altriman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 13 juin 2019 06:40 Pour ma part la trifonction + manchettes + maillot manches longues je valide, pas froid dans les descentes de col même sous la flotte et ça sèche plus vite que la thermique, mais je vais rajouter un autre vêtement dans le ravito perso pour avoir quelque chose de sec à enfiler si jamais il pleut. Deux descentes de col sous des trombes d'eau ce week-end, je suis rodé. Le seul souci c'est que la trifonction n'a pas beaucoup de poches, je me demande si je vais pas enfiler un maillot manches courtes en plus juste pour avoir des poches en plus.

Merci pour les retours sur le parcours Neou! La météo en montagne peut changer tellement vite c'est un véritable casse-tête...
J'ai essayé hier la veste (assez près de corps). Grosso modo je perds 3-4 km/h en vitesse de pointe sur les portions que je connais par rapport à la tenue short + maillot (68 km/h vs 72 km/h) et je vois des différences sur les segments de descente. Par contre, c'est quand même mieux que les 8-9 km/h de différence de la tenue d'hiver complète ou ça passait de 65 à 74 km/h sur d'autres routes. Je pense que je ne perds pas bcp avec la veste en-dessous de 45 km/h. Mais j'ai pu enlever la veste en-dessous de 1000 m d'altitude et c'était flagrant en vitesse de pointe en short et maillot ! Espérons qu'il fasse beau et chaud pour la course.

En test, votre matos est plus aéro ? Vous pourriez faire des PB sur vos descentes habituels avec ce matos ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: altriman 2019

Message non lu par francky48 »

raoul a écrit : 15 juin 2019 07:54 Espérons qu'il fasse beau et chaud pour la course.
Wouimais si il fait pas beau et froid ceux qui n'auront pas pris la peine de s'habiller vont passer au travers sur une course aussi longue et difficile :wink:
Neou
Messages : 51
Inscription : 16 nov. 2018 17:40

Re: altriman 2019

Message non lu par Neou »

Est ce qu' il y a des altrimen qui font le triathlon des sapins à cublize ce week end ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: altriman 2019

Message non lu par francky48 »

Je ne suis pas altrimen mais je fais le M demain
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

francky48 a écrit : 15 juin 2019 08:54
raoul a écrit : 15 juin 2019 07:54 Espérons qu'il fasse beau et chaud pour la course.
Wouimais si il fait pas beau et froid ceux qui n'auront pas pris la peine de s'habiller vont passer au travers sur une course aussi longue et difficile :wink:
Effectivement mais s'il existe le beurre et l'argent du beurre, c'est vrai qu'on ne perd que 5' sur la course pour une veste qui flotte très peu et qu'il faut relativiser... Mais en tenue d'hiver ça devait faire dans les 25' ça commence à faire bcp... S'il fait 7 degrés au départ sous la pluie... pantalon ou non ?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: altriman 2019

Message non lu par shika »

raoul a écrit : 15 juin 2019 07:54 En test, votre matos est plus aéro ? Vous pourriez faire des PB sur vos descentes habituels avec ce matos ?
J'ai jamais fait de descente de col en manches courtes donc impossible de comparer. Ensuite faudrait vraiment une descente pas technique pour que j'atteigne ces vitesses. Avec la thermique dans le Tourmalet j'atteinds 72km/h, mais ça tire sur les bras j'ai l'impression que j'aurais pu aller plus vite sans ça. Avec le maillot manches longues j'atteinds 67km/h mais pas eu le temps de prendre assez de vitesse. De toutes façons la descente c'est l'affaire de quelques minutes par contre on a vite fait de prendre froid, je sacrifierais certainement pas le confort pour quelques secondes de gagnées.
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Houla ça psychote ici :D
En effet l'aero c'est important mais attention à pas prendre froid pour gagner en aéro...
Demain grosse cyclo test pour moi avec 190 kms et 4600 de dénivelé.
J'ai hâte d'être dans 3 semaines !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

gasolinefr a écrit : 15 juin 2019 16:21 Houla ça psychote ici :D
En effet l'aero c'est important mais attention à pas prendre froid pour gagner en aéro...
Demain grosse cyclo test pour moi avec 190 kms et 4600 de dénivelé.
J'ai hâte d'être dans 3 semaines !
Tu nous fera un ptit cr de ta cyclo ? :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

gasolinefr a écrit : 15 juin 2019 16:21 Houla ça psychote ici :D
En effet l'aero c'est important mais attention à pas prendre froid pour gagner en aéro...
Demain grosse cyclo test pour moi avec 190 kms et 4600 de dénivelé.
J'ai hâte d'être dans 3 semaines !
Tu nous attendras à l'arrivée. :wink: Ça s'entraîne dur je vois.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

shika a écrit : 15 juin 2019 16:08
raoul a écrit : 15 juin 2019 07:54 En test, votre matos est plus aéro ? Vous pourriez faire des PB sur vos descentes habituels avec ce matos ?
J'ai jamais fait de descente de col en manches courtes donc impossible de comparer. Ensuite faudrait vraiment une descente pas technique pour que j'atteigne ces vitesses. Avec la thermique dans le Tourmalet j'atteinds 72km/h, mais ça tire sur les bras j'ai l'impression que j'aurais pu aller plus vite sans ça. Avec le maillot manches longues j'atteinds 67km/h mais pas eu le temps de prendre assez de vitesse. De toutes façons la descente c'est l'affaire de quelques minutes par contre on a vite fait de prendre froid, je sacrifierais certainement pas le confort pour quelques secondes de gagnées.
Je viens de regarder mes segments, il y a 1' par 500 d- pour le maillot vs veste, mais ce n'est pas d'une grande rigueur scientifique. Donc plutôt 10 min de perdu sur la course.

Oui on ne peut pas avoir froid... Mais c'est possible que deux maillots ne changent rien à l'aéro ou un maillot longues manches qui se retrousse facilement.

Combien de d- tiennent vos plaquettes ? Vous changer combien de fois par an ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 15 juin 2019 19:09
shika a écrit : 15 juin 2019 16:08
raoul a écrit : 15 juin 2019 07:54 En test, votre matos est plus aéro ? Vous pourriez faire des PB sur vos descentes habituels avec ce matos ?
J'ai jamais fait de descente de col en manches courtes donc impossible de comparer. Ensuite faudrait vraiment une descente pas technique pour que j'atteigne ces vitesses. Avec la thermique dans le Tourmalet j'atteinds 72km/h, mais ça tire sur les bras j'ai l'impression que j'aurais pu aller plus vite sans ça. Avec le maillot manches longues j'atteinds 67km/h mais pas eu le temps de prendre assez de vitesse. De toutes façons la descente c'est l'affaire de quelques minutes par contre on a vite fait de prendre froid, je sacrifierais certainement pas le confort pour quelques secondes de gagnées.
Je viens de regarder mes segments, il y a 1' par 500 d- pour le maillot vs veste, mais ce n'est pas d'une grande rigueur scientifique. Donc plutôt 10 min de perdu sur la course.

Oui on ne peut pas avoir froid... Mais c'est possible que deux maillots ne changent rien à l'aéro ou un maillot longues manches qui se retrousse facilement.

Combien de d- tiennent vos plaquettes ? Vous changer combien de fois par an ?
Raoul, ça veut pas dire grand chose, tout dépend du matériel utilisé, du poids du cycliste et de la façon de freiner. Et pour finir il y a ceux qui mettent du w40 dessus... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gasolinefr
Messages : 331
Inscription : 16 janv. 2016 17:24

Re: altriman 2019

Message non lu par gasolinefr »

Raoul mes plaquettes je les ai changé il y a un an juste avant l'Altriman 😁 mais depuis que je roule en freins à disques je sais que ça freine fort et du coup je freine beaucoup moins 😉 et j'ai pas beaucoup de descentes avec épingles dans mon coin. Ce que j'aime pas dans le parcours de la course de demain c'est qu'on commence par une montée pas très longue puis tout de suite une très longue descente. Du coup le peloton ne sera pas franchement étiré avant la descente ce qui me semble dangereux... je vous raconterai tout ça !
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 15 juin 2019 19:38
raoul a écrit : 15 juin 2019 19:09
shika a écrit : 15 juin 2019 16:08

J'ai jamais fait de descente de col en manches courtes donc impossible de comparer. Ensuite faudrait vraiment une descente pas technique pour que j'atteigne ces vitesses. Avec la thermique dans le Tourmalet j'atteinds 72km/h, mais ça tire sur les bras j'ai l'impression que j'aurais pu aller plus vite sans ça. Avec le maillot manches longues j'atteinds 67km/h mais pas eu le temps de prendre assez de vitesse. De toutes façons la descente c'est l'affaire de quelques minutes par contre on a vite fait de prendre froid, je sacrifierais certainement pas le confort pour quelques secondes de gagnées.
Je viens de regarder mes segments, il y a 1' par 500 d- pour le maillot vs veste, mais ce n'est pas d'une grande rigueur scientifique. Donc plutôt 10 min de perdu sur la course.

Oui on ne peut pas avoir froid... Mais c'est possible que deux maillots ne changent rien à l'aéro ou un maillot longues manches qui se retrousse facilement.

Combien de d- tiennent vos plaquettes ? Vous changer combien de fois par an ?
Raoul, ça veut pas dire grand chose, tout dépend du matériel utilisé, du poids du cycliste et de la façon de freiner. Et pour finir il y a ceux qui mettent du w40 dessus... :mrgreen:
J'apprends, je vous écoute. Je donne mon vélo au premier service gratuit et j'ai eu mon problème de frein hurleur/trompette à la fin de 1300 d- quand il faisait très chaud sur du 10 % dans les dernières épingles. En plus je suis lourd.

Je pense que j'ai fait chauffer les freins car je voulais rattraper qqn. Maintenant sur une descente normale, j'ai fait la "technique des coups brefs", ça va normalement 500 d- et ensuite le frein arrière hurle. Je pense que je vais demander qu'on me change les plaquettes. Elles ont 30'000 d- ça me paraît peu, mais il faut que je parte avec un souci en moins en course. :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: altriman 2019

Message non lu par FAYARD »

raoul a écrit : 16 juin 2019 05:16
FAYARD a écrit : 15 juin 2019 19:38
raoul a écrit : 15 juin 2019 19:09

Je viens de regarder mes segments, il y a 1' par 500 d- pour le maillot vs veste, mais ce n'est pas d'une grande rigueur scientifique. Donc plutôt 10 min de perdu sur la course.

Oui on ne peut pas avoir froid... Mais c'est possible que deux maillots ne changent rien à l'aéro ou un maillot longues manches qui se retrousse facilement.

Combien de d- tiennent vos plaquettes ? Vous changer combien de fois par an ?
Raoul, ça veut pas dire grand chose, tout dépend du matériel utilisé, du poids du cycliste et de la façon de freiner. Et pour finir il y a ceux qui mettent du w40 dessus... :mrgreen:
J'apprends, je vous écoute. Je donne mon vélo au premier service gratuit et j'ai eu mon problème de frein hurleur/trompette à la fin de 1300 d- quand il faisait très chaud sur du 10 % dans les dernières épingles. En plus je suis lourd.

Je pense que j'ai fait chauffer les freins car je voulais rattraper qqn. Maintenant sur une descente normale, j'ai fait la "technique des coups brefs", ça va normalement 500 d- et ensuite le frein arrière hurle. Je pense que je vais demander qu'on me change les plaquettes. Elles ont 30'000 d- ça me paraît peu, mais il faut que je parte avec un souci en moins en course. :wink:
Déjà, c’est pas normal que ton frein arrière soit autant sollicité, ensuite c’est pas des coups de freins brefs qu’il faut faire, mais un freinage puissant, assez tard et en une seule fois, c’est comme cela que l’on doit freiner si on veut gagner du temps, et pour finir c’est surtout le frein avant qui doit être sollicité, l’arrière est juste là en soutient.
J’ai lu plusieurs articles sur le bruit des freins à disques, c’est assez courant comme souci quand on les sollicite trop et qu’on est lourd.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: altriman 2019

Message non lu par raoul »

FAYARD a écrit : 16 juin 2019 09:07
raoul a écrit : 16 juin 2019 05:16
FAYARD a écrit : 15 juin 2019 19:38

Raoul, ça veut pas dire grand chose, tout dépend du matériel utilisé, du poids du cycliste et de la façon de freiner. Et pour finir il y a ceux qui mettent du w40 dessus... :mrgreen:
J'apprends, je vous écoute. Je donne mon vélo au premier service gratuit et j'ai eu mon problème de frein hurleur/trompette à la fin de 1300 d- quand il faisait très chaud sur du 10 % dans les dernières épingles. En plus je suis lourd.

Je pense que j'ai fait chauffer les freins car je voulais rattraper qqn. Maintenant sur une descente normale, j'ai fait la "technique des coups brefs", ça va normalement 500 d- et ensuite le frein arrière hurle. Je pense que je vais demander qu'on me change les plaquettes. Elles ont 30'000 d- ça me paraît peu, mais il faut que je parte avec un souci en moins en course. :wink:
Déjà, c’est pas normal que ton frein arrière soit autant sollicité, ensuite c’est pas des coups de freins brefs qu’il faut faire, mais un freinage puissant, assez tard et en une seule fois, c’est comme cela que l’on doit freiner si on veut gagner du temps, et pour finir c’est surtout le frein avant qui doit être sollicité, l’arrière est juste là en soutient.
J’ai lu plusieurs articles sur le bruit des freins à disques, c’est assez courant comme souci quand on les sollicite trop et qu’on est lourd.
Sorry, c'était sur un autre post dans matos... Les coups brefs c'est pour arrêter le bruit, c'est un conseil que j'ai eu ici. Une sorte de re-rodage...

Sinon je freine fort avant le virage et plus sur l'avant. Je ne touche pas les freins entre les virages. Mais au bout de 500 d- le freins arrière hurle pour rien. Un pote m'a aussi dit que ça fait ça quand il faut changer les plaquettes. Mais je n'arrive pas à voir si elles sont ok ou non. Sur une auto oui, mais là je ne vois rien.

Je pense que la descente était trop extrême car j'ai passé le segment à 15 % du segment du col HC en faisant le plein de deux gourdes... Je vois qu'il y a quand même des limites... Ma moto routière freinait mieux... :wink:

Et puis je devenais trop confiant, c'est peut-être mieux comme ça. Et si Gasoline fait une année, peut-être que ça tient moins pour mon poids d'autant plus que je ne fait que des cols ces temps.
Répondre