embrunman 2019

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: embrunman 2019

Message non lu par triporteur »

Salut!

1er IM aussi, qqes questions comme PYC:
(questions déja répondu en 2009 dans le forum, mais 10 ans sont passés, peut être que les réponses ont évolué)

Transition T1:
vous vous changez complètement (c'est ce que je compte faire), ou vous partez en trifonction spéciale long, ou avec le cuissard de vélo sous la combi?
je ne vise pas de podium, donc 1 min de plus à enlever le maillot pour mettre le cuissard...

Transition T2:
la aussi je pensais me changer complet et partir en tenue cap (sans cuissard quoi)
pareil, 1 min pour enlever le cuissard et mettre boxer/short

dans le sac de l'isoard, je pense mettre à manger + textile au cas ou

@PYC: je vais aussi finir en 1h30-1h40 la nat, on sera que tous les 2 sur l'aire :)
jpgi
Messages : 32
Inscription : 13 mai 2016 16:31

Re: embrunman 2019

Message non lu par jpgi »

PYC a écrit : ↑
23 juin 2019 23:17
Bonjour,
Deux ou trois questions avant mon premier Embrun (et mon premier XXL) ; sachant que je cours pour finir modestement en 15 heures en mode balade.
Vu la fréquence des ravitos, faut-il emmener du solide dans les poches (hormis le sac ravito en haut de l'Izoard) ?
Je vais nager en 1h30-1h40 : faut-il renoncer à l'hydratation, boire dans le lac (Ce qui ne me perturbe pas outre mesure) prendre un des équipements existants en la matière ?
Que mettez-vous dans le sac pour l'Izoard ?
Roulez-vous avec des manchons à la sortie du vélo ?
Quelques réponses de mon expérience amateur personnelle:
- Je ne bois jamais en natation. Juste la tasse par moment.
- Sans prendre un sac à dos pique-nique, il est prudent d'avoir avec soi un ou deux barres ou bananes (ou gel pour les amateurs).
- Quand on vise 15h en mode balade, il est intéressant de s'arrêter manger en haut de l'Isoard (vers 12h) un ou deux sandwichs (ou autre) qu'on a le temps de digérer un peu dans la descente et sur le plat après. Certains le mangent directement dans la descente...
- Dans le sac de l'Isoard, tu peux donc mettre ton pique-nique que tu mangeras sur place, des barres/bananes pour remplacer celles de la première moitié. Tu peux y ajouter une chambre à air. C'est bête de tout faire avec deux chambres à air, mais si tu as crevé sur la première moitié, c'est rassurant de pouvoir reprendre une chambre à air de secours pour la seconde moitié. Attention, tout ce qui reste dans ce sac sera perdu, donc cette chambre à air probablement.
Ensuite, il y a plusieurs stratégies selon la météo de l'année. Placer un coupe-vent dans le sac de l'Isoard pour la descente (sans l'avoir porté dans la montée) ou bien l'avoir dans une poche depuis le début si la matinée est fraiche. S'il fait très chaud, remplacer coupe-vent par manchons. S'il fait très froid ou s'il pleut, ajouter une autre couche.
- Pour la montre GPS, j'ai essayé deux choses:
* pas de GPS pour la natation, une montre GPS pour le vélo et une autre (prêtée) pour la CAP.
* Montre GPS en natation, rebranchée sur un chargeur externe pas trop lourd dans ma poche maillot (mon compteur vélo me suffit alors), puis de nouveau débranché pour la CAP. (j'avais un autre chargeur externe prévu au cas où dans mon sac ravitaillement CAP accessible à chaque boucle).
Tu peux aussi ne prendre le chargeur externe qu'à l'Isoard pour ne pas avoir à le "porter" dans la montée.

Amuse-toi bien,
JP
jpgi
Messages : 32
Inscription : 13 mai 2016 16:31

Re: embrunman 2019

Message non lu par jpgi »

par triporteur » 24 juin 2019 09:53
Salut!

