : ma montre m'indique à peine 42km)
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: VICHY 2020

Message non lu par Papapingouin »

Simple question : le parcours vélo semble bien plus dur qu'avant alors que la course à pied non, pourquoi durcir autant le vélo ? il y avait un problème de drafting ?
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: VICHY 2020

Message non lu par peewai »

Papapingouin a écrit : 24 août 2021 07:29 Simple question : le parcours vélo semble bien plus dur qu'avant alors que la course à pied non, pourquoi durcir autant le vélo ? il y avait un problème de drafting ?
Je te confirme, pour avoir fait les anciens parcours dans les 2 sens, ainsi que celui de 2019 et celui de 2021.. le nouveau est bien plus dur.
Pourquoi ce choix, aucune idée. En tous cas même s'il est plus difficile j'ai trouvé le nouveau parcours super plaisant. J'ai l'impression qu'une grande majorité des routes étaient coupées à la circulation, alors que de mémoire ce n'était pas le cas sur l'ancien parcours. Et franchement c'est assez agréable.
Pour ma part, je n'ai constaté aucun drafting sur le parcours (mais j'ai fait le vélo entre la 100ème et la 40ème place environ donc ce n'était peut-être pas l'endroit où il y avait la plus grosse densité de triathlètes).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: VICHY 2020

Message non lu par Jerome.A »

Ave un tel velo et ton meilleur marathon tu as ta qualif?
By failing to prepare you are preparing to fail
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: VICHY 2020

Message non lu par La Tome »

Salut, c'était mon premier IM, j'ai trouvé ça génial, les bénévoles sont incroyables, le public aussi, j'ai adoré toutes ces grandes tablées le long du parcours vélo dans les petits villages qui étaient super chaud au premier tour et bouillant au deuxième même sous la pluie :mrgreen:
J'avais couru au max 23km dans ma vie, c'était une première pour moi sur une telle distance et ça s'est super bien passé, le public joue beaucoup c'est incroyable le nombre de personnes (adultes et enfants) qui personnalisent leurs encouragement grâce à notre prénom sur le dossard.
En terme d'ambiance je n'avais jamais vu ça sur mes précédents tri.
Si y'avait pas besoin de prépa j'y retournerai dès l'année prochaine :mrgreen:

https://www.t2area.com/calendrier/ironm ... arrie.html
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: VICHY 2020

Message non lu par peewai »

Jerome.A a écrit : 24 août 2021 09:32 Ave un tel velo et ton meilleur marathon tu as ta qualif?
Non j'ai beau faire mon meilleur marathon je reste un nullos :D :D
Je dois faire 9eme pour 2 slots, ça aurait été une belle surprise mais j'ai pas le niveau :?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: VICHY 2020

Message non lu par Jerome.A »

Mince, mais bon 9eme reste une superbe perf tout de meme! Bravo.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: VICHY 2020

Message non lu par Rocky Rider »

La Tome a écrit : 24 août 2021 12:42 Salut, c'était mon premier IM, j'ai trouvé ça génial, les bénévoles sont incroyables, le public aussi, j'ai adoré toutes ces grandes tablées le long du parcours vélo dans les petits villages qui étaient super chaud au premier tour et bouillant au deuxième même sous la pluie :mrgreen:
J'avais couru au max 23km dans ma vie, c'était une première pour moi sur une telle distance et ça s'est super bien passé, le public joue beaucoup c'est incroyable le nombre de personnes (adultes et enfants) qui personnalisent leurs encouragement grâce à notre prénom sur le dossard.
En terme d'ambiance je n'avais jamais vu ça sur mes précédents tri.
Si y'avait pas besoin de prépa j'y retournerai dès l'année prochaine :mrgreen:

https://www.t2area.com/calendrier/ironm ... arrie.html
Belle course...mais tu abuses un peu pendant les transitions :mrgreen:
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: VICHY 2020

Message non lu par triporteur »

un petit retour également
bien organisé (sauf le pq aux toilettes, vu le prix de l'inscription, il pourrait y avoir du stock...)

natation:
eau sombre + départ tôt + nuages ==> les lunettes polarisées pour grand soleil n'étaient pas la meilleure idée
quasiment 20 min dans le noir :/, avec les kayaks qui te sifflent pour te rappeler à l'ordre, et les pieds dans la figure pour t'indiquer qu'il y a qqun devant.

vélo:
route fermée, très bien, et avec le rollingstart pas trop de monde sur la route.
Du public et de l'ambiance, c'était chouette
1er tour en gestion, un peu frustré de ne pas appuyer plus, mais c'est le plan pour avoir une cap solide.
2eme tour plus appuyé mais la pluie a rendu la descente plus lente: buée, goutte sur la visière, chaussée mouillée
au final un peu moins de 6h, 200w, 70% IF
je confirme, le TT était la bonne option. j'avais mis des jantes moyennes, 45mm, bon compromis poids/aero je trouve

marathon:
Avec un vélo en gestion, je démarre le marathon frais comme un gardon et je me cale à 4'30
Circuit sympa, du monde, de l'ambiance aussi (la zone d'arrivée !!)
et un super chrono en 3h10

Au final, j'ai bcp aimé !
La Tome
Messages : 158
Inscription : 29 mai 2018 10:50

Re: VICHY 2020

Message non lu par La Tome »

Rocky Rider a écrit : 24 août 2021 13:22
La Tome a écrit : 24 août 2021 12:42 Salut, c'était mon premier IM, j'ai trouvé ça génial, les bénévoles sont incroyables, le public aussi, j'ai adoré toutes ces grandes tablées le long du parcours vélo dans les petits villages qui étaient super chaud au premier tour et bouillant au deuxième même sous la pluie :mrgreen:
J'avais couru au max 23km dans ma vie, c'était une première pour moi sur une telle distance et ça s'est super bien passé, le public joue beaucoup c'est incroyable le nombre de personnes (adultes et enfants) qui personnalisent leurs encouragement grâce à notre prénom sur le dossard.
En terme d'ambiance je n'avais jamais vu ça sur mes précédents tri.
Si y'avait pas besoin de prépa j'y retournerai dès l'année prochaine :mrgreen:

https://www.t2area.com/calendrier/ironm ... arrie.html
Belle course...mais tu abuses un peu pendant les transitions :mrgreen:
Je me suis arrêté pisser les deux fois et j'avais prévu 10 minutes dans mon tableau excel prévisionnel pour pas me mettre de pression là dessus :mrgreen: (de base je suis jamais très bon en transition, on peut le voir à l'IP)
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: VICHY 2020

Message non lu par Rocky Rider »

La Tome a écrit : 24 août 2021 13:50
Rocky Rider a écrit : 24 août 2021 13:22
La Tome a écrit : 24 août 2021 12:42 Salut, c'était mon premier IM, j'ai trouvé ça génial, les bénévoles sont incroyables, le public aussi, j'ai adoré toutes ces grandes tablées le long du parcours vélo dans les petits villages qui étaient super chaud au premier tour et bouillant au deuxième même sous la pluie :mrgreen:
J'avais couru au max 23km dans ma vie, c'était une première pour moi sur une telle distance et ça s'est super bien passé, le public joue beaucoup c'est incroyable le nombre de personnes (adultes et enfants) qui personnalisent leurs encouragement grâce à notre prénom sur le dossard.
En terme d'ambiance je n'avais jamais vu ça sur mes précédents tri.
Si y'avait pas besoin de prépa j'y retournerai dès l'année prochaine :mrgreen:

https://www.t2area.com/calendrier/ironm ... arrie.html
Belle course...mais tu abuses un peu pendant les transitions :mrgreen:
Je me suis arrêté pisser les deux fois et j'avais prévu 10 minutes dans mon tableau excel prévisionnel pour pas me mettre de pression là dessus :mrgreen: (de base je suis jamais très bon en transition, on peut le voir à l'IP)
Oui c'est assez "marrant" de voir tes écarts entre les transitions et les parties sportives...cela dit, sur le long (voir le très long) tu es aussi bien à prendre ton temps pour mieux repartir ! Ce n'est pas un S où si tu oublies ton bidon, tu fais sans !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Trapanelle en nat
Messages : 1943
Inscription : 26 août 2018 18:06

Re: VICHY 2020

Message non lu par Trapanelle en nat »

triporteur a écrit : 24 août 2021 13:28
marathon:
Avec un vélo en gestion, je démarre le marathon frais comme un gardon et je me cale à 4'30
Circuit sympa, du monde, de l'ambiance aussi (la zone d'arrivée !!)
et un super chrono en 3h10

Au final, j'ai bcp aimé !
pour un IM effectivement,super temps en CAP !! :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
Jarrah
Messages : 123
Inscription : 18 mai 2021 10:22

Re: VICHY 2020

Message non lu par Jarrah »

Salut!
Perso j'ai fais le 70.3 Samedi, le temps était plus beau et plus chaud (à partir de midi) que pour les athlètes du full.
J'ai fini avant qu'il fasse vraiment très chaud ;) donc j'ai pas trop souffert de ça :D

Natation:
RAS
l'eau n'était pas limpide mais j'ai vu TRES LARGEMENT pire...

Vélo:
Plus haut dans ce thread j'avais formulé des interrogations sur le choix du vélo TT/course, au final je l'ai fait avec mon vélo de Triathlon roue 60 à l'avant et 80 à l'arrière et je ne regrette pas.
Du coup pour les années suivantes si certains ce posent la question pour le 70.3 le vélo CLM est clairement la bonne option.
Sur les 30 derniers KM (environ) du 70.3 j'ai pas bougé des prolongateurs (à pars les derniers secteurs dans la ville pour arrivé en T2 bien sur).
Le parcours est exigent mais au final il passe très vite car il n'y a aucun répits et à titre personnel c'est ce que je préfère.
La vraie question est plutôt si vous avez le choix entre frein à disque et frein patin... (Même si j'en ai vu dans certains virage pour qui les freins n'était pas une option XD)
L'état des routes: "globalement" OK

Run:
- Plat
- peu/pas de relances
- bonne ambiance
- Cadre assez joli
- Les familles / amis peuvent nous soutenir assez facilement

Autres:
L'orga au TOP les bénévoles souriant et gentil comme tout, le rapport qualité prix de la course et OK (pour ceux qui se posent la question).
Les prestations pour les athlètes et leurs familles sont à la hauteur.
Un bracelet plastique vous permet de ne pas avoir à montrer votre pass sanitaire toutes les 15 minutes.
Les ravitos était très bien: la boisson ISO sur vélo m'a bien convenue (j'avais pas pu la testé avant)
Gels Maurtens sur toute la course (quand on connait leurs prix... c'est plutôt pas mal).

Je vous conseille la course elle est vraiment pas mal.
Si j'ai l'occasion de venir dans l'allier je referait la parcours vélo car les paysages sont très beau (mais j'ai pas eu le temps d'en profiter ^^) surtout la vue dans la première côte à Busset avec le levé du soleil...

Alexandre B***
Dossard n°1057
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: VICHY 2020

Message non lu par kent 7 »

triporteur a écrit : 24 août 2021 13:28 un petit retour également
bien organisé (sauf le pq aux toilettes, vu le prix de l'inscription, il pourrait y avoir du stock...)

natation:
eau sombre + départ tôt + nuages ==> les lunettes polarisées pour grand soleil n'étaient pas la meilleure idée
quasiment 20 min dans le noir :/, avec les kayaks qui te sifflent pour te rappeler à l'ordre, et les pieds dans la figure pour t'indiquer qu'il y a qqun devant.

vélo:
route fermée, très bien, et avec le rollingstart pas trop de monde sur la route.
Du public et de l'ambiance, c'était chouette
1er tour en gestion, un peu frustré de ne pas appuyer plus, mais c'est le plan pour avoir une cap solide.
2eme tour plus appuyé mais la pluie a rendu la descente plus lente: buée, goutte sur la visière, chaussée mouillée
au final un peu moins de 6h, 200w, 70% IF
je confirme, le TT était la bonne option. j'avais mis des jantes moyennes, 45mm, bon compromis poids/aero je trouve

marathon:
Avec un vélo en gestion, je démarre le marathon frais comme un gardon et je me cale à 4'30
Circuit sympa, du monde, de l'ambiance aussi (la zone d'arrivée !!)
et un super chrono en 3h10

Au final, j'ai bcp aimé !
Sans vouloir être trop indiscret tu pèses combien ?
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Répondre