triathlon du Salagou

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
nono30
Messages : 112
Inscription : 22 janv. 2012 14:24

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par nono30 »

Merci pour ton commentaire :wink: et désolé pour les fautes j'ai un peu écrit à la va vite.

C'est vrai que sur plus de 400 partant 351 arrivant ça fait un gros pourcentage mais je ne pensais pas qu'on abandonne après la nat :?

Après c'est vrai que c'était costaud, j'ai même entendu des balaises a la fin (genre un ou deux du top 10) dire qu'ils avaient eu du mal (alors qu'il n'imagine pas le même mal pendant au moins un quart d'heure de plus :mrgreen: )

Et merci de me rassurer pour la cap mais j'ai déjà prevu de ne pas me laisser abattre et de repartir de plus belle, je vais essayer de faire st martin d'ardeche
terminator
Messages : 20
Inscription : 26 févr. 2014 23:04

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par terminator »

bravo ton récit me laisse penser que tu en feras d'autres..
ayant fait les trois éditions en format L.c'est toujours un régal et à chaque il y a une surprise ,en 2014 et 2015 la chaleur était étouffante mais cette année c'est le vent qui s'est invité avec une natation houleuse!!!! le parcours vélo est exigent mais magnifique
malheureusement j'ai souffert de crampes qui m'ont empêché de courir correctement même si je finis largement moins de 05h
nlimages
Messages : 81
Inscription : 01 déc. 2012 14:48

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par nlimages »

Pti CR de mon côté, que je copie du forum de mon club ;)

J'ai participé dimanche au L. Epreuve enlevée par Bertrand Billard en mode balade d'après Nice :)

Je m'y suis inscrit après l'annulation du VentouxMan. J'avais déjà dans l'idée d'y participer, mais p-e plus l'an prochain. Je ne me voyais pas participer au L Salagou 2 semaines après le L du Ventoux. (Mais le M en soirée, pourquoi pas... ça donne des idées :p )

Découverte total du coin. Premier triathlon de l'année. Ce fut une belle journée. Avec ma femme et ma fille, ça donne des ailes :)

L'endroit est vraiment splendide. L'organisation est sans faille et chaleureuse.

Départ 09h30 dans le lac, avec un vent d'Ouest (globalement) qui est déjà assez présent. Donc pas mal de remous, pour un lac s'entend ;), et une première partie à contre courant. Ca tabasse pas mal et jusqu'à mi distance je me prendrai encore des jambes ou des bras... M'enfin c'est le tri, et c'est plus sympa qu'un Rolling Start :)
Retour avec le courant qui nous pousse, ça glisse tout seul.
Au final 32bonnes minutes pour 1750m soit une allure d'1'51 au 100m. C'est dans les clou. C'est ce pourquoi je m'entraine... Mais j'aimerai tellement gagner. Je stagne depuis 2 mois.


Enchainement, T1, faut reprendre les repères. C'est le premier de l'année. Je suis un peu lent, mais ça passe.

Départ pour les 78km à vélo, sans une seconde de repos, que du vallonné, avec 3 belles bosses au programme. Mais toujours de la relance si ce n'est pas super pentu. Ce qui nous donne au final 1400m de d+. (ma montre indique plus, mais je doute ;))
Je les parcoure à 29 de moyenne. soit le 53eme chrono sur 350. J’espérerai pouvoir faire 30, mais le vainqueur est à 34.5 de moy (pas à fond) et mon début mollasson et le vent de face sur une bonne première moitié de parcours me font penser que c'est vraiment pas si mal ;)
Une fois en jambes, je me suis régalé.
Et avoir un carbone (je sors d'un Btwin Alu qui me régalait jusqu'à présent, et qui me sert tjs bcp, mais pas en compet') et des roues plus rigides, dans les descentes c'est un régal !