1er IM aussi, qqes questions comme PYC:
(questions déja répondu en 2009 dans le forum, mais 10 ans sont passés, peut être que les réponses ont évolué)

Transition T1:
vous vous changez complètement (c'est ce que je compte faire), ou vous partez en trifonction spéciale long, ou avec le cuissard de vélo sous la combi?
je ne vise pas de podium, donc 1 min de plus à enlever le maillot pour mettre le cuissard...
Il y a autant de méthodes que de triathlètes. Et les trois premiers ne vont pas procéder pareil que les trois derniers.
Perso, j'opte pour la méthode de me changer complètement (j'ai pas de trifonction spéciale long) et de mettre un cuissard sec. Le confort avant tout pour 1min ou 2 min de plus qui ne changeront pas mon temps final, voire même mon classement.
Transition T2:
la aussi je pensais me changer complet et partir en tenue cap (sans cuissard quoi)
pareil, 1 min pour enlever le cuissard et mettre boxer/short
C'est ce que je fais. Je perds même 10 minutes à me faire masser en me ravitaillant. Je suis certain qu'au final, je regagne ces 10 minutes avec des jambes légèrement plus souples.

Bonne course !
JP
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: embrunman 2019

Message non lu par xophe »

jpgi a écrit : 24 juin 2019 09:05
PYC a écrit : ↑
23 juin 2019 23:17
Bonjour,
Deux ou trois questions avant mon premier Embrun (et mon premier XXL) ; sachant que je cours pour finir modestement en 15 heures en mode balade.
Vu la fréquence des ravitos, faut-il emmener du solide dans les poches (hormis le sac ravito en haut de l'Izoard) ?
Je vais nager en 1h30-1h40 : faut-il renoncer à l'hydratation, boire dans le lac (Ce qui ne me perturbe pas outre mesure) prendre un des équipements existants en la matière ?
Que mettez-vous dans le sac pour l'Izoard ?
Roulez-vous avec des manchons à la sortie du vélo ?
Quelques réponses de mon expérience amateur personnelle:
- Je ne bois jamais en natation. Juste la tasse par moment.
- Sans prendre un sac à dos pique-nique, il est prudent d'avoir avec soi un ou deux barres ou bananes (ou gel pour les amateurs).
- Quand on vise 15h en mode balade, il est intéressant de s'arrêter manger en haut de l'Isoard (vers 12h) un ou deux sandwichs (ou autre) qu'on a le temps de digérer un peu dans la descente et sur le plat après. Certains le mangent directement dans la descente...
- Dans le sac de l'Isoard, tu peux donc mettre ton pique-nique que tu mangeras sur place, des barres/bananes pour remplacer celles de la première moitié. Tu peux y ajouter une chambre à air. C'est bête de tout faire avec deux chambres à air, mais si tu as crevé sur la première moitié, c'est rassurant de pouvoir reprendre une chambre à air de secours pour la seconde moitié. Attention, tout ce qui reste dans ce sac sera perdu, donc cette chambre à air probablement.
Ensuite, il y a plusieurs stratégies selon la météo de l'année. Placer un coupe-vent dans le sac de l'Isoard pour la descente (sans l'avoir porté dans la montée) ou bien l'avoir dans une poche depuis le début si la matinée est fraiche. S'il fait très chaud, remplacer coupe-vent par manchons. S'il fait très froid ou s'il pleut, ajouter une autre couche.
- Pour la montre GPS, j'ai essayé deux choses:
* pas de GPS pour la natation, une montre GPS pour le vélo et une autre (prêtée) pour la CAP.
* Montre GPS en natation, rebranchée sur un chargeur externe pas trop lourd dans ma poche maillot (mon compteur vélo me suffit alors), puis de nouveau débranché pour la CAP. (j'avais un autre chargeur externe prévu au cas où dans mon sac ravitaillement CAP accessible à chaque boucle).
Tu peux aussi ne prendre le chargeur externe qu'à l'Isoard pour ne pas avoir à le "porter" dans la montée.

Amuse-toi bien,
JP
Attention, il est précisé dans le règlement que seul le ravitaillement est autorisé dans les sacs Izoard et càp!
Je sais que beaucoup trichent mais c'est à leurs risques et périls. Ne pas venir se plaindre en cas, certes peu probable, de disqualification...

Je suis partisant d'être quasi autonome en terme d'alimentation (sauf pour l'eau) car pas sûr que les ravitaillements soient tous correctement approvisionnés, pas envie de perdre du temps à m'arrêter et pour finir ça m'est arrivé une fois qu'on ne retrouve pas mon sac Izoard.

Pour la montre, il est possible de diminuer la précision du GPS (par ex. 1 point toutes les 30s) pour augmenter l'autonomie.
Sinon, avoir une montre et un compteur de vélo et ne pas activer le GPS sur la montre pour le vélo.

Pour la question de se changer complètement, ça doit se faire, mais en étant mouillé (les vêtements collent) et avec le stress ce n'est pas très facile et c'est dommage de perdre du temps. Je nage en tri-short et maillot triathlon, ensuite selon la météo, je complète.
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: embrunman 2019

Message non lu par PYC »

Merci pour vos réponses.
Le public peut-il s'installer au sommet de l'Izoard et, le cas échéant, un accompagnateur peut-il récupérer le sac ou est-ce considéré comme une aide extérieure ?
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: embrunman 2019

Message non lu par xophe »

PYC a écrit : 24 juin 2019 17:04 Merci pour vos réponses.
Le public peut-il s'installer au sommet de l'Izoard et, le cas échéant, un accompagnateur peut-il récupérer le sac ou est-ce considéré comme une aide extérieure ?
Oui, pour venir en haut de l'Izoard, la circulation est ouverte dans le sens de la course. Ceci dit, c'est un peu gênant pour les coureurs de respirer les gaz d'échappement de toutes ces voitures... Et pas sûr qu'il y ait des masses de place pour stationner là haut, il doit falloir y aller tôt.
Non pour donner quoi que ce soit à un accompagnateur (ou l'inverse). En 2011, Zamora, malgré son statut de vainqueur de plusieurs éditions, s'était fait disqualifier pour avoir donné sa veste...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: embrunman 2019

Message non lu par FAYARD »

xophe a écrit : 24 juin 2019 18:57
PYC a écrit : 24 juin 2019 17:04 Merci pour vos réponses.
Le public peut-il s'installer au sommet de l'Izoard et, le cas échéant, un accompagnateur peut-il récupérer le sac ou est-ce considéré comme une aide extérieure ?
Oui, pour venir en haut de l'Izoard, la circulation est ouverte dans le sens de la course. Ceci dit, c'est un peu gênant pour les coureurs de respirer les gaz d'échappement de toutes ces voitures... Et pas sûr qu'il y ait des masses de place pour stationner là haut, il doit falloir y aller tôt.
Non pour donner quoi que ce soit à un accompagnateur (ou l'inverse). En 2011, Zamora, malgré son statut de vainqueur de plusieurs éditions, s'était fait disqualifier pour avoir donné sa veste...
Je confirme également, les accompagnateurs en voitures sont des casse couilles, j’en ai un putain de mauvais souvenir, cette enfilade de bagnoles dans l’ascension m’avait bien saoulé...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: embrunman 2019

Message non lu par PYC »

Je leur dirai de se positionner ailleurs. Vous avez peut-être d'ailleurs des coins à me recommander, surtout s'ils veulent me voir passer plusieurs fois sans gaucher vingt coureurs au passage.
Autre chose : je ne pourrai pas reconnaître le vélo avant et arriverai le samedi 10 août. Si je cale une sortie de 1h30 à 2h max, que me conseillez-vous ? La boucle de départ ? L'Izoard ? l'approche de l'Izoard ? La fin de parcours ?
Idem en course à pied : faire une fois la boucle en reco ou trop long ?
Avatar de l’utilisateur
vioqman
Messages : 7635
Inscription : 06 août 2007 16:23
Localisation : sundgau

Re: embrunman 2019

Message non lu par vioqman »

PYC a écrit : 25 juin 2019 01:20 Je leur dirai de se positionner ailleurs. Vous avez peut-être d'ailleurs des coins à me recommander, surtout s'ils veulent me voir passer plusieurs fois sans gaucher vingt coureurs au passage.
Autre chose : je ne pourrai pas reconnaître le vélo avant et arriverai le samedi 10 août. Si je cale une sortie de 1h30 à 2h max, que me conseillez-vous ? La boucle de départ ? L'Izoard ? l'approche de l'Izoard ? La fin de parcours ?
Idem en course à pied : faire une fois la boucle en reco ou trop long ?
Au départ, au rond point des Orres après la première boucle vélo, au carrefour de Guillestre si ils se débrouillent bien, sinon cote de Pallon et Chalvet.
L'Izoard, mais une caisse de plus dans le col, pfffffffffffffffff c'est vraiment chiant comme le dit Fayard.
Si tu arrives tard, tu peux toujours faire une reco en vélo pour la boucle de la cap, sinon, reconnais la principale difficulté, la cote Chamois.
Tu peux faire la première partie avec la bosse.
https://bièrefrakass.fr/
Drancis Frake
Messages : 238
Inscription : 07 juin 2018 21:11

Re: embrunman 2019

Message non lu par Drancis Frake »

PYC a écrit : 25 juin 2019 01:20 Je ne pourrai pas reconnaître le vélo avant et arriverai le samedi 10 août. Si je cale une sortie de 1h30 à 2h max, que me conseillez-vous ? La boucle de départ ? L'Izoard ? l'approche de l'Izoard ? La fin de parcours ?
Idem en course à pied : faire une fois la boucle en reco ou trop long ?
Bonjour

Vélo : Si tu sais être raisonnable la boucle de départ ainsi qu'un retour par Chalvet est faisable.
C'est la période d'affutage, donc un peu d'intensité de nuit pas et en plus ça permet de valider son choix de braquets. Donc tu peux monter dans les tours 10 à 15 minutes et tout le reste du temps en mode souple sans faire monter le cardio. Un petit test en redescendant Savines ainsi que sur le pont histoire de s'amuser un peu et une seule portion à 12% sur 400m vers Chalvet. Durée totale environ 2h30.

CP: Départ depuis le parc, bifurcation à droite juste avant de monter sur le centre ville par la cote Chamois, pour aller vers la Durance. La boucle complète mesure 14km, c'est trop !

Natation : 8h00 sur la plage, ou un peu avant. Les conditions sont souvent idéales pour nager un peu. Par sécurité, avoir un bonnet visible (couleur vive) car il peu y avoir quelques avirons.

W.
triporteur
Messages : 346
Inscription : 13 janv. 2019 17:43

Re: embrunman 2019

Message non lu par triporteur »

toujours sur les ravitos, mais en cap:
KM 0:
KM 3
KM 4
KM 7.5
KM 8
KM 9.x
KM 11

le règlement indique
Chaque ravitaillement et poste d’épongeage sont utilisés sur les 3 tours. Un sac personnel contenant uniquement du ravitaillement pourra être déposé le matin de l’preuve sur la ligne après la ligne d’arrivée et récupéré au passage sur ce point durant l’épreuve

sur la cap, c'est des gobelets au ravito? ou des petites bouteilles qu'on peut embarquer ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: embrunman 2019

Message non lu par débutant »

triporteur a écrit : 25 juin 2019 08:46 toujours sur les ravitos, mais en cap:
KM 0:
KM 3
KM 4
KM 7.5
KM 8
KM 9.x
KM 11

le règlement indique
Chaque ravitaillement et poste d’épongeage sont utilisés sur les 3 tours. Un sac personnel contenant uniquement du ravitaillement pourra être déposé le matin de l’preuve sur la ligne après la ligne d’arrivée et récupéré au passage sur ce point durant l’épreuve

sur la cap, c'est des gobelets au ravito? ou des petites bouteilles qu'on peut embarquer ?
Gobelets réutilisables aux ravito cap.
Nawaka
Messages : 25
Inscription : 16 mai 2010 13:16

Re: embrunman 2019

Message non lu par Nawaka »

Hello, voici un race report d'Embrun
https://www.montriathlon.fr/race-report ... resse_a113

Si jamais vous êtes intéressé pour publier et partager des race report n'hésitez pas à me contacter.

Bonne lecture à tous !
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: embrunman 2019

Message non lu par PYC »

Ca y est, inscrit.

Merci pour le race report. Instructif.
PYC
Messages : 85
Inscription : 29 mai 2017 17:57

Re: embrunman 2019

Message non lu par PYC »

Bonjour à tous,
Encore pas mal de questions pour Embrun :
Quels exposants trouve-t-on généralement sur le village ? Est-il possible d'y louer des combi de natation ? Les tarifs sont-ils intéressants ?
Répondre