triathlon en off

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: triathlon en off

Message non lu par gus30 »

je sais que le sujet ne plait pas a tout le monde , mais bon c'est mieux que de parler du covid sur un forum de triathlon , bref , ceux que digèrent mal avec une tisane ça ira mieux .
je continue mes triathlons en off et je me oriente plus sur le ultra triathlon type ultraman , le format me convient plus .
pour cet même que la météo annonce des orages je me lance dans mon weekend sportif , un ultra triathlon en 2 jours , J1 4 km de natation suivi de 200 km de vélo en 9h30 et dimanche 100 km de vélo et 15 km de cap sur les 50 km prévu ( l'épisode cevenol a eu raison ) .

maintenant sera de la recup et me préparer un autre en vue le tour du Gard en triathlon .

bonne saison a tous
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: triathlon en off

Message non lu par cosmoken »

gus30 a écrit : 20 juin 2021 16:54 je sais que le sujet ne plait pas a tout le monde , mais bon c'est mieux que de parler du covid sur un forum de triathlon , bref , ceux que digèrent mal avec une tisane ça ira mieux .
je continue mes triathlons en off et je me oriente plus sur le ultra triathlon type ultraman , le format me convient plus .
pour cet même que la météo annonce des orages je me lance dans mon weekend sportif , un ultra triathlon en 2 jours , J1 4 km de natation suivi de 200 km de vélo en 9h30 et dimanche 100 km de vélo et 15 km de cap sur les 50 km prévu ( l'épisode cevenol a eu raison ) .

maintenant sera de la recup et me préparer un autre en vue le tour du Gard en triathlon .

bonne saison a tous
Je m'organise un IM en off cet été. Ma première "course" en off (ou entrainement long pour certains).
Des conseils particuliers sur l'organisation ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1718
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: triathlon en off

Message non lu par erwan_triathlon »

dans le cadre de mes prépas IM, je me suis fait 3 Half en "off".

Le point d'organisation le plus important est ll'alimentation / hydratation.

Donc prévoir des points d'eau sur le parcours vélo (au moins tous les 45km) quitte à faire une boucle.

Sur la course a pied, prends une ceinture mini gourde + porte gels et prévois de pouvoir ravitailler tous les 5km (au pire 10).

Mais sinon c'est assez cool et c'est un vrai défi.

Autre chose que je n'ai pas fait perso mais qui peut être cool sur un IM, te faire accompagner "par morceaux" sur le vélo ou la cap par des amis
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: triathlon en off

Message non lu par gus30 »

cosmoken a écrit : 20 juin 2021 19:25
gus30 a écrit : 20 juin 2021 16:54 je sais que le sujet ne plait pas a tout le monde , mais bon c'est mieux que de parler du covid sur un forum de triathlon , bref , ceux que digèrent mal avec une tisane ça ira mieux .
je continue mes triathlons en off et je me oriente plus sur le ultra triathlon type ultraman , le format me convient plus .
pour cet même que la météo annonce des orages je me lance dans mon weekend sportif , un ultra triathlon en 2 jours , J1 4 km de natation suivi de 200 km de vélo en 9h30 et dimanche 100 km de vélo et 15 km de cap sur les 50 km prévu ( l'épisode cevenol a eu raison ) .

maintenant sera de la recup et me préparer un autre en vue le tour du Gard en triathlon .

bonne saison a tous
Je m'organise un IM en off cet été. Ma première "course" en off (ou entrainement long pour certains).
Des conseils particuliers sur l'organisation ?

Merci
je fait pas mal de triathlons en off , pour les parcours deux solutions , ou bien parcours en boucle en passant a la maison pour le ravitos eau et alimentation ou bien ravitos sur ma voiture au lieu de la natation et boucles pour me ravitailler , il faut bien prévoir tout pas que une fois lance serais mal d'arrêter pour oublie de quelque chose , j'apporte aussi un billet au cas ou un petit verre sur le parcours , pour la sécurité donner l'itinéraire a quelque un et le faire des compte rendu a chaque ravito on sais jamais , l'alimentation tu fait a ta guise , je suis plutôt produits normaux ( charcute , fruits , pate de fruits sirop eau etc , pas de gels ni barres ni boissons chimiques , dans l'été des tenues et chaussures de rechange pour la chaleur bref mieux avoir trop que pas assez .
sinon c'est une bonne experience de te confronter a toi pas de chichi et excuses , la liberté de annuler le matin si t'a mal dormi ou autre
, depuis 3 ans je fait que des triathlons en off , raz le bol de payer une inscription la peu de fesses et tu te trouves que des fois sont même capables d'avoir de l'eau pour te ravitailler , et le plus c'est que tu choisi tes parcours selon tes envies et contraintes familiales .
ici dans le forum n'aiment pas trop le courses en off , mais bon mieux parle de triathlon en off que du covid ou politique ou autre sujet que n'a pas la place dans un forum de triathlon .

je vais essayer de trouver un texte que explique plus approfondi l'organisation .
sur tout fait toi plaisir
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: triathlon en off

Message non lu par gus30 »

parcours : natation prévu sur la ville d'ales sur un parcours de 700 m mais avec la pluie et suite a des conseils par des raisons de libération des eaux usées avec les fortes pluies je change de lieu , je part sur un barrage avec un parcours de 150 m ( largeur du lac ) puis un parcours de vélo de 76 km avec ravitaillement a la maison a chaque passage pendant la journée de la tombe de la nuit je vais rouler sur une piste cyclable illuminé pour le cap sur la même piste cyclable parcours de 10 km .
alimentation : 3 repas froid (salade de riz pois chiche petit poids carotte , sandwich de jambon ou rôti , pomme de terre a la vapeur , oeuf dur , compotes biscuits sale et sucrées , boissons eau plate , eau gazeuse , soda, sirop , café , bouillon .
tenues : natation combi plus maillot de bain
vélo : 2 tenues complètes courte et longues
cap : 2 tenues complètes courte et longues , chaussures 2 paires
6 paires de chaussettes

logistique : matelas gonflable pour me reposer au cas ou réchaud pour boissons chaudes bidon de 15 l d'eau , anti douleurs ( doliprane et articulations ) .
Pour moi sera le premier donc que de l'apprentissage pour 2021 ou je pense faire des courses organise .
j'espère avoir répondu a tes questions .
gustavo
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: triathlon en off

Message non lu par cosmoken »

Pour l'instant, je me suis prévu :
- Nat en mer avec des repères simples
- T1 au bord de la plage, suffisament loin du sable
- Vélo : 4 x 45km avec passage à la maison à chaque boucle
- T2 à la maison
- Cap : j'ai un parcours de 14km x3, mais je le trouve trop valloné (mais au bord de la mer sur le GR34). Donc le parcours n'est pas encore définitif

Je devrais avoir quelqu'un avec moi à vélo pendant ma cap
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: triathlon en off

Message non lu par gus30 »

oui il faut aménager la monture pour le premier et voir par la suite .
bon courage a toi et donne des nouvelles
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: triathlon en off

Message non lu par cosmoken »

cosmoken a écrit : 21 juin 2021 20:03 Pour l'instant, je me suis prévu :
- Nat en mer avec des repères simples
- T1 au bord de la plage, suffisament loin du sable
- Vélo : 4 x 45km avec passage à la maison à chaque boucle
- T2 à la maison
- Cap : j'ai un parcours de 14km x3, mais je le trouve trop valloné (mais au bord de la mer sur le GR34). Donc le parcours n'est pas encore définitif

Je devrais avoir quelqu'un avec moi à vélo pendant ma cap
J'ai fait mon IM en Off le 25/07.

Petit CR d'organisation avec plein d'évidence, mais utiles si vous souhaitez organiser le votre :
Ma team (ma famille) m'a suivi toute la journée, et sans eux, ça aurait été très difficile d'organiser grand chose. Ils étaient bien briefés sur les parcours, le timing et l'organisation générale. Ils ont l'habitude des triathlons. Et un grand merci à eux pour avoir partagé cette journée.

- Départ : J'ai fixé l'heure de départ à 7h00 en fonction de la marée (haute), du levé de soleil (6h44) et de mon temps prévu (11h00) pour ne pas finir trop tard.
- Nat en mer avec des repères simples (gros rochers, visibles par marée haute). Je suis parti marée haute, cependant, je me suis fait bien secoué et la mer étaitplus froide (14°C). J'ai écourté le parcours prévu qui était trop long et je me suis arrêté à 3.8 km à ma montre. Initialement je n'avais pas prévu de sortie à l'australienne, et ma team qui me supportait m'a indiqué que je nageais trop loin et qu'ils ne me voyaient plus. J'ai donc fait une 2e boucle plus proche de la plage.
Pour des raisons de sécurité, j'avais une bouée et je longeais la côte.
- T1 au bord de la plage, sur un parking. Ma team présentait et récupérait tout le matériel.
- Vélo : 4 x 45km avec passage à la maison à chaque boucle. Cependant, j'ai modifié ma boucle pour avoir un ravito tous les 30km environ sur des parkings le long de la route. C'est un bon rythme pour éviter de se surcharger, et pour recharger en moral. Attention aux marchés locaux ou autre événement les matins... Préférer tourner en sens horaire pour avoir moins de priorités aux croisements.
- T2 à la maison
- Cap J'ai finalement modifié mon parcours qui passait initialement dans des dunes du GR34. J'ai bien fait... Mon parcours faisait très précisément 42.2 km en 4 boucles avec 500 de D+. Le parcours longeait la mer via le GR34 sur environ 5km à chaque boucle, mais celui-ci était tout sauf plat...
J'avais prévu 2 ravitos par boucle : km0 et km6. Une personne de ma team me suivait à vélo.
- Arrivée ma team a eu la gentillesse de prévoir une médaille, une banderolle et tout pour fêter mon arrivée

En termes de CR de course, il s'agit de mon 4e IM, et je n'ai jamais eu autant de difficultés mentalement pour terminer. j'ai terminé en 11h38 alors que j'avais prévu 11h (natation, +15' et cap +30'). Autant, c'est beaucoup plus facile de gérer la nourriture, le départ de course, le stress qui est beaucoup moins important, autant, il manque l'envie de compétition. L'envie de doubler le mec devant, l'envie de ne pas laisser le mec derrière. Parce qu'on sait que de toutes façons, on sera premier (et aussi dernier :) ).
Alors j'explique mon temps par ce manque d'envie. Certainement un peu aussi par lassitude de l'entrainement, trop monotone, mais l'absence de challenge sur un off y est pour beaucoup.

Finalement, je suis heureux d'avoir pu le faire. Il faut marquer la date et l'heure dans l'agenda et en parler autour de soi. C'est trop facile d'abandonner, alors si du monde est au courant, on aura moins envie d'abandonner.
Je n'irai pas comparer cet IM avec mes 3 premiers car ils sont incomparables. Pas plus facile, pas plus dur. Juste différent.
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: triathlon en off

Message non lu par gus30 »

merci pour le CR , c'est vrais que la manque des rivals sur la course manque mais bon c'est mieux que rien , je part vendredi prochain pour un ultra triathlon en off aussi 5 -300 et 50 a faire en trois jours ( j1 5 nat +100 vélo , j2 200 vélo et j3 50 cap ) .

bonne continuation a toi
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: triathlon en off

Message non lu par gus30 »

aller pour fêter la fin de l'été un xxl en off et en solitaire , demain matin début des hostilités :P :P :P
elgringo25
Messages : 92
Inscription : 10 oct. 2015 20:27

Re: triathlon en off

Message non lu par elgringo25 »

Cool :sm2:
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: triathlon en off

Message non lu par gus30 »

le xxl transforme en duathlon longue distance , l'eau trop sale au barrage pour nager , alors je parti pour 15 km de cap , 120 km de vélo avec 1500 de dénivelé + et 20 km de cap , 8h21 de bonheur , jeudi opération de la main alors arrêt pour au moins 1 mois .
L'étranger
Messages : 275
Inscription : 22 juin 2007 12:03

Re: triathlon en off

Message non lu par L'étranger »

C'est top ça !
Et bonne convalescence suite à ton opération de jeudi...
Avatar de l’utilisateur
gus30
Messages : 530
Inscription : 11 août 2017 17:30
Contact :

Re: triathlon en off

Message non lu par gus30 »

L'étranger a écrit : 15 sept. 2021 09:07 C'est top ça !
Et bonne convalescence suite à ton opération de jeudi...
merci , ce parti pour au moins 3 semaines sans vélo ni natation et 2 sans courir
la rana ultratri
Messages : 301
Inscription : 12 mars 2022 10:56

Re: triathlon en off

Message non lu par la rana ultratri »

voila de retour sur les off , après un 2022 difficile accident de la circulation cotes casse après que un illuminé m'a renverse puis reprise de l'entraînement doucement , petit triathlon de 24 h a ORANGE solidaire pour la mucoviscidose , puis en moins de 1 mois le double ironman a COLMAR , bretzel ultra tri " et en préparation de un ultra triathlon en OFF type ultra man en deux jours 2 x ( 5 km de natation , 210 km de vélo et 45 km de cap ) total 520 km ou un 360 km ultraman : J 1 5km de natation et 100 km de vélo le premier jour , J 2 200 km de vélo et J3 55 km de cap , pour la région sera dans les alentours de Nîmes , j'ai déménage vers la plaine :lol:

voila la folie de l'ultra triathlon en course et en off continue .
Répondre