Rio 2016 / qualité de l'eau

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par IRONchris31 »

En fait les JO sont attribués 7 ans avant chaque olympiade donc en 2009, une période où les pays dits émergent et surtout les BRICS (dont le BRESIL fait partie)affichaient des taux et pperspectives de croissance à deux chiffres! !!!!......Manque de bolou plutôt à cause d'une gestion catastrophique. ....7 ans plus tard le pays est au bord de la récession économique! !!.....Donc la qualité de l'eau et de l'air. .... :sm10:
IRONchris31
Messages : 754
Inscription : 23 mars 2016 16:01

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par IRONchris31 »

Faudra faire une Natation de ouf....Et sortir de l'eau, pour pas dire la m.... le plus vite possible. ....
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par K1000 »

Ce qui est également dommage, c'est qu'il n'y pas ce problème partout. On peut (pouvait ?) se baigner sans soucis à Copacapana, Ipanéma, Leblon, ... et le Brésil regorge de plages MAGNIFIQUES.
Tandis que d'autres plages sont carrément polluées (le mot est faible).
Jamais moins qu'à fond.
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par claude »

Est-ce qu'ils peuvent encore changer le site du tri Olympique ?
C'est quand même une "structure" très provisoire qui ne demande pas des années de chantier comme un stade de fouteballe...
Claude
Penaud
Messages : 783
Inscription : 17 juin 2009 12:41

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Penaud »

claude a écrit :Est-ce qu'ils peuvent encore changer le site du tri Olympique ?
C'est quand même une "structure" très provisoire qui ne demande pas des années de chantier comme un stade de fouteballe...
Sauf que tu as tous les "à cotés" techniques et administratifs. Changer un site olympique ne se fait pas sur un claquement de doigts.
Même si on est au Brésil, j'imagine qu'il y a quand même des démarches administratives à faire, des autorisations à demander pou les installations (tribunes, village barnums, ...) ou les fermetures des routes.
Sur un plan logistique, il y a les temps de trajets des athlètes (Rio est une ville Ultra embouteillée) à prendre en compte, les accès publics...
Sur un plan technique, les télés ont déjà fait leurs repérages : positionnement des caméras, visibilité des sponsors, cabines des commentateurs...
Sur un plan sportif, les équipes ont déjà validé les programmes d'entraînement en fonction des parcours.
Bref, c'est trop tard et il vaut mieux faire l'autruche en disant que la qualité de l'eau est OK :sm10:
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par claude »

Hmmmm.....
Le parcours vélo, c'est une boucle de quelques km à faire X fois... pas besoin de revoir le plan de circulation d'une région entière...
La Télé... ils ont l'habitude de s'adapter dans des épreuves sportives beaucoup plus fluctuantes, comme courses cyclistes avec parcours différents chaque jour... et plus encore en cas d'évènements inattendus...
Cela dit, je ne suis pas à l'organisation et ne ferai pas partie des concurrents... :roll:
Mais j'ai quand même de la peine pour les gars et pour les filles qui vont courir dans ces conditions, avec le risque de voir la course de leur vie faussée / gâchée ou pire encore de se rendre sérieusement malades...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Kenzo »

Image

:arrow: http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

Campagne municipale de 1989, le Maire de Paris (Chirac) avait déclaré : “Dans cinq ans, on pourra à nouveau se baigner dans la Seine. Et je serai le premier à le faire.”Image
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par cosmoken »

Dès 2017, les Parisiens seront autorisés à nager dans le bassin de la Villette, et des compétitions pourraient être organisées dans la Seine, explique l’hebdomadaire.
"Paris à la nage", c'est dès juillet 2016.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par FAYARD »

cosmoken a écrit :
Dès 2017, les Parisiens seront autorisés à nager dans le bassin de la Villette, et des compétitions pourraient être organisées dans la Seine, explique l’hebdomadaire.
"Paris à la nage", c'est dès juillet 2016.
Les fleuves et rivières qui traversent les grandes villes sont tous pollués. La Seine n'y échappe pas, comme le Rhône, la Saône, la Garonne...etc..Aprés tu peux bien nager dedans, tant que tu ne bois pas l'eau, ça va pas te tuer...Il y a bien une traversée du Rhône chaque année sur Lyon et pourtant, la consommation des poissons y est interdite.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
cosmoken a écrit : "Paris à la nage", c'est dès juillet 2016.
Les fleuves et rivières qui traversent les grandes villes sont tous pollués. La Seine n'y échappe pas, comme le Rhône, la Saône, la Garonne...etc..
Pas forcément. A Munich, tout le monde se baigne dans l'Isar sans problème.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
cosmoken a écrit : "Paris à la nage", c'est dès juillet 2016.
Les fleuves et rivières qui traversent les grandes villes sont tous pollués. La Seine n'y échappe pas, comme le Rhône, la Saône, la Garonne...etc..
Pas forcément. A Munich, tout le monde se baigne dans l'Isar sans problème.
Je ne connais pas l'état des fleuves et rivières des pays étrangers, je ne parlais que de notre pays.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Les fleuves et rivières qui traversent les grandes villes sont tous pollués. La Seine n'y échappe pas, comme le Rhône, la Saône, la Garonne...etc..
Pas forcément. A Munich, tout le monde se baigne dans l'Isar sans problème.
Je ne connais pas l'état des fleuves et rivières des pays étrangers, je ne parlais que de notre pays.
Tout ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de fatalité à ce que les fleuves et rivières en milieu urbain soient pollués. C'est une question de volonté politique, de civisme et de moyens...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par cosmoken »

FAYARD a écrit :
cosmoken a écrit :
Dès 2017, les Parisiens seront autorisés à nager dans le bassin de la Villette, et des compétitions pourraient être organisées dans la Seine, explique l’hebdomadaire.
"Paris à la nage", c'est dès juillet 2016.
Les fleuves et rivières qui traversent les grandes villes sont tous pollués. La Seine n'y échappe pas, comme le Rhône, la Saône, la Garonne...etc..Aprés tu peux bien nager dedans, tant que tu ne bois pas l'eau, ça va pas te tuer...Il y a bien une traversée du Rhône chaque année sur Lyon et pourtant, la consommation des poissons y est interdite.
Ce que je voulais dire, c'est que soit la course à laquelle je suis inscrit n'existe pas, soit il s'agit encore d'un mauvais journaliste.
Ce n'est pas ma première course où la qualité de l'eau fera peur à voir et qu'il vaudra mieux fermer la bouche.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par lopapy »

Ce n'est pas une fatalité...

La Marne est quasi exemplaire depuis 10 ans.

Déjà depuis les années 90, il était possible de se baigner sans souci à partir de Dormans et les bases nautiques alimentés par la Marne étaient belles.
Il me souvient, en 1994/95/96, avoir fait des triathlon à Chateau Thierry ou à la base de Jablines, dans des eaux bien plus propres que lors des triathlons à St Quentin en Yvelines ou Beauvais...

Le Point avait sorti un état des bassins hydrographiques dans ces années là et la Marne arrivait sur Paris avec une belle qualité...

Depuis tous les intervenants régionaux, Agri et Viti en tête, s'y sont mis pour "dépolluer" les rejets et les stations d'épurations fleurissent.
La ou dans les années 90, même en canoé, je me bouchais le nez à cause des odeurs, j'y nage avec de plus en plus de plaisir depuis 2008/2010...

On voit l'oxygénation de plus en plus grande de la rivière avec l'apparition des herbes et la disparition des algues. L'eau, sans valoir celle du Lac St Point durant l'ascension, devient plus transparente et nous voyons apparaitre caddie, pneu et carcasse d'un tas d'appareils ménagers, jetés dans la Marne.

L'équilibre est fragile, mais les pécheurs retrouvent des poissons qui avaient quasi disparus...

L'papy_plouf_plouf...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Rio 2016 / qualité de l'eau

Message non lu par Vank »

lopapy a écrit : L'équilibre est fragile, mais les pécheurs retrouvent des poissons qui avaient quasi disparus...

Ouais! Il paraît qu'ils en pêchent même des qui n'existaient pas avant, style mutants avec nageoires phosphorescentes et les yeux à la place du trou de balle....... :sm8: :sm18: :sm27:

Je :arrow:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre