Frenchman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Frenchman

Message non lu par Ludion »

Apparemment le parcours vélo a encore changé... Adieu le tour du lac, bienvenue à un parcours à mon goût très artificiel qui ne reflète pas du tout la beauté de la région... Quel dommage...
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Frenchman

Message non lu par maere »

Mais c'est quoi ce bordel??? :shock:
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Frenchman

Message non lu par nico79 »

C'est une blague j'espère
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Frenchman

Message non lu par Ludion »

maere a écrit :Mais c'est quoi ce bordel??? :shock:
Je n'ai pas l'avis officiel mais je pense que le parcours précédemment retenu posait plusieurs problèmes :
1- La partie sur de la piste forestière, à l'ouest du lac, est dans un état très moyen. Après, ce n'était pas trop gênant : les parties les plus abîmées sont sur la gauche de la route (donc on ne roule pas dessus) et en faux-plat montant (donc moins rapide).

2-Le principal soucis est je pense la partie Hourtin-Carcans par la route : c'est une route avec pas mal de circulation et étroite : pas de bande d'arrêt d'urgence, donc le dépassement par les voitures ou les camions (camions chargés de bois nombreux dans le secteur) n'était pas très sécurisé.


Après, je suis franchement déçu par le parcours retenu : adieu le lac, adieu la belle route forestière entre le lac et l'océan, adieu les seules petits dénivelés, et bonjour à un paysage terne, monotone et d'une platitude inégalable ! Je vais faire le parcours la semaine prochaine, juste histoire de voir ce que Strava et Garmin m'indiquent en dénivelé positif...

Franchement déçu : Je suis le seul local de l'étape et me réjouissais de pouvoir accueillir autant de triathlètes dans de superbes paysages, et là, l'image que retiendront les coureurs de la partie cycliste sera bien terne.

Je comprends qu'il faille mettre l'accent sur la sécurité, mais dans ce cas, autant revenir à un nombre de dossards moins important mais sans sacrifier la beauté de l'épreuve.
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Frenchman

Message non lu par nico79 »

C'est pas bien grave mais bon à un moment il va falloir qu'on sache.
ça à l'air vrai sur le site je vois une boucle de 60km avec 0 dénivelé.
ça va envoyer sévère.
Quelqu'un sait comment est le revêtement ?
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Frenchman

Message non lu par Ludion »

nico79 a écrit :C'est pas bien grave mais bon à un moment il va falloir qu'on sache.
ça à l'air vrai sur le site je vois une boucle de 60km avec 0 dénivelé.
ça va envoyer sévère.
Quelqu'un sait comment est le revêtement ?
Le revêtement est nickel. Bien pour ceux qui veulent envoyer du bois la tête dans le guidon, moins bien pour ceux qui lèvent parfois la tête pour jeter un coup d'oeil aux paysages...
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Frenchman

Message non lu par maere »

Le point positif c'est que les supporters et spectateurs pourront à nouveau nous voir plusieurs fois par tour, et j'imagine bien que l'organisation ne nous change pas les parcours toutes les 3 semaines par plaisir, mais c'est vrai qu'à maintenant 10 semaines de l'épreuve il faudrait penser à finalisation les différents parcours...
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Frenchman

Message non lu par nico79 »

C'est vrai qu'en général à part le garmin et 3 mètres devant la roue je ne vois pas grand chose
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Frenchman

Message non lu par Ludion »

Bon, je viens de faire une boucle du prochain Frenchman "nouvelle version".

Bilan :
Dénivelé positif cumulé inférieur à 20M (sur 60km quand même, je crois qu'on tient un record !)
Revêtement très roulant, excepté une zone de 3-4 km entre la route de Pauillac et la route de Lesparre.

Par contre, le parcours n'est qu'une succession de grandes lignes droites (de plusieurs km chacune), et point très important : pas du tout abrité du vent (contrairement à ce que dit Benjamin dans sa newsletter).
Donc il faudra avoir le moral solide car on l'aura forcément dans le nez sur de grandes lignes droites, pas de virage pour s'abriter en changeant un peu de direction, pas de descente pour relâcher un peu.

En fait, même si les petites bosses qui constituaient les seules petites difficultés des parcours précédents, je trouve que ce nouveau tracé est vraiment plus dur, notamment moralement !
Dernière modification par Ludion le 22 mars 2017 17:14, modifié 1 fois.
jat.gab
Messages : 874
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Frenchman

Message non lu par jat.gab »

Tiens c'est marrant dans la newsletter que l'on vient de recevoir on devrait, soit disant, être à l'abri du vent...
Le nouveau parcours vélo est totalement plat, avec 3 boucles de 60km chacune. Les routes sont en excellent état, à l'abris du vent grâce aux fôrets de pins qu'elles traversent. Cinq ravitaillements seront disposés sur la boucle de 60km, soit un ravitaillement environ tous les 12km.
Bon va falloir que je sorte les cartons pour me faire une lenticulaire :lol:
Laidkeep
Messages : 153
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: Frenchman

Message non lu par Laidkeep »

Pour un newbie comme moi, vu le parcours, c'est plus simple que je me cale sur une vitesse moyenne type 30km/h ou sur une FC ? Comment appréhender justement ces grande lignes droites plates ? En course à pied j'ai une vitesse moyenne cible mais là, en vélo, vu la distance je ne sais pas trop comment faire.
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Frenchman

Message non lu par Ludion »

jat.gab a écrit :Tiens c'est marrant dans la newsletter que l'on vient de recevoir on devrait, soit disant, être à l'abri du vent...
Le nouveau parcours vélo est totalement plat, avec 3 boucles de 60km chacune. Les routes sont en excellent état, à l'abris du vent grâce aux fôrets de pins qu'elles traversent. Cinq ravitaillements seront disposés sur la boucle de 60km, soit un ravitaillement environ tous les 12km.
Bon va falloir que je sorte les cartons pour me faire une lenticulaire :lol:

Sur la majorité du parcours, les forêts de pins ne sont pas présentes. Et quand elles le sont, il y a une bonne vingtaine de mètres entre les arbres et nous, donc pas de quoi freiner le vent.

Sur le parcours précédent, on était bien abrité du vent sur la route forestière car elle était presque totalement (99%) bordée d'arbres, qui venaient jusqu'au bord de la route. Mais là ce n'est plus le même topo. Bref, vous vous ferez votre opinion sur place !

Bref, vous l'aurez compris, je reste nostalgique de l'ancien tracé...
Dernière modification par Ludion le 22 mars 2017 17:28, modifié 1 fois.
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Frenchman

Message non lu par Ludion »

Laidkeep a écrit :Pour un newbie comme moi, vu le parcours, c'est plus simple que je me cale sur une vitesse moyenne type 30km/h ou sur une FC ? Comment appréhender justement ces grande lignes droites plates ? En course à pied j'ai une vitesse moyenne cible mais là, en vélo, vu la distance je ne sais pas trop comment faire.
Je ne suis pas une machine, loin de là, et n'ai pas du tout la prétention de te dire quoi faire mais j'ai au moins l'avantage de rouler toute l'année ici. Et tu verras que c'est impossible ici de se caler sur une vitesse cible : le vent a une importance énorme sur ce parcours et tu perds ou gagnes entre 5 et 10 km/h d'un jour à l'autre sur la même portion en fonction de la direction et de la force du vent. Le fait de se taper le vent dans la tronche sur une ligne droite de 8 km a aussi un aspect psychologique important : il ne faut pas baisser les bras car si on en bave sous les 30 km/h, on l'aura dans le dos au retour !

Le mieux reste donc je pense de se baser sur ses sensations (et sa FC plutôt).
Dernière modification par Ludion le 22 mars 2017 17:45, modifié 1 fois.
closetoIM
Messages : 56
Inscription : 03 janv. 2014 18:19

Re: Frenchman

Message non lu par closetoIM »

On ne peut pas reprocher à l'organisation de ne pas écouter les retours des personnes inscrites: beaucoup de déceptions suite au changement de parcours après inscription notamment à cause du D+ proche de vichy. Du coup un parcours que tout le monde attendait, plat comme la main!
Les lignes droites seront parfaites pour caler la tête entre les bras sans avoir besoin de regarder la route, aéro optimisée. Ca va envoyer sévère cette histoire! et c'est pour ça qu'on s'est inscrit!
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Frenchman

Message non lu par Ludion »

closetoIM a écrit :On ne peut pas reprocher à l'organisation de ne pas écouter les retours des personnes inscrites: beaucoup de déceptions suite au changement de parcours après inscription notamment à cause du D+ proche de vichy. Du coup un parcours que tout le monde attendait, plat comme la main!
Les lignes droites seront parfaites pour caler la tête entre les bras sans avoir besoin de regarder la route, aéro optimisée. Ca va envoyer sévère cette histoire! et c'est pour ça qu'on s'est inscrit!
Alors super ! Tu vas adorer !
Répondre