altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 01 mai 2019 22:45
Jerome.A a écrit : 29 avr. 2019 09:04 Pour les histoires de dejeuner je trouve ca au contraire bcp plus simple de preparer a la maison que de devoir se casser la tete devant le self ou au restau. Je prepare la veille une ou deux rations de plus et mettre ca en barquette pour le travail.
Ca demande une petite logistique pour enmener tout ca mais c'est tres simple au final. De plus si on a acces a une petite cuisine (evier frigo micro onde) on peut faire des merveilles avec 3 fois rien: humous, crudité, thon, filet de poulet cuits, mais, riz pre cuit, yahourt, noix, fruits secs.... Une collation avec indice glycemique bas vers 9-10h, un dej vers 13h-14h, une petite poigne de noix ou autre vers 16h.
Bon courage a vous tous pour l'entrainement!
C'est le velotaf et le matos à prendre qui rend la chose compliquée. Ma sacoche est souvent bien pleine, impossible d'y mettre un Tupperware. Par contre oui le houmous j'ai découvert ça depuis que j'ai appris que c'est ce que Mark Allen mange avant une compet. C'est super bon et ça cale bien.
Le jeûne intermittent fait que je petit-déjeune plus. Ça marche sur la balance mais j'ai du mal avec l'entraînement bi-quotidien, pire, je me sens vidé aussi le lendemain, je crois que je vais pas trop insister. Bon après j'ai un peu abusé aussi sur la distance depuis vendredi dernier.
Les tri vont s'enchaîner et les séances à allure spécifique aussi à partir de la semaine prochaine, encore un bon mois jusqu'à la Pentecôte et ensuite affûtage!
Tu fais un mois d'affûtage ?

De mon côté, je tourne mieux quand je ne relâche pas trop. Donc je bannis tout ce qui est lent à récupérer. Mais si je fais un peu de VMA et PMA jusqu'à 3 jours avant la course, je tourne mieux. J'ai dit "un peu", genre 2/3 d'une séance normale. Je vais placer la dernière grosse sortie de 6h et plus au plus tard 10 jours avant.

Du coup tu peux nous en dire plus sur ton mois d'affûtage ? Cela veut dire que tu charges un max les mois avant à la limite du surentraînement si tu as besoin d'un mois d'affûtage ?
petrus
Messages : 247
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: altriman 2019

Message non lu par petrus »

salut
la question sur l'affutage ne m'est pas adressée , mais j'y réponds quand même !!
Apres divers tâtonnements , j'applique désormais les principes suivants lors de mes périodes d'affutage :
3 semaines d'affutage
Je garde la fréquence d'entrainement (8/semaine environ) sauf la dernière semaine ou je passe à 4 ou 5 grand max
Je réduis les durée de plus en plus que je me rapproche du jour J, mais je garde l'intensité. Par exemple en vélo une séance de seuil avec 6*15' que je fais 1mois et demi avant la compétition devient 4*12' la semaine S-3 puis 3*10 ' la semaine S-2 et 3*6' la dernière semaine . Par contre l'intensité est la même , je ne cherche pas à aller plus vite sous prétexte que j'en fais moins. Je fais également des rappels de VMA du type 8*30/30 ou même 6*30/30 la dernière semaine.L'idée est de garder les mémoires des allures Les séances aérobies type footing sont également raccourcies, je descends jusqu'à 30' minutes de footing la dernière semaine.

Surement pas une recette miracle , mais cela semble me convenir

Bonnes course
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Bon semaine compliquée pour ma part : lundi je pars nager en mer sur ma pause de midi. Au bout de 17 minutes j'en ai marre de boire la tasse (il y avait du vent) donc je décide de sortir de l'eau et juste au moment de sortir complètement de l'eau je marche sur un oursin.
Et ce midi sortie vélo qui heureusement devait être assez courte. Je crève une première fois et 20 minutes plus tard je crève encore. Bon c'est avec mon velotaf et ma roue arrière qui est plus qu'usee y est sans doute pour quelque chose...
Heureusement que j'ai fait une grosse sortie mercredi et que dimanche je vais aussi faire une longue cyclo de montagne. Du coup côté volume j'aurai ma dose cette semaine 😉
Olive2244
Messages : 641
Inscription : 05 févr. 2019 11:00

Re: altriman 2019

Message non lu par Olive2244 »

gasolinefr a écrit : 03 mai 2019 16:41 Bon semaine compliquée pour ma part : lundi je pars nager en mer sur ma pause de midi. Au bout de 17 minutes j'en ai marre de boire la tasse (il y avait du vent) donc je décide de sortir de l'eau et juste au moment de sortir complètement de l'eau je marche sur un oursin.
Et ce midi sortie vélo qui heureusement devait être assez courte. Je crève une première fois et 20 minutes plus tard je crève encore. Bon c'est avec mon velotaf et ma roue arrière qui est plus qu'usee y est sans doute pour quelque chose...
Heureusement que j'ai fait une grosse sortie mercredi et que dimanche je vais aussi faire une longue cyclo de montagne. Du coup côté volume j'aurai ma dose cette semaine 😉
La journée moisie :lol:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

raoul a écrit : 03 mai 2019 07:54 Tu fais un mois d'affûtage ?

De mon côté, je tourne mieux quand je ne relâche pas trop. Donc je bannis tout ce qui est lent à récupérer. Mais si je fais un peu de VMA et PMA jusqu'à 3 jours avant la course, je tourne mieux. J'ai dit "un peu", genre 2/3 d'une séance normale. Je vais placer la dernière grosse sortie de 6h et plus au plus tard 10 jours avant.

Du coup tu peux nous en dire plus sur ton mois d'affûtage ? Cela veut dire que tu charges un max les mois avant à la limite du surentraînement si tu as besoin d'un mois d'affûtage ?
Ça va donner en gros 15h-12h-10h-5h-0h
La dernière grosse semaine, stage en montagne dont je vais mettre la semaine à me remettre. Puis je diminue le volume sans toucher à l'intensité. Il faut 3 semaines pour assimiler une charge d'entraînement donnée, je pense pas que j'ai intérêt à faire davantage. La dernière semaine je n'aurai pas forcément la possibilité de faire grand chose donc je compte pas là-dessus, et je veux arriver reposé pour samedi.

Je préfère être à 99% et reposé qu'à 100% et fatigué :)

gasolinefr je compatis, surtout pour l'oursin :/
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Shika tu fais 0h la semaine avant l'altriman ?
De mon côté je m'entraîne a la mécanique cette semaine 😉 cet aprèm je répare mon velotaf et demain course de vélo en montagne :sm3:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 03 mai 2019 21:49
raoul a écrit : 03 mai 2019 07:54 Tu fais un mois d'affûtage ?

De mon côté, je tourne mieux quand je ne relâche pas trop. Donc je bannis tout ce qui est lent à récupérer. Mais si je fais un peu de VMA et PMA jusqu'à 3 jours avant la course, je tourne mieux. J'ai dit "un peu", genre 2/3 d'une séance normale. Je vais placer la dernière grosse sortie de 6h et plus au plus tard 10 jours avant.

Du coup tu peux nous en dire plus sur ton mois d'affûtage ? Cela veut dire que tu charges un max les mois avant à la limite du surentraînement si tu as besoin d'un mois d'affûtage ?
Ça va donner en gros 15h-12h-10h-5h-0h
La dernière grosse semaine, stage en montagne dont je vais mettre la semaine à me remettre. Puis je diminue le volume sans toucher à l'intensité. Il faut 3 semaines pour assimiler une charge d'entraînement donnée, je pense pas que j'ai intérêt à faire davantage. La dernière semaine je n'aurai pas forcément la possibilité de faire grand chose donc je compte pas là-dessus, et je veux arriver reposé pour samedi.

Je préfère être à 99% et reposé qu'à 100% et fatigué :)

gasolinefr je compatis, surtout pour l'oursin :/
Ok. Je comprends l'idée. Tu joues à la limite du surentraînement avant. C'est une bonne option si tu es fatigué.

Par contre, j'ai essayé de manière non volontaire (job) la semaine à quasi zéro heure avant l'Altriman 2015 et j'ai l'impression d'avoir perdu un peu. L'idéal pour moi serait une semaine à 5h plutôt sur le début de semaine et quasi rien les deux derniers jours (30' de décrassage).

Mais on réagit tous différemment...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

En fait je vais sûrement crapahuter un peu et je me méfie de cette fatigue cachée. J'espère faire un petit peu mais rien de planifié, en fonction des sensations. Au minimum je vais reco la fin du vélo après le col des Hares, le fameux km à 10% sur le semi et un peu de nat en eau libre si je peux. Off les deux derniers jours par contre.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Bon course de vélo ce matin écourtée cause conditions météo. Moi qui voulait faire mon premier vrai col de montagne de l'année aujourd'hui c'est foutu. Je sais que certains ici disent que ça sert a rien. Mais quand même, dans un vrai col de montagne on est en prise longtemps, il peut faire très froid ou très chaud, les besoins énergétiques sont pas les mêmes que sur du valloné ou du plat... Pour moi c'était important d'en faire un... Prochaine chance mi juin avec 3 vrais cols sur une seule cyclo qui s'approche en dénivelé et en distance de ce qui nous attend sur le vélo de l'altriman...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

Ouais il a fait bien froid ce week-end, hier j'étais en cuissard court c'était limite! Dommage pour la cyclo, d'ici mi-juin tu peux peut-être faire une partie du parcours en autonomie?

En parlant de ça vous prenez quoi pour le cas où il fait un temps de chien en haut des cols? Pour ma part je pense prendre un maillot manches longues Pearl Izumi de demi-saison. Suffisamment fin pour pouvoir le mettre dans une poche arrière de la trifonction, mais pas aussi chaud qu'une vraie veste thermique, y a des distributions de papier journal aux ravito pour compléter?
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: altriman 2019

Message non lu par cooper77 »

Moi ça sera manchette et gilet sans Manche.
Par contre pas de trifonction, je pars en tenue velo pour le confort.
Pour le d+, rien ne remplace la montagne...
Je trouve des circuits à 2000d+ sur 140 km dans ma région et ça passe nikel. Il y a 2 semaines j ai fait plusieurs fois le col du vent(petit col de 8km) pour faire du d+, et malgré le fait de l avoir fait sans grosse intensité et bien j ai souffert. Pour moi ça n a rien à voir musculairement.
La semaine prochaine, je fais une semaine de stage ou j irai monter le Ventoux...si il y a des motivés ont peu se donner Rdv.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 06 mai 2019 06:21 Ouais il a fait bien froid ce week-end, hier j'étais en cuissard court c'était limite! Dommage pour la cyclo, d'ici mi-juin tu peux peut-être faire une partie du parcours en autonomie?

En parlant de ça vous prenez quoi pour le cas où il fait un temps de chien en haut des cols? Pour ma part je pense prendre un maillot manches longues Pearl Izumi de demi-saison. Suffisamment fin pour pouvoir le mettre dans une poche arrière de la trifonction, mais pas aussi chaud qu'une vraie veste thermique, y a des distributions de papier journal aux ravito pour compléter?
Je vais prendre une veste thermique, une veste pluie, un coup-vent, un pantalon de cyclisme d'hiver, bref tout… Et je choisirais en fonction de la météo, de mon ressenti le soir avant ou le matin même. Ce qui me "plombe" le niveau en vélo et course, c'est de courir en pantalon. Donc celui-ci ne sera réservé que si la météo annonce de la pluie toute la journée, avec du vent et moins de 5 degrés en haut des cols.

J'ai déjà fait une course longue de vélo (Wysamm 333) où il faisait zéro degré en haut des cols, mais avec le temps sec ça avait été en cuissard. Donc le plus important c'est la veste de cyclisme.

Je fais partie des pro longues sorties en vélo. Ces sorties servent aussi à cela : voir ce qu'on supporte ou non. L'Altriman c'est des conditions de montagne et c'est encore plus froid qu'en Suisse. Je pense qu'il faut raisonner "montagne" et même si la météo annonce du beau, il faut prendre une petite veste dans le maillot… :D
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 05 mai 2019 20:05 Bon course de vélo ce matin écourtée cause conditions météo. Moi qui voulait faire mon premier vrai col de montagne de l'année aujourd'hui c'est foutu. Je sais que certains ici disent que ça sert a rien. Mais quand même, dans un vrai col de montagne on est en prise longtemps, il peut faire très froid ou très chaud, les besoins énergétiques sont pas les mêmes que sur du valloné ou du plat... Pour moi c'était important d'en faire un... Prochaine chance mi juin avec 3 vrais cols sur une seule cyclo qui s'approche en dénivelé et en distance de ce qui nous attend sur le vélo de l'altriman...
Je vais tenter 2900 d+ cet après-midi… Mais je suis allé recherché les gants d'hiver, bonnet à mettre sous le casque et je vais courir en long... :sm2: Vivement les beaux jours, ça gelait chez moi ce matin ! Il a neigé à 600 m ! Vivement les beaux jours, parce qu'il fera 4 degrés au maximum en haut des cols en plein après-midi et ce matin -4 degrés…

Je suis convaincu comme toi que 10-11 h sur un vélo ne s'improvise pas… il faut de temps en temps faire 6h de vélo pour le supporter. Ensuite, il y a ce problème des braquets, car au final je risque de te donner raison avec ton 34-32, car avec mon 36-30,la cadence baisse beaucoup dans les endroits à 10 %, sinon les watts s'envolent ! Je ne me souvenais plus trop qu'on réduit la cadence sur toutes ces pentes raides… Mais on si habitue vite et il me semble qu'il y a un bénéfice en terme d'entraînement. J'ai l'impression d'avoir beaucoup gagné en force, car je peux m'éclater à PMA à 90 rpm, contre 105 rpm il y a deux mois.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Oui Raoul je pense que c'est pas mal finalement de s'entraîner en force mais le jour de la course il faut savoir mouliner 😉
Pour la tenue hier je pensais partir en manches courtes + coupe vent sans manche + manchettes mais vu les conditions j'ai mis un 2e coupe vent avec manches par dessus. Je l'ai supporté mais j'ai eu chaud dans certaines montées et surtout je me suis déshydratée... Et l'autre problème du coupe vent manches longues c'est l'aérodynamisme qui en prend un coup
Sinon l'an dernier a l'altriman j'étais partie avec un maillot manches courte + maillot manches longues par dessus. Et au premier ravito où on laisse les sacs j'ai déposé ma veste manches longues. Sinon toujours un coupe vent dans la poche.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

Si on est bien habillé, ce n'est pas très difficile de résister aux conditions froides. Je trouve la pluie plus compliquée à gérer. Lundi, il faisait zéro en haut des cols et c'était tout à fait gérable en tenue d'hiver. Mais ta remarque au sujet de l'aéro est bonne… J'avais l'impression d'être skotché en descente, ça n'avançait pas. En pédalant beaucoup, je n'arrivais qu'à 72 km/h où je pensais faire une pointe vers 77 km/h. C'était pareil sur des endroits où normalement je suis vers 65 km/h et là j'étais à peine à 60 km/h. J'ai lu aussi que la densité de l'air froid n'est pas avantageuse pour l'aéro. Je me réjouis de pouvoir aller en montagne en tenue d'été pour battre mes chronos ! Je monte assez bien, mais je perds du temps en descente. La puissance à mon "Allure Altriman" a augmenté et c'est une bonne chose. L'endurance est là car les pulsations pour une puissance donnée n'augmentent pas avec le temps, 140 puls a la même puissance après 30 min ou après 5h30 par exemple. Au final, j'ai acheté un capteur de puissance pour rien :wink: , car je gagne 6 min sur 6h environ en diminuant la puissance moyenne si je gère aux pulsations plutôt qu'à la puissance… Par contre NP augmente un peu…

Comment gérez-vous l'allure ? Pulsations ? Watts ? ESIE (sensations) ? J'hésite à gérer à nouveau sur mes classiques ESIE + pulsations (limite haute en montée et basse pour le plat… histoire de ne pas perdre du temps). Ce que j'aime avec la gestion ESIE + pulsations, c'est qu'on peut mettre 100 watts de plus quelques secondes pour passer une portion raide, ça paraît plus naturel et au final ça passe bien dans les jambes… Je trouve moins ennuyeux et moins "dans le contrôle"...

Et si on prend les TSS c'est aussi 300 pour l'Altriman ? Comment l'employer ?
Répondre