problème voyage avec velo IM afrique sud

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
samax13
Messages : 33
Inscription : 02 sept. 2017 15:19

problème voyage avec velo IM afrique sud

Message non lu par samax13 »

Bonjour à tous
Je pars lundi pour l'ironman d'afrique du sud qui a lieu le 7 avril.
Je viens de contacter Air France pour les avertir que j'aurai un bagage hors norme, à savoir ma housse de vélo.
Le gars m'a dit que je ne pourrai enregistrer ma housse, qu'à l'enregistrement à Roissy car mon vol fait une escale à Johannesbourg , et je reprends un vol pour port elysabeth via South Africa Airways.
Il m'a dit que je devais contacter la compagnie sud africaine et que probablement, je devrai récupérer mon vélo à johannesbourg et me réenregistrer là bas au guichet, sans savoir s'ils pourraient prendre mon vélo.
Pour ceux qui ont déjà fait ce périple, dites moi comment ça s'est passé pour vous avec une escale avec des compagnies différentes
Je ne comprends pas pourquoi Airfrance vend des billet avec escale(2ème vol sur une autre compagnie) sur leur site, mais qu'il se désengage des tarifs applicables des autres compagnies pour bagages spéciaux
j'espère avoir été clair
merci
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: problème voyage avec velo IM afrique sud

Message non lu par pain&gain »

Tu dois facilement pouvoir trouver les tarifs en allant directement sur le site web de la compagnie locale, en simulant un achat de billet.

https://www.flysaa.com/manage-fly/bagga ... al-baggage
rubrique Sports Equipment

Pour ce qui est du suivi des bagages, ca depend des accords entre les companies. Je t'accorde que ce n'est pas logique d'avoir un message explicite lors de l'achat des billets, j'ai decouvert ca lors d'une escale assez courte en Chine pour ma part où j'ai du recuperer mes bagages, passer donc la douane + demande visa de transit et ensuite re engistrer, le tout en 3h, coup de stress assuré.
Et ca concerne toutes les companies malheureusement, pas que Air France.
samax13
Messages : 33
Inscription : 02 sept. 2017 15:19

Re: problème voyage avec velo IM afrique sud

Message non lu par samax13 »

Merci pain gain pour ta réponse
Si je comprends bien, va falloir que je récupère ma housse a Johannesburg, me réenregistrer auprès de south African Airways moyennant un supplément. Mais je n'ai pas moyen de les avertir que j'aurai un bagage hors normes
pain&gain
Messages : 501
Inscription : 20 mai 2018 19:52

Re: problème voyage avec velo IM afrique sud

Message non lu par pain&gain »

Il faut que tu demandes à Air France si ton suivi de bagage est assuré.

Dans les conditions de South African Airways, le velo est consideré commeun bagage classic s'il respecte le max de 23kg (je te le souhaite pour ton velo ;:) ) et 2m.

Sports equipment which can travel free of charge is listed below as long as the additional piece of baggage weighs no more than 23kg with a maximum dimension of 200cm. Sporting equipment larger than 200 cm, canoes, windsurfers, hang-gliders and kayaks will be accepted strictly as cargo and the relevant Cargo rates will apply.
The sporting equipment allowance is available on all SAA operated flights. It excludes our codeshare partners and the following flight series 1000-2999 and 8000-8999. Excess baggage rates may be charged during special events.

A 1ere vue, ton velo me semble considéré comme un bagage standard, je ne pense pas que tu seras embeté. A confirmer avec Air France, mais tu devrais les rappeler pour avoir un autre interlocuteur sans parler de "hors norme" a partir du moment ou ton bagage velo est consideré comme standard
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: problème voyage avec velo IM afrique sud

Message non lu par Vank »

Bonjour Samax.

C'est un voyage que j'ai fait 3 fois (2014, 2015, 2018). En effet j'ai dû récupérer mon bagage les 3 fois (de mémoire une fois au Cap et 2 fois à Johannesbourg) et refaire l'enregistrement. Mais ça c'est toujours fait sans problème. Ce dont je ne me souviens pas c'est d'avoir eu à payer un supplément......

En résumé: no stress et bonne course :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
samax13
Messages : 33
Inscription : 02 sept. 2017 15:19

Re: problème voyage avec velo IM afrique sud

Message non lu par samax13 »

Vank, j'ai déjà appelé air france, et pensant faire passer ma housse dans la franchise bagage de 23kg max, avec en cabine une valise avec le strict nécessaire, ils m'ont bien fait comprendre que la housse était hors gabarit et qu'il me fallait prendre l'option bagages spéciaux. ça me revient à 100 euros par vol air france: donc un sac à dos( bagage cabine)+ une valise en soute + housse vélo.
Donc avec la compagnie south african, je suis obligé de prendre l'option bagages spéciaux.
C'est un peu trop complexe, car si je me pointe à Roissy avec mon bagage cabine et ma housse, en espérant qu'il accepte, tant mieux pour moi.
Mais imagine qu'il refuse et que je suis obligé de prendre le supplément bagages spéciaux, je me retrouve qu'avec ma valise cabine alors que j'aurai eu droit à une valise de 23 kg en soute
Rien n'est clair avec Air France. Des fois apparemment, ça passe, d'autres non
Je sais pas faire le forcing à l'enregistrement sur place, donc je préfère jouer la carte "assurance"
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: problème voyage avec velo IM afrique sud

Message non lu par Leonick »

pour les bagages dont hauteur + longueur + largeur > 158 cm c'est Option "Bagages hors format " qui vaut très cher, bien plus que le transport d'un vélo (qui n'est déjà pas donné) https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/r ... ns-bagages
pour les vélos, c'est https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/g ... france.htm et la limite de taille est de 300 cm. Par contre, si tu n'as pas beaucoup de bagages, tu peux faire le complément aux 23 kg dans ta valise vélo et le reste en bagage cabine, et selon les billets, tu peux ne pas prendre l'option bagage en soute. Ce qui fait économiser quelques euros.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
le cabiste
Messages : 40
Inscription : 25 août 2015 20:56

Re: problème voyage avec velo IM afrique sud

Message non lu par le cabiste »

aucun probleme tu dois reenregistrer à Jobourg; je l'ai fait 2 fois: IM 2017 et World 2018 sans probleme.
tu peux meme te faire aider par un porteur pour un petit pourboire
No stress
bonne course
PS: le marathon est plutot dur à cause de la chaleur
Répondre