licence US

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: licence US

Message non lu par favouille73 »

bonsoir,
je pense que le responsable premier de ce vide est la fftri! C'est quand même elle qui donne son accord, par l'intermédiaire des ligues, aux organisateurs d'accepter ces licences étrangères.
Lorsque vous êtes organisateur et qu'un concurrent arrive devant vous lors du retrait des dossards et qu'il vous présente sa licence étrangère (et comble parfois, vous savez que cette personne est française!), si la fédération auquelle est affiliée le compétiteur a signé un accord avec la fftri; hé bien, vous lui donnez son dossard. Que voulez-vous faire d'autre?
Imaginons le pire: pendant la compétition, ce concurrent fait une crise cardiaque. Je n'aimerais pas être à la place de l'organisateur car malgré les précautions qu'il a prises (précautions veut dire tout simplement respecter et appliquer le règlement), c'est lui qui sera entendu le premier et à qui ON va poser la question: monsieur l'organisateur, avez-vous vérifié que ce compétiteur a en sa possession un certificat médical de non contre indication à la pratique du triathlon en compétition?
S'ensuit une procédure où l'organisateur sera bien "emmerdé". Au final, la pérénité de l'épreuve est en danger.
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: licence US

Message non lu par tranber »

Ça me choque pas du tout si c'est justifié, si tu es expatrié , tu peux pratiquer a l étranger et venir faire une course en France . Et puis si on accepte les licences étrangères dans les courses , c'est peut être qu il y a des
Avatar de l’utilisateur
tranber
Messages : 309
Inscription : 06 déc. 2010 21:08

Re: licence US

Message non lu par tranber »

Accords entre fédérations internationales? ( désolé pour le message scindé, j'ai des gros doigts..)
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: licence US

Message non lu par Gasp! »

J'ai une licence suisse (j'habite en Suisse et suis suisse :wink: ) qui me permet de courir à l'étranger sans avoir besoin d'un certificat médical.

San vouloir lancer une polémique sur le besoin ou non de visite médicale et donc de certificat à présenter (d'ailleurs, vous passez une visite ou il est donné comme ça ? ) Gerardmer 2007, tri découvert le dimanche matin, 700 personnes au départ (donc une majorité de néophytes, c'est un découverte...) plage qui 20m de large (de mémoire :oops: ) et eau à 16° (de mémoire bis :oops: ). Départ en une vague, roule ma poule ou nage mon canard ou plutôt essaie de pas couler....) Est-ce plus dangereux que de ne pas présenter un certificat médical ?
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: licence US

Message non lu par Leonick »

Gasp! a écrit :Est-ce plus dangereux que de ne pas présenter un certificat médical ?
à voir ce qui, dans la licence organisateur, fait référence à ce certificat médical. Car, en cas de problème, l'assurance peut dire que l'organisateur n'a pas respecté les consignes (implicites) de la fédé ou de celles de l'état français relatif aux compétitions et refuser de prendre en charge les conséquences juridiques et financières.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: licence US

Message non lu par xav006 »

c'est plus du ressort de la fédé car c'est elle qui accepte les licenciés étrangers
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: licence US

Message non lu par Leonick »

oui, mais si dans le cahier des charges organisateurs il y a indiqué que c'est à l'organisateur de vérifier si le compétiteur a bien un certificat médical autorisant la compet, certificat médical indiqué sur la licence fftri compet depuis quelques années, mais l'organisateur n'est surement pas au courant que les fédés étrangères ne le demandent pas...
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: licence US

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous

Que les licences internationales soient acceptées sur les courses françaises, cela me paraît totalement normal

Par contre je ne comprends pas trop qu ils ne paient pas une licence journée comme les non licenciés (ce que peuvent demander les ligues)

Ne serait ce que pour des raisons d assurance , d arbitrage, etc...

On pourrait même envisager un pass journée à prix différent pour les licenciés étrangers

Comment cela se passe t il a l étranger ? (FFTRI courant aux US ou en Allemagne)

Erwan
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: licence US

Message non lu par Leonick »

sauf que si on leur faisait payer une licence journée, quel serait l'intérêt d'accepter leur licence ? vu qu'elle n'oblige absolument pas à avoir un certificat médical valide pour l'obtenir ?
parce que l'accord fftri/ffa, ça permet d'éviter à un triathlète de devoir présenter un certificat médical récent sur les càp qu'il effectue : la licence servant à cet usage
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
oliviercoach
Messages : 160
Inscription : 24 avr. 2011 21:14
Localisation : Lille

Re: licence US

Message non lu par oliviercoach »

Le jour où la fftri mettra en place une licence type pass running comme la ffa il y aura beaucoup plus de licenciés
et il y aura meme du pognon qui leur reviendra
juste comme ça lien pass running
http://www.athle.fr/asp.net/main.html/h ... htmlid=842
Perso j'ai opté licence us car mon emploi du temps me permet pas de m'investir dans un club, le jour où le "pass tri" existera je prendrai ce type de licence... si le fonctionnement de cette dernière est identique que le pass running
L'essentiel c'est de se créer des souvenirs
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: licence US

Message non lu par tc.marjer »

Ok , mais pour un certificat médical , le médecin devrait faire un ECG pour qu'il soit valable ...
Car moi je vais chez le médecin , je fais 20 flexions et hop je suis ok pour un triathlon....
C'est vraiment n'importe quoi ce certificat.....
En France arrètons d'être con et de faire des réglements débiles ....
On doit être le seul pays au monde ou il faut un certificat...
Moi ce qui est sûr, je ne prendrais plus jamais un licence dans ce pays que j'habites!!!
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: licence US

Message non lu par tc.marjer »

tranber a écrit :Et quelqu un at il l expérience d'une inscription sur un tri a l étranger en tant que français avec une licence us ?
Moi j'ai fais le contrôle des licences au triathlon de Nyon.
Plusieurs licences usa... pas de soucis, c'est une licence itu

Tu ne peux juste pas courir pour le championnat Suisse, car là il te faut une licence suisse , ce qui est normal...
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: licence US

Message non lu par L'indien »

Il me semble qu'on l'avait déjà posté un extrait, je le remets au cas ou :
"ACCES ATHLETES DE FEDERATIONS ETRANGERES
Tout licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) peut accéder
aux épreuves agréées par la F.F.TRI.. Il est considéré de la même manière que le licencié F.F.TRI.. Il peut
prendre part à toute épreuve agréée par la F.F.TRI sur le territoire français, métropole ou Outre Mer. Il
bénéficie des mêmes droits et est soumis aux mêmes devoirs.
L'athlète licencié auprès d’une Fédération étrangère affiliée à l’International Triathlon Union (ITU) n'est pas
obligatoirement assuré pour les épreuves auxquelles il participe sur le territoire français. Dans ce cas, il
bénéfice automatiquement de la couverture assurance du contrat fédéral."
:wink:
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: licence US

Message non lu par Garcy22 »

tc.marjer a écrit :
tranber a écrit :Et quelqu un at il l expérience d'une inscription sur un tri a l étranger en tant que français avec une licence us ?
Moi j'ai fais le contrôle des licences au triathlon de Nyon.
Plusieurs licences usa... pas de soucis, c'est une licence itu

Tu ne peux juste pas courir pour le championnat Suisse, car là il te faut une licence suisse , ce qui est normal...
Une de ces licences US etaient la mienne :D
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: licence US

Message non lu par Leonick »

tc.marjer a écrit :Car moi je vais chez le médecin , je fais 20 flexions et hop je suis ok pour un triathlon....
C'est vraiment n'importe quoi ce certificat.....
sauf que si tu as un problème physique durant un tri, c'est ton médecin qui risque de plonger : un certificat médical, ça l'engage lui
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre