Grand Prix 2015...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Grand Prix 2015...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Voyant que la fédération avait mis en ligne un résumé du GP au lendemain de la course, je me suis dit bonne idée! L'initiative timide et tardive ne peut-être que positive pour le GP … à moins que ce que l'on montre ne ressemble à pas grand chose comme c'est malheureusement le cas :( :(

phpBB [video]


Pour le coup je suis relativement d'accord avec le point de vue de Xavier sur trimes:
http://www.trimes.org/2015/06/18/opinio ... -meritent/

Quand on sait qu'un GP à un budget de plus d'une centaine de millier d'€ (si l'on additionne le budget de l'organisateur, les dépenses des clubs et de la fédé) et que c'est supposé être la vitrine du triathlon en France, on peut se poser quelques questions…

T.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par sebenfer »

Le résumé n'est clairement pas au niveau. Aura-t-on droit à quelque chose de plus complet sur Sport+ ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par débutant »

sebenfer a écrit :Le résumé n'est clairement pas au niveau. Aura-t-on droit à quelque chose de plus complet sur Sport+ ?
Du coup je ne visionne pas la vidéo.

Concernant Sport+, il faut savoir par exemple que pour l'Embrunman c'est l'organisateur qui paie un réalisateur qui est présent sur la course, filme, réalise le reportage (tout seul), et l'envoie à SPORT+.
Ce n'est pas Sport+ de sa propre initiative qui envoie un journaliste sur l'Embrunman comme pour des sports plus "visibles".
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par Mathdok »

On dirait Eric et Quentin du petit journal aux commentaires :mrgreen:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par tri-yann »

Oui mais sport+ n'existe plus .... http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites ... ort/545673 . En tout cas il n'est plus diffusé sur canalsat ! :(
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
cycliste perdu
Messages : 169
Inscription : 22 nov. 2008 09:09
Localisation : montmédy
Contact :

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par cycliste perdu »

Bonjour à tous

Plusieurs remarques!

-Thierry est très optimiste quant au coût d'un GP! Je crois que 100.000 € couvre à peine les frais de déplacement des équipes féminines et masculines. (billets d'avions, déplacements intra muros, logements, repas...). Y ajouter les primes de départ et de résultat, conséquentes!
Y ajouter les frais d'organisation. Bref 500.000 € est plus proche de la réalité!

-je vous trouve sévère quant aux commentaires et au reportage (j'ai fait "l'effort" de tout regarder/écouter !). Il faut tenter d'expliquer le sport, le changement de sport en dernière minute), la valeur du plateau, le format particulier de cette course et ses règles tout aussi particulières. Donner de l'info à ceux qui n'y connaissent rien (s'ils regardent la vidéo, par hasard) et de l'info à ceux qui s'y connaissent un peu, beaucoup (c'est peut-être là que le reportage est un peu light). Mais il y avait quand même de bonnes explications tactiques (le meilleur de la course, par ailleurs champion olympique qui ne passe pas la ligne en premier, par exemple. Ou un gars qui attaque tout seul en vélo ou en CAP, et que cela ne sert à rien, ...)

-les images ne sont effectivement pas magiques, l'environnement est compliqué. Je comprends certaines critiques (début de la CAP par exemple).

Il reste donc effectivement beaucoup de travail, mais c'est ... mieux que rien ( et toute ma vie je dirai que cela mérite un direct sur France2) !
y a love dans vélo, tout est dit (Merckx!)
Merci Marka
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par Jaginho »

IL faut se rendre à l'évidence, avec la fin ou la forte diminution des subventions publiques, la Fédé va devoir prendre un virage important pour la D1 et/ou D2. Il y a déja un club qui a rendu l'âme (enfin qui le fera sans étranger donc autant dire...), certains autres sont limites, short comme pas possible.

Donc soit il s'agit d'une grande métropole donc la collectivité n'est pas à cela prêt, soit on est dans une ville plus petite et il faut un gros appui politique et pas de sport concurrent (je pense à Parthenay).

Je donne encore 2 ans max de durée de vie à la D1 tel quel et encore, le cout pour avoir une étape D1 et le cout pour gérer une équipe est trop important pour des retombées ridicules.

Pour résumer, l'avenir du tri de haut niveau passe par un président mécenne ou une habile politicien.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par Garcy22 »

J'ai regardé le documentaire et je vous trouve dur car c'est pas mal du tout je trouve. Les commentaires ne sont pas les plus punchy du monde mais pour un triathlete comme moi qui n'y connait rien au monde du Grand Prix et de la D1 en France, j'ai trouvé les explications interessantes et claires.

Apres le format de l'epreuve en relai 2-1-2 et le passage en mode duathlon peut faire que c'est assez incomprehensible pour la personne lambda qui ne connait pas le triathlon.
Avatar de l’utilisateur
sebenfer
Messages : 407
Inscription : 13 déc. 2005 17:38

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par sebenfer »

Enfin le doc... est trop court. C'est difficile de faire mieux en seulement 15'. Ca mériterait un reportage de 30'. Là on pourrait avoir quelque chose de complet.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ce n'est pas tant le reportage qui est critiquable, on note que quelques effets de style sont tentés cette année (ralentis, vue de drone, ...) c'est juste que tout cela tombe à plat lorsque l'on voit que cela se déroule à l'abris de tout spectateur, le passage de relais m'a franchement interpelé ça fait kermès avec en plus les coureurs qui peinent à prendre le virage dans les cailloux, difficile de "vendre" qu'il s'agit des meilleurs mondiaux de la discipline dans ce cadre là...

Vous mettez Usan Bolt à faire un 100m la piste usée d'un stade municipal vide de spectateur même s'il se fait la ligne droite en 9,5s (pris via une seule caméra de face et sans chrono officiel) et bien ça manquera de saveur. La performance à besoin d'être "mise en valeur" car intrinsèquement hormis le spectacle crée quel intérêt de savoir que Brownlee, Bolt ou un autre s'est pris une suée?

Concernant le budget, il ne faut pas non plus fantasmer sur les sommes en jeux... Pour beaucoup d'équipe, les sommes en jeux restent très modestes et c'est le système D qui prévaut... les équipes visent plus les campaniles que les Hotels mercure et les équipiers partagent souvent leur chambre ;) techniquement en écrivant plus d'une centaine millier d'€ je n'indique là qu'une limite basse ;) 500k€ me semble un peu excessif, à mon avis on est plus proche d'une fourchette entre 200k€-300k€.

C'est un peu du réchauffé mais vous pouvez relire la série de billets que j'avais écrit en 2010-2011, mon petit doigt me dit que pas beaucoup de choses ont évolués :
http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=25212
http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=25289
http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=25678
http://blog.onlinetri.com/index.php?pag ... s_id=26729

T.
Avatar de l’utilisateur
Caillette
Messages : 245
Inscription : 17 août 2004 15:29
Localisation : nyc

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par Caillette »

Je comprends pas trop le billet d'humeur de Xavier et de ton relais Thierry.

La D1 est peut être dans un tâtonnement classique d'une épreuve qui va avoir 25 ans... L'épreuve s'est construite durant le années 90 et a fièrement validé son rayonnement international dans les années 2000.
Evidemment, pour rester au top et continuer à progresser, l'épreuve doit se renouveler. Vous le soulignez justement par vos coups de gueules.

Mais je crois que vous oubliez que la D1 (FD, organisateurs, clubs) prouve chaque année qu'elle ne dort pas sur ses lauriers et ne cesse de tenter de nouvelles choses pour justement ne pas devenir "cheap": nouveaux formats de course, nouvelles étapes, nouveaux règlements, organisation d'échelons inférieurs etc...

On est aujourd'hui dans une période creuse: les financements publics ont baissés, les privés restent timides, la retransmission média TV de Sport+ s'est arrêté, le calendrier pro est de plus en plus dense, etc...
Cette année, la D1 a d'abord essayé de convaincre les top gun en quête de la qualif pour le JO de ne pas snober l'épreuve. A la vue de la 1ère étape, c'est réussi. C'est le principal argument de vente de la compétition pour les médias et le grand public.
Ensuite, concernant l'organisation de l'étape de Valence, les intempéries ont eu 3 impacts: la modification du format de course, la fuite du public-spectateur et la mise en avant des faiblesses d'une organisation de bénévoles (non professionnels à plein temps pour paraphraser).
Enfin, l'utilisation des fonds est un sujet compliqué car tout coûte cher: faire la compétition ET l'organiser. Que doit-on faire pour que les clubs puissent participer à moindre coût et d'un autre côté que les organisations puissent prévoir 2 jours d'évènements de haut niveau? Aujourd'hui, la solution envisagé est le compromis comme tu le dis très bien Thierry: le budget de la D1 c'est un mix entre partenaires fédéraux, partenaires clubs participants et partenaires organisateurs. Je crois que tout le monde se saigne pour faire fonctionner la D1 et qu'organiser un tel circuit avec les fonds actuel est une performance en soit...

Donc pour moi, le constat de la D1 à ce jour n'est pas un constat d'échec. Il est malhonnête de lancer à boulet rouge sur la D1 (ou sur la D2 d'ailleurs).
Elle se débrouille avec les moyens du bord et je trouve qu'elle se trompe rarement dans ses choix stratégiques. Il y a quelques fois des ratés, on pourra toujours émettre des remarques sur l'utilisation des fonds, des ordres de priorités entre différents intérêts (sportif, vitrine fédé/médias, formation des jeunes français au haut niveau) mais cela reste une excellente compétition qui fait un bon compromis.

Souvenez-vous, la D1 et la D2 se sont successivement créées autour d'une table entre dirigeants de clubs. Pas par un service administratif obscure de la fédé! Donc s'il y a des remarques à faire, on a juste parler avec les gens lors d'une étape, tout le monde est disponible... Pas besoin de beugler derrière un clavier, ce qui est rarement bien pris par les intéressés! :wink:

Mais bon, je crois que tout le monde s'aime, c'est le principal! :sm26:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par Jaginho »

Caillette, ce n'est pas la Fédé qui fait venir les meilleurs mais les clubs avec les €€€ en majorité issus du public. Je t'affirme que si demain le Qatar (exemple pris au hasard :lol: ) met 2 fois plus sur la table en terme de €€€ et aux mêmes dates que la D1, tu n'as plus personne (ou largement moins).

Ensuite, qd tu vois le nbre de clubs qui refusent de monter ou qui s'autodescendent (voire qui bachent en cours d'année), quand tu vois que la FFTri est incapable de trouver de nouvelles villes étapes (ce n'est pas faute de faire mousser les villes qui recoivent actuellement y compris en D2)... Attends, quel est l'intéret pour une ville de recevoir une étape D1 avec les couts et les emmerdements que cela représentent ?

Sur la médiatisation, c'est 100% le rôle de la fédé de trouver un média sinon elle sert à quoi? C'est comme un top sponsor pour remplacer la Lyonnaise des eaux partie il y 2 ou 3 ans maintenant. En gros, tu n'as que des partenaires intéressés (genre produit de l'effort, roue...). Imagine qu'ils se barrent...

Je ne dis pas qu'ils ne font rien, j'affirme juste que leur travail est, à ce jour, non productif vu que rien ne se passe.

Ajoute à cela le bordel des différentes compèt pro (au niveau de la boxe), le mécontentement des licenciés (je ne connais pas un sport qui a autant de mécontent de sa fédé), les erreurs du type AG à La Réunion (etc) et tu as la FFTri.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par olivemiller »

Jaginho a écrit :le mécontentement des licenciés (je ne connais pas un sport qui a autant de mécontent de sa fédé)
As-tu des chiffres pour corroborer tes propos concernant la FFTri comparativement à d'autres ?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par Jaginho »

olivemiller a écrit :
Jaginho a écrit :le mécontentement des licenciés (je ne connais pas un sport qui a autant de mécontent de sa fédé)
As-tu des chiffres pour corroborer tes propos concernant la FFTri comparativement à d'autres ?
Non mais sur les 3 fédés où j'ai été affiliées, jamais je n'ai entendu autant de personnes s'en plaindre (en valeur donc t'imagine meme pas en pourcentage). Autres exemples, les licences étrangères, du jamais vu ailleurs... Alors non, je n'ai pas de chiffres sur les licences étrangères (merci à ceux qui y sont s'ils en ont) et non je n'ai pas la preuve que ceux qui y ont adhérés y sont allés par mécontentement de la FFTri :lol:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
mathieu
Messages : 661
Inscription : 19 sept. 2004 18:23

Re: Grand Prix 2015...

Message non lu par mathieu »

C'est sûre que la fédération est loin de faire l'unanimité et beaucoup se souviennent de l'épisode de la Reunion...
Je pense, que Xav pose juste un constat peut être subjectif mais il a une petite expérience dans le domaine autant au niveau orga qu'en tant que participant.
Son propos doit donc être en parti pris en compte pour améliorer le niveau d'accueil et d'organisation sur les autres grands prix dont l'organisation doit être au niveau des pro qui y participent. En ce moment, on entend parler de bundesliga. Ce serait bête que ça devienne leur nouveau terrain de jeu.

dixit Émile Gravier dans la cité de la peur : "On peut tromper mille fois une personne mais on ne peut pas tromp… Si, on peut tromper une fois une…euh ? Non ! On ne peut pas tromper une fois mille personnes, mais on peut tromper une fois mille personnes !"
Répondre