VICHY 2016

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: VICHY 2016

Message non lu par jj »

Une superbe epreuve, vraiment bien organisé. Merci Gafy, ca m'a donné envi de le refaire en 2017 et de le finir :-p. L'ambiance et les parcours etaient vraiment au top. Les ravitos bien fournis...

Pour les parcours, en gros 4000m de nat 176 en velo et 40.5 a pied environ. Pour le half 2000m en nat 91.5 en velo et 20.6 a pied. Voilou pour les nations lentes (et le reste plutot rapide).

Concernant les pbm de disqualification apres la nat, pour avoir assisté au briefing pro. Ca a debatu de ce probleme pendant 1 heure assez violemment pour arriver a la conclusion qu'ils nous autorisaient à mettre la swimsuit a condition d'enrouler le haut de nos trifonction dans le cuissard pour eviter la double epaisseur sous le haut du corps.
Des gars ont dit qu'ils ne le feraient pas, l'arbitre a ete clair en disant qu'ils seraient disqualifiés.

Pour les amateurs, cela a ete tres bien expliqué lors du briefing de la pasta partie...

Lors de la course, je sors dans un groupe de 4. Nous etions 3 a avoir enroulé le haut comme demandé lors du briefing -> aucun soucis avec l'arbitre. Le 4eme avait gardé le haut, il a pris son carton...

Bref, c'est debile que le reglement Ironman ne soit pas celui qui etait appliqué hier, mais tous les pros etaient censés etre au courant car le briefing est obligatoire (sinon on a pas le droit de prendre le depart). Et tous les participants ont recu un mail oú c'etait ecrit...

Par contre, enormement de pelotons et pas assez de cartons...
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: VICHY 2016

Message non lu par Fab74ch »

ravioliv a écrit :
Fab74ch a écrit : Je pense malgré tout que c'est une bonne chose. Il y avait jusqu'à maintenant du zèle dans l'autre sens (pas assez de carton), pour infléchir la tendance il faut du zèle dans l'autre sens. L'année prochaine les gars se pointeront au départ en se disant "putain à Vichy ça cartonne sec", ça devrait les refroidir, et les arbitres auront plus de facilité à faire leur job.
C'est une facon simpliste de voir les chose....
Personnellement ( et sans m'etre fait sanctionner cette année personnellement mais ayant été dans la crainte de l'être) j'aurais plutot tendance a me dire:
"si ya pas moyen de faire sa course sans etre en psychose, payer 250 balles + hotel et tout le toutim, et finir la journée vexé et dans l'incompréhension" ben j'y vais pas.......

Malheureusement on voit bien que c'est le jeu du chat et de la souris pour les vrais tricheurs...irréprochables quand la moto est dans le coin et des qu'elle s'en va ca saute dans les roues..."

Ca me semblerait plus constructif d'avoir une discussion avec le corps arbitral mais bon sans doute je dream....
Vision non moins simpliste...
Je ne dis pas que ce n'est pas malheureux pour ceux qui n'ont pas drafté, mais je dis aussi que je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait drafté.
Donc c'est triste, mais s'il faut en venir à être plus (trop?) sévère pour calmer le drafting alors... Tu verras que l'année prochaine il y en aura surement moins.
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: VICHY 2016

Message non lu par jj »

jj a écrit :Une superbe epreuve, vraiment bien organisé. Merci Gafy, ca m'a donné envi de le refaire en 2017 et de le finir :-p. L'ambiance et les parcours etaient vraiment au top. Les ravitos bien fournis...

Pour les parcours, en gros 4000m de nat 176 en velo et 40.5 a pied environ. Pour le half 2000m en nat 91.5 en velo et 20.6 a pied. Voilou pour les nations lentes (et le reste plutot rapide).

Concernant les pbm de disqualification apres la nat, pour avoir assisté au briefing pro. Ca a debatu de ce probleme pendant 1 heure assez violemment pour arriver a la conclusion qu'ils nous autorisaient à mettre la swimsuit a condition d'enrouler le haut de nos trifonction dans le cuissard pour eviter la double epaisseur sous le haut du corps.
Des gars ont dit qu'ils ne le feraient pas, l'arbitre a ete clair en disant qu'ils seraient disqualifiés.

Pour les amateurs, cela a ete tres bien expliqué lors du briefing de la pasta partie...

Lors de la course, je sors dans un groupe de 4. Nous etions 3 a avoir enroulé le haut comme demandé lors du briefing -> aucun soucis avec l'arbitre. Le 4eme avait gardé le haut, il a pris son carton...

Bref, c'est debile que le reglement Ironman ne soit pas celui qui etait appliqué hier, mais tous les pros etaient censés etre au courant car le briefing est obligatoire (sinon on a pas le droit de prendre le depart). Et tous les participants ont recu un mail oú c'etait ecrit...

Par contre, enormement de pelotons et pas assez de cartons...
Bon je viens de lire le compte rendu Pyf, j'ai pas recu le mail qui indique que la decision avait changé apres le briefing. Dc du coup cela explique le big bordel
DLP
Messages : 132
Inscription : 26 nov. 2014 19:01

Re: VICHY 2016

Message non lu par DLP »

Super course, belle ambiance, supers bénévoles.

Le parcours vélo était vraiment plus plat que ce à quoi je m'attendais, juste une côte de 2 minutes, sinon RAS.

Juste un hic, le retour à Vichy après le 2ème tour vélo , le policier ne m'a rien indiqué, donc jai pas bifurqué à gauche, j'ai du faire 5km en plus avant de me rendre contre du soucis ce qui me coute le vélo en moins de 5H ...

Pour en revenir au pb de skin, lors du Rolling start, l'organisateur ( gael meinard ) a indiqué a pas mal de mecs dans le premier sas le soucis ( au moins 10 ) du coup, après il a pas eu le temps de voir tout le monde...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: VICHY 2016

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut, et bravo à tous les finishers de çe Vichy 2016.
Mention pour trident et son sub11 pour son premier IM, respect :wink:

Pour moi, l'IM Vichy est une super belle course, Tres bien organisée, avec des bénévoles agréables et disponibles. J'ai bien aimé la natation même si l'accès au sas pour la natation mérite quelques améliorations (comme l'affichage des plans du site à l'entree), je suis parti en 68-73 et je n'a fait que doublé des concurrents (problème d'estimation par les athlètes) pour un 1h12 au final.
Partie velo, bien aimé aussi même si au final, de faibles écarts malgré la distance, du au manque de relief,,, mais vraiment agréable, roulant dônc, des ravito sur nombreux et bien situés et dotés, toujours ces bénévoles souriants et disponibles. Je me suis régalé, én gérant pour obtenir un 5h10 avec de la marge me dis je....
Et dônc la CAP, joli parcours et toujours ces bénévoles souriants et ces ravito sont suffisants et bien dotés. Pour moi, début du calvaire au bout de,,,,,,,, 4kms :x et crampes aux deux cuisses, a hurler :oops: , pause obligatoire pendant 15' allongé au sol aide par un passant et un triathlete (que je remercie sans avoir retenu le n° de dossard) qui m'a donné un gel antioxydant. Bref je repars et j'alterne marche et trottinette durant 3 tours, je récupère mon dernier chouchou et me dis "c'est bon c'est gagné" mais à peine sortit du site, Bing bang boum plus de force, perte de lucidité, Meme la marche m'est difficile, la cata :x donc çe sera marché de survie pour aller chercher cette finish Line tant attendue, 35° km et ravito. Mais plus que le ravito, c'est la croix rouge du poste de secours que je vise çar je sens que je vais "lâcher prise" une chaise m'attend et des secouristes Mme prennent en charge,,,, je ne suis pas seul. Je m'allonge quelques instants, én fait le temps passe vite et je repars sur mon chemin de croix,,,, pour marcher en mode économie (un comble pour un compétiteur) et se la "Peter" pour courir les 200 derniers mètres du stade d'arrivée et cette p.....n de finish line,,, c'est fait mais le temps attendu n'est pas obtenu, pas grave, partie remise et le sentiment que çe sera le dernier.... 24h00 plus tard, je me dis analyses ce qui a "merde" et au boulot pour en finir un avec un temps marathon enfin correçt pour moi,,,, approcher les 4h30,,, mais que Ca me paraît loin....
Conclusion, je reviendrai à Vichy en 2017 et comme l'a pub "on remet ça"!!!!!
Quelle belle epreuve, bravo à toute l'équipe d'organisation....
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: VICHY 2016

Message non lu par Blueboy »

Ah oui, en lisant le CR de PYF on voit bien l'ampleur du fiasco.....
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: VICHY 2016

Message non lu par Leonick »

IRONMAN04 a écrit :pause obligatoire pendant 15' allongé au sol aide par un passant et un triathlete (que je remercie sans avoir retenu le n° de dossard) qui m'a donné un gel antioxydant.
Aide extérieure donc ? ce qui vaut un carton rouge ! :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
instyleof
Messages : 9
Inscription : 03 juil. 2016 05:46

Re: VICHY 2016

Message non lu par instyleof »

bonsoir, pour ma part je tenais a remercier tout particulièrement gael MAINARD de m'avoir permis de s'inscrire au dernier moment .... c'était pour moi la première fois que je participais à une épreuve sous le label IRONMAN .... quel bonheur !!! orga au TOP, bénévoles au TOP, épreuve au TOP .... un vrai bonheur que d'y avoir participé ...... je le recommande grave !!!

ensuite c'était pour moi le meilleur moyen de me tester en vue de participer un jour au format IRONMAN !!!! c'est pourquoi j'ai choisi d'y participer afin de découvrir le parcours vélo .... car je pratique mes triathlons en pignon fixe avec un ratio de 53x17 !!! il était important pour moi de faire le 70.3 avant l'ironman

je me suis préparé pour ça .... et d'ailleurs je pense que ma prépa m'a vraiment permis de prendre du plaisir .... j'ai bien aimé le départ en rolling start de la natation ( afin d'éviter les bousculades !!!) .... la partie vélo ne m'a trop posé de souci même avec mon ratio !!! et enfin la course à pied était très ludique .... je craignais également la chaleur ( même si en venant du sud on y habitué !!! ) mais le nombre important de ravito, tant en vélo qu'en course à pied, m'ont facilité la tache ....

encore un grand merci à l'orga, à gael MAINARD et surtout aux bénévoles .. MERCI ... et certainement RDV l'année prochaine sur le 70.3 ou lors l'IRONMAN !!!!! et toujours en pignon fixe !!!!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: VICHY 2016

Message non lu par IRONMAN04 »

Pour revenir aux polémiques sur les aspects du règlement ayant entrainé des disqualifications, je le rapprocherai (un peu) du sujet sur le courrier de David Hauss, je parle de la technocratie dans la fftri, notamment une application quelque fois strictes du règlement, 3 ou 2 épingles, pose des effets près des vélos (devant ou derrière du guidon),,,,,, une question pourquoi interdire la néoprène et autoriser des tenues swin (je sais pas quoi) qui coute la peau du cul et que tout le monde ne peut s'acheter???
Si néoprène interdite, rien d'autre et basta, les pros nagent déjà assez vite comme cela... Enfin c'est mon avis... :wink:
Pour ce qui est du drafting, sur l'IM si j'ai vu quelques triathlètes ne pas se gêner, dans l'ensemble c'était correct et l'arbitre qui a suivi la quasi totalité de mon "peloton" était plutôt sympa et compréhensive,,, elle m'a même demandé l'avis sur un gars qu'elle "suivait" alors que ce coureur était correct, ayant fait toute la course quasi ensemble (sans rafting hein :wink: )
Conclusion, une très belle épreuve.
charlesb06
Messages : 177
Inscription : 18 avr. 2016 14:34

Re: VICHY 2016

Message non lu par charlesb06 »

Aloha,

Me suis pris un carton noir (Premier de ma jeune vie de tri') pour "dépassement pas assez rapide" sur le 70.3. J'étais assez surpris, mais après avoir relu le règlement "à froid" je me suis rendu compte que Mme l'arbitre avait fait une application sévère... Mais juste.

Sous la tente de pénalité -La seconde du parcours- on était une douzaine à attendre, dont une poignée de belges assez choqués de cette application stricte alors que... On était plutôt dans la fin du scratch.

Sinon c'était sympa Vichy, premier 70.3 et première expérience organisée IRONMAN pour moi: Rien à dire sur l'organisation c'est bluffant, bien huilé, sans bavures, securisé... Mais cher :)
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: VICHY 2016

Message non lu par herminator »

instyleof a écrit :bonsoir, pour ma part je tenais a remercier tout particulièrement gael MAINARD de m'avoir permis de s'inscrire au dernier moment .... c'était pour moi la première fois que je participais à une épreuve sous le label IRONMAN .... quel bonheur !!! orga au TOP, bénévoles au TOP, épreuve au TOP .... un vrai bonheur que d'y avoir participé ...... je le recommande grave !!!

ensuite c'était pour moi le meilleur moyen de me tester en vue de participer un jour au format IRONMAN !!!! c'est pourquoi j'ai choisi d'y participer afin de découvrir le parcours vélo .... car je pratique mes triathlons en pignon fixe avec un ratio de 53x17 !!! il était important pour moi de faire le 70.3 avant l'ironman

je me suis préparé pour ça .... et d'ailleurs je pense que ma prépa m'a vraiment permis de prendre du plaisir .... j'ai bien aimé le départ en rolling start de la natation ( afin d'éviter les bousculades !!!) .... la partie vélo ne m'a trop posé de souci même avec mon ratio !!! et enfin la course à pied était très ludique .... je craignais également la chaleur ( même si en venant du sud on y habitué !!! ) mais le nombre important de ravito, tant en vélo qu'en course à pied, m'ont facilité la tache ....

encore un grand merci à l'orga, à gael MAINARD et surtout aux bénévoles .. MERCI ... et certainement RDV l'année prochaine sur le 70.3 ou lors l'IRONMAN !!!!! et toujours en pignon fixe !!!!
Merde c'est toi avec ton vélo noir et ta roue à baton à l'avant tu m'as impressionné en vélo tant tu étais facile respect mec :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
pyf
Messages : 392
Inscription : 05 août 2010 18:49
Localisation : Chef produit + bureau d'études Look Cycle
Contact :

Re: VICHY 2016

Message non lu par pyf »

Pour ceux qui ont des idées toutes faites sur les tricheurs qui ont été disqualifiés à la sortie de l'eau, je me tiens à votre entière disposition pour en discuter... c'est encore bien frais dans mon esprit puisque j'en ai fait partie ! :sm10:
Tout ce qui ne te tue pas te rends plus fort ... Ride hard !!!
http://pyfrides.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jj
Messages : 3148
Inscription : 19 mai 2004 11:23
Localisation : Sainte Genevieve des Bois (91)
Contact :

Re: VICHY 2016

Message non lu par jj »

pyf a écrit :Pour ceux qui ont des idées toutes faites sur les tricheurs qui ont été disqualifiés à la sortie de l'eau, je me tiens à votre entière disposition pour en discuter... c'est encore bien frais dans mon esprit puisque j'en ai fait partie ! :sm10:
C'est en lisant ton recit que j'ai compris pourquoi le mec avec nous ne comprenait pas pourquoi il avait pris un rouge.
muffin top
Messages : 117
Inscription : 10 juil. 2013 22:43

Re: VICHY 2016

Message non lu par muffin top »

instyleof a écrit : c'est pourquoi j'ai choisi d'y participer afin de découvrir le parcours vélo .... car je pratique mes triathlons en pignon fixe avec un ratio de 53x17 !!!
Cool !
Par curiosité, à quelle cadence as tu roulé ? Est ce que tu l'as maintenue tout le long ?
Je fais les CD fixé aussi, mais je pense que c'est pas idéal pour la cap après, surtout avec un ratio élevé. Comment est ce ca a affecté ton temps pour le semi ?
Bravo
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: VICHY 2016

Message non lu par TytouneS3 »

1er IM en ce qui me concerne ;)
Content de moi, les yeux rivé vers le prochain ;)

Bravo aux finisher ;)
Répondre