Enchainement à T2, je loupe mon emplacement de 15 places, fait machine arr., je dois perdre 15sec, mais ça prouve que tout n'est pas encore bien calé :) Je prends le tps de souffler, de m'asperger d'eau, car en plus du vent, il fait bien bien chaud ! Je perds du temps par rapport aux autres, mais j'entame la CàP de bonne manière.
Elle se déroule en 2 boucles de 9.2 km et 130m de D+ chacune. Un peu de goudron, bcp de chemin de terres rouges. Et bcp bcp bcp de chaleur :)
4premier kilo avec molets/tibia bien durs... Et un peu douloureux, mais ça va j'ai connu pire. Puis au km2, le vainqueur du jour, Bertrand Billard me dépasse, je pense à autre chose du coup. Il est dans son deuxième tour. Récupère de l'IM Nice de la semaine passée, et courre allure IM. C'est beau, c'est souple,.... Bref, sortie tranquilou.
Les paysages sont magnifiques, on longe le lac, y'a des ptites bosses, des ptites grimpettes, un peu de plat, un poil de vitesse, des passages en sous bois. Je fini à 05'07" d'allure. C'est pas mal. Je signais d'avance pour ça. Même si en course je me suis mis à rever de passer à 5'.
Deuxieme tour plus en jambes que le premier, je suis un poil plus rapide. La chaleur rend malgré tout, mon dernier kilo et demi assez dur, les soucis gastriques arrivent. Mais ça va le faire.
Je double même deux concurrents et j'entame les 100 derniers metres avec en vision ma femme et ma fille, que je recupère pour passer la ligne d'arrivée 60eme sur 350.

Ben non, pas 60 car les deux que j'ai doublé 500m avant me doublent pile sur la ligne, genre au sprint.... Je trouve que c'est un manque de fair play total :( Mais bon, p-e n'avais-je pas à arriver avec ma fille ?

S'ils m'avaient passé 5m avant j'aurai rien dit, c'est normal. Mais là, pile sur la ligne, au moment de la photo je trouve ça moche.


Mais pas de quoi entamer ma bonne humeur :) Ma fille se fait remettre la médaille de finisher autour du cou, elle la portera toute la journée, toute contente :)


J'ai déjà fais 3 fois le natureman, que je trouvais vraiment très beau. Le Salagou vaut vraiment le détour aussi. C'est du même acabit. Et puis ces terres rouges :P Chouette !

Sûrement à l'année prochaine ;)
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par Mathdok »

Un lien vers les résultats?
nlimages
Messages : 81
Inscription : 01 déc. 2012 14:48

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par nlimages »

Sur le site ats-sport
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par Rocky Rider »

Il y a une heure encore le lien vers le L ne fonctionnait pas !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
nlimages
Messages : 81
Inscription : 01 déc. 2012 14:48

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par nlimages »

Il y a du y avoir une maj. J y ai eu accès le soir de L épreuve L
Dakine34
Messages : 4
Inscription : 02 juin 2016 09:40

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par Dakine34 »

Arrivé sur un site magnifique, je prends une claque d’entrée de jeu. Qu’est-ce que je fais là ? le 1er tri de ma vie (format M)


Je croise tout un tas de coureurs avec des vélos de folie, tous aussi magnifiques que clinquants. J’arrive là avec mon fidèle Tornado (et oui j'ai nommé vélo comme le cheval de Zoro Very Happy Very Happy Very Happy ) sans aucunes certitudes et bourrer d’interrogations.
Tout juste le temps de récupérer mon dossard, de poser mon vélo et d'aller louer ma combinaison. A 1/4h du départ toujours pas de combi, les retours de loc n'étaient pas là. Du coup la nana de Zerod me propose le modèle haut de gamme : Vflex (750€ le bout)

Natation
Avec des rafales de vent à +50 km/h et des vagues de face, j'ai bien cru que j'allais me noyer au bout de 100m. Obligé de faire du dos crawlé pour ne pas couler : 1r baptême de nage en eaux vives. Heuresement que mon expérience de la planche à voile m'a permis d'analyser le courant, le clapot pour choisir la bonne trajectoire. La Vflex m'a permis également de moins galéré dans cette eau agitée.
Du coup un temps de nage pas terrible ( 33 min ). Sortie à 165 pulsations (dur pour partir en vélo)
Arrivée au parc à vélo en panique (comment récupérer mon souffle ?)
Vélo
A partir de ce moment-là, j’enfourche Tornado pour 40 kms. Les rives du Lac sont plates, mais dès que l’on quitte les abords c’est plus la même histoire.
40 kms hyper vallonnés. J’ai vraiment pris mon pied sur cette partie. J’ai doublé un grand nombre de coureurs et j’ai pu réaliser à quel point Tornado était au top malgré son âge.
Etape Vélo géniale : 01:25:18
Course a pied
A mon arrivée pour la transition course à pied, j’entends le speaker officiel qui demande à tout le monde de faire du bruit. Pour moi ???? C’est juste le vainqueur du triathlon M qui en termine en 2 H 08 min. Là tu te dis : la vache, il a 10 bornes d’avance !!!!
C’est parti pour 10 kms, et la encore c’est vallonné (mon angoisse en course à pied). 4 kms dans un bon rythme (11,3 Km/h), le reste du parcours à l’agonie complète. Heureusement l’expérience du marathon m’a servie.
Cap pas terrible : 00:53:36

Arrivée en 2 H 56 min 31s pour ma 1 ère course. Je mesure à quel point mes ambitions étaient élevées. Un physique pas encore au top : 1.81 m pour 87 kg, Arrêt du tabac il y a 3 mois.
Passer sur un format L en septembre est un tantinet ambitieux mais j'y crois.
J'enchaine sur un nouveau M : l'Altriman CD

L’émotion ressentie : je suis en bonne santé
kaillou38
Messages : 85
Inscription : 28 juil. 2009 07:59

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par kaillou38 »

C’était une bien belle épreuve, l'orga est quasi parfaite, beaucoup pourrait s'en inspirer (les petits points pour moi : dossards pas étanche, j'ai arraché le mien a force de m'asperger, tirage tombola alors qu'il y a encore la moitié des participants sur la course, boisson powerbar absolument degueue, et l'eau des bidon distribué avec un gout degueu de plastique aussi, rattraper les derniers sur le parcours VTT du cross qui comprennent pas et se laissent pas doubler)

J'ai fais le cross samedi matin, très joli parcours, le VTT est fun, j'ai malheureusement paumé mon bidon dans la première descente, donc j'ai fais le vélo en dedans pour pas desseicher, mais bon résultat pour moi, 17 au scratch, content.

On a regardé les courses du samedi aprem, et on les a plaint vu l'état du lac, surtout pour le XS avec pleins de débutant, certains ont fait demi tour au bout de 50m, et il y a eu des retours bateau sur le M.

Dimanche, c’était mon premier L, inscrit aussi suite à l'annulation du Ventoux, à la base, c’était pas prévu d’enchaîner. Mais l'avantage c'est que j'avais aucune pression.
Le lac était meilleur que la veille, mais le vent s'est levé trois minutes avant le départ. Natation catastrophique, j'avais pas autant galéré depuis mon premier tri il y a 3 ans. Des stops en se faisant passer dessus, du dos, de la brasse, et une sortie merdique en +31'...
Le vélo est vraiment joli, pas dur, les côtes sont roulantes, pas des grandes jambes, mais sur le plat ça avance bien, je force pas trop pour pas être à la rue sur la cap.
cap : Premier tour sympa, c'est le même parcours que la veille avec une boucle en plus, c'est joli, une petite bosse, plein de relances, c'est éprouvant. j'attaque le deuxième tour un peu dans le dur, mais arrive plus ou moins a garder mon rythme, +2' sur le deuxième. Fin, c'est cool, pas fatigué, mais mal aux jambes. 4h50 et 51ème, donc direction l'apéro. Je sais pas combien j'aurais gagné sans le cross de la veille, surement un peu, mais ça n'aurait pas changé fondamentalement le résultat.

Me suis quand même un peu fait chier sur le parcours, je préfère les distances plus courtes, plus nerveuses, plus fun.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: triathlon du Salagou

Message non lu par Rocky Rider »

On connaît déjà la date 2017 du triathlon du Salagou. Il sera organisé le week-end du 4 juin.

Et hop une date de plus pour le calendrier de l'année prochaine :)

http://www.t2area.com/index.php/calendrier
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre