Triathlon M Vitry 2016 : Mon premier Triathlon!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Jaibou
Messages : 6
Inscription : 27 juin 2016 12:53

Triathlon M Vitry 2016 : Mon premier Triathlon!

Message non lu par Jaibou »

Bonjour à tous, je me présente, JB 32ans!

Je viens de participer à mon premier triathlon alors je suis tout excité et j'ai envie de partager cela avec vous (en attendant le prochain), je vais peut-être être un peu long, dsl...

Mon passé de sportif avant ce premier triathlon :
J'ai surtout commencé la CAP en 2014 avec ma participation au Semi de Paris (1h35), je courais 1x/sem depuis 6 mois environ.
En 2015, je termine le même parcours en 1h23 avec juste un peu plus de régularité sur les entraînements (2x/sem). Je commence donc à prendre la chose un peu plus sérieusement (3x/sem) et cours mon premier Marathon de Paris en 3h09. En octobre 2015, je fais 1h21 au semi d'Amsterdam mais avec la certitude de pouvoir descendre sous 1h20 (10km passé en 37:00). Je décide de suivre une préparation spécifique pour le marathon de Paris et pouvoir passer la barre des 3h mais je me suis blessé à cause de l'intensité de l'entraînement (80/85km/sem, 5x/sem). J'ai mis du temps avant de reprendre en douceur et j'ai décidé de courir le Marathon en meneur d'allure 3h50 avec ma soeur (3h48). Depuis, je me suis dit qu'il me fallait un sport pour lequel je pouvais passer d'une discipline à l'autre afin d'éviter ce genre de blessures (tendinite à la cheville). Le triathlon s'est tout naturellement imposé.

Inscriptions, préparation, entraînements :
Comme je suis un peu feignant, il fallait évidemment commencer par me fixer un objectif. J'ai des amis un peu déjantés qui m'ont donc incités à les accompagner à l'Ironman 70.3 de Vichy en Août. Voilà, çà c'est fait mais au fait... j'ai pas de vélo et nager?? jamais fait plus de 300m sans m'arrêter. Pour le coup, je me suis acheté un beau vélo de course mais mon emploi du temps ne me permet pas de faire bcp de sortie en vivant en RP... donc j'en ai achété un deuxième mulet avec garde/boue/sacoches et hop, au taff en vélo A/R (30km/jr). Début de la préparation le 9 mai, donc j'ai 16 semaines, bien... mais ça se passe comment un triathlon?? Faudrait peut être faire un test... entre ces deux dates il y a le triathlon de Vitry (lac du der) format M, ça me parait idéal pour tester (avec des facilités pour l'hébergement, etc...).

Semaine entraînement type :
CAP: J'ai allégé au maximum ne voulant pas répéter les erreurs du passé donc 1 séances/sem voir 2 dont 2 courses préparatoires de 10km courues en 38'30 (au feeling). Y'aura du boulot sur cette partie mais je réserve cela pour après le triathlon test. Ce sera le point spécifique de la 2ème partie de ma préparation pour l'instant je me focalise sur le ...
Vélo : ... après avoir monté mon vélo de course, j'ai commencé à me lancer des défis pour me motiver à rouler. Donc j'ai pris le train et j'ai été voir de la famille en partant d'un point situé à 110km. Vent de face, seul... 5h30 plus tard et mal au c.. comme jamais je suis arrivé. 2 semaines plus tard, j'ai remis ça sur la même distance pour faire la bringue avec des potes 4h15 plutôt facile. 2 semaines après, sans avoir de motivation supplémentaire, je bouclais un 112km/850D+ en 3h30. La semaine, je prends autant que possible mon mulet pour faire mes A/R au boulot... rapidement j'ai gagné un temps fou en transport et ma moyenne s'est améliorée! Au total pour ce premier triathlon j'ai fait 600km en mulet et 600km en vélo de course en 7 semaines. Je n'ai plus mal aux fesses et j'ai trouvé mes marques pour gérer l'effort. Bon c'est bien et il reste la...
Natation : J'ai pris un carnet de 10 entrées à la piscine la plus proche avec un bassin de 50m puis bah go!... 100m oula, c'est long, 2mn de repos. J'y retourne... 5x100m plus tard, aller 200m...300m...500m... ça va déjà mieux à la fin de la première séance (3000m). Je prends conscience que la natation est un sport technique et que je ne dois pas négliger cette partie au risque de ne pas pouvoir poursuivre les autres disciplines avec l'énergie nécessaire pour réaliser une bonne performance. Je demande gentillement à un MNS s'il veut bien regarder mon geste et me dire si c'est catastrophique ou pas... 25m plus tard "Sors de l'eau, ... bon écoute, t'as de la chance car t'es un bourrin donc ça avance...! OK! Avec un peu de technique, on doit pouvoir faire qqch!" mdr. Dès lors, je n'ai plus enchaîner une seul longueur sans faire des éducatifs avec palmes et planche... à chaque séance, 1 fois par semaine, 1h. Il y a eu pas mal de progrès sur la technique et surtout le geste des bras, n'étant pas souple des épaules... 8 séances en tout. Pour la course, il me dit : "Ne te préoccupe pas des autres, vas-y mollo et applique-toi sur la technique, sur ce que l'on a travaillé et respire bien!" mais j'ai pas eu le temps de travailler avec lui le plongeon avec les lunettes ou comment m'orienter dans l'eau, ... on verra! La combi achetée, pas testée... idem.

Triathlon M de Vitry (Lac du Der) :
Je profite du samedi calme pour tester les lacets élastiques sur les chaussures, pieds nus. J'enfile également la combinaison pour la première fois (que c'est dur!!) et simule des transitions pour ne pas être trop surpris le jour J. Il est déjà temps de faire mes affaires et d'aller se coucher, pas de stress pour le moment.
Arrivé sur place, je remarque que les avions de chasse sont sortis, les mecs sont affûtés comme des dieux... et déjà tous sur le qui-vive!! Mais il est quelle heure là?? Ah ouf, j'ai le temps de retirer mon dossards, de regarder les conditions météos et de me préparer doucement. La météo... je ne savais pas que sur un lac, il y avait des vagues!!! ahhh c'est à cause du vent... gloups! je stresse cette fois! Mais ils n'ont pas mis les bouées??... quoi??? c'est celles tout là-bas!! Ah ok... sortie à l'australienne, c'est quoi ce truc... pfff.... je vais gonfler mon vélo!
Arrivé au parc pour déposer le matos, il me manque un autocollant sur le casque... y'à pas de mode d'emploi, je ne savais pas à quoi il servait! bon je retourne à la voiture, l'heure tourne. J'arrive finalement à tout placer et me dépèche de rejoindre la plage, d'enfiler cette pu*** de combi et il me reste 10mn pour découvrir la sensation de nager dedans... "départ dans 2 mn" hein?quoi? je suis à 20m du bord...je cours, je me place où je peux, c'est quoi le parcours?? pafffffffff... c'est parti!
Natation :
Je suis sur l'intérieur au milieu du peloton, je m'attendais à plus de bousculades, le départ est plutôt zen. J'ai l'impression d'être à la mer quand on va nager jusqu'à la bouée et qu'on revient... sauf que là elle est à 400m. Allez, concentration, place ta nage, respire en 2 temps... oh il fait beau! elle est bonne... bref, décontracté! oupla, une vague, je bois la tasse... elle est où la bouée? ah ok c'est bon! par contre le mec qui me monte sur le dos là, il fait fausse route! lol. On arrive à la première bouée, et là je sens la population se densifier, ça bouscule mais ça passe. Hop retour, sortie à l'australienne, on sourit au photographe et on y retourne! Le deuxième passage de bouée et plus facile, la sécu me siffle pour me dire que je dévie de ma trajectoire...merci!! Je sors euphorique, rentre dans le parc à vélo tellement vite que j'avais juste descendu la fermeture éclair de la combi. Bon ba, aller t'es là pour enchainer! Je l'enlève, me rince les pieds, les essuies avec la serviette, prends un gel, une gorgée d'eau, le casque, le dossard, enfile les chaussures, démarre la montre (pas prise pour la natation) ...oui oui, pépère! J'ai le temps de remarquer que le parc à vélo est encore bien rempli et go... la boue des derniers jours se met dans les cales de mes chaussures (speedplay), j'ai du mal à partir mais en persevérant c'est bon!
Vélo :
C'est là où j'ai le plus d'attente pour voir le fruit de ma progression en condition de course. Très vite je prends un bon rythme, avec une cadence élevée (96rpm en moyenne). Je vois une file de vélo devant moi le long de la route, c'est beau! Je remonte beaucoup de monde et prends un plaisir fou mais le vent est de la partie et je vois pas mal de monde faire du drafting... c'est pas interdit?? Je respecte les règles et double encore, je sens que ça suit derrière, effectivement, je signale un "non, non, non" du doigt, le gars se déporte et ne suis pas... normal! La partie dans les champs avec des faux plats et vent de face sera difficile mais je garde une bonne allure, je bois beaucoup. Finalement, c'est passé rapidement... il est temps d'enchaîner avec la CAP!
CAP :
J'enfile mes baskets pieds nus et je repars le plus vite possible. Mais je ressens déjà que ça va être compliqué... non pas à cause des jambes mais du ventre. J'ai pour habitude de courir légèrement à jeun... sauf que là j'ai bu prêt de 1l dont plusieurs grosses gorgées juste avant le changement. Pas bonne idée, de plus, la position sur le vélo ne favorise pas un bon transit... douleurs, crampes et points de côté... bon ba on se met en régime de sécurité pas le choix sinon je ne finis pas! Dommage, j'avais pourtant les jambes! je finis bien malgrè ces douleurs qui ont eu du mal à partir. J'ai maintenu une allure cohérente avec la place occupée.

Résultats :
Je finis cette course avec le sentiment d'avoir pris une bonne dose de plaisir et c'était bien l'objectif numéro 1.
Je n'ai pas subi la course et j'avais encore suffisamment de réserves pour continuer, ce qui me rassure pour l'ironman 70.3 de Vichy dans 9 semaines.
J'ai appris beaucoup de choses qui me serviront pour cette prochaine course et j'ai également de nombreux points à optimiser (transition, natation et enchaînement CAP).

Classement : 77ème/300 hommes
Natation (1500m + T1) : 29:52 (plus de 3mn de transition, je pense)
Vélo (43km + T2) : 1:14:34 (1:12:00 sur le vélo)
CAP (10km) : 42:47

A J+1, je n'ai jamais été aussi frais après une course (pas de courbatures), vivement le prochain! :P

En attendant, je vais intensifier la préparation en passant à :
natation : 2x/sem
cap : 2 à 3 fois/sem
vélo : idem

Et pendant les vacances, il y aura des semaines spécifiques (nage en eau libre, sortie plus longue en vélo et cap). 8)
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Triathlon M Vitry 2016 : Mon premier Triathlon!

Message non lu par Boblastar »

Bravo pour cette première et ton CR très détaillé, qui pourrait aider d'autres débutants.
Au vu de tes chronos et de ton entrainement tu vas pouvoir vite viser des bons classements (1h23 au semi au bout d'un an j'en aurais rêvé :wink:), avec notamment l'apprentissage de la nage en peloton, en combi et en eau libre (ça t'a fait bcp de premières), mais moins de 30' c'était déjà pas mal, avec l'habitude tu vas facilement gagner qq minutes.
Avatar de l’utilisateur
exil974
Messages : 48
Inscription : 14 août 2011 16:36

Re: Triathlon M Vitry 2016 : Mon premier Triathlon!

Message non lu par exil974 »

Bravo JB
J'étais dans le même lac aussi ce dimanche :wink: par contre si tu as trouvé la natation "facile" je peux te dire que tes prochaines nat seront plus cool dans ce cas! C'est la première fois que je vois autant de vagues sur un lac, et beaucoup d'athlètes ont été surpris par le vent.

En tout cas, quand je lis tes temps, je suis admiratif parce qu'avec le peu d’entraînements et quasi pas d’enchaînements spécifiques, tu fais des temps plus qu'honorables...tu es sûr que tu fais du sport que depuis 2014??? :shock: Si oui, tu as une belle marge de progression! Alors fais toi plaisir....goooooo et bonne course à Vichy :sm2:
"Je ne marche pas vite mais je ne recule jamais"
Jaibou
Messages : 6
Inscription : 27 juin 2016 12:53

Re: Triathlon M Vitry 2016 : Mon premier Triathlon!

Message non lu par Jaibou »

Merci pour ces premiers retours!

J'ai toujours fait du sport à droite à gauche mais jamais en club. Depuis que je cours "régulièrement", oui, j'ai vite progressé et maigri, ah ah!
Pour Vichy, je vais être prudent mais un chrono autour de 5h me ferait bien plaisir. Je pense que le vélo me fait travailler l'endurance nécessaire (dure de courir plus de 3h sans être crâmé ou avoir mal qq part).

Sur ce tri, je n'ai pas pris de ravitaillement solide autre que 1 gel à la sortie de la natation et 2 gorgés de boisson iso, sinon que de l'eau et j'ai fini avec encore du carburant. Je récupère également bien mieux qu'après un semi en 1h2x ou même un 10km... pas de courbatures ou alors quelques tensions dans les épaules mais ça va!

Apparemment, j'ai entendu dire qu'effectivement les conditions étaient dures ce weekend (vagues, niveau de l'eau haut donc pas de protection de la digue, vent fort sur le parcours vélo). Ca me conforte d'autant plus!

Par contre, je suis deg, j'ai reçu mes prolongateurs ce lundi...
Répondre