le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par Tung »

Cela dit, on le regarde d'un oeil plus averti, puisqu'on le vit.
Regarder une masse de cyclistes dopés traverser sa région, ça reste populaire et mainstream.
Regarder et juger une transition, un temps, une allure, la marque du clm, les belles zipp 404, sur 3 sports dans une même ville ... je suis pas certain que ça fasse kiffer Micheline.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par débutant »

Tung a écrit :... je suis pas certain que ça fasse kiffer Micheline
Tu sembles être en plein doute. Ressaisie-toi.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par USAT »

Tung a écrit :Ca fait des dizaines d'années que des millions de gens regardent un troupeau de cyclistes affublés de marques d'assurances, de jeux de hasard ou de téléphonie mobile. Y en a même qui prennent des congés juste pour voir passer un saucisson géant et attraper un paquet de bonbecs Haribo.
Si c'est que ça qui interesse les gens, on a qu'a diffuser en temps réel des XL et lancer des cacahuetes aux spectateurs.
Le parallèle avec le TDF est intéréssant, car il faut le dire, à part la montagne c'est d'un chiant, même pour un passionné de vélo, sans parler du dopage qui ternit son image. et pourtant ça a du succès. bien sûr le format n'est pas le même, tous le monde connait le TDF, mais pk ça marche? Est-ce parce les marques ont investit le pavé? qu'il y a des personnalités? Est ce les paysages qui sont souvent très beaux, allié au coté culturel? ça mériterait une bonne réflexion.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par Tung »

Parce que c'est génial pour faire la sieste !
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par bnt734 »

Je reprends le sujet initial:
Trimes se pose la question sur le fait que le triathlon devrait s'inspirer du biathlon pour rendre notre sport plus télégénique. Je suis complétement d'accord avec eux, et vous :?:
Trimes part donc du principe que le biathlon est plus regardé que le triathlon...En recherchant un peu les audiences sur des evenements marquants (style JO), ben ce n'est pas si évident:
Triathlon JO Londres 2012 : 2.7M de moyenne (http://fftri.com/audience-televisee-du- ... de-londres)
Poursuite JO Sochi 2014 avec Fourcade: 2.8M (http://blog.lefigaro.fr/sport-business/ ... 4-ans.html)

Reprise de la coupe du monde de biathlon dimanche dernier: 482 000 de moyenne, pic a 564 000.
WTS Yokohama: 3.1% de part d'audience http://www.scoopnest.com/fr/user/FFTRI/ ... 9707595776 / bon je n'arrive pas à trouver l'audience.

Bref suivant l'heure / jour de diffusion, les gens regardent, que ce soit du velo ou du patinage :)
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par tridjaz »

bnt734 a écrit :Je reprends le sujet initial:
Trimes se pose la question sur le fait que le triathlon devrait s'inspirer du biathlon pour rendre notre sport plus télégénique. Je suis complétement d'accord avec eux, et vous :?:
Trimes part donc du principe que le biathlon est plus regardé que le triathlon...En recherchant un peu les audiences sur des evenements marquants (style JO), ben ce n'est pas si évident:
Triathlon JO Londres 2012 : 2.7M de moyenne (http://fftri.com/audience-televisee-du- ... de-londres)
Poursuite JO Sochi 2014 avec Fourcade: 2.8M (http://blog.lefigaro.fr/sport-business/ ... 4-ans.html)

Reprise de la coupe du monde de biathlon dimanche dernier: 482 000 de moyenne, pic a 564 000.
WTS Yokohama: 3.1% de part d'audience http://www.scoopnest.com/fr/user/FFTRI/ ... 9707595776 / bon je n'arrive pas à trouver l'audience.

Bref suivant l'heure / jour de diffusion, les gens regardent, que ce soit du velo ou du patinage :)
Oui mais je pense quand même qu'en France il y a beaucoup plus de personne qui se passionne pour le Biathlon que le Triathlon ... Demande à quelqu'un qui suit le sport en général, qu'il te donne le nom de 2 triathlètes français et le nom de 2 biathlètes français ... Et bien je pense qu'il sera plus facile pour lui de te trouver le nom des 2 biathlètes
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par Leonick »

Rocky Rider a écrit :Le problème c'est que ces normes internationales ont été appliqués au niveau départemental...ce qui s'est traduit par des boucles insipides en sous bois et dans les champs.
c'est peut-être aussi lié aux autorisations de passer dans les chemins & propriétés privées. De plus, comme pour les triathlons en boucles, ça permet de réduire très fortement le nombre de bénévoles nécessaires. Ce qui n'est pas un luxe vue la difficulté de beaucoup d'organisations à faire le plein de bénévoles.
claude a écrit :Eh ben voilà ! La réponse est dans la question ! Il faut adopter un des principes du Biathlon : donner une carabine à chaque concurrent au départ du vélo...
et remplacer le vélo par un canasson ? et on appellerait ça, je sais pas, pentathlon moderne par exemple ? 8)
tridjaz a écrit :Donc je pense qu'il faut vraiment modifier les formats (plus court, plus nerveux et plus difficiles), et faire courir les mecs plusieurs fois dans le week end (individuel, poursuite, mass start, relais ...) comme en biathlon
il y a une dizaine d'années il y avait une très belle épreuve, le Multriman, qui, sur 2 jours, proposait 3 épreuves : un tri sprint clm individuel (super plat) le samedi AM, un aquathlon CD en clm individuel le dimanche matin et le dimanche AM un duathlon LD (avec du D+ à la pelle, que ce soit en càp ou en vélo) avec un départ correspondant au cumul des temps des 2 épreuves précédentes.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
bnt734
Messages : 3045
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par bnt734 »

Pas sur que les gens se passionnent pour le biathlon, c'est juste que c'est bien plus diffusé et que ça a apporté beaucoup de médailles aux JO.
Les noms restent car ils ressortent bien plus médiatiquement.
S'il y avait tant de passionnés que cela, il y aurait plus que 400 licencié et sur une épreuve telle que les JO il y aurait bien plus d’écart d'audience avec le triathlon non?
Une hyper médiatisation n'est absolument pas un gage de spectacle je pense, y'a qu'a voir avec le judo vs le MMA.

Bref notre sport n'a rien à envier au Biathlon je pense pour essayer d'etre plus visible :)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par matafan »

Justement, concernant le nombre de licenciés... Le triathlon est un sport de participation. Tout le monde connait quelqu'un qui fait du triathlon. Le triathlon, c'est José, et José, qui a envie de le regarder ? Le biathlon par contre, personne n'en fait, et surtout pas José. Ils sont tous jeunes, beaux et musclés. Et en plus ils sont armés... C'est le sport d'élites par excellence ! Le biathlon se regarde ; le triathlon se pratique.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :Justement, concernant le nombre de licenciés... Le triathlon est un sport de participation. Tout le monde connait quelqu'un qui fait du triathlon. Le triathlon, c'est José, et José, qui a envie de le regarder ? Le biathlon par contre, personne n'en fait, et surtout pas José. Ils sont tous jeunes, beaux et musclés. Et en plus ils sont armés... C'est le sport d'élites par excellence ! Le biathlon se regarde ; le triathlon se pratique.
C'est pas faux !!! Pour un jeune, c'est quand même plus facile de faire du tri que de faire du biathlon.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par Kayou »

matafan a écrit :Justement, concernant le nombre de licenciés... Le triathlon est un sport de participation. Tout le monde connait quelqu'un qui fait du triathlon. Le triathlon, c'est José, et José, qui a envie de le regarder ? Le biathlon par contre, personne n'en fait, et surtout pas José. Ils sont tous jeunes, beaux et musclés. Et en plus ils sont armés... C'est le sport d'élites par excellence ! Le biathlon se regarde ; le triathlon se pratique.
Je pense que pas mal de gens voudraient en faire, c'est quand même super sexy sur le papier : dans la nature, au calme, pas dangereux, beaux paysages....
Sauf qu'en France il n'y a pas tellement de sites pour le faire, sans oublier qu'en plus c'est très fortement dépendant de la météo...
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par claude »

[/quote]
et remplacer le vélo par un canasson ? et on appellerait ça, je sais pas, pentathlon moderne par exemple ? 8)
[/quote]
Dans le Pentathlon Moderne, il y a déjà natation et course a pied... Tu mets un bon pentathlète au départ d'un triathlon et il s'en tirera sans doute mieux que la moyenne !
Claude
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par tridjaz »

Et puis c'est aussi plus facile de faire du triathlon que du biathlon !!!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit : C'est pas faux !!! Pour un jeune, c'est quand même plus facile de faire du tri que de faire du biathlon.
Même pour les vieux.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: le triathlon doit il s'inspirer du biathlon ?

Message non lu par noir zedir »

tridjaz a écrit :Et puis c'est aussi plus facile de faire du triathlon que du biathlon !!!
pas si tu es jurassien :wink: on a la neige et un stade de biathlon pour l'hiver, ski roue si il manque la neige, et l'été les lacs clairs, limpides, chauds, avec de très bonnes routes pour rouler :!:
Le Jura, terre de triathlon et biathlon :wink: trop facile.
Répondre