Ironman WTC & drafting

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Ironman WTC & drafting

Message non lu par dajosport »

Image
Participer à un Ironman labellisé aujourd’hui, c’est accepter le drafting.

L’amorce est volontairement provocatrice mais c’est voulu. Au risque de me faire pourrir sur ce forum, c’est ce que je pense et je m’explique en reproduisant une partie du billet que je viens de publier sur mon blog. Mon raisonnement n’est sans doute pas exempt de raccourcis trop rapides mais j’espère qu’il alimentera la réflexion des triathlètes.

Je lance le sujet sur un topic différent de celui de l’IM BARCELONA 2014 car je pense que çà ne concerne pas que cette épreuve.

Quasiment à chaque lendemain d'ironman WTC, sur les forums de triathlon, c’est le même cortège de messages rageurs de triathlètes se sentant floués parce ce qu’ils ont vu ou parce qu’ils ont traîné des groupes voire des pelotons entiers de drafteurs, eux-mêmes étant cleans (bien entendu).

Pourtant, sans remettre en cause leur bonne foi et sans insinuer que ce sont tous des drafteurs (il est quand même plus confortable pour ces derniers de rester au chaud au sein de la majorité silencieuse), je pense que ces triathlètes, quel que soit leur comportement en course, participent tous au développement du drafting. Contre leur gré… ou pas.

Comment ? Tout simplement en s’inscrivant à des épreuves labellisées Ironman organisées par la World Triathlon Corporation (WTC), entreprise privée dont l’objectif, respectable au demeurant, est de dégager un maximum de bénéfices en répondant à la demande du plus grand nombre.

Çà tombe bien : le marché est en pleine extension avec l’arrivée en masse de nouveaux clients potentiels qui deviennent la cible privilégiée de la WTC. Et ce qui intéresse ces nouveaux clients, dont certains n’ont jamais fait de triathlon jusque là, c’est le titre « Ironman » (la marque commerciale déposée, pas une copie attention !) qu’ils peuvent acheter en parcourant 226km à la nage, à vélo puis à pied. Le drafting, ils n’en ont rien à battre (après tout, on peut bien se suivre dans l’eau et à pied alors pourquoi pas à vélo, hein ?).

Les triathlètes râleurs qui se plaignent sur les forums de triathlon, la WTC s’en moque désormais de plus en plus ouvertement car leur nombre va en diminuant et ils sont avantageusement remplacés par de nouveaux prétendants au titre toujours plus nombreux (« Machin Trucmuche, you…are … an … IRONMAN !!! »).

L’intérêt de la WTC est clairement d’accueillir, sur chacune de ses épreuves, un nombre toujours plus important de ces nouveaux consommateurs prêts à payer toujours plus cher pour leur inscription tout en limitant le coût de production par client afin de faire un max de bénéfice (diminution de la part des frais fixes dans le coût de production de chaque épreuve).

Davantage de participants sur chaque événement, c’est davantage de recettes d’inscription mais aussi davantage de poids pour négocier des contrats avantageux avec les autorités locales/ sponsors/ partenaires locaux (impact économique de l’événement plus important).

Stratégie: produire des épreuves de plus en plus grosses, accessibles au plus grand nombre avec des parcours plats pour ne pas rebuter les nouveaux venus qui ne peuvent pas tous s’entraîner beaucoup à vélo.

Problème: au delà d’une certaine densité de participants, le drafting sur le vélo est inévitable sur parcours roulant, quel que soit le nombre d’arbitres à motos. Quand il n’y a pas la place, il n’y a pas la place. Et puis face au nombre, que voulez-vous faire ? Quand des centaines de cyclistes déboulent presque en même temps de T1, que faire quand on est arbitre ? Ils sont tous englués dans des pelotons alors lesquels sanctionner ?

De plus, multiplier le nombre d’arbitres à moto et multiplier le nombre de penalty box, çà coûte quand même un peu d’argent. Certes, pas beaucoup par rapport aux marges dégagées, mais c’est quand même un peu de fric en moins pour les financiers de Providence Equity Partners, la société d’investissement US propriétaire de la WTC depuis 6 ou 7 ans. Bref, prendre à bras le corps le problème du drafting, c’est « a pain in the ass » pour la WTC.

Solution: regarder ailleurs, ne plus s’emmerder avec le drafting. D’abord, officieusement comme aujourd’hui pour faire entrer insidieusement la pratique dans les mœurs sans faire fuir les « vieux » triathlètes ; puis, quand tout le monde sera résigné (on s’en approche), officiellement.

Pour le moment, la WTC se contente donc de ne pas se donner les moyens de lutter efficacement contre le drafting (pas assez d’arbitres, consignes trop laxistes, sanctions trop légères, penalty-box trop petites, etc.). Bientôt, les distances à respecter entre chaque cycliste vont diminuer et, à la fin, le drafting sera autorisé.

Sur ses vidéos officielles, la WTC « oublie » désormais parfois de ne pas montrer les images les plus affligeantes de pelotons…
phpBB [video]
…à moins que ces images soient petit à petit introduites dans les films de promotion de la marque Ironman tout à fait sciemment pour que, triathlon après triathlon, le drafting entre dans les mœurs sur Ironman labellisé.

L’esprit originel du triathlon ? Franchement, à part les « vieux » triathlètes, qui est-ce que çà intéresse encore ? Certainement pas les nouveaux bénéficiaires de ce lucratif business, Providence Equity Partners, tant que les épreuves de la WTC continuent à afficher complet et que les marges dégagées progressent.

Le jour où ce ne sera plus le cas, le jour où les triathlètes iront voir ailleurs au lieu de payer puis jouer aux vierges effarouchées sur des forums, les choses changeront peut être. Mais pas avant.

Aujourd’hui, en payant une fortune pour s’inscrire comme un mouton de panurge à ce genre d’épreuves bling bling, le triathlète-client, quel que soit son comportement sur le vélo, accepte, cautionne et encourage dans les faits la dérive vers le drafting. En face, la WTC encaisse le pognon et, tant qu’à faire, augmente encore un peu les tarifs pour l’année suivante. Y’a toujours des gogos pour payer alors pourquoi s’emmerder, pas vrai ?
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par yoyo73 »

Salut dajosport,
ton post va sûrement avoir beaucoup de succès, faire plusieurs pages d'interventions enflammées, et "alimenter la réflexion des triathlètes" comme tu le dis, mais au final ça va faire psssschit...
Si vraiment tu veux "secouer le cocotier", envoie le message et les photos que tu viens d'écrire à la société Ironman, ou publie le sur leur Facebook, ou sur le Facebook de Jimmy Riccitello le "head referee", l'arbitre en chef de la société Ironman. Cela sera plus pertinent à mon avis...
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par dajosport »

Que ce post fasse psssschit, c'est couru d'avance. Tu penses sérieusement qu'un message d'un pimpim comme moi à la toute puissante WTC aura un quelconque effet ???
Pas moi :? Ils s'en battent de ce que je pense et, en plus, je suis même pas client chez eux.

Non, le seul truc qui puisse les faire bouger, c'est que ceux qui se plaignent du drafting mais déboursent joyeusement 500€ pour s'inscrire à chaque fois se mettent un peu à réfléchir et se mettent en cohérence avec eux-mêmes. Bref, qu'ils aillent voir ailleurs.

Et puis, franchement, y'a rien à dire sur la WTC, elle mène bien sa barque dans son intérêt et dans l'intérêt de ses actionnaires alors je me sens mal placé pour la conseiller. L'intérêt du sport, c'est une autre histoire...
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par PierreM »

N't-a-t-il pas une stratégie marketing derrière tout cela ?

La WTC rend les épreuves faciles (pour revenir sur Barcelone, pourquoi faire un A/R sur la Nationale qui longe la mer, parcours moche alors que les hauteurs vers les parcs naturel du Montenegre ou du Montsenny offrent des routes superbes...mais plus sélectives) afin d'attirer le maximum de concurrents et d'être sûr de remplir ses épreuves le plus vite possible (et qui dit épreuve vit remplie dit fonds monétaires rapidement encaissés, trésorerie importante avec tous les avantages financiers que ça génère derrière).

Quant au drafting, si les DSQ étaient nombreux, la WTC passerait pour la "méchante" organisation, ce qui pourrait rebuter certains concurrents à s'inscrire aux épreuves qu'elle organise.

Si ça peut te conforter, voilà mon avis sur la WTC : http://le-triple-effort.fr/coup-de-gueu ... re-la-wtc/

Et puis, ça fait bien de dire sur ton mur FB que t'as fais un vélo en moins de 5h...
JaySlice
Messages : 177
Inscription : 25 mai 2011 12:41

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par JaySlice »

Mais est ce que tu crois qu' il y a moins de drafting sur les courses non labellisées ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par matafan »

Après chaque Ironman vous recevez un lien vers un questionnaire qui vous permet d'évaluer l'épreuve à laquelle vous venez de participer. Prenez 10 minutes pour y répondre et évoquer le problème du drafting. Si la remarque revient suffisamment souvent je suis convaincu qu'ils se pencheront sérieusement sur la question. Ce questionnaire reste, je pense, la meilleur façon d’être entendu.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par Rocky Rider »

JaySlice a écrit :Mais est ce que tu crois qu' il y a moins de drafting sur les courses non labellisées ?
Perso, si je sais qu'il y a trop de drafting sur une épreuve et bien je passe mon chemin et j'en choisi une autre.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
phil76400
Messages : 458
Inscription : 14 juin 2013 16:39
Localisation : FECAMP , Moyenne Normandie

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par phil76400 »

J'ai eu l'occasion de discuter à Deauville avec un arbitre coutumier de la région sur le drafting .
En gros il admettais que sur certains parcours il y a des zones de fortes voire tres fortes densités et que ça drafte par "obligation" .en gros on appelle ça un embouteillage et que l'esprit est de montrer que l'on fait ce qu'on peut pour pas trop sucer les roues : se décaller sur le coté etc.

J'ai qu'un seul IM au compteur avec 3000 participants, ça m'a pas choqué plus que cela.Pas, plus que sur les courses indépendantes que j'ai pu faire mais ou la faible densité rend la pratique solitaire plus facile.

NB : je me suis fait pourrir il y a 3 semaines par un gars sur un petit duathlon de campagne parce que je lui ai bien sucé la roue pdt au moins 1 km histoire de me refaire la cerise ...
Effectivement le draft n'etait pas interdit. Comme quoi il faut savoir lire le règlement ! On a roulé ensuite ensemble...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par Kayou »

JaySlice a écrit :Mais est ce que tu crois qu' il y a moins de drafting sur les courses non labellisées ?
Quand tu as 150 gars au départ sur une boucle de 90km, ça a tendance à limiter le drafting :D
Altriman ça doit limiter aussi...

Mais sinon à Cambrai cette année (3x30 km), ça draftait bien aussi...
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par dajosport »

JaySlice a écrit :Mais est ce que tu crois qu' il y a moins de drafting sur les courses non labellisées ?
Tu as raison, ce n’est pas une question de label.

Mais il se trouve que les épreuves WTC rassemblent tous les éléments propices au drafting que j’ai énumérés dans mon post : stratégie d’entreprise privée clairement orientée vers le profit maximal (on ne peut pas le lui reprocher), courses avec nombres de partants très élevés (>2000), parcours faciles pour attirer le plus grand nombre, départs en une vague ou en vagues si peu décalées que çà ne change pas grand-chose sur la densité des cyclistes à la sortie de T1, consignes d’arbitrages clairement laxistes pour ne pas pénaliser trop de monde (et perdre des clients), courses souvent sold out très longtemps à l’avance (dans ces conditions, pourquoi chercher à s’améliorer ?).

A part les courses WTC, peu d’organisation réunissent tous ces éléments. En fait, en y réfléchissant, je ne vois que le Challenge Roth en Europe qui s’en rapproche, les autres épreuves de la série Challenge étant loin de faire le plein (d’ailleurs, en aparté, je ne vois pas trop la plue-value que l’appartenance à cette série apporte à une épreuve…).

Clairement, je préférais le Challenge Roth d’il y a 10 ans. Je trouve que le nombre de partants est désormais trop gros à Roth et que la densité des cyclistes est trop importante à la sortie de T1 (à mon goût). Mais, concrètement, on ne peut pas dire que le drafting est toléré à Roth : les vagues de départ s’étalent sur plus d’une heure, chacune ne dépasse pas ~250 partants et les arbitres ont le carton facile (j’en ai fait l’expérience l’an dernier :oops: => 8’ de stop and go).
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par dajosport »

matafan a écrit :Après chaque Ironman vous recevez un lien vers un questionnaire qui vous permet d'évaluer l'épreuve à laquelle vous venez de participer. Prenez 10 minutes pour y répondre et évoquer le problème du drafting. Si la remarque revient suffisamment souvent je suis convaincu qu'ils se pencheront sérieusement sur la question. Ce questionnaire reste, je pense, la meilleur façon d’être entendu.
Matafan, t’es d’accord avec moi : le problème du drafting sur Ironman WTC ne date pas que de cette année, n’est ce pas ?

Comme la WTC ne le prend pas à bras le corps (sic), on peut donc logiquement en conclure que :
- soit le drafting ne dérange pas beaucoup de triathlètes WTC :sm11:
- soit la WTC se fout royalement des réponses aux questionnaires tant que ses épreuves sont sold out :roll:

AMHA, la vérité emprunte aux deux hypthèses
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par Rocky Rider »

Kayou a écrit :
Mais sinon à Cambrai cette année (3x30 km), ça draftait bien aussi...
C'est justement ce genre d'épreuve que je veux éviter.
Pour un championnat de France de Duathlon j'ai été choqué. Comme je l'ai dit dans la discussion adéquat, il y a une nenette qui est revenue avec une médaille qui m'a doublé deux fois dans un peloton (désolé je remarque plus les femmes ).

C'est aussi aux organisateurs de faire attention, car le drafting peut leur faire une mauvaise pub...
Il y aura peut être deux "clientèles" qui se distinguera : ceux qui cherchent les épreuves avec drafting interdit mais toléré pour faire péter les temps et les vrais triathlètes ;)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par dajosport »

La réponse d'un CEO qui botte clairement en touche :
http://www.trimes.org/2014/10/10/specia ... -sur-tout/

En gros, le message, c'est "le drafting, ce n'est pas à nous de nous en soucier".
Et, il a raison !!!! C'est un businessman, son problème, c'est de remplir ses courses, pas de lutter contre le drafting. Mais c'est clair qu'avec un discours comme çà, les choses ne vont pas beaucoup évoluer... tant que ses courses seront pleines.

Quelques extraits:

3h13'50_ "Nos consommateurs reviennent, c'est donc qu'ils aiment nos courses" => j'en déduis donc que, majoritairement, le drafting ne dérange pas plus que çà ces triathlètes-consommateurs (cf ma réponse précédente à Matafan)
phpBB [video]


3h24'00_ "le drafting, ce n'est pas à nous de nous en soucier (...) c'est la faute aux règles ITU (...) athlètes, c'est de votre faute s'il y a du drafting (...)"
phpBB [video]

NB: Roth n'a pas attendu l'ITU pour infliger des pénalités de 8'
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par matafan »

Dans la deuxième vidéo, le gars dit à peu près exactement le contraire des paroles que tu lui attribues. Il dit qu'il y a trois composantes au problèmes du drafting (le règlement, l'application du règlement et le comportement des athlètes) et qu'ils (Ironman) ont un rôle à jouer sur ces trois composantes.
Thomas24p
Messages : 50
Inscription : 16 juil. 2014 12:58

Re: Ironman WTC & drafting

Message non lu par Thomas24p »

dajosport a écrit :
JaySlice a écrit :Mais est ce que tu crois qu' il y a moins de drafting sur les courses non labellisées ?
Tu as raison, ce n’est pas une question de label.

consignes d’arbitrages clairement laxistes pour ne pas pénaliser trop de monde (et perdre des clients), courses souvent sold out très longtemps à l’avance (dans ces conditions, pourquoi chercher à s’améliorer ?).
Justement, si ces courses sont sold out très tôt, c'est qu'il y a une énorme demande. Donc même s'ils pénalisent des mecs qui ne reviendront pas l'année d'après, il y aura quand même d'autres personnes pour prendre leur place !

Après, en ce qui concerne ceux qui payent 500€ pour faire une course labellisée, personnellement je peux les comprendre. Je n'ai jamais fait d'IM, mais si jamais un jour je devais en faire un (et je pense que je n'en ferai qu'un seul), je pencherai plus pour une course labellisée pour justement pour toute la symbolique qu'il y a autour !
Répondre