Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
iron-cyrille
Messages : 53
Inscription : 26 août 2006 09:40
Contact :

Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par iron-cyrille »

Bonsoir,

Les dernières places sont en train de partir.
Le 14 Juillet, Pour participer à la troisième édition de l'Aquathlon du Grand Lac c'est ici : https://aquathlonaixlesbains.wordpress.com
Au programme 800 concurrents qui sautent de 6 bateaux et traversent les 3km du lac du Bourget + 9km de course à pied sur voie lacustre

vidéo ici : https://youtu.be/sR-XPyMxz0g

Cyrille
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par Boblastar »

3ème édition et 3ème participation pour ma part :wink:
Je vais essayer de passer sous les 50' en natation, après je passe le relais pour la càp à mon binôme !
Superbe épreuve :sm2:
wax75
Messages : 102
Inscription : 21 janv. 2013 09:17

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par wax75 »

ça me bottait bien cette épreuve qui tombe un weekend de 3 jours, seulement j'ai pas compris pourquoi le départ est le vendredi 14 juillet super tôt le matin, ça oblige à arriver la veille et poser un jour de congé et prendre une nuit d'hôtel bref je passe mon tour, si ça avait été samedi ou dimanche matin ça l'aurait fait
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par Boblastar »

wax75 a écrit : 03 juil. 2017 12:02 ça me bottait bien cette épreuve qui tombe un weekend de 3 jours, seulement j'ai pas compris pourquoi le départ est le vendredi 14 juillet super tôt le matin, ça oblige à arriver la veille et poser un jour de congé et prendre une nuit d'hôtel bref je passe mon tour, si ça avait été samedi ou dimanche matin ça l'aurait fait
C'est juste que chaque année l'aquathlon a lieu le 14 juillet.
Pour l'horaire c'est la Préfecture qui impose un départ très matinal pour ne pas bloquer le lac toute la journée (il peut notamment servir de remplissage pour les canadairs)
Avatar de l’utilisateur
iron-cyrille
Messages : 53
Inscription : 26 août 2006 09:40
Contact :

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par iron-cyrille »

Bonjour

Effectivement, c'est très compliqué d'avoir une autorisation de neutralisation d'une voie navigable. C'est une course atypique. Les autres courses qui se déroulent sur un lac naviguable se font dans la bande de rive ( dans les 200m du bord).
La préfecture et la gendarmerie nautique nous ont autorisé cette organisation atypique si et seulement si le départ se fait à 9H au plus tard , et que l'ensemble des concurrents partent en même temps ( indiv, relais, femmes...) pour limiter l'empreinte des nageurs sur le lac.

Quant à la date du 14 Juillet, c'est aussi une difficulté de caler une date avec la ville , car Aix les Bains est une ville très dynamique et il se passe des choses chaque weekend . Pas simple de prendre en compte toutes les contraintes de chacun.

Au plaisir de vous accueillir sur notre épreuve , un 14 juillet, quand cela tombera un WE.

Cyrille ANTOINE
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par francky06 »

Comme j'adorerais le faire un jour celui là!!! :sm2:
Fan du lac que je suis, depuis plus de 30 ans, à l'époque je pataugeais et chopais des écrevisses... :)
L'an dernier, j'y suis encore revenu en vacances, et j'ai eu l'occas de me faire la traversée aller/retour depuis le Bourget, avec ma femme me suivait en Kayak, un REGAL!!!


Image

Bon, pour votre épreuve, ça ne sera pas pour cette année, suite à un accident de bike il y a 15 jours, me suis fait une épaule et j'en ai pour un petit moment avant de pouvoir nager :sm1:
Profitez bien!!!
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par mister dope »

la video fait rever! :sm2:

quelqu'un sait à quelle température est/sera l'eau? j'hésite entre la trifonction et la combi néoprène
Avatar de l’utilisateur
iron-cyrille
Messages : 53
Inscription : 26 août 2006 09:40
Contact :

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par iron-cyrille »

les 2 autres années la température était de 23,8° au centre du lac à 1 m de profondeur.
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par mister dope »

merci pour l"info.

du coup, si elle est encore en dessous des 24 cette année la combi sera parfaite, mais globalement, l'eau me semble plus chaude cette année dans les différents lacs que j'ai testé cette année.
Avatar de l’utilisateur
iron-cyrille
Messages : 53
Inscription : 26 août 2006 09:40
Contact :

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par iron-cyrille »

Pas forcément, les pluies des derniers jour l'on fait baisser à 22° au centre du lac.
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par mister dope »

ce serait génial qu'elle reste à 22, ca épargnerait des coups de chaud en combi.

tant que nous sommes au question d’intendance, est ce qu'il y a un temps d’échauffement possible à la sortie du bateau, ou alors il faut juste rejoindre la ligne et le départ est donné?
Avatar de l’utilisateur
iron-cyrille
Messages : 53
Inscription : 26 août 2006 09:40
Contact :

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par iron-cyrille »

Les premiers concurrents seront à l'eau vers 8h45 et les derniers vers 8h55.
Vous aurez un peu de temps pour vous échauffer mais pas plus de 10mn je pense.
Vous aurez à nager 200-300m entre le saut des bateaux et le positionnement sur la ligne de départ.
Bonne fin de préparation
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
mister dope
Messages : 1068
Inscription : 08 juil. 2004 09:24

Re: Traversée du lac du Bourget 3km -14 juillet- Aquathlon atypique

Message non lu par mister dope »

merci encore pour les infos.

j'ai regardé la liste des inscrits: il va y avoir du spectacle, car Romain Beraud revient.

c'est un nageur de niveau international en eau libre, il me semble et il avait gagné l'année dernière au Bourget. Je crois d'ailleurs que c'est lui qui sort premier (et assez largement) de l'eau au grand prix de Valence :sm2:
Répondre