Anulations d'épreuves Coronavirus

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par jat.gab »

C'est clair qu'il autant possible d'organiser un tri en Octobre qu'en Avril ou Mai, l'eau y est même souvent beaucoup plus chaude.

C'est effectivement un problème sur lequel la FD pourrait se pencher en mettant par exemple les championnats sur cette période. Et les sélectifs au début d'été, au lieu de tout mettre sur 2 mois... Et ce serait plus en adéquation avec notre licence qui est de Janvier à Décembre alors que la saison sportive ne l'est pas :roll:
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Papapingouin »

felipe a écrit : 12 avr. 2021 09:41
chocho a écrit : 12 avr. 2021 08:31 Tout le monde va être au taquet en septembre après 1 an 1/2 d'en trainement...
Pas vraiment tout le monde en fait.

Car si on regarde de plus près, on constate que si quelques grandes épreuves essaient de se reprogrammer en septembre (pas toutes), cela ne concerne que le LONG (half ou format IM).
Les épreuves sprint ou D.O., elles, ne sont jamais reprogrammées.

Bref, les athlètes du court devront se contenter des rares épreuves dont la date "normale" est septembre, mais elles ne sont pas nombreuses.

Cette crise pourrait aussi être l'occasion pour les instances fédérales de mieux réfléchir à la répartition des épreuves sur l'ensemble de la saison.
Avec le changement climatique, il serait désormais possible d'organiser des épreuves jusqu'à la toussaint (les eaux ne sont pas encore trop froide).
Tout à fait d'accord avec toi ! en octobre tu n'as quasiment plus rien. Et en plus ça démarre de plus en plus tard. Il n'y a pas si longtemps les DO puis CD et à présent M commençaient début avril, pas un ou deux mais il y en avait tous les WE à partir d'avril.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par FAYARD »

Papapingouin a écrit : 12 avr. 2021 13:30
felipe a écrit : 12 avr. 2021 09:41
chocho a écrit : 12 avr. 2021 08:31 Tout le monde va être au taquet en septembre après 1 an 1/2 d'en trainement...
Pas vraiment tout le monde en fait.

Car si on regarde de plus près, on constate que si quelques grandes épreuves essaient de se reprogrammer en septembre (pas toutes), cela ne concerne que le LONG (half ou format IM).
Les épreuves sprint ou D.O., elles, ne sont jamais reprogrammées.

Bref, les athlètes du court devront se contenter des rares épreuves dont la date "normale" est septembre, mais elles ne sont pas nombreuses.

Cette crise pourrait aussi être l'occasion pour les instances fédérales de mieux réfléchir à la répartition des épreuves sur l'ensemble de la saison.
Avec le changement climatique, il serait désormais possible d'organiser des épreuves jusqu'à la toussaint (les eaux ne sont pas encore trop froide).
Tout à fait d'accord avec toi ! en octobre tu n'as quasiment plus rien. Et en plus ça démarre de plus en plus tard. Il n'y a pas si longtemps les DO puis CD et à présent M commençaient début avril, pas un ou deux mais il y en avait tous les WE à partir d'avril.
Ouais, mais alors qu’est ce que je me suis gelé en avril sur les triathlons de la région ARA !!!! Alors que septembre et octobre étaient bien chaud..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Choupix
Messages : 1355
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Choupix »

C'est clair, j'ai souvent fait l'ouverture de la saison à Cepoy (fin avril ou tout début mai) et c'est généralement hardcore ! Pareil à Port-Vendres à l'époque des O3 Series ! L'eau n'a pas encore eu le temps de beaucoup chauffer et l'air peut être encore bien frais !
Alors que je n'ai jamais souffert sur les courses d'octobre, même si l'air est frais (moins fréquent qu'en avril), l'eau est toujours bonne.
Jamais trop pigé pourquoi les orgas n'occupaient pas plus ce créneau d'octobre. Ça permettrait en plus de mieux répartir les courses, car ça bouchonne en mai-juin et en septembre.
thonybibi63
Messages : 71
Inscription : 21 nov. 2019 11:54

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par thonybibi63 »

perso après 20 ans de cyclisme dont 10 en élites, et déjà 3 saisons de triathlon, j'ai toujours vue ma motivation très largement baissé en octobre.......
Et 90% des cyclistes sont pareil, passé le 31 Aout, la saison est plié dans la tête....Peut etre que beaucoup de triathlete pense la même chose

