Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
toreyul
Messages : 29
Inscription : 04 août 2014 21:01
Localisation : Poitiers

Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

Message non lu par toreyul »

Bonjour a tous ...

Et voila après une petite préparation avec les moyens du bord depuis début août ça y est je suis enfin "triathlète"...

C'est parti pour mon petit CR :

Départ de Poitiers au alentours de 08h arrivée sur le site vers 09h15 je récupère mon dossard + tatouage bras et mollets et je regarde avec des yeux d’enfants de si beau vélo un peu partout... on va laisser le coucou dans le coffre pour le moment ^^
Énormément de jeunes présent bien équipé, bien affûte ça promet...

Une fois changé et prêt, le "bolide" (Ancien vélo route "decat" trop grand, emprunter au beau père avec pédales auto sans chaussures ^^) entre les mains je file dans la zone de transition pour m'installer... et bien non !!!
La juge arbitre me dit qu'il faut boucher le trou du bout du guidon ( je remplis de mouchoir + scotch pour fermer )
Ça y est en place, numéro 114 je m installe en copiant mon voisin dans l’installation de mon package ( d'ailleurs mec fort sympathique qui ma bien rassurer et donner de précieux conseils).

Petit briefing d'avant course en combi louer pour l’occasion (tester en lac dans la semaine ce qui ma rassurer un minimum vu mon niveau Crying or Very sad ) et tous vers le départ... Arrêt pipi derrière un buisson, combi et trifontion sur les mollets "trop de pressions et de stress" !!!

181 au départ, les minimes partent comme des fifous puis viens les féminines et enfin a notre tour...
300m de nat départ je suis serein jusqu’à prendre 2 pied dans la tête et un coup de "main" ou jai perdu un morceau de peau du bout du nez Evil or Very Mad on est a peine avant la 1er bouée 50m... souffle coupé, plus d air obligé de brasser comme un con quasi tout le parcours impossible de repartir plus de 30 s en crawl (stress, coup, mauvais niveau) bref je sors en 08m05, 131eme temps...je ne sais pas si la transitions et comprise dedans ???
J’enlève au plus vite la combi le moral au plus bas, casque lunettes chaussettes et paires de running je pars avec mon bolide merde j oublie mon dossard je lâche le vélo le récupère et c'est partit pour une petite balade champêtre ...

Je pars vraiment prudemment sachant qu'il faut grimper 2 cotes a 14% sur les 2 tours de 10km "plutôt 8.5km", quelques cycliste me doublent comme des coyotes pas grave on se retrouvera... Effectivement petites descentes et virage à angle droit et direct ascension de la cote avec son plus gros pourcentage je monte prudemment, ça mouline je reprend quelques personnes, je reprend de l'air et finit le 1er tour en gérant, le 2eme tour j’essaie d'envoyer un peu plus, je passe la cote tranquillement (merci d’habiter dans une cuvette ou j'ai des grosses côtes autour de chez moi) je reprend environ 15personnes donc certains le pied a terre... En haut de la cote un petit gel, j'en ai trop, j'en propose a une jeune qui me suivait, a ça grande surprise et me remerciera plusieurs fois, je finis le vélo en ayant pas mal de jus hélas, transition éclair juste a poser le casques car déjà mes running a défauts de chaussures de vélo.
20m24 et 115eme temps...

Je tourne mon porte dossard et j'envoie tout de suite, trop de retard va falloir limiter la casse...
On part pour 2.5km autour du lac, étant ancien coureur avec un niveau en 36m au 10km mais en ayant pris 10kg depuis, je parviens a prendre beaucoup plus de plaisir et a me gérer malgré des pointes de crampes derrières les cuisses... je resterai en 4m10 au km pour ne pas tenter le diable car ça tire ... Je double une 40 de personnes dont 2 au sprint finish sur la ligne...
10m25 et 25eme temps...

Je lève les bras content d’être finisher d'un "petit" triathlon...
Petit collation et boisson qui sont les bienvenue, dommage je ressens que j'ai encore bcq de jus!!!
Je retrouve le voisin du parc a vélo, qui finit quelques places avant moi...

Au total 84eme sur 180 "19sem" pour un temps de 38m54...

Fin de cette belle matinée ensoleillé retour sur Poitiers et match de foot "60min" pour dépanner les copains du club.

Bilan :


Natation: La machine a laver je comprend mieux ^^ Une vraie enclume va falloir prendre des cours car je gère mal la respiration et la technique du crawl...

Vélo: Trop de retenue durant la course dommage j'avais beaucoup de jus, surtout penser a investir dans un vélo même en etant novice, car la pas vraiment jouable sans matos et puis enchainer du km...

Cap: Un peu conforme a ce que je fais a l’entraînement même si sans ces petites pointes derrières les cuisses j'aurai tourné en 4m/km, va falloir rebosser sur piste de la vitesse et perdre encore 5kg (je suis a 67 kg / 1m69... j’étais a 72kg mi juillet)

J'ai pris énormément de plaisir et plein d'émotion durant la course ... Il me tarde d'en refaire un au plus vite (peux être saintes ou bellebouche le week du 20/21 en version cross vtt triathlon).

Merci a vous tous pour vos conseils sur le forum et surtout d'avoir lu ce gros pavés Wink « désolé pour les fautes »...

A très vite !!!
Sportivement, ludo
La douleur est inévitable, la souffrance est optionnelle.
Faboulo
Messages : 66
Inscription : 18 août 2014 16:25
Localisation : Bourgogne

Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014

Message non lu par Faboulo »

Bon c'est cool tout ça ! T'as découvert l'univers de la course et l'émulation qu'elle génère !
Pour le matos vélo je me prendrai pas le chou à ta place, au contraire, l'entrainement n'est que meilleur avec un bon mulet !
toreyul
Messages : 29
Inscription : 04 août 2014 21:01
Localisation : Poitiers

Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014

Message non lu par toreyul »

Oui effectivement j'ai pris un énorme plaisir de retrouver ce genre d'ambiance autour dune course "un peu comme un marathon"...

Pour ce qui est du vélo je du le rendre donc il me reste juste un vtt que jai depuis mon adolescence !!!
Donc je ne sais pas trop quoi faire dans l'achat "alu carbone..." quel prix mettre etc...
La douleur est inévitable, la souffrance est optionnelle.
Avatar de l’utilisateur
--@lb@n--
Messages : 100
Inscription : 03 mai 2014 10:34
Localisation : Le Mans (72)

Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014

Message non lu par --@lb@n-- »

toreyul a écrit :Oui effectivement j'ai pris un énorme plaisir de retrouver ce genre d'ambiance autour dune course "un peu comme un marathon"...

Pour ce qui est du vélo je du le rendre donc il me reste juste un vtt que jai depuis mon adolescence !!!
Donc je ne sais pas trop quoi faire dans l'achat "alu carbone..." quel prix mettre etc...
Salut toreyul,

Bravo à toi pour ton 1er tri. C'est vrai que c'était trop bon avec l'environnement, le public et le climat !

De mon côté, j'ai fait le S "non licencié". C'était drôle de voir une bonne majorité de non-licencié avec la trifonction du club, le bon vélo et la bonne combi :mrgreen:
Des mecs en pause surement...

Natation chaotique avec beaucoup de coups et surtout une mauvaise trajectoire : 146eme en 16'53"
Velo plutôt correct : les 18 kil cassants bouclés au 79eme rang velo en 36'45" (transition incluse)
Course à pied un peu en dedans avec la chaleur. Il me manquait du jus pour mieux finir. 5 kil en 22´02" (32eme rang CAP).. il me manque clairement 2' par rapport à ce que je peux faire...

Au total, je finis 76ème en 1H15 et 39s... et je trouve le format Sprint hyper violent... a fond du début à la fin ! J'ai adoré... mais j'en ai chié !

A améliorer : TOUT TOUT TOUT... mais encore plus la natation et les transitions... je suis une quiche là :mrgreen:

PS : si quelqu'un sait où trouver des photos ?
toreyul
Messages : 29
Inscription : 04 août 2014 21:01
Localisation : Poitiers

Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014

Message non lu par toreyul »

Bravo a toi également pour ta course... belle perf en cap !!!
C'est vrai qu'il a fait un temps somptueux ca donne encore plus envie,

Je te rejoins sur les courses non licencié ou decouverte beaucoup de triathlete au couleurs de leur club et tres bien équiper :roll:
Ca permets d'élever le niveau et de progresser en leur compagnie tant mieux...

Idem pour les personnes ayant des photos ou videos des differentes courses je suis preneur :)
La douleur est inévitable, la souffrance est optionnelle.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014

Message non lu par sebsoupe »

Bravo toreyul :D (et @lb@n :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Myk-L Jeffrey
Messages : 121
Inscription : 30 avr. 2015 19:16
Contact :

Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

Message non lu par Myk-L Jeffrey »

Bonjour, à vous deux, la température de l'eau était à combien l'année dernier?
Je ne suis pas fort en natation mais je m'améliore petit à petit et j'hésite à mettre ou pas la combinaison...c'est ma premier année de triathlon et çà sera mon 6eme Tri de la saison (3-M et 3-S).
Lors du S Open à Châteauroux la combi était interdite (eau trop chaude) et j'ai plutot bien géré niveau temps (temps gagné à la T1).
Merci pour votre retour
:)
#TRAINHARD #RACEHARD
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

Message non lu par IronPion »

Bonjour,
Pour la température de l'eau l'année dernière, je ne sais pas (plus).
Sinon, si c'est pour savoir si cette année la combi sera autorisée, je ne pense pas que la température de l'année dernière puisse t'aider à t'apporter une réponse :roll: ...
Une chose est sûre, dimanche, la combi sera autorisée. Les températures actuelles sont claires à ce sujet et l'eau devrait être autour de 20° je pense...
Bonne suite à toi :wink:
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        nicomart
        Messages : 20
        Inscription : 04 sept. 2015 10:59
        Localisation : Paris

        Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

        Message non lu par nicomart »

        Hello,

        je l'ai fait l'an dernier, comme --@lb@n-- en catégorie S non licencié. Un peu surpris également du nombre de combis "club" pour un "non licenciés" mais bon... ;) Bouclé à l'époque en 1h07:50, on verra si je réussis à faire mieux cette année... La température de l'eau, je ne m'en souviens pas au degré près mais je dirais pas loin de 20. J'aurais été sur le XS, sûr que j'aurais laissé tomber le néoprène.

        Cette année je remets ça, mais cette fois en catégorie licenciés, bien que ne faisant pas partie d'un club (licence achetée à part pour éviter de cumuler les surplus de pass journée aux différentes inscriptions). Ça risque de piquer un peu, surtout après le XS le matin :P Le temps sera peut-être similaire à 2014, le classement pas sûr...

        Myk-L Jeffrey, tu es sur le S ou le XS ? Sur XS, à mon avis, si tu es bon nageur et que l'eau n'est pas froide, évite la combi. Sur le S ça se discute...
        Avatar de l’utilisateur
        Myk-L Jeffrey
        Messages : 121
        Inscription : 30 avr. 2015 19:16
        Contact :

        Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

        Message non lu par Myk-L Jeffrey »

        Merci pour les infos :D je suis sur le S licencié, je vais voir ça le jour même de la course suivant les sensations pour la combi. On m'a parlé de la fameuse côte de 12% qui va être sympa en vélo lol
        #TRAINHARD #RACEHARD
        Avatar de l’utilisateur
        nicomart
        Messages : 20
        Inscription : 04 sept. 2015 10:59
        Localisation : Paris

        Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

        Message non lu par nicomart »

        Oui, elle pique un peu ;) si ils n'ont pas changé le tracé tu as aussi pas longtemps après une belle descente toute en virages. Ça passe bien en principe mais il faut être en confiance car la visibilité n'est pas terrible. Si tu as le temps de repérer le parcours avant ce sera tout de suite mieux. Dans le même genre de côtes, pas très loin tu as le tri de Nouatre fin juin, avec la côte du lavoir (15% de mémoire) qui calme bien.

        On sera sur la même épreuve, donc si tu croises un gars avec "Martin" sur le cul, n'hésite pas à taper sur l'épaule ;)
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3327
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

        Message non lu par IronPion »

        Je confirme pour Nouâtre, pour le M (pas le S du matin), la fameuse côté du Lavoir (ou de la Fontaine, ou des Pérrières d'ailleurs). Passage très raide après tout juste un km et demi, environ 3 à 400 mètres de long mais tout à 13 à 14 % de moyenne avec passage à 17-18% sur cent mètres environ. Voilà, tout est détaillé, pour ceux qui ne connaissent pas...
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              Myk-L Jeffrey
              Messages : 121
              Inscription : 30 avr. 2015 19:16
              Contact :

              Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

              Message non lu par Myk-L Jeffrey »

              nicomart a écrit :Oui, elle pique un peu ;) si ils n'ont pas changé le tracé tu as aussi pas longtemps après une belle descente toute en virages. Ça passe bien en principe mais il faut être en confiance car la visibilité n'est pas terrible. Si tu as le temps de repérer le parcours avant ce sera tout de suite mieux. Dans le même genre de côtes, pas très loin tu as le tri de Nouatre fin juin, avec la côte du lavoir (15% de mémoire) qui calme bien.

              On sera sur la même épreuve, donc si tu croises un gars avec "Martin" sur le cul, n'hésite pas à taper sur l'épaule ;)
              Merci pour ses bonnes info ;-) idem un gars en jaune et noire avc un sponsor Gemey sur le dvt et dans le dos...queue de cheval et tattoué de partout...ça sera moi mdr :D mais je serai loin derrière toi...(1h25min) allez a dimanche bonne course
              #TRAINHARD #RACEHARD
              debellemat
              Messages : 70
              Inscription : 17 sept. 2013 17:33
              Localisation : tours

              Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

              Message non lu par debellemat »

              Alors vos tri ont-ils été bons??
              En tout cas il faisait beau, j'y étais en spectateur!!! :D :D
              Mat.
              Avatar de l’utilisateur
              Myk-L Jeffrey
              Messages : 121
              Inscription : 30 avr. 2015 19:16
              Contact :

              Re: Mon 1er triathlon ( Découverte xs de joué les tours 2014)

              Message non lu par Myk-L Jeffrey »

              debellemat a écrit :Alors vos tri ont-ils été bons??
              En tout cas il faisait beau, j'y étais en spectateur!!! :D :D
              La Natation j'ai adoré, pour une fois les sensations on été là, sans doute car j'étais bien en placé au départ afin de ne pas me faire bousculer.
              Le vélo....alors là la fameuse pente à 12% suivit du virage en épingle sur du 14% en 3boucles....ca ma tué (j'ai pas l'habitude lol) et la grosse descente, fallait se lâcher car c'était impressionnant.
              Moralité deux belle crampe à la T2 (première fois que ca m'arrive).
              Le Run, ce fut super sympa, l'ambiance était présente pour un petit S.
              Organisation au Top sous un très beau soleil.

              Seul bémol: ce faire insulté dans le dos (j'ai de bonne oreille) par des jeunes de club tous de vert vêtu...en critiquant la couleur de ma trifonction, mon vélo et de mon look tattoué(je parle pas du vélo XD)...lol dslr de ne pas rentrer dans la case du Triathlète type :sm11: ...le plaisir est ma seul priorité.
              Sinon que du positif...a l'année prochaine :D
              #TRAINHARD #RACEHARD
              Répondre