triathlon du Salagou

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

triathlon du Salagou

Message non lu par damien39 »

Venant du Jura, j'aimerai participer à ce triathlon. Avez-vous des infos (hormis qu'il n'est plus sous l'égide de la FFTRI). Comment est e parcours vélo ? y a de la bosse ou est-ce plutôt pour rouleurs ? Merci de faire partager vos expériences.
GREGDUMAT
Messages : 162
Inscription : 18 déc. 2011 11:07

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par GREGDUMAT »

bonjour, le triathlon du Salagou est une épreuve organisée par le club du Montpellier Triathlon (MAT). La partie natation se fera donc dans le lac du Salagou en 1 boucle unique (pas de sortie a l'australienne). La partie vélo de 80 kms est plutôt vallonnée avec de belles bosses. On ne peut vraiment pas dire que se soit un parcours roulant ... La course a pied sera réalisée en 2 tours de 9 kms sur les dunes du lac du Salagou. c est plus une course a pied style trail roulant plutôt que du macadam sans relief ... une chose est sûre c'est qu'il s'agit d'un triathlon hors du commun dont les anciens participants gardent un excellent souvenir !
plus d'infos sur: http://trisalagou.montpelliertriathlon.com/
GREGDUMAT
Messages : 162
Inscription : 18 déc. 2011 11:07

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par GREGDUMAT »

Un dernier mot pour souligner qu'en effet cette année le triathlon du Salagou ne sera pas sous l'égide de la FFTRI, mais le comité d'organisation est le même que les éditions précédentes et que la qualité de l'épreuve sera préservée et même améliorée encore sur certains points. Le club a souscrit exactement la même assurance pour l'organisation et les concurrents que la FFTRI avec les mêmes garanties.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par damien39 »

Merci pour ces infos. Je pense que je laisserai donc le CLM au clou et opter pour le route
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par warp1977 »

Le clm se justifie largement !!
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par damien39 »

je ne suis pas une bête et en plus des côtes, il y a un col de 5km, pas trop pentu certes, mais col quand-même
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par USAT »

j'ai fais le relais vélo 2 fois : une fois en clm, une fois en route. pour les 2 fois j'étais pas en forme, retour et encore dans des blessures. dans cette config j'ai largement préféré le route.
Pour prendre le clm il faut quand même être assez fort, car il y a peu de partie plates bien roulante, la route n'ayant pas un super revêtement, Ou alors si clm il faut des roues maxi de 50mm. l'idéal pour moi est un bon vélo route avec un petit prolongateur, avec une paire de 50.

le plus difficile à gérer est la chaleur, ça cogne très fort, réverbération due à la pierre rouge; j'ai vidé 4,5 L et c'était vraiment pas assez ( et sans courir derrière). l'an dernier 35° en plein cagnard, tout le monde à souffert.

pour info Bertrand Billard qui signe le 2 ème temps tourne à 35 de moyenne et 2h24 ; au dessus de 30 c'est une excellente moyenne pour le parcours et les conditions. beaucoup en 2014 ont sous estimés le parcours vélo et l'ont payer cher. un autre facteur le vent. s'il est plutôt de sud, ça désavantage ( vent de face au retour)

Cette année je serai sur le relais mais en cd, donc la question du clm se pose pas ; mais si c'était à refaire, je prendrais le clm car je fais une bonne prépa vélo, avec mes 44mm assez légère sachant que le vélo reste le sport qui m'avantage, donc à voir suivant l'état de forme et ton niveau bien sûr.

n'oublies pas de prendre de l'eau, riches en minéraux) mini 2 bons bidons, y'a 2 ravitos ( éponges, bidons de 50 cls ce qui est juste) et l'an dernier ils ont étés un peu juste pour ceux qui étaient en fin de peloton.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par warp1977 »

Le col, il se monte sur la plaque...
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par USAT »

damien39 a écrit :je ne suis pas une bête et en plus des côtes, il y a un col de 5km, pas trop pentu certes, mais col quand-même
y'a la cote a la sortie de l'eau, 1 km à 7 % puis des faux plats qui font mal, encore plus quand tu as le vent, et il y en a forcément. ensuite la route pour aller au col n'est pas plate, elle est cassante, et ce col se monte bien mais tu es en plein soleil, et pas de vent car protégé, j'en ai vu pas mal en train de gerber dans la cote. Le ravito est juste avant la fin. après tu as une partie plutôt facile et roulante sur 15 km, puis ça remonte sur Liausson. la si y'a le vent de face c'est hard ( environ 3km) puis encore les montagnes russes, succession de petites montées descentes, c'est abrité.

1550 de D+ pour 90 km. ça se gagne en 35 de moyenne ,ce qui montre bien que le parcours est pas facile.


tu es d'ou dans le 39?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par USAT »

warp1977 a écrit :Le col, il se monte sur la plaque...
ça ça veut rien dire. vaut mieux le monter en vélocité. pédaler en force dans ce type de col c'est n'importe quoi. Je suis pas un manche en vélo et sur l'half ça se monte entre 16 et 18, il y fait une chaleur étouffante.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par warp1977 »

Merci du conseil, mais je l'ai fait l'année dernière le L et je suis 5ème a T2. Donc si je dis qu'il se monte sur la plaque, c'est qu'il se monte sur la plaque.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par USAT »

warp1977 a écrit :Merci du conseil, mais je l'ai fait l'année dernière le L et je suis 5ème a T2. Donc si je dis qu'il se monte sur la plaque, c'est qu'il se monte sur la plaque.
ptre pr les 10 premiers oui :wink:. et encore. 23km/h ( pour Bertrand )sur la plaque ça doit pas faire une grosse vélocité.. :shock: donc la plaque n'a aucun intérêt. Je peux monter des cols à 6% sur la plaque mais là ça n'a pas grand intérêt à part un exo spécifique. enfin chacun fait comme il veut. tschuss
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par Echoes »

warp1977 a écrit :Merci du conseil, mais je l'ai fait l'année dernière le L et je suis 5ème a T2. Donc si je dis qu'il se monte sur la plaque, c'est qu'il se monte sur la plaque.
Merci du conseil, mais le fait que tu soie 5ème à T2 indique que tu es dans les meilleurs, donc avec un très bon niveau.
Du coup pour toi ça se monte sur la plaque, mais pour les autres 98% ça doit pas être la même paire de manches.
Nicotriathon
Messages : 21
Inscription : 14 nov. 2014 20:31

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par Nicotriathon »

Hello

Pour avoir fait le L avec un Look 576 et ne pas être grimpeur ça passe bien. Le plus dur c'est la chaleur (mais elle n'est pas garantie) pas le parcours (moins de 1300 de déniv sur ma 920xt), les bosses sont roulantes. Ce n'est pas un parcours difficile mais usant de mon point de vue. il y a quand même pas mal de portions pour envoyer mais il n'y a pas trop de passage tout plats.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par damien39 »

pour USAT, je suis à Dole.

Pour tous, merci pour tous ces bons conseils. C'est un plaisir de lire vos expériences. C'est très enrichissant
Répondre