Fin des vacances, journée plus courte, temps plus frais....compliqué de garder du temps et de la motivations pour s'engager quelque part
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par claude »

Octobre, par contre, c'est souvent le bon créneau pour courir le Marathon...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Nico U. »

Papapingouin a écrit : 12 avr. 2021 13:30 Tout à fait d'accord avec toi ! en octobre tu n'as quasiment plus rien. Et en plus ça démarre de plus en plus tard. Il n'y a pas si longtemps les DO puis CD et à présent M commençaient début avril, pas un ou deux mais il y en avait tous les WE à partir d'avril.
J'ai pas du tout la même impression.

Je suis sur la Cote d Azur
Quand j'ai commencé le triathlon fin des années 90, la saison commençait vers fin Mai, la plupart des courses étaient sur juin et septembre voire début octobre.

Petit a petit, le calendrier s'est étendu. Depuis quelques années les courses ont démarré de plus en plus tôt avec par exemple Cannes ou St Tropez en Avril. Idem en fin de saison, ca se bouscule maintenant au mois d'octobre.

Le gros problème ça reste quand même que Avril et Octobre sont des périodes ou la météo est super instable! Tu peux avoir des journées parfaites avec grand ciel bleu, eau chaude et températures idéales, mais tu peux aussi tomber sur des weekends avec des phénomènes météo un peu extrêmes.
Que se soit Cannes en Avril ou Bandol ou le NatureMan en Octobre, ces dernières années les organisateurs ont du faire face a pas mal de soucis météo.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2408
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par abdo_kassou »

thonybibi63 a écrit : 12 avr. 2021 18:55 perso après 20 ans de cyclisme dont 10 en élites, et déjà 3 saisons de triathlon, j'ai toujours vue ma motivation très largement baissé en octobre.......
Et 90% des cyclistes sont pareil, passé le 31 Aout, la saison est plié dans la tête....Peut etre que beaucoup de triathlete pense la même chose

Fin des vacances, journée plus courte, temps plus frais....compliqué de garder du temps et de la motivations pour s'engager quelque part
Non, suffit de bien planifier sa saison. Perso, j'arrivais début mars avec 1000 kms au compteur (certes une PPG bien remplie avec du ski et de la course), là où d'autres (une grosse majorité) affichaient 7000 bornes et plus et quelques jours de courses: certes j'en bavais, mais à partir de mai je leur passais devant et je gardais la forme et le plaisir de pratiquer jusqu'à la fin de saison.

Le problème du calendrier vient du choix des dirigeants de calquer le calendrier sur les échéances internationales... Dés lors Europe début juillet, championnat de France en mai, au plus tard début juin. donc sélectifs championnat de France un mois avant... Cette situation date des années 2000, les choses sont en train de bouger car ils se sont rendus compte que pour les jeunes avec les études c'est une impasse (sauf pour les sports études) et que le calendrier est complétement déséquilibré, et qu'ils ont eu de plus en plus de mal à trouver de nouveaux organisateurs aux dates imposées.

Il faut voir aussi que organiser en juillet et août c'est assez compliqué, peu de bénévoles sont prêts à sacrifier leurs vacances, du coup ça comprime vite le calendrier sur 4 mois! et même les athlètes j'ai l'impression ne veulent pas sacrifier leurs vacances: en 2019, L'Aveyron avait accueilli les championnats de France en LD, vers fin août, je ne suis pas certain qu'ils aient fait le plein?
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par felipe »

Nico U. a écrit : 13 avr. 2021 08:21
Papapingouin a écrit : 12 avr. 2021 13:30 Tout à fait d'accord avec toi ! en octobre tu n'as quasiment plus rien. Et en plus ça démarre de plus en plus tard. Il n'y a pas si longtemps les DO puis CD et à présent M commençaient début avril, pas un ou deux mais il y en avait tous les WE à partir d'avril.
J'ai pas du tout la même impression.

Je suis sur la Cote d Azur
Quand j'ai commencé le triathlon fin des années 90, la saison commençait vers fin Mai, la plupart des courses étaient sur juin et septembre voire début octobre.

Petit a petit, le calendrier s'est étendu. Depuis quelques années les courses ont démarré de plus en plus tôt avec par exemple Cannes ou St Tropez en Avril. Idem en fin de saison, ca se bouscule maintenant au mois d'octobre.

Le gros problème ça reste quand même que Avril et Octobre sont des périodes ou la météo est super instable! Tu peux avoir des journées parfaites avec grand ciel bleu, eau chaude et températures idéales, mais tu peux aussi tomber sur des weekends avec des phénomènes météo un peu extrêmes.
Que se soit Cannes en Avril ou Bandol ou le NatureMan en Octobre, ces dernières années les organisateurs ont du faire face a pas mal de soucis météo.
La côte d'azur est un peu particulière. Et je pense qu'ils vont dans le bon sens.
Quand tu regardes le calendrier des épreuves, les dernières épreuves sont effectivement en PACA. Dans le reste de la France, tu n'as plus grand chose passé la mi-septembre.

Evidemment, en octobre, la météo est un peu moins certaine. Néanmoins, au regard des 10 dernières années, on voit aussi qu'il y a de plus en plus d'incertitudes sur les épreuves en juin, juillet, août en raison des canicules qui se répètent d'années en années.
Je ne suis pas certain qu'un organisateur prenne plus de risque que son épreuve soit annulé début octobre (par le mauvais temps) que fin juin (par la canicule), à l'exception sans doute du pourtour méditerranéen en raison des pluies cévenols.

Ce que je constate, c'est qu'on a quelques très belles épreuves fin septembre / début octobre et qu'elles font le plein.
Le triathlon de paladru, en Rhône Alpes, fait le plein tous les ans fin septembre. En gros, tu as 15 minutes pour t'inscrire. Après, c'est full. :o

thonybibi63 a écrit : 12 avr. 2021 18:55 perso après 20 ans de cyclisme dont 10 en élites, et déjà 3 saisons de triathlon, j'ai toujours vue ma motivation très largement baissé en octobre.......
Et 90% des cyclistes sont pareil, passé le 31 Aout, la saison est plié dans la tête....Peut etre que beaucoup de triathlete pense la même chose

Fin des vacances, journée plus courte, temps plus frais....compliqué de garder du temps et de la motivations pour s'engager quelque part
C'est aussi l'histoire de l'oeuf et de la poule.
Si les athlètes se démotivent, c'est aussi parce qu'il n'y a plus d'épreuves au calendrier.
Perso, j'arrête ma saison mi-septembre pour la simple et bonne raison qu'il n'y a plus d'épreuves à une distance raisonnable de mon domicile passée cette date. Si j'avais quelques épreuves jusqu'à la mi-octobre, je prolongerai bien la saison.
Il y a des triathlètes qui, faute de triathlon, se rabattent sur la course à pied en fin d'année.
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
claude
Messages : 5648
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par claude »

felipe a écrit : 13 avr. 2021 09:31 ...
Perso, j'arrête ma saison mi-septembre pour la simple et bonne raison qu'il n'y a plus d'épreuves à une distance raisonnable de mon domicile passée cette date. Si j'avais quelques épreuves jusqu'à la mi-octobre, je prolongerai bien la saison.
Il y a des triathlètes qui, faute de triathlon, se rabattent sur la course à pied en fin d'année.
Exactement : Trouves toi un Marathon à courir vers mi-Octobre… même si tu n'en as jamais couru, avec la caisse que tu auras après la saison de Tri, ça devrait passer sans problème !
Claude
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Leonick »

ne pas oublier qu'il y au aussi les duathlons, cross duathlon et aussi les run and bike
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Je pose ça là :lol:
https://www.marathon-vannes.com/

Dans les marathons "rapides" et populaires tu as la Rochelle fin Novembre.

T.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Jerome.A »

Dear athlete,
... the 2021 Mainova IRONMAN European Championship Frankfurt triathlon

After evaluating the continued status of the COVID-19 pandemic in Germany...... has been rescheduled for August 15, 2021.

Your registration will be automatically moved to the new event date in August, but you can also choose from below additional options:
• defer your entry to the 2022 Mainova IRONMAN European Championship Frankfurt on June 26, 2022
• request an event credit voucher for the IRONMAN events in Germany valid until December 31, 2024.
By failing to prepare you are preparing to fail
Papapingouin
Messages : 233
Inscription : 28 juin 2014 07:47

Re: Anulations d'épreuves Coronavirus

Message non lu par Papapingouin »

C'était quand la date initiale ?
Répondre