Gerardmer et xterra france 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Leonick »

morpheusio a écrit :Petite question, cela ne dérange-t-il personne que les 2 triathlons ne soient pas affilié FFTri ?
de quelles épreuves parles-tu ? parce que Xonrupt et Gerardmer sont toutes 2 dans le calendrier officiel fftri
après, si on ne devait déclarer "vraie" épreuve fftri que les épreuves sans drafting, bien organisées, ... le calendrier deviendrait bien maigre, tout d'un coup :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par yoann-51 »

morpheusio a écrit :Petite question, cela ne dérange-t-il personne que les 2 triathlons ne soient pas affilié FFTri ?

Cad, pas d'arbitres officiels, drafting possible comme en 2014, sortie et entrée par vélo chaotique .....

Alexis
drafting sur le DO ??? ben écoute tu peux toujours tenter... comment peut-on critiquer ce qui à mon avis est l'une des plus belles épreuve de France, l'affiliation on s'en tape ! il vaut mieux une épreuve magnifique sans affiliation qu'une épreuve bidon affiliée, et où tu auras de tout façon du drafting !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Leonick »

d'autant plus que toutes ces épreuves sont bien affiliées fftri !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Ben boost »

Morpheus pose une question que je trouve plutôt très intéressantes, et les seules réactions sont : "comment oses tu ?!?", ou alors "c'est pas mieux ailleurs", ou alors "c'est pas possible de drafter, moi je peux vous le dire je l'ai fait"... c'est désespérant je trouve... :roll:

En 2014, les deux épreuves n'ont pas été agréées par la FFTRI et par conséquent n'ont pas été arbitrées.
Et oui on a le droit de critiquer le principe même si l'orga est quasi parfaite, que les parcours sont superbes et que parfois la météo est même sympa :-).
On pourrait presque appeler ça de l'échange, voir un débat ? Mais sur ot ça devient vraiment difficile...

Mon point de vue est que c'est dommage que les instances fédérales et l'organisateur en soient à ce point de blocage, n'ayant pas tous les éléments je ne me permettrais pas de juger ni la cédé, ni l'organisateur.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Leonick »

Ben boost a écrit :En 2014, les deux épreuves n'ont pas été agréées par la FFTRI et par conséquent n'ont pas été arbitrées.
comment se fait-il qu'elles apparaissaient dans le calendrier papier de la fédé mais aussi toujours sur le calendrier interactif du site de la fédé ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par yoann-51 »

Ben boost a écrit :Morpheus pose une question que je trouve plutôt très intéressantes, et les seules réactions sont : "comment oses tu ?!?", ou alors "c'est pas mieux ailleurs", ou alors "c'est pas possible de drafter, moi je peux vous le dire je l'ai fait"... c'est désespérant je trouve... :roll:

En 2014, les deux épreuves n'ont pas été agréées par la FFTRI et par conséquent n'ont pas été arbitrées.
Et oui on a le droit de critiquer le principe même si l'orga est quasi parfaite, que les parcours sont superbes et que parfois la météo est même sympa :-).
On pourrait presque appeler ça de l'échange, voir un débat ? Mais sur ot ça devient vraiment difficile...

Mon point de vue est que c'est dommage que les instances fédérales et l'organisateur en soient à ce point de blocage, n'ayant pas tous les éléments je ne me permettrais pas de juger ni la cédé, ni l'organisateur.
Ben comment tu peux drafter sur le DO ??? sur le long j'imagine que c'est possible, comme tous les longs... mais on ne vas rentrer dans cet éternel débat !

alors oui je peux reformuler ma réponse, le triathlon de Gérardmer n'est pas labellisé fftri, et alors ? franchement je crois que ce n'est pas très important, et surtout pas un gage de qualité d'une épreuve !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Jean-Charles »

My two cents : inscrit pour 2015 comme en 2014 sur le XTERRA France et le DO de Gérardmer. Sans nul doute 2 des plus belles épreuves que je connaisse. (OK mon expérience est encore limitée mais quand même)
L'organisation est rodée et au top, le cadre splendide et l'ambiance... :sm3:
Par contre c'est du vrai triathlon de grands garçons qui pique comme il faut !

Le X-terra France est certainement le plus beau et le plus dur d'Europe avec un VRAI parcours vtt, pas un truc roulant sur chemin de 4m de large pour les routards. :sm10:

Concernant la polémique sur l'affiliation, l'an dernier l'organisation était en bisbille avec la Ligue Lorraine pour une histoire de sous liée aux Pass'journée. Du coup pas d'arbitrage. Sur le XTERRA le drafting on s'en fout, sur le DO vu la spécificité du parcours vélo je ne vois pas trop où c'est possible de drafter. Le XL je ne connais pas assez pour en parler. En revanche je n'ai pas été témoin de problèmes ou de tricherie dans le parc. Les entrées/sorties étaient bien respectées. (de ce que j'en ai vu). Il y avait quand même des bénévoles pour gérer ça, à défaut d'arbitres.

Pour moi le vrai problème c'est plus lié à l'assurance des compétiteurs. Lors d'une épreuve labelisée fftri tous les participants sont couverts par l'assurance, qu'ils soient licenciés ou qu'ils aient souscrit un pass journée. Lors du X-terra cette année il fallait souscrire une assurance complémentaire, celle de la fédération ne pouvant plus couvrir l'épreuve.
Cette année l'organisation demande un tarif différent pour les licenciés et les non licenciés. Au nom de quoi ? L'assurance fédérale ne me couvrira pas si il m'arrive une tuile lors de la course. Alors qu'est-ce qui justifie cet écart de tarif ?

Comme Ben (Ben ? C'est toi ?) je déplore ce conflit qui ne peut que nuire au développement de notre sport et de ces épreuves dans notre région.
Après j'imagine que les 2 parties ont des arguments à faire valoir.

Et labelisées ou non quand on voit à quelle vitesse les inscriptions de ces épreuves se remplissent, on peut se poser la question de la légitimité/utilité de la Ligue... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4530
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Ben boost »

Oui c'est moi lapin :wink:

Bah faut juste pas limiter le rôle de la méchante ligue à ponctionner trop plein d'argent au pauvre gentil triathlète pour ensuite l'emmerder avec des méchants arbitres qui l'emmerdent alors que lui ne drafte pas et qui ne voient pas que les autres ils draftent et p'têt même aussi qu'y en a des qui sont des dopés...

Je peux vous assurer qu'au sein de notre ligue (et je n'imagine pas que ce soit différent ailleurs), les arbitres sont là d'abord parce qu'ils aiment le même sport que vous, et pour vous permettre de le pratiquer dans les meilleurs conditions possibles. Alors on va pas digresser ici sur le rôle des arbitres, mais oui, une fédé, une ligue ça sert les pratiquants. Un agrément, c'est un cahier des charges, sur les distances, sur l'encadrement de la course, sur la validation de ses résultats, sur le matériel... lisez ou relisez la RG pour voir le champs de compétence.

Pour revenir au cas de Gerardmer, j'ai un peu plus de recul au bout de 23 ans de pratique et pour avoir participé au cours des années au découverte, au B, au sprint, au DO, à l'Ironman, au XL, et au X-terra, pour moi c'est sans aucun doute LA plus belle organe du coin et de loin, et probablement à une des plus belles en France. Je trouve donc dommage que la situation en soit là... :|

D'une manière plus générale, oui il faut un cadre, oui il faut des règles et des fédés et des arbitres, sinon, ça va finir en foire à la saucisse avec des organisateurs qui fixent chacune leurs règles en fonction de leur envie du moment, ou de leur profit potentiel...
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par cairo88 »

Pour participer chaque année au tri de Gé dans ses formats les plus variés et comme bénévole, notamment l'an passée, le probléme d drafting était réglé par des commissaires courses qui avaient pour seul pouvoir de déclasser les "tricheurs" et les plus véhéments, les empécher éventuellements de s'inscrire l'année suivante....

Je ne dis pas que la solution est idéale mais je trouve qu'en régle générale, l'organisation n'a pas souffert d cette non labelisation et il est donc à craindre de voir se développer des courses indépendants à la fédé....

On y comprend déja plus rien dans toutes les appellations des circuits triathlon alors si en plus les triathlons prenennt leur indépendance.....

Maintenant mon point de vue c'est que la fédé n'a pas une ligne de conduite trés claire et à part les qq sportifs haut niveaux, on a l'impression que tout n'est que rentrée d'argent mais que la ligne directrice sur les épreuves pour les sportifs qui vont, mine de rien, vivre la fédé, est..... absente.

Aprés chacun son avis est OLT est justement la pour que chacun puisse s'exprimer sans se faire manquer de respect.

Bon week end à tous
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Jean-Charles »

Loin de moi l'idée de limiter le rôle de la ligue à ponctionner des sous. Même si ils le font très bien. Remarque faut payer tes mirobolantes primes d'arbitrage ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement il est dommage d'opposer structures privées (X-terra, WTC etc...) et fédération. Malheureusement les épreuves "privées" et mercantiles ont fortement le vent en poupe, il n'y a qu'à voir le ratio tarif/vitesse d'inscription délirant de certaines épreuves et mettre ça en parallèle du relatif anonymat des championnats du monde fédéraux ITU etc...
Le triathlete est schizophrène, il râle contre l'incurie de la fédération et dans le même temps se désintéresse de tout ce qui ne se passe pas à Hawaii.
Qui connaît le nom du champion du monde ITU ? Pas grand monde. Qui a regardé le live de Kona au beau milieu de la nuit ? Beaucoup plus de monde bizarrement.

D'un autre côté la promotion du tri est faite plus par ces sociétés privées que par la fédération. Heureusement que les ligues s'occupent des actions à destination des jeunes. Quand je vois que cette année il n'y aura pas de triathlon Kids au XTERRA... Pas assez rentable sûrement.

Finalement on en revient toujours au même débat fédération vs organisation privée. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Leonick »

Jean-Charles a écrit :Cette année l'organisation demande un tarif différent pour les licenciés et les non licenciés. Au nom de quoi ? L'assurance fédérale ne me couvrira pas si il m'arrive une tuile lors de la course. Alors qu'est-ce qui justifie cet écart de tarif ?
toutes les orga fftri procèdent de même : si tu n'es pas licencié, tu dois prendre une licence journée qui te couvrira durant la course. Le prix de cette licence dépendant à la fois de la distance et de la ligue régionale dans laquelle la course se situe
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Jean-Charles »

Je sais bien pourquoi il y a un tarif licencié et un tarif différent pour le pass journée. Mais si l'épreuve n'est pas labelisée fftri ça ne s'applique pas.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par yoann-51 »

Jean-Charles a écrit :Je sais bien pourquoi il y a un tarif licencié et un tarif différent pour le pass journée. Mais si l'épreuve n'est pas labelisée fftri ça ne s'applique pas.
d'ailleurs c'est une honte ce pass journée, le tarif surtout !!! je comprends pas que cela n'est pas encore été attaqué dans un tribunal, c'est le seul sport où participer sans être licencié te coute une telle somme :sm10:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Leonick »

Jean-Charles a écrit :Je sais bien pourquoi il y a un tarif licencié et un tarif différent pour le pass journée. Mais si l'épreuve n'est pas labelisée fftri ça ne s'applique pas.
y a-t-il un écrit qui fait part de la non labellisation fftri de ces épreuves ? parce que sur le calendrier de la fédé, y compris sur fftri.com on les retrouve encore inscrites, et ce, pour l'édition 2014
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Gerardmer et xterra france 2015

Message non lu par Jean-Charles »

L'édition 2015 je ne sais pas, mais 2014 c'est sûr. Pas d'arbitres, obligation de souscrire une assurance le jour de la course. Quoique pour 2015 il y a 10€ d'écart entre le tarif licencié et non licencié. Donc pas le montant du pass journée.
Répondre