France duathlon bondoufle

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: France duathlon bondoufle

Message non lu par Raphaeltri13 »

roadrunner a écrit : 16 avr. 2018 21:10 Mon retour sur le Duathlon de Bondoufle... Il y a eu de la casse chez les jeunes...

https://fred-ironbipbip.blogspot.fr/201 ... me-ca.html
Des France jeunes avec des chutes malheureusement il y en aura toujours, la densité étant de plus en plus forte en natation et course à pied, les packs vélos sont de plus plus fourni...
Je ne suis pas un parents et je ne peut donc pas juger le coté affectif de la situation mais en revanche je suis éducateur et je peut affirmer une chose, c'est que les chutes sont de la fautes dans la pluspart des cas des parents et entraineurs et pas de l'organisateurs.

Si il y a eu par le passé des circuits dangereux avec des plaques d'égouts, des virages fermés, des bandes blanches, depuis deux trois ans les championnats ont lieux sur des parcours plus simples. A bondoufle une route impecable, deux virages ouverts et deux demis tours avec visibilité, l'un sur route large l'autre avec un retrecissement qui limité la vitesse.

Lorsque l'on prete un petit peu l'attention, combien d'enfants quelques soit la catégorie passent les virages les mains en hauts du cintre ? combien ont un braqué inadapté en sortie de virage ? Combien sont parfois sur des prolongateurs ou loins des freins alors qu'ils sont au milieu d'un groupe ? combien ne savent pas faire une montée descente de vélo convenable avec des concurents autours d'eux ?

La vrai problématique du triathlon jeunes en france, ce n'est pas les parcours, c'est la relative facilité d'acès au championnat de france et le manque d'aisance en vélo. Il est plus simple de gagner 1' à pied lorsque l'on débute que de passer des heures et des heures à gagner en agilité sur un vélo ... Et pourtant lorsque l'on regarde bien malgré le drafting pas mal de course sont scellés sur le vélo chez les jeunes ...

Dernier petit point qui me tient à coeur, à force de rendre les parcours les plus facile possible à la demande de certains parents ou entraineurs, on incite encore plus à délaisser le vélo et sa technicité ... "et oui, à quoi bon perdre du temps pour une course ou il faudra juste se mettre dans les roues sur du plat ? Allons courir ! " ...


Pour conclure, les chutes ne font plaisirs à personnes et lorsque l'on entend les secours partir sur le circuit vélo on espére toujours que celà ne soit que du matériel. Mais sans prise de conscience des éducateurs, se problème ne fera que grandir.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: France duathlon bondoufle

Message non lu par noir zedir »

Complètement d’accord 😌.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: France duathlon bondoufle

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Raphaeltri13,
Entièrement d’accord avec ton analyse,,,, le vélo a été delaisse car non décisif sur le résultat final,,,,,,,,,, puis avec l’experience De la WTS, on en revient pour le remettre à sa place, une des trois disciplines du triathlon....
Lorsque je me suis impliqué dans l’encadrement des jeunes voilà 4 ans, le vélo était secondaire, la priorité la natation et surtout la CAP où ça se gagnait (!).
Je pense qu’une des solutions serait de mettre des parcoürs un peu plus sélectif et donner ainsi aux cyclistes une chance de pouvoir peser sur l’epreuve. Pour le sud, les minimes roulent sur un parcours plat inintéressant rendant la partie cycliste quasi inutile alors que les cadets vont s’affronter sur un parcours oh combien sélectif et ouvrir des opportunités à plusieurs profils de triathletes et c’est très bien,,,,,, tous ne sont pas là pour devenir des champions de la WTS mais seulement s’amuser dans notre discipline....
Tout comme je pense qu’une sélection se gagne sur le terrain et pas avec le class Tri et son quota de points...Avis perso..
Ciao
roadrunner
Messages : 95
Inscription : 03 août 2007 20:55

Re: France duathlon bondoufle

Message non lu par roadrunner »

Bonsoir.
Je vous remercie tous pour votre point de vue.
Je sais combien il est difficile de préparer une épreuve (je suis bénévole sur celle de notre club et m'occupe d'un carrefour de l'épreuve cycliste) et comme le mentionne BN, c'est souvent au bon vouloir de certains personnes dirigeantes dans les préfectures qui ne connaissent souvent rien au sport...
Je peux comprendre également que les jeunes ne sont pas "alertes" sur leurs vélos et sont responsables de certaines chutes. OK.

Comme vous le dites tous, le niveau est serré, mais il serait quand même "logique", justement pour la sécurité des jeunes pas très disciplinés et même des plus grands qui y trouveraient un confort de course, de valider des parcours vélo sur une boucle (à effectuer une ou plusieurs fois) sur une chaussée entière, sans croisement des coureurs (j'entends certains dire, oui, mais avec un retour, les premiers peuvent se situer vis à vis des poursuivants... ce qui ne serait pas faux).

Pour des Championnats de France, cette mesure me semble du bon sens pour améliorer la sécurité de tous les athlètes... en étant vraiment restrictif, un club qui ne pourrait pas assurer ce type de parcours "à sens unique en pleine chaussée" ne pourrait pas envisager d'organiser l'épreuve... il y a quand même beaucoup de routes et je ne pense pas que cela soit insurmontable... après OK, on revient aux autorisations dont vous faites allusions... je sais que c'est compliqué... mais cela pourrait être une exigence dans le cahier des charges de la FFTri: une boucle, tout comme des parcours un peu plus sélectif et moins roulant (c'est une bonne idée).

Et bien entendu, et je vous rejoins sur vos remarques, aussi à la charge FFtri, de mettre en place par l'intermédiaires des écoles de Triathlon, un apprentissage de la conduite de son vélo aux plus jeunes, en faisant des séances sur piste d'athlé ou circuit fermé en petits pelotons, pour éviter tous ces écarts que peuvent faire les plus jeunes.

BN, je le répète, l'organisation était néanmoins de qualité. Je trouve juste anormal, quand on organise un CdF, qu'on n'ait pas pensé à faire un parcours plus sécurisé ou plus sélectif sur une chaussée entière. Tout le monde sera d'accord pour dire que les vitesses élevées en paquet augmentent les risques de chutes...
Après, il y a suppression du drafting, et là on annule quasiment tous les problèmes de chute: mais c'est un autre débat que je ne souhaite pas lancer... A chacun son avis sur la question.
Les mesures suggérées limiteront le nombre de chutes et tous les jeunes blessés que j'ai vus à l'infirmerie... et je le dis encore, si mon fils n'avait pas été concerné par ces chutes, je n'aurais sans doute pas eu ce discours.

Merci encore pour tous ces échanges que je souhaite constructifs... la sécurité de tous doit être la priorité n°1 quand on organise des épreuves d'un tel niveau.
Dernière modification par roadrunner le 21 avr. 2018 22:16, modifié 3 fois.
roadrunner
Messages : 95
Inscription : 03 août 2007 20:55

Re: France duathlon bondoufle

Message non lu par roadrunner »

Raphaeltri13 a écrit : 20 avr. 2018 22:11
La vrai problématique du triathlon jeunes en france, ce n'est pas les parcours, c'est la relative facilité d'acès au championnat de france et le manque d'aisance en vélo.
Oui pour le manque d'aisance en vélo. Je peux admettre. Ils n'ont pas tous le même niveau.
Non pour la relative facilité d'accès aux CdF. Dans certaines ligues, il y a de la concurrence, surtout quand on confronte deux années d'âge. Un cadet 1 né en décembre doit chercher sa qualif' sur un cadet 2 né en janvier. Ca fait presque deux ans d'écart. Et plus ils sont jeunes, et plus ça compte.
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: France duathlon bondoufle

Message non lu par lagz_spritz »

+1 les quotas sont trop inégaux en fonction des régions chez les jeunes
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: France duathlon bondoufle

Message non lu par Leonick »

roadrunner a écrit : 21 avr. 2018 22:08Pour des Championnats de France, cette mesure me semble du bon sens pour améliorer la sécurité de tous les athlètes... en étant vraiment restrictif, un club qui ne pourrait pas assurer ce type de parcours "à sens unique en pleine chaussée" ne pourrait pas envisager d'organiser l'épreuve...
et donc la fédé ne trouverait plus d'organisateur !!
lagz_spritz a écrit : 23 avr. 2018 12:51 +1 les quotas sont trop inégaux en fonction des régions chez les jeunes
il me semble qu'ils dépendent du nombre de licenciés par région.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre