Challenge Almere-Amsterdam 2015

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par bouba59 »

Salut à tous,

Je vais sans aucun doute m'inscrire à ce Challenge - Full distance pour 2015 car la date me convient bien et que c'est pas loin de la maison ;o)...

Je voudrais avoir des infos car mis à part un CR qui date un peu sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose !
Qui y a déjà participé ? Les + et les - ?
Ambiance ? Ravitos ?

Merci d'avance les copains/copines :D
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par olivb »

Salut Bouba59

J’ai participé 3fois à cette épreuve. Une première fois en 2006 sur l'ironman puis ces 2 dernières années sur l'half.
Sur le parcours à chaque fois ils étaient différents mais la grosse difficulté et à mon sens l'élément déterminant est le vent et malheureusement la météo un peu difficile là-bas à cette période. (Bien que nous ayons eu du soleil cette année contre un véritable déluge l'année dernière). Ce type de parcours t'oblige à un vélo constamment en prise sans réel moment de repos et donc il peut -être difficile à gérer. Parcours vélo plat spécial gros rouleur ou on laisse des plumes (cette année nous avions une digue de 15-20 bornes vent pleine tête...ça a fait vraiment mal !!!). Sur le full, il faut un bon moral car si le premier tour, tu as le gars de l'half qui te double, le second tour est beaucoup plus en mode solo, le nez dans le guidon à chercher un abri. Sinon côté positif des paysages magnifiques, des champs d'éolienne, la traversée de polder, bref super dépaysant. Parcours vélo sans aucune voiture, même si il y a des passages sur des pistes cyclables, ils sont très peu nombreux et les routes réservées au vélo sont un vrai régal (c’est mon avis).

Une natation en 2 boucles dans un lac artificiel. Eau propre, La natation est très correcte avec de la place, pas de baston …
La Cp se fait sur des boucles de 7 bornes depuis cette année. Il y a pas de monde en spectateur, parcours en ville mais Almere est très boisée, c’est super sympa, tu cours autour du lac, aucune voiture.
Coté orga, on a senti cette année que c’était vraiment rodé. Pas de fausses notes. J’ai récupéré mon dossard en moins de 2 minutes, la dépose des vélos est quasi sans attente. Après la course j’ai repris l’ensemble de mes affaires (vélo, sac de change et mes sacs de transition) en 3 endroits différents et le tout en 10 minutes à peine. Bref RAS.
La pasta est digne des plus grandes. Pour avoir fait Roth, je trouve celle d’Almere bien meilleure (tout proportions gardées) et le repas d’après course et digne d’un repas de communion (et en quantités que tu souhaites… encore faut-il être capable de manger après ton ironman).
Même si le prix a doublé depuis qu’Almere est label Challenge, j’ai vu une réelle différence et le déplacement vaut vraiment le coup. Dommage que cette course semble boudé par les français. A 3h de route de Lille, donc pas très loin. C’est une course à faire. Point à améliorer: du salé sur les ravitos à pieds ... (pas vu sur l'half)
Anecdote : en 2006 nous étions une petite centaine au départ et je fini l’ironman bon dernier, avec une arrivée aux flambeaux, feux d’artifice et ma tronche sur écran géant avec le speakeur qui hurle ton nom à la foule … c’était super... d’être le dernier 


Juste mon avis de p’tit triathlète.
N’hésite pas en MP si tu veux plus de détails ;-)
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par Pascal L »

J'ai fait le full en 2013 (enfin j'ai pas fini car victime d'une hypothermie à la fin du vélo), et vraiment le parcours vélo était catastrophique. Suite à un problème rencontré par l'organisation le circuit avait lieu en grande partie sur des pistes cyclables mouillées et donc glissantes, où il était souvent très difficile de doubler de manière sûre. Pour un mauvais nageur/ bon cycliste c'était plutôt pénible et dangereux de doubler constamment sur ces pistes étroites absolument pas prévues pour le vélo de compétition, :shock:

Du coup il y a eu beaucoup de chutes et de crevaisons. Par ailleurs les signaleurs n'étaient pas à la hauteur. Au deuxième tour un signaleur a tout simplement quitté une intersection et avec deux ou trois autres gars nous nous sommes perdus pendant quelques kilométres. La zone de transition était aussi plutôt pourrie, il fallait aller se changer dans un bâtiment au sol trempé et sans l'aide de personne pour guider, retrouver les sacs, ou se changer (beaucoup étant en hypo étant donné les conditions météos ça aurait pourtant été bien d'avoir de l'aide comme sur d'autres Challenge). Pas de housses non plus prévues pour les vélos alors qu'il y a eu une pluie continue pendant la nuit précédant la course.

Cela s'est certainement amélioré en 2014, de toutes façons il était difficile de faire pire. C'était mon troisième IM après le Chtri'Man à Cambrai et le challenge Vichy, et vraiment ces deux organisations (Cambrai et Vichy) étaient tellement supérieures qu'on peut à peine comparer. Il faut le souligner en particulier pour le chtri'man dont le tarif d'inscription est deux fois moins élevé.

C'est simplement mon ressenti, mais il suffit de lire un peu les cr de l'édition 2013 sur les sites britanniques par exemple pour voir que je n'ai pas été vraiment seul à être furieux contre l'orga à l'issue de la course.
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par olivb »

C'est vrai que l'édition de l'année dernière à été difficile au vu des conditions météo et effectivement il y a eu pas mal de chute à vélo . par contre, je ne suis pas d'accord sur les parties sur pistes cyclables, limitées à quelques kilomètres et à des moments de course ou tous les concurrents étaient assez espacés. Je n'ai pas vraiment ressenti de difficulté à cause de ça ni de frein à la progression à vélo à cause de ce fait. Concernant les signaleurs, je ne l'ai pas vu donc je ne dirai rien. Par contre c'est vrai que l'année dernière, ça a pas mal merdouillé à la remise des sacs après course. j'ai attendu vraiment pas mal de temps également. point en net amélioration cette année et que je n'avais pas connu avant que ce ne soit label challenge . Sincèrement cette année l'orga était au top . Après mon avis est peut-être influencé car j'adore cette course :wink:
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par olivb »

oups... zone de transition à l'abri contraire au chtriman par exemple ... :?
Avatar de l’utilisateur
xironteam
Messages : 381
Inscription : 27 oct. 2004 13:42

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par xironteam »

Un vrai ironman comme je les aime !
Ambiance au top, respect et fair play règnent sur l'épreuve ( pas de drafting malgré des conditions difficile ) parcours magnifique, ville exceptionnelle
Je te le conseille
Perso j'ai dormi au camping autour du lac à 3km du départ, parfait
L'organisation existe depuis 1981, jamais rien eu à dire
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par PinkFish »

Salut

J'ai fait le half cette année, c'était ma première épreuve à label.
J'ai A-DO-RE !!!!!

Super ambiance, payasages sympas.
Peu de français, c'est pourtant pas si loin la Hollande.

Me tâte à y retourner l'année prochaine.

Par contre beau temps cette année, mais vent dans la tronche le long de la mer.... Duuuuuur

A faire sans hésiter !!!!
ele_bache
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2015 12:13

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par ele_bache »

Bonjour à tous
Est ce qu'il y a des inscrit?
Premier full pour moi avec pour objectif d'être finisher.
Ou en êtes vous dans votre préparation?
Avez vous déjà réservé votre logement?
Bonne prepa ... :D
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par bouba59 »

Salut à tous et merci pour vos retours...

Il me tarde d'y être car j'ai abandonné mon premier IM à Zurich en 2013 après un coup de chaud à la fin du vélo et que je veux juste être finisher !

Pour le vent, je m'en doutais. Pour le parcours vélo, ça m’inquiète un peu c'est piste cyclable. J'ai fait un 113 à Neerpelt près de Maastricht en 2011 avec un parcours vélo pourri (La Hollande, c'est pas le pays du Vélo ?)

Ma prépa était au top jusqu'au mois de juin ou je tombe méchamment en vélo : Disjonction acromio claviculaire - immobilisation de l'épaule 10 jours, 12 séances de kiné et donc un mois complet en OFF !!! Très dur pour moi qui suis un nageur !!!!
J'ai repris sans trop me prendre la tête (et sans kilos en plus ???) les sensations sont bien revenues, surtout en vélo. J'ai bouffé plus de 600km en 2,5 semaines dans le Var avec pas mal de bosse et je me sens bien en natation (pas trop perdu quoi).
A pied, j'ai pas trop forcé et maintenu les acquis (j'ai battu mon record sur 10km en début d'année et j'ai amélioré mes temps sur half deux fois de suite).

On a pris une chambre d’hôtel le vendredi soir à 5km du départ !

Bonne fin de prépa...
Seuil 3x10' R=5' ce soir
3500 demain midi
Ch'ti Bike Tour ce samedi - 120km dans les monts des Flandres
Sortie longue dimanche matin
...après ce sera la phase d'approche à J-10

@+
ele_bache
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2015 12:13

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par ele_bache »

Hâte d'y être aussi.
Objectif de finir pour un premier full après 2 half l'année dernière ( royan et cambrai)
Une préparation qui s'est plutôt bien passée même si j'ai l'impression de ne pas en avoir fait assez...
J'ai déjà commencé à réduire la charge un petit peu dernière sortie longue à vélo prévu pour ce weekend.
Niveau logement réservé sur air bnb un chalet de jardin pas trop loin du départ, départ du nord vendredi matin pour s'installer tranquillement et être au top le lendemain.
Bonne fin de prepa
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par bouba59 »

Bon, bah, j'ai jamais été aussi prêt...dans l'espace temps je veux dire.
Je crois que l'on ne se sent jamais vraiment prêt à affronter ce genre d'épreuve ? J'attend les vieux briscards plusieurs fois finishers confirmer ou démonter mes dires....

Départ demain 9h de Lille pour être à Almere en tout début d'après midi, dossard, parc à vélo, reco de la CAP, sieste,....

La messe est dite.

au prochain message, je serai peut-être finisher ;o)
tjery
Messages : 30
Inscription : 25 févr. 2012 22:56

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par tjery »

Alors comment c'est passé ton 1er full ?
Es tu finis her ?
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par YannH »

euh... tjery, c'est samedi 11 sept
http://www.challenge-almere.com/ :roll:
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par bouba59 »

Il m'est arrivé un truc de dingue, j'étais une machine !!! quel plaisir !!!
Nat en 1h08' tranquille
km5, un gars me fait tomber au premier ravito. Faut dire que sur les bandes cyclables, on passe pas à 3 de front.
Je me relève avec une béquille au mollet (la selle a tapé) mais ça a l'air d'aller...
20km plus loin, ma cote me fait mal et ma main et toute bleu (fracture???) et ça lance un peu...
quelques idées noires en tête mais, "arrête de cogiter, tu peux rouler, finis le vélo !"
km120 : pause sandwich et avis médical "c'est pas beau!". je demande un strap et je repart.
Je m'inquiéte un peu pour mes cotes car c'est chaud pour le marathon.
km170, il est temps de se préparer psychologiquement à courir...vais je y arriver ? vais je pouvoir finir en courant ?
je pose le vélo en 6h33'...et oui, le vent est assez terrible dans le Flevoland ;o)

Les premières foulées sont un calvaire pour mes cotes mais j'essaie de trouver un rythme pour avancer en courant, ne pas marcher et subir, j'y tiens vraiment.
Au bout de quelques kilométres (4 exactement, "tiens, j'ai déjà fait 4 bornes ?"), la douleur s'estompe et puis de toute façon, j'ai mal à peu prés partout et les jambes vont plutôt bien...j'hallucine complétement et je cours les 6x7km en marchant uniquement aux ravitos, sans penser une fois aux séquelles de ma chute....
5h01 plus tard, je passe la ligne....I'M AN IRONMAN ! 12h59'57'' !

Vraiment rien à dire (à part le con qui me fait tomber !!!!) mais super course/parcours, super orga, super public, à faire sans hésiter un instant !!!

Pour la fin de l'histoire, le dimanche, je suis allé aux urgences pour ma main...double fracture !!! :D

I'M AN IRONMAN !
ele_bache
Messages : 7
Inscription : 19 janv. 2015 12:13

Re: Challenge Almere-Amsterdam 2015

Message non lu par ele_bache »

Finisher en 12h28min27s
Superbe organisation, on voit que la machine est rodée.
Le parcours natation est plaisant avec un beau plan d'eau, le vélo un peu monotone avec 2 boucles de 90 dont une ligne droite de 35km par boucle, la cap est sympa avec 6 tours du plan d'eau avec passage près de la ligne à chaque tour...
Bref un super wkd avec les potes qui sont venus m'encourager et un objectif d'être finisher plus que rempli.
Répondre